[dK²]Première expérience

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[dK²]Première expérience

Message par Bonzeye » 15 Mai 2011, 19:14

Bon, alors cette fois je me lance pour poster un premier compte rendu de partie (j'en ai un deuxième à suivre, que je mettrais dés que je prendrais le temps de le faire)

Avant toute chose, une petite présentation s'impose. De mon vrai nom Jonathan, je laisse traîner mes yeux sur silentdrift depuis que Manu et Romaric m'en ont parlé à la conv Eclipse de Rennes en 2010. Je continue mon petit chemin rôlistique, qui prend en ce moment des dimensions de grande ampleur (mais on aura l'occasion d'en reparler …). Mon cerveau réfléchis beaucoup sur le jeu en général et le jdr en partiu
culier. J'ai la chance d'avoir bossé à la Maison des Jeux de Nantes et actuellement je suis au Conservatoire National du Jeu à Boulogne-Billancourt où je bosse 35h par semaine sur du jdr. Mais bon, je ne suis encore qu'un jeune padawan ...

Pour le contexte de lapartie que je vais rapporter ici, voici quelques infos. Je suis arrivé en région parisienne il y a peu, et une amie qui me sait meneur de jeu et qui est elle même en manque de jdr m'a demandé si j'étais motivé pour mener une table. Aucun problème, et elle a réuni avec diligence un groupe de 4 loustiques (elle y compris). Ayant fais l'acquisition du dK² récemment, je saisissais là l'opportunité de le mettre en application, ainsi que certaines intentions de jeu que je souhaitais expérimenter.

Des 4 joueurs, je ne connaissais que mon amie. Son copain était débutant complet de jeu de rôle, c'est elle qui l'avait un peu poussé à venir jouer, lui disant qu'il accrocherait. Le troisième larron est un jeune de 17-18 ans, joueur de shadowrun, donjons & dragons et tutti quanti. Et le dernier, la trentaine, est également joueur confirmé. Un groupe bigarré donc, et a qui je n'avais pas parlé spécifiquement de mes intentions pour la partie.

Préparation de la partie :

Mes intentions pour la partie étaient les suivantes :
- proposer aux joueurs une ébauche d'univers au sein duquel ils pourraient avoir une force de proposition importante en terme de création d'éléments (factions, personnages, politique, magie, …)
- mettre en avant dans la partie un questionnement moral et la nécessité de faire des choix
- expérimenter le système dK

J'ai bricolé rapidement le système dK pour qu'il me corresponde au mieux (ne serait-ce pas une évidence ?)

L'univers ébauché est un univers med fan au sein duquel une civilisation extraterrestre est arrivée. Cette civilisation colonistarice est très technologique, bureaucratique et logique tandis que les traditions du monde med fan sont plus d'ordre « naturel et primitif ». Bref descriptif géographique, de quelques factions et idéologies importantes.

Voici le document que je donnai au joueurs au début de la partie

Vous êtes un enfant des Anciens Peuples. Vos ancêtres étaient déjà sur ce monde lorsque ceux des étoiles sont arrivés. Mais le monde a changé et l'Antique Voie n'est plus suivie par tous. Les clans de vos ancêtres se sont sédentarisés et ont vécu l'influence d'une civilisation étrange, différente et isolée. Le monde continue de changer, et les luttes d'aujourd'hui feront celui de demain.

A l'extrême Nord du monde se dresse l'interminable Tour, le Monolithe, une gigantesque structure qui désigne l'axe central autour duquel un peuple étrange a étendu son influence. Les Exterieurs, les Etrangers, les Lointains, Ceux Venu des Etoiles ou encore les Enfants du Métal sont les noms qu'on leur donne à travers les territoires anciens. Les vieilles histoires racontent comment ils sont descendus du ciel et ont édififié leur Empire Gris de roche et de métal, comment leurs gigantesques et étranges Golems ont assuré leur défense et leur domination des terres du Nord. Aujourd'hui, ils étendent leur influence avec moins de sang et de destruction. Si leur territoire est terriblement sécurisé et infranchissable, des enclaves se sont constituées à leur frontière, formant des lieux d'échange entre leur civilisation et la notre.

Plus loin vers le Sud, dans les terres que l'on nomme les Marches, nos aïeux ont lentement mais sûrement subit l'influence de la Tour. Des missions des Extérieurs se sont installés et ont apporté leur connaissances et leur machines pour développer ces territoires. Bien sûr, en échange, ils apportent leur idéologie, leur manière de faire, et peu à peu la mentatlité des gens des Marches s'est transformée. Ils considèrent de plus en plus la Tour comme un allié, ont organisé leur société de manière plus efficace et s'éloigne de l'Antique Voie que suivaient leurs ancêtres comme les nôtres. Ils cultivent la terre avec d'étranges machines, ont établies des lois et des gouvernements complexes. Les Etrangers y marchent librement, bien qu'ils restent rares. Leur étrange Technomancie y est pratiquée par des gens des Anciens Peuples.

Les Hautes Terres, encore plus au Sud, ne sont pas affectée de cette manière par l'influence de la Tour. Là bas, les clans suivent encore l'Antique Voie, écoutant la parole des Dieux Muets. Beaucoup de clans sont encore nomades. Royaumes et étendues sauvages s'y cotoient, tout comme champs et cités, guerre et paix. Les conséquences des la présence des Etrangers y sont peu visibles. Quelques objets étranges s'y trouvent parfois, tout comme quelques rares « missions » de la Tour.

L'Antique Voie
Avant la venue des Etrangers, les Anciens Peuples écoutaient tous le murmure des Dieux Muets. Dans les arbres, les montagnes, les cours d'eau se trouvaient leurs visages silencieux. En parcourant l'Antique Voie, certains de nos ancêtres apprirent les secrets du monde et étaient capables de le modeler à leur volonté. Aujourd'hui, ces histoires de l'Antique Voie sont devenues des contes de fées que l'on narre au coin du feu, mais certains connaissent encore ces secrets. On les nomme sorciers, magiciens, druides, … Ils étudient toujours, qui par les livres, qui part des rituels sauvages, pour retrouver ce savoir perdu au cours des siècles, attaqué qu'il est par les Etrangers et leur Tour.

L'Union
Cette nouvelle religion est apparue approximativement à l'arrivée des Etrangers. Issue de gens des Anciens Peuples, l'Union prône l'unification. Cette unification se retrouve symboliquement sur plusieurs domaines, plusieurs valeurs. La valeur morale fondamentale est la réunion des contraires et des opposés. Les prêtres et adorateurs de l'Union en vénèrent des saints, les Unifiés, qui représentent, par les actions passées, la doctrine fondamentale de la religion. Avec le temps, ce qui n'était qu'une secte s'est developpée et organisée et forme aujourd'hui une entité politique, économique et spirituelle de première ampleur.

La Technomancie
On prête aux Etrangers des pouvoirs fantastiques. Ils sont capables de modeler le monde et la matière d'une façon étrange et contraire à l'Antique Voie dans son fonctionnement. Les Golems en sont l'exemple le plus marquant dans l'imaginaire : des entités vivantes faites de métal et qui, dans la plupart des histoires, sèment la destruction dans les villages. Mais la technomancie a également été appliquée dans les Marches pour développer des outils améliorant la vie quotidienne des habitants. Certains la pratique même parmi l'Ancien Peuple, et parlent de fonctions vortex, d'attrition matricielle et de vecteurs d'alimentation.


La partie

Suite aux aléas de la RATP, nous avons commencé à jouer avec plus de 2h de retard sur l'horaire prévue. J'ai commencé par présenter aux joueurs mes intentions en ce qui concernait l'univers et leurs possibilités de création et de proposition. Le temps de créer les personnages, et il était pas loin de 1h du mat lorsque nous avons commencé à jouer. Les joueurs se sont relativement bien approprié ce que je leur proposait, mis à part quelques difficultés conceptuelles à considérer le fonctionnement de la technologie de la même manière que le fonctionnement de la magie.

L'histoire commencerait dans une petite ville située à la frontière entre le Nord et le Sud, où un festival religieux d'importance à lieu chaque année. Une foire importante y attire nombre de personnes. Comme deux joueurs ont créé des personnages isus du Nord, et les deux autres des personnages issus du Sud, j'ai commencé par les mettre deux par deux en leur donnant pour consigne de trouver entre eux une raison pour laquelle ils voyageaient ensemble et pourquoi ils désiraient se rendre dans cette ville. Rapidement, ils se sont approprié l'idée et ont construit leur histoire ensemble.

Chacun des deux groupes est arrivé en ville. Ils ont commencé par découvrir les lieux, ont fait leurs petites besognes et rencontrés quelques éléments caractéristiques de l'Univers. Ils ont exploré et peu à peu découvert la couleur de ce monde tout en expérimentant et confrontant leur personnage à l'environnement (contact avec des pnj, utilisation de pouvoirs magiques pour des tâches sommaires, etc.). Evidemment, ils ont cherché une chambre dans une auberge et le miracle de la chance a amené les deux groupes de personnages dans la même auberge.

J'avais prévu plusieurs évènements et intrigues en parallèle, et les joueurs ont commencé à rencontré certains des acteurs notables : un marionnetiste dont les joujous semblent bien technologiques, un clan tribal du Sud dont les sorciers sont très affairés aux environs de la ville, et une "honorable société" imaginée par un des joueurs.

Le dernier moment notable de la partie, point d'orgue de la séance, a été la rencontre des deux groupes de PJ. Se rendant à l'auberge pour le repas du soir, ils se sont retrouvés (comme par hasard) assis à la même table pour manger, l'auberge étant comble.chacun des deux groupes discutait l'un à part l'autre de ce que chacun avait fait et comptait faire. Ils ont tous mis en place la volonté de leur personnage vis à vis du festival (essentiellement pour y faire des affaires). C'est alors que survint l'évènement le plus épique de toute la séance de jeu : en apportant la bière destinée à un des personnages du Sud, la serveuse trébuche et renverse la bière sur un personnage du Nord. C'était une évidente poutrelle pour que les uns et les autres aient lieu de faire connaissance. Ils ont alors saisi cette occasion pour faire plus ample connaissance (tout en évoquant quelque sentiment "étrange" les uns à l'égard des autres - je suis resté marqué à vie par les Bugs de Sens).

Pendant ce temps, un de personnage remarque le marionnettiste évoqué plus haut en train de discuter et de montrer ses joujous à un Voyageur Mystérieux. Evidemment, le PJ va vers eux et commence à discuter. Les deux individus, après ces échanges, se joignent à la table des PJ et commencent à échanger. Rapidment la discussion tourne autour de question morale et métaphysiques entre la science et la technologie des Etrangers ; et les traditions primitives des gens du Sud.

On joue rapidement la journée du lendemain, qui voit se dérouler un évènement marquant : un groupe de voyageurs venu du Nord, l'un d'entre eux est humain, mais les 4 qui l'accompagnent sont entièrement métalliques. Sûrement de ces légendaires Golems. Mais que viennent-ils faire ici ?

C'est sur cela que la partie se termine pour cause d'épuisment collectif. Un de mes joueurs me fait une remarque que je trouvai intéressante à réfléchir quand au rôle du meneur : elle me dit que j'avais plus un rôle d'animateur pour permettre aux joueurs de jouer leur rôle qu'un rôle de MJ "classique" qui expose un scénario et raconte une histoire.

Voilà pour l'histoire. Je serai tout à fait favorable à un décortigae et des questionnement autour de cette partie.
Bonzeye
 
Message(s) : 22
Inscription : 28 Mars 2010, 20:46

Re: [dK²]Première expérience

Message par Christoph » 18 Mai 2011, 14:27

Salut Jonathan, sois le bienvenu !

Si jamais, c'est moi le modérateur et administrateur, tu peux me contacter pour toute question relative au forum par message privé ou via la rubrique Méta.

Passons à ton chouette rapport !

Tu ne dis quasiment rien sur qui sont les personnages joueurs, est-ce que tu peux développer stp ? Quels sont leurs buts ? Qu'est-ce qu'ils fabriquent dans ce monde (eux ne le savent peut-être pas, mais vous, les participants, devez bien avoir une idée) ?

Quels étaient tes choix de bricolage concernant le dK² ? Est-ce que tu penses que cela a eu un impact sur la partie jouée par rapport à d'autres choix que tu aurais pu faire ? Si oui, à quel moment ? Si non, est-ce que tu penses que ce sera utile par la suite ? Est-ce que le dK² (peu importe les options) t'a semblé utile pour cette partie, ou est-ce que tu verrais bien de le remplacer par un autre système de résolution ?

Est-ce que après cette partie il te semble que vous avez développé un certain degré de confiance ? La question peut sembler extravagante, mais je fais juste référence au fait que trois joueurs t'étaient inconnus avant cette partie, et qu'en général, plus on connaît les gens, plus on se sent à l'aise avec. Les événements joués me font penser à une sorte de séance pour briser la glace, où les personnages s'apprennent à connaître, mais aussi (et peut-être surtout) les joueurs (MJ y compris).
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [dK²]Première expérience

Message par Footbridge » 18 Mai 2011, 19:54

Et surtout allez)vous jouer la suite bientôt ?

De ce que j'en lis, vous n'avez pas du utiliser beaucoup de jets dans cette partie non ?
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [dK²]Première expérience

Message par Bonzeye » 18 Mai 2011, 23:38

OK, alors en ce qui concerne les personnages des joueurs :
- ma pote joue un inventeur venu du Nord (une monarchie constitutionnelle très touchée par l'influence des Etrangers), fasciné par les technologies des Etrangers qu'il n'a que peu eu l'occasion de voir. Il est venu dans la cité pour y faire le commerce de ses travaux, puisque dans sa terre natale il n'est pas suffisamment doué pour bien y gagner sa vie
- son copain joue un personnage venu du même royaume. C'est un professeur en anthropologie qui est intéressé par les coutumes étranges des terres du Sud

Ces deux personnages ont eu connaissance du festival depuis leur royaume (il y a eu discussion pour trouver comment ils ont put en avoir cette connaissance). En plus des raisons précitées, il y avait aussi pour eux le désir de briser la monotonie routinière de leur quotidien.

- le plus jeune joue une femme robuste et imposante, contrebandière qui fait régulièrement des échanges entre le Nord et le Sud et disposant d'un réseau de contact pour ses achats et ses ventes. C'est pour des raisons d'opportunités commerciales qu'elle se rend au festival

- le plus vieux joue un jeune magicien des terres du Sud, qui pratique une magie des glyphes. Encore débutant, il compte monnayer ses services pour acquérir richesse et gloire.

Les deux ont fait connaissance dans une bourgade voisine, et ont décidé de faire la route ensemble (ils ont joué leur rencontre mais je discutait avec l'autre groupe à ce moment là, donc je ne sais pas précisément ce qui s'est dit entre eux)

Comme la partie remonte à deux semaines maintenant, je n'ai hélas guère plus de détails dont je me souvienne.

Leurs buts se sont dessinés au cours du jeu, et tournent globalement autour de deux points :
1) les intérêts économiques
2) la découverte culturelle réciproque. A ce sujet, et puisque c'est là un point important que je compte développer peu à peu (la confrontation entre la science et les traditions primitives, je sais je ne réinvente pas la poudre avec ça), l'inventeur est plutôt réfractaire et incrédule vis à vis de la magie "primitive", le professeur est curieux des cultures du Sud, le magicien n'aime guère la culture du Nord, et le contrebandier trouve qu'il y a des bénéfices à tirer des deux côtés.

En ce qui concerne le rapport au dK, et bien tout d'abord je découvre moi même ce système en application au jeu. J'apprécie le mélange entre la dimension "old school" et les apports dits "narrativistes". C'est bien moins pesant que l'ancêtre, quelle que soient ses tentatives de modernisation.

Il y a en effet eu assez peu de jets de dés. D'une part nous avons essayé de nous approprier les règles en général, et celles de la magie en particulier. Pour beaucoup de situations, nous avons privilégié la notion de "faire 10" pour fluidifier le déroulement du récit. Cela a notamment permis au magicien de se trouver des "tours mineurs" qu'il peut utiliser comme bon lui semble.

Au sujet des jets de dés, nous avons eu une discussion assez intéressante pour savoir quand et comment effectuer un jet de dé, ou trancher par le système, les actions de type sociales appuyées par un roleplay. Le plus jeune étant lui même meneur débutant, il se questionnait à ce propos, je lui ai répondu en lui donnant ma façon de faire (c'est à dire essentiellement résoudre la situation par le discours, les compétences et valeurs quantitiatives étant plutôt un indicateur qualitatif pour déterminer la façon et les tendances dont le personnage est supposé se comporter. Le jet de dé, je n'en fait qu'en cas d'indécision, de situation que je n'arrive pas à trancher directement)

En ce qui concerne les choix d'"options" que j'ai put faire, c'est plus par préférence personnelle qu'autre chose. Je souhaite pour l'instant le garder par rapport aux intentions de jeu que je souhaite mettre en place. La gestion de la tension dramatique par le biais des dK me semble intéressante bien que nous ne l'ayons pas encore véritablement testé. Je veux quand même faire resortir une ambiance "old school" avec des magiciens qui lancent des boules de feu, des "aventures" et autres fantaisies du genre, mais sans m'encombrer d'un système lourd et pesant. Mon objectif est d'aborder des thèmes fins mais autour d'un style typé "aventure", le dK me semble pour l'instant correspondre à cette intention ludique.

Dernièrement, j'ai rediscuté du système de la technologie avec certains de mes joueurs. Ils n'arrivent pas à concevoir que cela fonctionne de la même manière que la magie, bien que je trouve intéressant que le système traduise une vision culturelle des populations locales : la technologie est en effet considérée comme une forme de magie par la majorité des gens. Néanmoins, je leur ai dit de me faire des propositions pour le fonctionnement des règles. Une autre des mes intentions est que les joueurs s'approprient l'ensemble du jeu en terme de propositions créatives, c'est à dire des scènes des parties jouées, mais aussi de l'univers et des règles.

Voilà pour répondre maladroitement aux questions posées. Il est tard et je ne sais plus trop ce que je dis ...

NB : normalement je devais jouer la suite samedi soir prochain, mais il y a empêchement d'un joueur, donc je ne sais pas quand sera la prochaine ...
Bonzeye
 
Message(s) : 22
Inscription : 28 Mars 2010, 20:46


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron