[ACL 9]Zombie Cinema sans filet

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[ACL 9]Zombie Cinema sans filet

Message par Lionel (Nonène) » 16 Nov 2010, 17:31

J'ai fait aujourd'hui la session Zombie Cinema avec un questionnaire et une note. (J'avais déjà organisé cette activité l'année dernière : )

Mes élèves ont joué seuls pendant 1h10.

La session s'est passé de la manière suivante : je leur ai donné le matériel et distribué les questionnaires. Je leur ai expliqué qu'à la fin de l'ACL, ils devaient me rendre leur questionnaire remplis. Je leur ai ensuite dit que je ne répondais plus à leurs questions qui ne concerne pas la compréhension des consignes et des questions du questionnaire..

Les élèves ont dû se débrouiller avec le jeu tous seuls. Ce n'était pas évident surtout qu'un d'entre eux n'avait jamais joué. viewtopic.php?f=3&t=1910

Voici le questionnaire :

Répondez sérieusement à toutes les questions de ce questionnaire. Vous avez droit à un seul et unique joker.

La notation se fera sur trois aspects : le respect des consignes (5 pts), la propreté (4 pts) et la pertinence des réponses (1pt)

Quel était la scène la plus marquante dans l’histoire (positive ou négative) ?

Pourquoi cette scène m’a-t-elle marquée ou pourquoi avez-vous choisi cette scène ?

Quel a été l’événement ou la situation la plus marquante qui s’est passé entre les joueurs (en dehors de l’hisotire, positif ou négatif) ?

Pourquoi cet événement ou cette situation m’a-t-elle marquée ou pourquoi l’avez-vous choisi ?

Si je dois rejouer, comment pourrions-nous (moi et le groupe) améliorer la partie ou avoir plus de plaisir ?

Donnez un élément que vous avez appris durant la partie. Cela peut être un savoir scolaire (français, math, culture générale, etc.), une connaissance personnelle (ce que vous avez appris de vous-même), une constatation sociale (ce que vous avez appris du fonctionnement en groupe).

Comment ai-je trouvé la partie ? (entourez l’appréciation qui convient)
Horrible 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Excellente


Pour ma part, je suis resté dans la classe, j'ai essayé de me faire le plus discret possible. Je faisais semblant de faire quelque chose sur l'ordinateur de classe mais j'ai été attentif à plusieurs aspects de leur partie. J'ai observé plusieurs choses :

- Les élèves se sentaient plus libre dans leurs remarques au niveau du "politiquement correct". (j'ai tout de même entendu un "il faut abattre le minaret car c'est un signe de raliement des zombies !")
- L'ambiance était bonne
- De ce que j'ai pu suivre, la narration était plus rythmée que la dernière fois (cf ACL 7)
- Les élèves ont démarré correctement dès le départ. Ils ont vraiment pris l'activité au sérieux (je veux dire par là qu'ils se sont investis dès le départ dans l'activité)

A la fin de la leçon, j'ai ramassé les questionnaires que les élèves ont remplis avec sérieux. Je les ai corrigé pendant qu'ils faisaient un autre exercice durant l'après-midi et j'ai fait un petit debriefing à tiède avec eux. Je leur ai donné les notes qui sont toutes très bonnes.

De ce qu'ils m'ont dit :

Ils ont joué à Bienne (une ville proche d'où viennent une majorité de mes élèves).

Il y a eu 2 survivants (ils se sont échappés avant le premier mort) et 4 morts.

- Les personnages étaient les suivants : une jeune fille, un adolescent, un policier, un mercenaire (WTF), le maire et un psychopate.

Les élèves m'ont avoué qu'ils ont débuté l'histoire exactement de la même manière que la dernière fois et les idées des personnages sont assez proches de celles de l'ACL 7 (directeur d'usine -> maire, ce sont des personnalités qui sont connues, jeune fille 2 fois) Il faut dire que je n'utilise pas le système de création de personnage proposé dans le jeu qui m'a toujours posé problème à mettre en place chez les ados.

Pour la semaine prochaine, je vais proposer un debriefing à froid à mes élèves en se basant sur leurs réponses dans le questionnaire (qui sont extraordinaires). Je préparerai un power point comme la dernière fois.
Je vous exposerai ici dès que possible les réponses les plus intéressantes.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 9]Zombie Cinema sans filet

Message par ShamZam » 16 Nov 2010, 18:25

Après une nouvelle partie de Zombie Cinema ce we (ma deuxième donc), j'ai hâte de voir leurs retours à eux.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [ACL 9]Zombie Cinema sans filet

Message par Christoph » 16 Nov 2010, 19:25

Excellent ! J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur les scènes jouées, vivement la suite de ton retour !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [ACL 9]Zombie Cinema sans filet

Message par Lionel (Nonène) » 16 Nov 2010, 20:29

Voici les réponses des élèves (je corrige l'orthographe et le français. C'est parfois obscur) :

Quel était la scène la plus marquante dans l’histoire (positive ou négative) ? Pourquoi ?

- La scène où l'on va chercher le tank parce que ça a été la plus vivante.

- Négative, lorsque la population s'éteint. Parce qu'il faut se mettre à la place du personnage et ça marque.

- C'est quand le maire et Sophie m'ont laissé pour sauver mes copains. Parce que c'est des lâches, égoïste, je voulais aider mes copains à survivre mais eux voulaient s'enfuir le plus vite possible, c'est lâche pour le maire de la ville.

- C'est quand le psychopathe a pris le tank pour aller au bunker et qu'il a fait un carnage en route. Parce que ça a été la scène la plus drôle de la partie et que le psychopathe voulait à tout prix tout faire sauter.

- Le début de l'histoire dont on a chacun dit son histoire de son imagination. Parce que c'est là qu'intervient l'imagination parfois drôle, parfois molle.

- Quand les zombies m'ont mordu et que j'en suis devenu un. Joker


Quel a été l’événement ou la situation la plus marquante qui s’est passé entre les joueurs (en dehors de l’hisotire, positif ou négatif) ? Pourquoi ?

- D'écouter les conneries de Machin (nom d'emprunt) qui sont rigolotes.

- L'échange des idées entre nous et un peu de coopération, peut-être pour avoir plus d'idées, en particulier moi.

- Ce quand on a dit de faire les votes. Parce que les perdants ne doivent pas voter (d'après moi). Parce que ça avait un peu perturbé la partie (la fin ?) de l'histoire.

- C'est l'histoire quand Machin (toujours le même) m'a dit : tu m'as fait tuer, je vais te tuer ou quand Truc a voté tous contre moi pour pas que je gagne. C'est de la vengeance et c'est méchant, égoïste.

- On a bien rigolé avec Machin. Parce que Machin a beaucoup d'imagination et d'humour.

- Quand il y a eu le moment où on s'est tous réunit par ce qu'il y avait beaucoup de détermination entre nous.


Si je dois rejouer, comment pourrions-nous (moi et le groupe) améliorer la partie ou avoir plus de plaisir ?

- Peut-être avoir plus d'idées, en particulier moi.

- Mieux commencer le début.

- Mieux connaître les règles du jeu et de donner plus de soi-même, plus réaliste, bien organisé.

- Faire plus d'actions, d'oppositions

- Dire les règles plus clairement pour ne pas perturber la partie et avoir plus de plaisir à jouer.

- Faire un dessin de la ville (remarque, l'élève en question n'habite pas la ville où ils ont joué et ne la connait pas bien)


Donnez un élément que vous avez appris durant la partie. Cela peut être un savoir scolaire (français, math, culture générale, etc.), une connaissance personnelle (ce que vous avez appris de vous-même), une constatation sociale (ce que vous avez appris du fonctionnement en groupe).

J'ai trié les réponses de remplissage (cette question n'a pas été une réussite) pour éviter les réponses issus des habitudes scolaires qui poussent les élèves à répondre même s'ils n'ont pas de réponse ou a répondre ce qu'il imagine que le prof souhaite qu'il réponde.

- La confiance est très importante, il ne faut pas faire confiance à n'importe qui.

- Le yamakasi est le fait de grimper des immeubles.

- J'ai compris que j'avais beaucoup d'imagination


Tout d'abord, plusieurs remarques sur le vocabulaire utilisé par les élèves :

- Les termes de "gagner" "victoire" etc. se réfèrent à la fuite. On remarque que les élèves donnent une grande importance à l'aspect de gagner ou non.

- Ils parlent de vote pour parler du choix de son camps lors d'une opposition.

Ensuite les élèves regrettent beaucoup un certain flottement par rapport aux règles. En fait, ça révèle le flottement par rapport au fait que je ne sois pas là pour le dire si c'est juste ou faux. Les élèves n'ont pas eu l'idée de regarder dans les règles lorsqu'il y avait litige alors que je leur avais distribué la dernière fois et l'avais donc à disposition.

Pour revenir sur le petit litige (qui a apparemment gâché la partie d'un élève), l'élève prétendait que ce n'était pas logique que les joueurs dont les personnages sont mort aient encore le droit de se prononcer lors des oppositions. Le débat a été tranché par un "vote" (il n'a pas été formel mais tous les autres étaient d'accord pour laisser tout le monde prendre position) et l'élève s'est retrouvé isolé.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 9]Zombie Cinema sans filet

Message par Frédéric » 16 Nov 2010, 22:19

Extraordinaire ! C'est de l'or en barre ! Merci Lionel pour ce CR.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

[ACL 10] Débriefing à froid

Message par Lionel (Nonène) » 23 Nov 2010, 16:32

Aujourd'hui, j'avais préparé un power point avec leurs réponses au questionnaires. On a fait un petit tour des spécificités du JdR, fais des paralèles avec la vraie vie et surtout je leur ai exposé certaines de mes attentes. C'était pas mal et ça cloturait pas trop mal l'activité. (15 minutes volées pour terminer un contrôle de math, discussion pendant 30 minutes)

Ensuite, je leur ai appris à jouer aux échecs et nous avons joué jusqu'à la fin de l'ACL. Pendant 3/4 d'heure.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron