[Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de partie

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de part

Message par Uiop » 07 Mai 2013, 14:08

En accord avec Christoph, je vais donc prendre une pause sur ce sujet.

Merci à Shiryu pour les aides de jeu. J'hésite encore sur ce que je vais faire jouer (production du net -Fabien m'a gentiment passé la sienne, un grand merci- ou personnel). Ma priorité pour l'instant est de finir le pdf en anglais et d'assimiler le système de jeu. A ce titre je veux bien ta version simplifiée qui accélérera ce processus, ça m’intéresse beaucoup.

Merci à tous pour votre aide. J'espère revenir d'ici le 29 avec un CR tout beau tout propre.
Uiop
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Avr 2013, 10:59

Re: [Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de part

Message par shiryu » 07 Mai 2013, 18:41

Je change quelques mots pour que ça recolle un peu avec du dogs et je t'envoie ça en pièce jointe.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de part

Message par Uiop » 19 Mai 2013, 02:04

Bonjour, je reviens vers vous car je viens de finir ma première partie de DitV, en temps et en heure. Je viens donc faire mon CR. Tout d’abord merci à ceux qui m’ont aidé et je pense notamment à Shiryu pour son aide de jeu et surtout à Fabien qui m’a gentiment donné ses villages et de bons conseils pour m’y mettre, un grand merci. La partie se déroule justement dans l’un d’eux : le village des cascades.

Etant un MJ traditionnel qui prépare énormément ses parties, le but de ce one-shot était de s’essayer à un jdr sortant de mes habitudes et de se laisser aller à l’improvisation tout en offrant un rendu de qualité à mes joueurs.

Préparation : c’est la lecture de DitV en anglais qui m’a pris le plus de temps et qui m’a posé le plus de difficulté. En découle des erreurs sur le système de retombée en partie mais qui n’ont pas gêné le bon déroulement du jeu par la suite. Autrement, ayant déjà maîtrisé des bacs à sable, je me suis rendu compte que je mettais déjà en place certains conseils que donnent V.Baker. De plus, mon groupe de jeu aime jouer sur les choix et leurs conséquences, ce que ce jeu met en exergue.
J’ai décidé de prendre le scénario de Fabien l’ayant entendu sur le podcast de la Cellule et déjà sensibilisé sur celui-là.

En partie : ma grande difficulté vient de l’interprétation des personnages. J’en ai parlé avec Fabien. Pour pallier à cette faiblesse, chaque fois que les joueurs se séparaient et parlaient à un PNJ, les autres joueurs incarnaient ces PNJ. Il en résulte un village plus « vivant » que si j’avais interprété tous les PNJ. Je donnais à mes joueurs de PNJ les informations qui devaient amener les dilemmes.
Une scène qui a particulièrement bien marché avec cette méthode, est la scène où Esther et Elijah, qui sont frère et sœur, révèlent à un dog qu’ils ont un enfant. Il n’y avait qu’un Dog en face, qui s’est décomposé devant le choix à prendre. Les deux PNJ défendant bec et ongle leur position.

Concernant l’escalade, je pense avoir assez escaladé et ils en sont rapidement venus à utiliser et à subir la violence. Un échec de ma part concerne l’initiation où je n’ai pas su trouver des scènes impliquant d’avantage un choix moral.

A l’issu de la partie, les Dogs ont condamné à mort toute la famille de frère Azariah l’intendant. Azariah pour son manquement à sa responsabilité de père et d’intendant ; Mindwell pour son manquement à sa responsabilité de mère ; les deux enfants pour crime immoral : l’inceste. Les débats ont été âpres concernant le sort d’Azariah et de Mindwell, il était clair pour eux que les enfants avaient fauté devant le Seigneur.
En conclusion : les joueurs ont aimé que le jeu soit centré sur les conflits moraux ainsi que de leur position de juge et leur l’attitude quant au jugement. L’improvisation s’est bien déroulée bien qu’ils ont souligné mon manque de descriptions (ce qui était vrai). Ils ont bien senti le rôle de « basse » qu’occupe le MJ dans cette approche du jdr. Ils ont apprécié d’incarner les PNJ car cela rendait le village plus vivant et tant que ça restait ponctuel (ce qui l’a été).

En contre point, ils ont moins apprécié DitV à cause de la place du MJ dans le jeu. Ils le veulent plus présent et que l’histoire soit plus forte. Un des joueurs préfère dans le jdr sentir l’univers évoluer autour de lui sans forcément y participer, cette manière de faire était alors moins dans ses goûts.

Toutes ces remarques relèvent plus de l’ordre du goût et ils ont apprécié l’exécution et ma maîtrise. Je suis donc satisfait pour cette première partie.
Uiop
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Avr 2013, 10:59

Re: [Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de part

Message par shiryu » 19 Mai 2013, 13:07

Bravo à toi
Vu les efforts fournis, j'imagine la satisfaction (ou le soulagement).

Peux-tu développer ces 2 points s'il te plait ?
Ils le veulent plus présent et que l’histoire soit plus forte.

Je ne comprend pas trop comment le MJ peut être plus présent (ou alors il garde le contrôle des PNJ, c'est cela ?) dans une partie de JdR. Et qu'entends-tu par "plus forte" ?

Autres questions de ma part, plus simples :
Un des joueurs préfère dans le jdr sentir l’univers évoluer autour de lui sans forcément y participer,

avez-vous parlé de l'évolution possible de ce village ? que les dogs seraient amenés à y retourner ?
Et les autres joueurs ?

en tout cas, merci pour ton analyse.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de part

Message par Christoph » 19 Mai 2013, 15:23

Bravo Matthieu !

Est-ce que tu saurais nous donner un exemple où tu as donné un PNJ à un joueur dont le PJ n'était pas présent ? Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est comment tu as informé ce joueur des choses que le PNJ désire obtenir des Dogs et comment il était impliqué dans la « hiérarchie des péchés », bref, les informations inclus dans la description du village, et comment la scène s'est ensuite déroulée. Est-ce que tu imagines la possibilité de jouer avec MJ tournant (d'une scène à l'autre) en appliquant cette méthode à fond ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Dogs in the Vineyard] conseils pour préparation de part

Message par Uiop » 19 Mai 2013, 17:45

Merci, merci. Je suis assez content d'avoir fini cette première partie en effet. Je compte la faire rejouer mais en y ajoutant les conseils de mon groupe de jeu.

Pour te répondre Shiryu, mes joueurs pensent que le MJ peut être plus "présent" en changeant le type de narration, de passer du bac à sable en toboggan. Dans mon groupe de jeu, on pense que les scénarios en bac à sable sont moins forts car ils ne sont pas écrits à l'avance. Ils aiment moins que la création du scénario leur soit laissée pour avoir une plus grande surprise, des rebondissements, des mystères, ... En fait, ils préfèrent que la place du MJ soit plus présente en menant plus activement. En jouant à DitV, j'occupe la position du "bassiste" plus effacée que dans un autre type de narration. J'espère avoir été clair parcequ'à ma relecture je trouve ce que je dis nébuleux :s.

Je vais reprendre l'exemple de frère Elijah et soeur Esther pour t'expliquer Christoph. Ce sont de jeunes adolescents, frère et soeur de sang qui ont commis le pêché d'inceste. Soeur Esther est enceinte de son frère. Le dog présent sur la scène est frère Abraham qui a eu une fâcheuse altercation avec leur père. Je débute la scène en disant à frère Abraham qu'Elijah et Esther l'interpelle alors qu'il rentre de la ferme de leur père. La scène se passe dans un champ de blé à l'insu de tous.
Hrp, je désigne mes deux joueurs qui ne sont pas dans la scène, je leur dis, toi tu fais Esther et toi tu fais Elijah, vous avez un truc d'important à lui dire. Puis je les laisse broder quelques minutes.
Je m'approche d"Elijah et lui souffle à l'oreille : "ta soeur est enceinte, et tu veux que le bébé soit nommé et reconnu par les Dogs". Il l'incorpore dans son discours, les deux autres joueurs le découvrent. Vient fatalement la question, de qui est-elle enceinte ? Cette fois-ci, je chuchote à l'oreille d'Esther : "ton frère est le père de l'enfant, vous vous aimez d'un amour sincère et honnête. Tu veux qu'un dog vous marie afin de légitimer cette union." Je laisse la scène se dérouler.

A l'avenir, je compte plutôt donner un papier avec ces phrases inscrites plutôt que de chuchoter pour moins casser le rythme. Il en a résulté que les deux PNJ ont bien défendu leurs points de vu face à un dog qui ne savait pas quelle attitude adopter. Une bonne scène, avec pas mal de fou rire suite à l'escalade des révélations apportées par les PNJ. Je m'imagine par contre moins jouer en MJ tournant car j'aime beaucoup raconter l'histoire et garder un contrôle sur elle.
Uiop
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Avr 2013, 10:59


Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron