Page 1 sur 1

Etiquette du forum : c'est "ton" fil

Message Publié : 26 Sep 2009, 11:23
par Meta
ça ne va pas aller très loin, mais juste que je trouve qu'il y a une idée fondamentale, évidente et pourtant si rarement (jamais ?) appliquée sur les forums, qui est présente ici, c'est le "c'est ton fil, c'est toi qui décide !" (du moment que la charte est respectée). Je trouve que ce simple commandement change totalement la physionomie d'un forum. Cela garantit au créateur du fil que celui-ci ne parte pas en sucette et de garder une emprise, tout en légitimant son droit à dire "ce type de réponse ne me convient pas".
Peut-être alors cela exige-t-il de la personne qu'elle précise un peu plus clairement en début de fil ce qu'elle attend (un conseil, une critique, une éclaircissement, un contre exemple à son impression, etc...), même si cela peut nuire à la créativité de la réponse. Enfin, peut-être n'est-il pas nécessaire de le préciser de façon aussi formelle, je ne sais pas...

Re: Etiquette du forum : c'est "ton" fil

Message Publié : 27 Sep 2009, 13:11
par Frédéric
Oui, j'ai été mordu par le virus (expression non validée par l'académie française) et depuis, je fais la même chose sur les autres forums : quand j'ouvre un thread, c'est le mien, je l'anime, je réponds, je n'hésite pas à dire : "euh, on pourrait se recentrer sur la question que j'ai posée" etc.

Ça crée une dynamique tout à fait différente, donc je suis bien d'accord avec toi quant à l'importance de cette règle.

Re: Etiquette du forum : c'est "ton" fil

Message Publié : 29 Sep 2009, 00:18
par Christoph
Hello Axel

Tu es sur la bonne voie en effet! Ce que tu « ne sais pas », tu l'apprendras au point 2 de l'étiquette. C'est la différence entre le fil sur la chaîne de télé ("allez regarder, ça pourrait être cool, peut-être...") et ton dernier rapport de partie ("regardez: le mécanisme de résolution de conflit nous a accompagné dans des décisions puissantes!")
Est-ce que ça contraint la créativité des réponses? Oui, comme l'alexandrin a contraint Racine. Et si vous vous sentez plus Rimbaud, tout le monde est libre d'ouvrir de nouveaux sujets afin de se rendre maître d'une nouvelle approche au problème.
Je crois n'avoir jamais blâmé qui que ce soit de ne pas avoir clairement formulé son attente vis-à-vis de son fil. Parfois je viens poser des questions pour pousser l'auteur à donner une direction.

[ce message a été édité 3 fois]