[l'ombre du passé] nouvelle mission & suite du voyage

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[l'ombre du passé] nouvelle mission & suite du voyage

Message par paragon » 08 Août 2011, 14:15

Voici la troisième partie de nos aventures dans le monde connus. Je commence à vraiment me sentir à l'aise avec ce système de jeu. pour ceux qui voudraient consulter les règles elles sont là.

L'équipe qui jouait cette fois:

Florian: MJ
Moi: toujours avec mon barde nommé Marvin
Steven: qui reprend Ming, son moine zaru
Sophie: encore avec violette
Edouard: qui au début n'avait pas encore de perso

La séance a commencé en créant un personnage pour Edouard, qui avait déjà joué le personnage de Steven lors d'une partie précédente alors que ce dernier était absent. Mais puisque Steven était de retour cette fois-ci il nous fallait un nouveau personnage.

La première phase, la plus fastidieuse, dans la création d'un personnage consiste à décrire son BG et surtout son acte héroïque. Edouard voulait que son personnage tourne autour du concept de la fascination du métal lunaire (comme Oliphant, le gobelin de Lionel). On voulait, nous et surtout Florian, que son arrivée dans le groupe ne soit trop tordue. Florian proposait à Edouard de jouer un des prisonnier que l'on venait de libérer. Mais Edouard finit par trouve une idée meilleur à son goût: il jouerait un des homme rat (que Florian avait choisis de nommer ratus dans sa traduction simplifier les choses) fasciné par les pouvoir d'Oliphant. Cet homme rat, qu'il appela crocs de lune, était le fils du chef de la tanière où nous nous trouvions. Il décida néanmoins de tout quitter et de nous suivre car il avait comme ambition de se procurer en Khale du métal de Lune pour mettre en pratique le secret qu'Oliphant lui avait appris: forger le métal lunaire par sa seule pensée.
Edouard récupéra donc le secret coeur de lune, en plus de celui de communication avec les rats qu'ont par défaut les ratus. Il choisi comme clé esprit de tanière, puisque nous étions devenus sa nouvelle "tanière" et une autre en rapport avec le combat.

C'est très agréable dans ce jeu la vitesse à laquelle les personnages sont crées; le temps que nous avons eus à attendre, nous qui avions déjà nos persos, était bien plus court qu'à l'époque où je jouait encore beaucoup à D&D quand il fallait monter de niveau.

Puis nous entrâmes dans la phase de jeu à proprement parler, même si l'histoire avait avancé un peu durant la création du personnage d'Edouard. Après donc avoir fait la connaissance de croc de lune et laissé Oliphant en "stage" avec les adorateurs de la lune nous nous retournâmes enfin dans la forêt kalhéenne en évitant les champs de batailles proches et retournâmes dans notre tribus. Notre chef fût heureux de retrouver son frère et nous félicita. Quant à nous, après avoir profité d'un peu de repos nous reprîmes le route, direction nord, pour aller s'occuper d'un problème étrange; un maladie décimant certains arbres.

Nous voyageâmes en suivant le cour de l'eau. Moi et violette aurions bien voulus se déplacer en passant par le vert monde mais nos compagnons zaru et ratus n'auraient pas pût nous suivre.

Arrivés au nord, proche de la mer dentée, nous trouvâmes refuge dans une auberge dans un petit village khaléen. L'ambiance y était ni chaude ni froide, nous prîmes rapidement contact avec des bûcherons du coins leur demandant s'il pouvaient nous renseigner sur cette maladie qui touchait les arbre, ce devait-être eux les plus à même de répondre. Il se trouva un bûcheron qui accepta de répondre à nos questions, il nous appris que la fameuse maladie touchait plus les grands arbres, qu'il s'agissait de cas souvent isolés et surtout il se porta volontaire pour nous conduire vers l'un de ces arbres dès le lendemain.

Dans l'auberge se place aussi une annecdote amusante, quand Florian déclara qu'on nous apportait le repas je ne pût m'empêcher de demander de quoi était constitué un repas Khaléen. Nous passâmes donc 5 bonnes minutes de la séance à en débattre et au final nous en sommes arrivé à la conclusions que le régime khaléen, ruche en baie et champignons n'était pas exclusivement végétarien. Il était surtout bien plus riche en produits issus de la cueillette/chasse/pêche que de l'élevage ou la culture. Ceci fermant la parenthèse sur la nourriture.

Nous passâmes donc une nuit dans l'auberge. Ayant profité de l’absence de Steven, momentanément partit de la table, nous déclarâmes arbitrairement Sophie et moi qu'il ne restait qu'une chambre avec deux lit et une paillasse (le système de jeu laissant pas mal de liberté aux joueurs pour ajouter des éléments à l'histoire). Et bien sûr Ming termina sur la paillasse.

Une fois le soleil levé nous retrouvâmes le bûcheron puis marchâmes jusqu'à l'arbre malade. Crocs de lune utilisa sa connaissance du métal lunaire afin d'en chercher des traces dans le sol pour voir si ce n'était pas ce métal la cause du mal qui rongeait les arbres. Peine perdue. il n'y avait rien. Ming demanda s'il ne valait pas mieux abattre l'arbre tout de suite, avant qu'il ne soit totalement mort, pour éviter la contagion. Le bûcheron lui répondit franchement que personne à khale n'y aurait pensé, c'était sacrilège de blesser un arbre pas totalement mort. Enfin je décidai de pénétrer le vert-monde pour me rendre compte là-bas de ce qui clochait ici.

J'entrais par un arbre du voisinage, préférant ne pas risquer entrer par un arbre malade, puis je m’orientait dans ce monde purement végétal pour rejoindre le lieux figurant l'arbre malade dans le vert-monde. Là ce trouvait une dryade, un esprit d'arbre, totalement malade et amoindris. Je l'interrogeais et cette dernière ne réussi à me parler indistinctement de choses mortes, venant de la mer et empoissonnait. Cela ne m’avançait pas beaucoup mais c'était déjà ça, et de toute façons il n'y avait rien d'autre à en tirer.

Une fois de retour au dehors nous discutâmes un peu entre nous et avec le bûcherons. Il avait peut-être une piste: il avait vu un cadavre de bête, comme une grosse souris avec une longue queue. Cela ne nous aidant toujours pas beaucoup, Il nous dit aussi qu'il lui semblait que la bestiole en question était apparue un soir d'éclipse (il y a une éclipse par mois dans le monde connu). Par chance il y avait la fameuse éclipse mensuelle le soir même, nous décidâmes alors de veiller la nuit ici même pour voir si nous réussiront à croiser ces créatures et même à en attraper une.

Ce fût le cas, le soir même un navire s'avanças vers les côtes, et alors que la lumière de la lune disparaissait dans le ciel nous entendîmes que d'une barque qui s'était avancée avait été jetée trois choses qui s'avérèrent bien vite être de ces créature "morte mais vivante". Croc de lune, poussé par son instinct guerrier, sauta sur l'une d'elle pour la maîtriser. Les autres se portèrent à sa rescousse mais l'une fût endormie par mes soin, l'autre fût empalée par violette. C'est presque sans peine que nous vinrent à bout de ces monstres. le seule ombre au tableau était que croc de nuit avait été mordu par l'une de ces bestioles (un peu de métagame de la part d'Edouard qui avait bien compris que les créatures étaient des zombis et qui pensait donc qu'il risquait une métamorphose), Le ratus paniquait de même qu'Edouard (qui a une capacité d'immersion dans ses personnages étonnante). Mais bien sûr un rattus étant aussi insensible à la saleté qu'un rat la plaie ne s'est même pas infectée.

Les autres sont allé poser des questions à l'ancien sur ces "choses", découvrant qu'elles devait venir de la jungle de Qek, plus au nord (pour ceux comme moi qu'avaient pas suivit; le monde connu est dans l'hémisphère sud ce qui explique la présence d'une jungle au nord). Dans cette sombre forêt il existe en effet quelques sorcier qui savent animer des cadavres d'animaux qu'ils récupèrent.

Moi même avait préféré aller méditer et crée de poèmes au bord de la rivière (scène de rafraîchissement), je m'y trouvait à ce moment là. Florian en profita pour introduire une nouveau PNJ (ce qu'il peut faire durant une scène de rafraîchissement). Le PNJ en question était une jeune fille fatiguée de son copain et son papa et qui voulait partir avec nous en voyage. Si au début je n'ai pas tenté de la dissuader si elle était motivée par la suite, quand tout le groupe s'est rendu compte qu'elle ne mesurait pas pleinement les enjeux nous nous sommes ligué contre elle pour la faire partir:

-On dort dans les arbre, même quand il pleut, et quand c'est pas en extérieur c'est en prison.
-On fréquentent des gens bizarres (comprendre Oliphant et croc de lune)
-On sait pas exactement où on va.
-Il faut parfois se battre
...

A la fin elle capitula (quand son père la rappela) et nous fûmes heureux de ne pas s'emcombrer d'une jeune fille un peu naïve. bien sûr Sophie ne se géna pas de me faire remarquer que j'aurais dût profiter de la mettre dans mon lit, mais au final elle avait un copain (qui était peut-être assez jaloux et assez costaud) et avait l'air un peu cloche donc... J'ai convaincu tout le groupe de prendre la route de Qek au plus vite! Bien sûr Florian nous a glissé que nous nous étions peut-être pas totalement débarrassé de ce PNJ, et qu'au final nous l'avions peut-être mal jugée, nous verrons cela le moment venu.

Suite au prochain rapport...

__________________

Que dire après cette troisième partie? Le jeu est toujours plaisant à jouer, notre table à une ambiance qui tourne souvent en délires (ça va du rat en forme de brique à l'éternelle peinture anti-corrosion). Je ne parle pas de ces délires et des crises de fou-rire dans le rapport, disons simplement qu'il y en a un entre chaque paragraphe mais que ça nous empêche pas d'avancer.

Le système de jeu, pour une fois qu'on a pût le tester pour les combats, permet de résoudre rapidement les conflits, le recours au conflit étendus n'étant pas nécessaire pour abattre des "PNJ mineur" comme les singes MV, la partie peut aller de l'avant. C'est à mon humble avis une bonne chose. Florian, au contraire, trouve au qu'il faudrai rajouter de la difficulté, histoire d'intéresser les combats. C'est un débat intéressant, surtout que l'ombre du passé n'est ni totalement un jeu narratif ni totalement un "DnD-like" où la question de la difficulté des rencontre se pose vraiment sérieusement.

Maintenant que quasi tout le monde a le système bien en main les joueurs arrivent plus à introduire des éléments par eux-même (la chambre 2 lits+ paillasse pour Ming ou bien, une chose qui n'a pas été citée dans le rapport, introduction d'une grotte par Edouard qui ne voulait pas que son rat dorme à l'Auberge).

On verra ce que donnera encore la partie suivante...
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: [l'ombre du passé] nouvelle mission & suite du voyage

Message par Florian » 08 Août 2011, 23:22

Encore une fois, merci Laurent pour ce rapport! Et merci aussi pour la sublime carte que t'as dessinée. Kudos!

Concernant le combat, je me demande en effet s'il n'est pas un peu simple de résoudre le tout sur un lancer de dé par adversaire. Ca dépend bien sûr du nombre de combats qu'on rencontre, et de l'importance qu'a le combat pour l'histoire. En l'occurence, ce combat était un élément clé, et je trouve que j'ai accordé la victoire trop facilement. Enfin bref, perso, c'est pas les combats qui me laissent le meilleur souvenir après une partie, mais l'histoire. Un peu de piment ne fait toutefois pas de mal.

Sinon, c'est vrai que le jeu est aussi un bon prétexte pour des délires hors jeu, ce qui ajoute à la bonne ambiance autour de la table. Il est vrai qu'on en oublie un peu le côté post-apocalyptique du monde, mais au final, ce qui compte c'est d'adapter le monde aux joueurs présents et à soi-même.

Je note enfin, qu'effectivement, ce jeu se prête bien à être joué en plusieurs sessions suivies. Il est aussi possible de le faire en one-shot, mais une partie ne suffit à mon avis pas pour qu'un joueur novice se sente bien à l'aise avec les règles. Le guide du jeu peut et devrait bien sûr aider les novices, mais c'est quand même plus agréable quand le déroulement est fluide.
L'ombre du passé: JdR épique
Florian
 
Message(s) : 32
Inscription : 09 Jan 2011, 22:51

Re: [l'ombre du passé] nouvelle mission & suite du voyage

Message par Lionel (Nonène) » 10 Août 2011, 17:08

Beau rapport de partie. Je suis heureux de savoir qu'Oliphant est toujours en esprit avec vous. Je me réjouis déjà de revenir de mes très longues vacances pour reprendre le jeu. Avec un nouveau personnage ? Sans doute. J'en ai marre de jouer les gobelins bizarres.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [l'ombre du passé] nouvelle mission & suite du voyage

Message par paragon » 10 Août 2011, 17:18

Pour jouer les gobelins encore plus bizzares alors?

Blague mise à part je trouve la façons dont sont décrite les gobelins dans cet univers assez bien imaginée, cela permet de faire des personnage hors des sentier battus sans inventer de nouvelles race à tout bout de champs. Il va de soit après que les personnage crée de la sorte seront excentriques.

@Florian: Tu dis que l'univers du jeu est post-apocalyptique. Même s'il est vrai qu'il a connu un cataclysme majeur, le monde ne me semble pas post-apocalyptique pour l'instant. À mon sens post-apocalyptique signifie aussi ravagé, privé de civilisation et d'espoir de reconstruction, hors ici ce n'est pas le cas. J'ai croisé plusieurs jdr indépendants post-apocalyptique, ils tirent un peu plus sur l'horreur. Pour moi le monde connu est un univers de low-fantasy plus ou moins classique, du moins c'est ainsi que je l'ai ressentit en jouant. Je ne sais pas comment toi tu le voit et ce qui va encore nous tomber dessus mais...
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: [l'ombre du passé] nouvelle mission & suite du voyage

Message par Florian » 10 Août 2011, 19:14

@Paragon: si tu lis la description du monde, notamment des cultures Maldor, Ammeni et Zaru, il y a moyen de faire une mise en scène Post-Apocalyptique. Il est vrai que ce n'est pas ce qui ressort de nos parties. Certainement parce que je n'ai pas vraiment cherché à jouer là-dessus.

C'est aussi une question d'interprétation et de goûts. Finalement, la marge de manoeuvre du Guide du jeu, et du groupe en général est assez large, les descriptions laissées par Clinton R.Nixon et Eero Tuovinen sont intentionnellement relativement vagues, afin de ne pas entraver l'imagination des joueurs. Une autre interprétation que la mienne serait peut-être celle que le monde peine à se relever, que la famine et la misère sont la règle. En ce qui me concerne, je préfère mettre en place une civilisation en train de renaître de ses cendres, avec des conflits de nature culturels plutôt que pour assurer sa subsistance.

@Lionel: Pas de soucis, quand tu reviendras, on pourra te refaire un nouveau perso selon tes souhaits. C'est vraiment pas une grande affaire.
L'ombre du passé: JdR épique
Florian
 
Message(s) : 32
Inscription : 09 Jan 2011, 22:51


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron