Etiquette

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Etiquette

Message par Christoph » 20 Août 2007, 15:53

Au-delà d'une rédaction soignée (au registre familier si tu le veux, tant que les personnes sont respectées), du respect d'autrui, de l'intolérance envers le racisme/xénophobie, misogynie, contenu pornographique, etc. voici quelques directives qui sont peut-être propres à ce forum.

1. Aies une lecture charitable des autres participants.

2. Celui qui initie une discussion décide de son sujet et de son évolution, sauf intervention d'un modérateur. Il s'agit de présenter matière à discuter (en général via un rapport de partie) et non de faire un appel à avis (un "sondage d'opinion") qui n'est pas une forme de discussion valable pour ce forum. Réciproquement, les autres participants sont tenus de répondre à l'auteur originel. Ce n'est en particulier pas l'endroit où donner son avis brut de décoffrage, chacun peut ouvrir son propre sujet de discussion pour ce faire.

3. Quand tu réponds à quelqu'un, demandes-toi si tu es bien dans le sujet de l'auteur originel. Si tu dévies, crée un nouveau sujet de discussion. Nous aimons les sujets courts, mais multiples. En cas de doute, écrire à un modérateur, ou commences un nouveau sujet de discussion par précaution.

4. Tout sujet dont le dernier message date d'un mois de deux mois ou plus sont interdits de réponse. En effet, le contexte pertinent à la discussion aura probablement changé. Ouvres un nouveau sujet avec un lien vers l'ancien (tout en respectant l'idée du point 2). [délai modifié au 7 janvier 2012]

5. Les messages "sans contenus" sont acceptés aussi longtemps qu'ils ne sont pas négatifs ("Con!", "C'est faux!", etc.) Dans la mesure du possible, décris le pourquoi de ton accord ou de ton éclat de joie. En revanche, les messages du type "je suis de l'avis d'untel" sont à limiter, afin de réduire autant que possible la polarisation de discussion (syndrome Sud vs. Nord). Normalement la lecture de ton message laissera comprendre avec qui tu es d'accord.

6. Les réponses "paragraphe par paragraphe" sont considérées comme l'équivalent de couper la parole à quelqu'un. On ne demande pas d'être exhaustif, mais de répondre en conservant l'esprit de la discussion. Tu n'as aucun besoin de justifier ton accord ou désaccord s'ils sont annexes à la discussion. Si tu n'arrives pas à formuler de réponse sans citer chaque paragraphe, c'est peut-être que tu n'as pas été assez charitable avec ton correspondant.

7. Écris avec des mots simples. Les rôlistes sont champions pour les références obscures, mais si tu n'es pas capable de rapporter l'idée en tes propres mots du langage français courant, voire littéraire, évite d'en parler. La seule exception est quand l'auteur originel du sujet de discussion démontre clairement que des références d'ordre plus techniques sont les bienvenues dans sa discussion.

8. Si tu es fraîchement arrivée, voici la meilleure façon de te faire connaître: écris un bref rapport d'une partie qui t'a fait particulièrement plaisir, ou d'une partie qui t'a déçue et qui t'aurait poussée à voir ailleurs.
Les classiques discussions de bienvenue ne sont pas particulièrement utiles. Pareil pour le comportement qui consiste à participer rapidement à plusieurs sujets de discussion dans le seul but de se faire "connaître" à peine arrivée sur le forum.
Nous t'encourageons à te présenter sous ton vrai prénom (ce qui ne t'empêche pas d'utiliser un pseudo pour ton compte).

9. Tu peux inclure des images à buts explicatifs dans tes messages à condition que le message soit compréhensible même sans l'image. Pour déroger à cette règle, contacte la modération par message privé. Les images sont interdites dans le corps du texte dans les rubriques générales, mais les liens vers des images sont parfaitement autorisés (ajout du 25 novembre 2012).

10. Si tu penses que la modération aurait dû intervenir et qu'elle ne l'a pas fait, tu peux la contacter en privé pour en parler. S'adresser à une autre participante sur un ton autoritaire en invoquant les principes de modération du forum ne fait que brouiller la mission de la modération et est donc à proscrire.


[Ce sujet a été publié le 12 octobre 2007 et mis à jour le 30 octobre pour supprimer un point relié à une technologie qui n'est pas encore disponible.
Modifié le 22 juillet 2009 et le 22 septembre 2010 pour des fautes de grammaire et d'orthographe.]

Remarques, conseils, etc. à discuter dans leurs propres sujets de discussion ou par message privé.
Dernière édition par Christoph le 22 Juil 2009, 14:40, édité 1 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 05 Juil 2009, 22:03

J'ai ajouté deux points: l'un sur la politique de l'utilisation des images (explications), l'autre sur le comportement à adopter quand on pense que la modération devrait intervenir.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

cron