[Sens] Sous le feu des projecteurs

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Sous le feu des projecteurs

Message par Chemeeze (Adrien) » 27 Fév 2011, 21:30

J'ai donc fait jouer mercredi dernier le scénario dont je donne la trâme là : viewtopic.php?f=26&t=2329

La partie c'est extrêmement bien déroulée à deux exeptions près. Les joueurs ont ressenti ce que j'essayais de faire passer : haine de cette présentatrice télé -> son comportement est étrange -> elle est touchante.

Mon principal problème (que j'avais déjà signalé là : viewtopic.php?f=26&t=2323#p18623) est que les Bugs n'ont pas eu conscience du moment ou il fallait aller affronter Vaniteux. Il a fallut que je fasse intervenir Classiss en James Bond (ils étaient dans un casino), pour dire à une Bug "il faut traiter le mal à la racine ! Allez zou, au turbin ! Vous êtes bien venus ici pour libérer la Lune non ?"

Je précise qu'elle avait cédé à leurs argument. Et tout d'un coup elle revient sur ses positions plus sombre que jamais, les congédie. Et les Bugs "ressentent un froid mordant, comme si la température venait de chuter de quelques degrés".

Résultat la Bugs a sauté droit sur Cynica et en l'étranglant presque lui criait de cesser son émission inhumaine.

Après un moment pour réparer les dégats, les Bugs comprennent ce que je "sous entendait", et envisagent d'aller affronter le quadrilla. Leur première pensée est donc : il nous faut le trouver dans la réalité. Un Bugs avait passé son interscénar a essayer de les retrouver dans la réalité sans succès. Et là, idée géniale, ben on va le refaire, mais au lieu d'y passer 3 mois on va faire ça cette nuit.

J'ai du briser la naration pour demander aux joueurs de réfléchir sur ce qu'il c'était passé au scénar d'avant : c'est lors d'un passage dans l'ombre-monde qu'ils étaient tombé sur le Quadrilla. Ils ont a nouveau beaucoup hésité : pour eux l'ombre-monde de la Lune reste un enfer avant tout.

Sinon, la suite se présage sous les meilleurs hospices. J'ai un nouveau PNJ intéressant, ça ouvre éventuellement aux Bugs la porte de la télé , ils ont un premier contact à Buveur. Et à présent, ils sauront (j'espère) ce qu'il faudra faire la prochaine fois...

Et le second problème ... Ben j'ai oublié entre le moment où j'ai commencé ce rapport de partie et maintenant...


Autres choses qui me viennent à l'esprit :

Le Cellulis derrière Fard participe vraiment moins que les autres. Je n'ai pas l'impression qu'il s'ennuie, mais j'ai beau lui faire des propositions et lui demander souvent ce qu'il désire faire (les autres se manifestent bien plus facilement, alors je tente de lui créer des espaces de parole un peu dédiés). Je lui ai donné des grosses pistes pour l'interscénar et tout mais rien n'y fait. Sur la seconde table ils sont tous un peu comme ça (pour les interscénar). La ça me dérange un peu plus vu que j'ai l'impression que ça l'isole un peu.

A l'origine son personnage était bonne pâte, tout le monde l'aimait bien. Puis lors de l'épreuve de Renaissance, le précédent capitaine de l'équipe Bugs c'était enfui (Miya), il avait donc hérité le titre. Et son comportement à complètement changé. Il c'est transformer en machine à tuer implacable et sans merci. Il répercutait la perte de Gladius sur les autres. Depuis l'arrivée sur la Lune il voudrait redorer son blason et faire son méa culpa. Mais ses bonnes idées il ne les porte pas assez.

Je vais tenter de remotiver sa timide initiative de créer un "webcomic" qui se moque de la guerre, du système omicron, de la vision du monde sélénite etc.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Sous le feu des projecteurs

Message par Frédéric » 01 Mars 2011, 23:40

Hello Adrien !
Pour ta deuxième question, je pense que c'est assez fatal dans un jeu qui récompense le bon roleplay, qui demande aux joueurs de résoudre des énigmes, il y a d'importants défis (esthétiques et ludiques), les joueurs qui ne sont pas très volubiles passent fatalement dans l'ombre des autres.

Parmi 3 types de démarches créatives :
Le "constructive denial" refuse l'échec, il faut que tout le monde assure et remplisse le niveau d'exigence des autres, les points d'immersion et les faits dans Sens jouent ce rôle d'aider et d'inciter à bien jouer.

Le "step on up" valorise les meilleurs joueurs : ceux qui font les meilleures tactiques et qui gèrent le mieux la prise de risque.

Il n'y a que le "Story now" qui, en focalisant le jugement des joueurs sur la moralité des personnages (et non sur les performances des joueurs) ne pose pas de problème de différences de niveaux de performances.

***
Pour ta première question, ça me fait un peu penser à notre discussion dans ce thread : viewtopic.php?f=19&t=2223&p=17649&hilit=%C3%A9nigmes#p17632
J'ai joué des parties où les joueurs sont passés complètement à côté d'indices gros comme un éléphant au milieu de la figure, parce que je présumais de leur concentration au moment où j'ai donné l'indice. J'ai aussi vu un MJ avoir tellement peur d'être trop lourd avec des révélations trop univoques que tous ces indices étaient subtils, déguisés cachés. Résultat, on restait comme des cons parce qu'on ne comprenait pas où il voulait nous mener. D'où la difficulté de faire suivre un jeu de piste aux joueurs (même très bref).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron