• Introduction
Bonjour tout le monde!
Il y a quelques semaines nous avons joué à l'excellent Lady Blackbird de John Harper, qui a été traduit par les Ecuries d'Augias et qui est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse : http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/
Je viens partager avec vous le plaisir que nous avons eu à y jouer mais je vais également soulever les quelques problèmes que nous avons rencontrés et parler de mon expérience en tant que meneur de jeu sur cette partie.
Frédéric jouait Natasha Syri, alias Lady Blackbird
Jérôme jouait Naomi Bishop
Valentin jouait Cyrus Vance
Et j'étais donc moi-même le meneur de jeu.
• Résumé de la fiction
{ Cette partie là n'a pas été joué, mais est la situation initiale du jeu que j'ai lu en tant que meneur. La partie commence ensuite in medias res }
Lady Blackbird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais sur la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint.
Cependant, juste avant d’atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.
en ce moment même, Lady Blackbird, son garde du corps et l’équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Hollas, vérifie sur les ondes l’immatriculation du navire contrebandier. Ce n’est qu’une question de minutes avant qu’il ne découvre les mandats d’arrêt inattendus qui lui apprendront que La Chouette n’appartient à personne d’autre qu’au tristement célèbre paria Cyrus Vance...
{ Début de la partie }
1) Dans la cellule
L'équipage, composé de Lady Blackbird, de sa garde du corps Naomi Bishop et du capitaine de la Chouette Cyrus Vance sont enchaînés au mollets dans une même cellule avec des barreaux. Un soldat impérial est posté dehors pour surveiller. Lady Blackbird essaie de charmer le garde. Ça fonctionne tellement qu'il entre dans la cellule, la frappe et va pour la violer. Malgré leur chaîne, LB et l'équipage ne se laissent pas faire et mette le garde hors d'état de nuire. Ils récupèrent la clef des chaînes pour se libérer mais pendant ce temps le vacarme a alerté d'autres soldats impériaux.
Lady Blackbird libère tous les prisonniers des autres cellules et les invite à se rebeller. Le capitaine a repéré une trappe pour s'échapper pendant cette diversion.
2)Dans la sentine
Ils arrivent dans un couloir humide empli de moisissures et de petites créatures marines collées sur les parois, 10cm d'eau croupie parcourt toute la sentine. Lady Blackbird demande à Naomi de la porter, ce qu'elle fait immédiatement. Ils marchent un moment jusqu'à arriver sous une trappe. Au vacarme qu'ils entendent le capitaine pense qu'ils sont au dessous de la salle des machines.
3)Dans la salle des machines
Des esclaves sont en train de travailler durement dans la chaleur étouffante des vapeurs. Un esclave les remarque. L'équipage tente de les inciter à la mutinerie, en vain. Des gardes impériaux viennent les arrêter. Certains esclaves aident les impériaux, mais l'équipage parvient à s'échapper, non sans mal. Lady Blackbird utilise son sang-orage pour déclencher un orage électrique dans les vapeurs. Malgré tout, le capitaine se brûle une partie du visage, l'épaule et le bras en sauvant Lady Blackbird de vapeurs brûlantes.
4) Retour dans la sentine
Lady Blackbird fustige contre les esclaves qui ne valent pas la peine d'être sauvés s'ils ne le veulent pas eux-même. Naomi n'est pas d'accord, elle qui a été esclave gladiatrice. (scène de récupération)
Le capitaine est blessé est ne peut avancer sans premiers secours, que la Lady lui applique en déchirant un morceau de sa robe. Le capitaine et la Lady s'échange un regard complice, qu'ils esquivent tout deux. (scène de récupération) Le capitaine a repéré une autre trappe.
5) Dans le hangar
Quand ils ouvrent la trappe, ils se retrouvent sous un véhicule. Lady Blackbird se faufile sous le camion pour aller récupérer des armes. Elle entre dans un autre camion et se change en soldat impérial. Pendant ce temps là, Cyrus se rend compte que la sentine va bientôt se remplir d'eau complètement mais il ne peut pas sortir à cause du véhicule. Naomi sort, entre dans le camion pour le déplacer.
Elle tue deux soldats, mais est tenue en joug par un autre derrière elle. Au son de sa voix, le capitaine reconnaît que c'est le fils du capitaine Hollas et crie "Prenez-le en otage!"
Naomi tire sur le fils du capitaine Hollas qui s'écroule à terre mais tire quand même sur Lady Blackbird. La balle traverse son flanc.
Les portes du hangar s'ouvre et une troupe de gardes impériaux tient en joue l'équipage. Le capitaine Hollas apparaît sur une balustrade en hauteur.
Dialogue entre Cyrus et Hollas - on apprend qu'ils sont frères. Lady Blackbird menace Hollas avec son pouvoir de sang-orage (un nuage électrique au dessus de la tête de celui-ci). Cyrus promet qu'il ne sera fait aucun mal à son fils, qu'ils le déposeront sur une île sain et sauf. Hollas reconnaît le pouvoir de sang-orage. "C'est le pouvoir de la maison Blackbird!" (Frédéric rachète sa clé de l'Imposteur) Hollas est obligé d'accepter et dit "Tu ne t'en tireras pas à si bon compte, Natasha!"
Ils embarquent dans la Chouette et quittent la Main Chagrine.
• Facile à "meujeuter"!
Je dois préciser que j'ai très peu d'expérience en tant que meneur de jeu. C'est Frédéric qui m'a conseillé Lady Blackbird pour m'inciter à expérimenter une façon intéressante d'animer une partie. J'étais très anxieux avant le début de la partie, mais finalement j'ai été à l'aise dans cet exercice. Il faut dire qu'en tant que meneur, il n'y a pas grand chose à faire! La situation décrite est riche en adversité et l'univers lui-même riche en références, ce qui permet assez facilement d'improviser des problèmes aux joueurs. Mieux encore, le principe de poser des questions constamment aux joueurs fait que les joueurs eux-même participent à la création de l'adversité et plus largement du déroulement de l'histoire. Par exemple, je peux demander « Et là, qu'est-ce qui t'empêche de sortir de la soute ? », « Tu ne penses pas que ça va alerter les gardes à ce moment là? », « Tu ne crois pas que cette remarque de sa part est la goutte qui fait déborder le vase ? ».
Ça a été même un plaisir de tendre des perches aux joueurs. C'est d'ailleurs un principe que j'aime beaucoup en jeu de rôle : le fait de suggérer des idées et de les développer les uns après les autres, comme on peut le faire en particulier dans Zombie Cinema ou dans Prosopopée. Je conseille donc ce jeu à ceux qui, comme moi, ne sont pas à l'aise en tant que meneur de jeu habituellement.
• Quelques points de règles qui nous ont posé problème
- Les clés permettent aux joueurs d'avoir des pistes très intéressantes pour jouer leurs personnages et le système les incite à les enclencher pour gagner des points d'expérience ou des dés de réserve. En pratique, mes joueurs ont tellement jouer leurs clés qu'ils ont oubliés de les enclencher systématiquement. Ils ont eu peu de dés de réserve et surtout à la fin de la partie aucun des joueurs n'avait assez de points d'expérience pour avoir des augmentations (5px = une augmentation), sauf Frédéric qui a gagné 10px d'un coup en rachetant une de ses clés. Je compte insister à la prochaine partie pour qu'ils pensent à enclencher leurs clés,. Mais j'ai peur en même temps que le rythme de la partie soit ralenti étant donné qu'en pratique, ils ne font que ça de jouer leur clés, puisque c'est ce qui définit la manière de jouer leurs personnages.
- Je n'ai trouvé nul part dans les règles comment utiliser les Secrets. La question en particulier qui s'est posé est de savoir si un secret permet une réussite automatique ou bien s'il faut quand même jeter les dés quand il y a confrontation.
• Conclusion
J'espère que ce rapport vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure Lady Blackbird. Je précise que c'est un univers sans secret, donc ce n'est pas du tout un problème d'avoir lu l'histoire de ce rapport, le point de départ est toujours le même, mais peut donner suite à des histoires très différentes selon les joueurs. Un seul regret, c'est qu'aucune suite ne semble être prévue à ce jour, bien que le jeu soit sous-titré "Chapitre 1". Cela dit, avec ce premier chapitre, vous pouvez déjà jouer une bonne campagne d'au moins 3 ou 4 parties. Pour rappel le jeu est gratuit et téléchargeable ici :
http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/