Où est-ce que ça grippe?

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Où est-ce que ça grippe?

Message par Christoph » 03 Jan 2008, 02:32

Salut

Ceci s'adresse particulièrement aux habitués qui se reconnaîtront, mais si vous sentez que ma question peut aussi s'adresser à vous (par exemple parce que ça aborde la raison pourquoi vous ne postez pas ou peu), sentez-vous libre.

Même si mon interrogation peut paraître accusatrice, j'aimerais bien faire comprendre que j'essaie au contraire de débloquer la mécanique grinçante du forum tel que je l'ai envisagé, dans le but que nous en bénéficions tous.

J'ai donc une question:

Qu'est-ce qui est si dur dans le fait de suivre une partie de l'étiquette de ce forum? En particulier, qu'est-ce qui fait que vous tendez à laisser l'expérience pratique de la partie derrière vous et de partir dans des discussions dont le lien avec le sujet originel n'est de loin pas évident, voire carrément inexistant, nécessitant l'invention d'exemples abstraits (ceci devrait être la sonnette d'alarme pardi)?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 03 Jan 2008, 15:32

Peut être parce que le fonctionnement du cerveau humain se fait de façon euristique, par association d'idées et d'affects et qu'il est difficile de se retenir de répondre à un argument spontanément...

Pour ma part, c'est comme ça que je le ressens.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 03 Jan 2008, 20:07

C'est un problème de vocabulaire.
Aucun d'entre nous n'a les mêmes façons de jouer ni les mêmes références intellectuelles.
Parfois on me dit que je suis hors sujet tandis que je suis juste dans le sujet mais je n'emploie pas le même vocabulaire.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 03 Jan 2008, 20:47

Premier point important: c'est pas forcément parce qu'on parle du même sujet (discursif) que cela a lieu d'être dans le même sujet (technique). C'est même une bonne idée de faire plusieurs sujets (techniques) pour parler du même sujet (discursif) sous plusieurs angles (il se peut aussi que l'on se rende compte qu'en fait ce n'est pas tout à fait le même sujet (discursif)).

Le point 2 de l'étiquette est clair sur ce point: il s'agit de répondre à l'auteur originel. On peut parler de mille et une façon d'un même sujet (discursif), mais si on ne répond pas à l'auteur originel, on crée un nouveau sujet (technique). Le point 3 vous invite à ouvrir de nouveaux sujets si nécessaire.

Le point 2 est également clair qu'on ne commence pas un sujet (technique) pour en faire un appel à idées. Il faut donc aussi une responsabilité de l'auteur originel à être clair sur sa propre expérience et de construire là-dessus.

C'est bien parce que nous ne partageons pas forcément le même vocabulaire qu'il est si important de créer des fils où nous parlons de nos expériences propres et des raisons qui nous ont poussées à adopter un vocabulaire plutôt qu'un autre.

Si j'introduis du nouveau vocabulaire dans le sujet d'un autre, je m'efforce de le garder aussi anodin que possible (point 7 de l'étiquette) et je l'explique aussi bien que je le peux en fonction de l'expérience présentée par l'auteur originel (c'est ça la clé). Je peux même mettre des liens vers d'autres sujets pour clarifier mon propos.

La viabilité de ce forum et mon envie de l'entretenir sont intimement liées à cette philosophie de participation.



Dès maintenant, je vais essayer de clairement distinguer le vocabulaire que j'emploie:

sujet (discursif) = sujet
sujet (technique) = fil de discussion (ou fil pour les intimes)



Ensuite pour Fréd: je comprends bien le phénomène des associations d'idées. Mais soyons charitables et ne répondons pas à chaud. Rien ne presse, on peut même reprendre des sujets vieux de plusieurs mois (mais pas des fils!) il y aura toujours des gens prêts à lire.

De plus, le bouton pour répondre à un fil est juste à côté de celui pour en créer un neuf, l'infrastructure technique supporte donc bien le fait qu'on puisse multiplier les fils, y.c. pour parler du même sujet.



J'ai encore deux questions importantes:

Comprenez-vous bien où je veux en venir?
Pouvez-vous accepter une telle façon de participer?

La première, je peux tenter d'y répondre.
Vous n'avez pas besoin de me répondre au sujet de la deuxième.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 03 Jan 2008, 22:18

La limite entre ce qui reste dans le sujet et dans le fil et ce qui reste dans le sujet mais pas dans le fil me paraît assez subjective.

Pour ma part, je n'ai pas été embêté par l'intervention de Romaric. Et bien que je comprenne en quoi elle n'est pas forcément respectueuse du mode de communication que tu as instauré, je trouvais qu'elle avait sa place dans mon sujet de discussion...


Il faudra que l'on discute en privé un de ces quatre, car j'ai réfléchi avec Magali à cette question. Je pense que c'est potentiellement polémique donc je préfère le faire par MSN. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 03 Jan 2008, 22:46

C'est absolument subjectif. C'est pour cela que je dis dans l'étiquette que c'est à l'auteur originel de diriger le thread dans la limite du respect de l'étiquette.

Comprenons-nous bien aussi sur un autre point: je n'ai aucun souci à ce qu'on exprime ses idées. Je ne veux surtout pas censurer les gens. Ce que je veux faire en revanche, c'est de donner un cadre pour l'expression, car mon expérience sur forum montre que toute possibilité de discussion meurt rapidement si on ne respecte pas un certain nombre de contraintes, que j'espère avoir identifiées dans l'étiquette.
Et étrangement, la bonne volonté de certaines personnes qui sont prêtes à accepter tout commentaire dans leur sujet, même s'il ne s'adresse pas à eux directement, est en fait un de ces éléments qui foutent en l'air les discussions, à long terme et de manière générale (il y a toujours des exceptions).
Si j'ai donc fait une remarque à Romaric dans ton dernier thread, c'est parce qu'il ne respectait pas l'étiquette. Pas parce qu'il disait des choses que j'estimais être mauvaises ou qu'il mettait le merdier dans le thread à l'instant-même.
Si tu estimes donc que ça a sa place, tu peux tout à fait construire dessus, le message est toujours encore dans ton thread.

Volontiers pour la discussion ultérieure et de fond, je suis ouvert à adapter ma politique si on m'en convainc.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron