[Sens] Aqua-city

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Aqua-city

Message par Chemeeze (Adrien) » 16 Déc 2010, 10:43

Cela faisait quelques temps ...

Nous approchons dangereusement de la fin de Renaissance avec ma première table de Bugs et l'ambiance est folle.

Vu le coeur de ce scénario (tête à tête avec Sollipsis, début de réponses à quelques questions), j'ai fait précéder la partie par un brainstorming "revenons sur les 5 épisodes précédents". Se remettre tout en mémoire leur fut bien utile pour se souvenir de toutes les questions qu'ils voulaient poser à Sollipsis.

Après cette petite intérogation, nous avons repris les aventures des Bugs là où nous les avions laissés : Dans un sous-marin fuyant une ile du pacifique et rejoignant Sollipsis. A bord, ils ont un passager un peu spécial, Le sujet 1 du projet de l'omicron que j'ai introduit dans le scénar Ozymandias.

L'arrivée à Aquacity les a complètement séchés. Surtout l'acceuil qu'on leur a fait. Il leur a fallu un bonne journée pour s'en remettre.

Sur l'initiative des joueurs, et pour "donner l'exemple", comme leur a conseillé Ganymède, les Bugs se sont rendus dans des écoles, collèges et lycées pour raconter ce qu'est le quotidien d'un Bugs, ce que sont les Quadrillas, l'omicron, la surface etc.

Lors d'une petite soirée, Turnia c'est faite abordée par un soldat (Parthos) :
"J'ai toujours rêvé d'être comme vous, d'avoir de telles raisons pour se battre, d'être aimé de tous, d'être un héros. Raconte moi ton quotidient, que je puisse au moins me faire une belle image de ce que je n'aurais jamais".

Quelques heures plus tard, ils se balladent dans les bois au centre de la cité, lorsqu'il lui dit :
"Je suis désolé, je dois y aller. Et hélàs, nous nous reverrons ..."

Elle le recherche hébêtée. "Ce gros connard ! Il me drague sans vergogne et me laisse en plan ! Je vais lui apprendre moi !" Elle ne le retrouve pas.

Quelques jours plus tard, rdv avec Sollipsis. Ils abordent quasi naturellement toutes les questions prévues. Ils en apprennent beaucoup, et l'ambiance autour de la table est palpable.

Lorsqu'ils repartent, un soldat court à leur rencontre :
"Ganymède ... Il ... vous demande d'urgence. Un fou furieux à pris des otages et menace de faire sauter la ville avec une bombe à fusion !"

Sur place, Ganymède et les troupes de la résistance encerclent un immeuble. Un homme s'y est réfugié. La tentative d'intervention des forces spéciales a échouée, on a perdu tout contact avec eux. Le forcené réclame de rencontrer les Bugs.

A l'intérieur, ils retrouvent Parthos, assis sur un assemblage de cables et de métal où figurent des logos "radioactif". Après un "je suis désolé" à Turnia, il se relève, une télécommande à la main, et appuie sur un bouton.
"Voila, elle est désamorcée"

A ce moment, j'ai juste cur que les joueurs allaient défaillir.

Puis son corps commence à être parcouru de foudre bleue. Le combat commence, mais cet adversaire semble tout faire pour les éviter. Le combat dure...
"Kranisten, ma mission est remplie. Ils n'arriveront pas a temps, dit-il"
Au même instant, les Bugs en resplioïde entendent un message de Sollipsis : "Le conseil est attaqué par cinq Quadrillas ! Revenez immédiatement".

Le changement ici, était important à mes yeux : un combat contre de nombreux Quadrillas aurait été trop long et fastidieux. Cependant mes joueurs m'ont surpris. Miya a joué un fait de Cellulis ("je bosse dans le transport d'éléectricité") pour faire apparaitre un pylone "haute tension" et voyager dans ses cables jusqu'a la salle du conseil. Les autres sont passés dans l'ombre monde et ont monté leur rune de Chaos à 250 chaqu'un pour courrir comme l'éclair.

Du coup ils étaient présent au combat, que j'ai fait jouer en cinématique.

Gladius mort, ils sont abattus. L'interscénar qui suivra fut le plus intense de tous. Avec des vrais impacts sur le caractère des Bugs, et sur la manière de jouer des joueurs. La suite dans le rapport de la partie "Le soulèvement de la Terre".
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Christoph » 21 Déc 2010, 18:18

Salut Adrien

C'est super de voir que vous arrivez si loin dans la campagne ! J'ai hâte de voir ce que ça donne quand vous passerez à Sens: Mort.

Qu'entends-tu par « combat en cinématique » ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Chemeeze (Adrien) » 03 Jan 2011, 10:29

Combat en cinématique : on ne regarde plus les caracs. Les joueurs décrivent leurs objectifs principaux dans ce combat (protéger le conseil, abattre ou se tenir à distance de Kranisten, épauler qqun etc.), puis je décris globalement la scène et deux ou trois actions d'éclat. Les évennements scriptés ont aussi lieu sans que les joueurs aient trop leur mot à dire. Un peu comme une cinématique dans un jeu vidéo somme toute (de style cut-scenes).

Vu que le combat implique "plusieurs quadrillas", le conseil, deux immortels, et les Bugs, le gérer traditionnellement aurait occupé toute une scéance de jeu et pas des plus intéressantes.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Fabien | L'Alcyon » 03 Jan 2011, 11:27

J'aime beaucoup ton idée des cinématiques, d'autant que c'est tout à fait dans la couleur de Sens : grande autorité du meneur et référence aux jeux vidéo. Du moment que les joueurs ne sont pas forcés à voir leur personnage agir totalement contre leur gré, ça me semble à la fois tout à fait fonctionnel et pratique de donner explicitement l'ensemble des commandes au meneur de jeu. Rom, une technique à placer dans les règles ?

Belle partie, par ailleurs, trouvailles très sympas. Moi aussi j'attends avec impatience de lire la suite.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Romaric Briand » 03 Jan 2011, 20:22

A l'origine "le combat cinématique" et autres "cinématiques" faisait partie des techniques décrites par la première base A4. Lors de la refonte du jeu cet aspect cinématique a été mis de côté pour des raisons esthétiques... j'avais peur que cela fasse trop manga ou dessin animé et que les maîtres de jeu en abusent. Par ailleurs, je savais que de nombreux maîtres de jeu, influencés par le jeu vidéo, utilisaient souvent, de base, cette technique. Je ne voyais donc pas l'intérêt de la leur rappeler. Enfin, je me suis dis que l'écriture même des scénarios, sous la forme des nouvelles, inciterait les maîtres de jeu à l'utilisation de cinématiques courtes. (Ex : la description qui est faite de la destinée du rapport laissé au général Sword par les Bugs dès la première Epreuve. Dans la nouvelle, on décrit Sword le mettant à la poubelle alors que les Bugs ont déjà quitté la pièce... c'est très cinématique déjà. ^^)

Pour la petite anecdote, on trouve des reliquats de nos anciennes "parties à cinématique" dans "Alea Jacta Est". C'est la preuve que nous utilisions déjà cette technique pour nos jeux de rôle baronniques. Adrien est donc à 200% dans le ton et le canon de Sens Renaissance ! C'est à croire qu'il est protégé par la Force !

Adrien félicitation pour cette campagne rondement menée !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Frédéric » 03 Jan 2011, 21:07

Et les joueurs n'ont pas l'occasion d'en faire des cinématiques ? (hormis à l'utilisation de faits de Cellulis, ce qui est déjà assez particulier).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Chemeeze (Adrien) » 03 Jan 2011, 23:50

Les joueurs ont des opportunités, mais plus faibles. Notamment dans le Soulèvement de la Terre, je leur ai laissé décrire comment chaque un terminait son quadrilla. Je garde le monopole quand le scénario ou la campagne en dépend.
En général pas mal de fin de scénarios sont laissés ouverts aux propositions des joueurs. Sur ma seconde table, un joueur a fait installé une statue à son effigie dans le village sur l'ile japonaise que dominait le Golem.
Pareil pour les interventions qu'ils ont effectuées dans les écoles et collèges d'Aquacity. Je leur laisse décrire et me met en retrait et j'interviens ponctuellement pour leur donner la réplique quand il l'attende.
Mais il ne faut pas se leurrer, ça reste des passages purement décoratifs. Il ne s'y passe que très rarement quelque chose de crucial.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Frédéric » 04 Jan 2011, 00:14

Ok, c'est déjà ça. Merci pour ces explications.

Ça me fait un peu penser aux règles du JDR sans règles : les joueurs sont responsables des actions (et de leur résultat) dans le domaine intime, personnel, le MJ est responsable des actions et de leur résultat dans le domaine extraordinaire, héroïque...

Je me suis toujours dit que c'était une technique intéressante pour Sens.
Pourquoi tu ne joues pas tout selon ce principe (ou selon les techniques données dans le lien du JDR sans règles) ?
Je veux dire : quelles sont les raisons pour ne pas le faire ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Chemeeze (Adrien) » 04 Jan 2011, 10:12

Un intérêt que je trouve à conserver les Runes est un aspect de progression. Sens est une grande campagne où les joueurs peuvent pas mal jouer sur l'orientation de leur caracs même après la création.
Ainsi, deux de mes joueurs très fleur bleu au début sont devenus des machines à tuer car leur vision du monde c'est assombrie. Leur frustration de ne pas être de taille c'est retrouvée dans l'évolution de leur rune de Mort.

Une autre raison importante est que tous les combats ne sont pas gérés à la cinématique. Un combat contre un ou deux adversaire reste très marrant à faire jouer. Et c'est le genre de scène où les PJs on le plus recours aux Faits de Cellulis (pour Sens Renaissance en tout cas). Les Runes se retrouvent être aussi un moteur à leurs idées d'action. Quelque un avec beaucoup en vie tente de protéger ses amis, un avec beaucoup de Néant essaye de le mettre à profit pour surprendre, contourner etc.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Frédéric » 04 Jan 2011, 13:25

Ok, intéressant. :)
Une autre question : il y a des blessures physiques et mentales sur la fiche de Sens. Dans quelles circonstances vois-tu la jauge des joueurs baisser pendant la partie ? Y a-t-il des attaques de néant ou de je ne sais quelle rune qui font baisser les points de blessures mentales ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Chemeeze (Adrien) » 04 Jan 2011, 15:02

Les blessures physiques grimpent pas mal en combat. De temps en temps suite a des accidents (un plafond qui s'effondre, un séjour prolongé dans le froid etc.). C'est quasi systématiquement le MJ qui les impose.

Les points de blessure mentale (lié au Néant) apparaissent face a des situations traumatisantes ou grace à des ombre-pouvoirs (les gravures de Graveur par exemple). De plus en plus j'utilise les instructions de Sens Mort qui laisse aux joueurs le "loisir" de les remplir quand ça leur semble approprié. Les joueurs savent que si ils ont beaucoup de Néant ils seront peu sensibles. En revanche quand il prennent la crise à coeur, qu'ils aient ou non beaucoup de Néant, ils ont tendance à s'en infliger des sévères. Une sorte "d'automutilation" de leur perso pour se prouver plus que par des mots que leur Simulacre souffre.

En revanche, il n'y a pas d'attaques (ou de Rune) infligeant directement des blessures mentales. Je serais peut-être emmené à en donner lors de discussion ou des certitudes volent en éclat. Ce qui serait alors basé sur Création (ou Cosmo) vs Néant. Une personne avec beaucoup en Création convainc plus facilement et peut donc chambouler les a priori des gens. Ce qui est toujours déstabilisant... L'emploi de Cosmo serait pour une personne qui argumente de façon extrèmement structurée.
Ca sera sans doute utile pour Sens Mort, vu que les Bugs auront à s'impliquer sur un plan plus politique.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Frédéric » 04 Jan 2011, 15:17

Ah, oui, j'adore ce principe où le joueur donne lui-même à son personnage les blessures mentales.
C'est vrai que je trouverais ça utile d'occasionner des changements quand un personnage argumente. Mais est-ce que ça ne pourrait pas plutôt se refléter sur les traits s'il ne s'agit pas de "blessures" ?
Merci pour tes réponses.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] Aqua-city

Message par Chemeeze (Adrien) » 31 Jan 2011, 18:40

Désolé pour le retard de ma réponse !

Lors d'une discussion argumentée, si la conclusion entraine une profonde remise en cause, effectivement des modifications de faits vont intervenir.
En sus, si cette remise en question est déstabilisante, je pense que l'accompagner de blessures mentales est un moyen de montrer le choc. Un fait c'est du long terme. Une blessure mentale/physique c'est de l'impact. Ca va jouer sur les quelques prochaines scènes.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron