[Sens] L'épreuve du poète

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] L'épreuve du poète

Message par Aleksi » 11 Fév 2011, 02:22

Hei hei hei!

J'ai, ce soir, un peu à l'imprévu, fait ma première partie de Sens, qu'on ne présente plus. ^^ La première balle était prévue demain, mais n'ayant rien à faire à mon club et trois joueurs potentiellement intéressés sous la main, j'ai choisi de tenter le tout pour le tout, ayant fini Sens Mort dans l'après-midi (oui, j'ai avalé les bouquins, je les ai reçus mardi...)

/!\ Beware, spoils possibles (même si légers)

La première partie, évidemment, a été consacrée à la création des personnages. Mes trois joueurs ont été très silencieux et attentifs, rendant la lecture quasi-religieuse. Leur faits de Cellulis ont été un peu décousus, mais je pense que c'est normal dans un premier temps. L'utilitarisme et l'optimisation c'est la fin de l'immersion, je crois. La lecture a continué.

Ils ont fait des personnages somme toute assez différents, un soldat au mental fragile, un saboteur (avec une rune de vie majoritaire, étrangement) et un infiltrateur. Seul le second avait un score de création suffisant pour faire plusieurs allers-retours vers l'ombre-monde.

La seconde partie fût alors dédiée à la remise de la Resplioïde (qu'ils ont mis du temps à réussir à prononcer) et à l'initation à l'ombre-monde et ses mystères par la belle Sollipsis (qu'ils croient être un homme, à ce stade, malgré plusieurs cafouillages de ma part (j'avais lu sa tragédie peu avant).

Enfin, il leur a fallu fait la ronde de nuit, pendant le couvre-feu, conformément aux ordres de Gladius. C'est là que l'infiltrateur trouva, dans une ruelle sombre, la petite en train de se tailler les veines. Il lui fit un garrot, limitant l'hémorragie, avant que ses deux comparses n'arrivent et que le soldat ne l'emmène à l'infirmerie après avoir été bouleversé par le poème. Le saboteur, arrivé en dernier, lut également la feuille, mais fût moins ébranlé, dira-t-on. Il rejoignit alors Gladius pour demander des informations.

Les deux, en raison du support du poème, conseillèrent de se rendre auprès de l'Aveugle pour en savoir plus, ce qu'ils firent le lendemain matin. Ce dernier, fatigué par les années, ne réagit pas vraiment aux initiales, mais parla alors de son auxiliaire, Wilfried Gabriel Anchors. Le saboteur ne réagit que sous l'impulsion du soldat, mais le vieil homme ne pouvait leur divulguer plus d'informations sur le jeune homme, n'étant au courant que de son albinisme. Ils cherchèrent alors conseil auprès de leur supérieur pour avoir l'adresse de ce dernier. Gladius, la tête un peu ailleurs, leur donna sans plus chercher le lieu de résidence du poète.

Ils s'y rendirent pour découvrir un chaos inénarrable autour d'un albinos écrivant compulsivement. A peine eurent-ils le temps de dire "Wilfried" que celui-ci disparaissait par la fenêtre. Ils le cherchèrent vainement à travers la ville et l'ombre-caverne sans succès. Ils rendirent alors compte de la situation de Gladius, qui les pria de tasser l'affaire et fût plus qu'évasif quant à son lien avec l'histoire...

Les trois ont beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans le monde, bien que le scenario ne leur révélât pas grand chose au final.

En debriefing (qui fût brief) l'un des joueurs m'a sorti, sur le ton de la plaisanterie : "Et si le MJ nous trompait tous, et s'il était Sens, en fait?" Je n'ai pas eu à répondre puisque j'émettais avant la partie que le MJ c'est la moitié d'un personnage, c'est ses Sens. Mais ils n'ont pas encore compris l'essence de Sens, et heureusement. Demain, j'introduis de nouveaux joueurs, qui se rendront au Pôle Nord, peu après avoir reçu leur Resplioïdes. Les deux équipes fusionneront finalement, et j'espère avoir ma campagne. \o/ J'adore ce jeu, sincèrement.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Frédéric » 11 Fév 2011, 03:13

Bienvenue sur Silentdrift, Aleksi !

Belle entrée en matière.
Si ça ne t'ennuie pas d'étancher ma curiosité :
As-tu utilisé les points d'immersion ? De quelle manière/à quelle fréquence/quantité ? Les joueurs ont-ils utilisé leurs faits de Cellulis pendant la partie ?
Est-ce que vous comptez poursuivre l'expérience ?

Haha, cette histoire du sexe de Sollipsis est plus un croche pied aux MJ de la part de Romaric qu'autre chose ! S'il y avait des points d'immersion pour le MJ, on se marrerait bien avec ça. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Aleksi » 11 Fév 2011, 03:52

Frédéric (Démiurge) a écrit :Bienvenue sur Silentdrift, Aleksi !

Belle entrée en matière.
Si ça ne t'ennuie pas d'étancher ma curiosité :
As-tu utilisé les points d'immersion ? De quelle manière/à quelle fréquence/quantité ? Les joueurs ont-ils utilisé leurs faits de Cellulis pendant la partie ?
Est-ce que vous comptez poursuivre l'expérience ?

Haha, cette histoire du sexe de Sollipsis est plus un croche pied aux MJ de la part de Romaric qu'autre chose ! S'il y avait des points d'immersion pour le MJ, on se marrerait bien avec ça. ^^


Je leur ai attribué des points d'immersion, en insistant sur le fait que leur personnage pouvait facilement être détruit s'ils ne faisaient pas attention. Ceci dit, je ne considère pas les avoir bien utilisés car le but était avant tout de les familiariser avec l'univers, et qu'au final il n'ont eu aucun noeud ou presque à résoudre. Il y en a tout de même un qui en a pris trois (négatifs). Quand les deux autres n'en ont pris qu'un seul. Pour les positifs, disons qu'ils jouent tous convenablement, donc Sensément je devrais leur en donner un peu...

Ils n'ont pas utilisé leur faits de Cellulis, du coup. Mais je compte bien les enjoindre à le faire dans la partie de demain soir, pour ceux qui seront là, et dans la suivante pour ceux qui ne le seront pas. Il est vrai que c'est dommage de ne pas s'en servir puisque c'est quand même un beau bras à Sens lui-même. =)

Et oui, l'expérience va continuer, ils avaient l'air assez enthousiastes. Et de toute façon je n'abandonnerai pas si facilement un jeu tel que Sens.

Bä disons que j'ai fait en sorte que mes erreurs passent inaperçues (l'art de se planter en ayant l'air naturel, si j'avais essayé de me rattraper à chaque fois, ç'aurait été louche,) ou sèment le doute sur Sollipsis, puisqu'ils ont ouï dire de la rumeur sur son sexe. Du coup comment savoir..? \o/
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Chemeeze (Adrien) » 11 Fév 2011, 17:46

J'ai eu le même gros soucis avec le sexe de Sollipsis ... C'est terrible. En même temps ... Quand ça sera révélé, ça sera la révélation ridicule au milieu de toutes les autres. Ca a bien fait rire mes joueurs.

Questions de mon cru : A quel rythme allez vous jouer ? J'ai l'impression que ça va aller vite, deux parties en deux jours... Du coup, est-ce que tu comptes leur faire jouer de nombreus scénars faits maison ? Ou bien dans deux semaines vous commencez à manifester pour avoir Néant ?

De mon côté, on a un rythme d'une partie toutes les deux ou trois semaines, et je commence a ronger mon frein pour avoir Néant avant la fin du monde (2012, n'oubliez pas). (Et hop, un petit coup de stress en plus pour Rom'. Mais qu'il se rassure, je sais qu'il fait tout pour que !)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Aleksi » 11 Fév 2011, 18:06

Non, au final on ne jouera pas ce soir. =) On va partir plus vraisemblablement pour un rythme d'une partie par semaine, parfois deux, histoire de finir Sens Mort d'ici juin. Sachant que je compte jouer au moins 16 scenarii.

Et puis on ne se rassemble que deux fois par semaine, dans mon club, du coup on aurait pas non plus eu le temps en deux semaines. ^^ Et le fait est que le vendredi soir c'est trop animé pour une partie d'un jeu comme Sens.

Mais on est d'accord, Rom' doit se dépêcher. \o/ Je veux Sens Création : Je pense à toi. >.<
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Romaric Briand » 15 Fév 2011, 18:35

Je fais ce que je peux ^^
Merci pour ce beau rapport de partie. Je n'ai pas de question pour le moment.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Romaric Briand » 16 Fév 2011, 21:29

Après relecture je voudrais ajouter une remarque. ^^
c'est à propos de cette réflexion.

"Et si le MJ nous trompait tous, et s'il était Sens, en fait?" Je n'ai pas eu à répondre puisque j'émettais avant la partie que le MJ c'est la moitié d'un personnage, c'est ses Sens. Mais ils n'ont pas encore compris l'essence de Sens, et heureusement.


Même s'il fait parti des gros secret du jeu, ce rapport entre Sens et le maître de jeu ne peut être compris que par les joueurs et non, pour le moment, par les personnages. Le fait qu'un joueur sache que le MJ est Sens, ou qu'il le croit, ne doit pas l'empêcher de jouer son personnage de façon régulière.

On est souvent habitué, dans le jeu de rôle, à voir des joueurs utiliser leur connaissance d'un jeu pour optimiser leurs choix dans la fiction. Cette vilaine habitude a la peau dure, mais il faut rappeler que dans Sens elle couterait surtout des points d'immersion négative !

Souvent je lis, dans des mails, ou sur le forum, que la fin de Sens Mort est une trahison du jeu et que cette révélation vient trop tôt, mais bien au contraire. C'est lorsque cette révélation est derrière nous que le véritable jeu commence. Qu'est-ce qui est fictif ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? Pour quelles raisons prendrai-je des points d'immersion négative ? Qu'est ce que je mets dans la fiction qui est de moi ? et qu'est ce qui vient de mon personnage ? A moins que rien ne vienne de mon personnage et que tous mes choix, issus de ma volonté de joueur, soient potentiellement punissables par de l'immersion négative ?

En gros, le fait que vos joueurs commencent à deviner que Vous êtes Sens n'enlèvera rien au plaisir du jeu. Encore une fois avec mes joueurs la révélation de "Sens = MJ" est arrivé au beau milieu de la campagne... nous avons fait deux campagnes entières en construisant notre fiction autour de cette révélation. Cela nous a permis d'aller, à mon sens, encore plus loin.

Enfin je dis ça... mais quand même... s'ils l'apprenaient dès l'épreuve du poète euuuuh... ça manquerait de suspens quand même =D En tous cas excellente partie ! Tu as pris le jeu en main très vite ! Cela fait mentir les critiques qui disent de Sens que c'est un jeu fastidieux à préparer ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Aleksi » 16 Fév 2011, 21:49

Bä après peut-être qu'il le pense, mais je ne lui ai pas répondu, grâce à la cigarette que je fumais, car un autre joueur a pris la parole pour rappeler cette théorie de Personnage = (MJ = sens) + (Joueur = volonté). Mais il est certain que cette révélation dès le début du jeu gâcherai une partie de la surprise.

Et puis, c'est pas que j'ai très vite pris le jeu en main, c'est surtout que je n'ai pas voulu faire traîner trop la première épreuve, car nous avions commencé vers 20h30, le temps de faire toute l'intro, la partie n'a réellement commencé qu'à 21h45/22h avec la découverte de l'ombre-Monde. Du coup, ils n'ont pas eu l'occasion de faire énormément de choses.

Et ensuite c'est sans doute une question d'affinité avec l'univers, j'ai toujours aimé les univers un peu post-apo ou cyberpunk (je masterise sur Polaris et Kuro, principalement.) Du coup là, ça se prend bien en main.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par edophoenix » 17 Fév 2011, 18:05

C'est super, ça !
Est-ce que les joueurs se sont déjà posé des questions sur l'Ombre-Monde, ou pas encore ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Sens] L'épreuve du poète

Message par Aleksi » 17 Fév 2011, 18:55

Il y en a un qui a étudié l'Ombre-Monde au cours de son premier interpartie. Pour le moment, sinon, il n'y a pas eu grand chose à ce sujet...
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron