Salut à tous, je viens témoigner de mon expérience au sujet de la sonorisation de parties avec des musiques.
Là où je l'ai le plus exploité, c'était durant ma campagne "Bienvenue à Poudlard", en effet, les scènes étant écrites à l'avance, je me faisais un plaisir de choisir minutieusement un morceau pour chaque scène importante, ou me semblant nécessiter un renfort d'ambiance.
Je vais prendre l'exemple du premier scénar : l'Orbe du déchu
Intro : - Les PJ se rencontrent dans le train [pas de musique]
- Puis ils arrivent à Poudlard où le directeur fait un discours de bienvenue aux nouveaux arrivants [Thème Harry Potter]
- Plusieurs scènes se jouent au cours du premier trimestre, dont un cours la nuit dans la forêt où un PJ va entendre des voix [Musique Kenshin : Blood] La musique joue bien son rôle d'illustration : l'inquiétude se lit sur le visage des joueurs.
- Banquet d'Halloween [Musique "This is Halloween" (l'étrange noël de monsieur Jack)] < C'était un très mauvais choix, car le déroulement de la scène étant un banquet, où les PJ voient des élèves s'esquiver par la porte de derrière et les suivent. La musique faisait un peu tache dans ce contexte, rien de mystérieux, une sorte de chorale de monstres qui chantent... mauvais choix... Ça m'est arrivé plusieurs fois de me dire après coup que j'avais fait un mauvais choix de musique, malgré un vrai travail de recherche de morceaux soi-disant adaptés à ce que je voulais. J'ai l'impression que ça m'a plus dérangé moi, que les joueurs sur ce coup-là.
- Les fugueurs se rendent dans la forêt interdite où l'un des PJ va de nouveau entendre les voix [Musique Kenshin : Blood]
- Les PJ ont rencontré le père de l'un d'eux dans la forêt (c'était lui qui appelait son fils/sa fille).
- Il leur demande de trouver un objet dans le château de Poudlard où il ne peut pas entrer (pour des raisons révélées plus tard). Et on passe au deuxième trimestre.
- Après quelques recherches, les joueurs découvrent que l'objet se trouve dans le dortoir d'un élève un peu belliqueux, ils trouvent une combine pour y entrer (une des PJ pouvant se transformer en chat, elle en a profité pour épier et entendre le mot de passe).
- Des élèves disparaissent, l'enquête menée par les PJ montre qu'ils ont disparu dans un couloir précis. Ils se font absorber par un tableau et se trouvent dans un monde étrange [musique : Serial experiment Lain : Fantoma Geemu Gamen]
- Une fois les élèves prisonniers du tableau délivrés, on passe au 3e trimestre.
- Des nuées de moustiques volent dans les couloirs (en plein hiver ?!) [Microcosmos track 2 (pas trouvé en streaming sur le web)] Les profs font évacuer les dortoirs pour pratiquer un sortilège de protection (contre des moustiques ?!) La musique permet à tout le monde autour de la table de bien garder à l'esprit ces nuées de moustiques (jouées au violon) envahissantes.
- Puis de la brume envahit les couloirs et des mains griffues d'ombres essayent d'attraper les PJ et l'objet qu'ils ont trouvé (un orbe). [Musique : secret of mana, Ceremony] La musique joue bien son rôle de menace étrange et incompréhensible dans un lieu comme Poudlard.
- Plusieurs scènes se jouent et une course poursuite entre des vampires et les élèves dont un en balais volant qui se solde par un combat entre le père d'un PJ et un prof de l'école (avec foison de description) [Musique : liberi fataly (Final Fantasy VIII)] lorsque j'ai lancé la musique, Cécile, une de mes joueuses a ri, puisqu'elle a reconnu le morceau (qu'elle joue au piano). Après, elle en a fait abstraction et tout s'est bien passé. C'est aussi quelque chose qui s'est passé plusieurs fois au cours de la campagne.
- Fin de la partie
Dans l'ensemble, j'ai été très illustratif et j'ai profité de savoir à peu près ce qui allait se passer dans chaque scène pour choisir des musiques appropriées.
Sur les 7 épisodes de la campagne, je me suis parfois retrouvé avec des musiques en léger décalage, puisque les joueurs choisissaient une solution un peu alternative à ce que j'imaginais. Parfois, n'écoutant pas les morceaux en entier, je me retrouvais avec des "ponts" complètement décalés par rapport à l'ambiance que je pensais illustrer avec le reste du morceau. Mais dans l'ensemble, ça apportait un vrai plus aux parties.
Puis, quand j'ai commencé à jouer des parties moins scriptées, avec d'autres jeux, je me suis trouvé un peu embarrassé. Passer une BO dans l'ambiance sans trier les morceaux : bof, parfois, on a des musiques de "repos" dans des scènes mouvementées, ou l'inverse, j'aime pas ça du tout.
Dans ma campagne de Démiurges, j'ai donc rattaché une musique à un lieu, ou à un personnage. C'était intéressant, mais quand la musique du personnage se voulait inquiétante et que ça partait en baston, il me fallait ajouter une musique spéciale baston et comme je ne pouvais pas prévoir, ça compliquait un peu la donne. Mais globalement je m'en sortais avec une chiée de morceaux classés par catégories d'ambiances, d'action etc. Sauf que des scènes qui duraient parfois 20 à 30 minutes voyaient tourner la même musique en boucle. Donc quand je me lassais, je coupais la musique. Ça faisait un vide soudain...
Ce qui m'a fait arrêter d'utiliser les musiques, en plus de cette difficulté à la gérer dans des parties non linéaires, c'est ça :
Dans un univers mental étrange, où les choses se répétaient sans cesse, j'ai mis cette musique : http://www.youtube.com/watch?v=qKXy1FPTdvg (Piano phase, Steve Reich)
La scène a duré longtemps, et s'ils ne m'ont rien dit, j'ai eu l'impression que les joueurs ont plus subi la musique qu'autre chose. Pour moi, ça servait vraiment l'ambiance que j'avais en tête.
Une autre scène où un psychomètre essayait de sonder un objet étrange, j'ai mis cette musique là : http://www.youtube.com/watch?v=pC2AAmIC ... re=related Requiem, Ligeti)
La musique elle-même provoquait un stress toute seule.
Pendant un combat contre une divinité surpuissante dans son propre domaine, j'ai mis cette musique pour donner un effet tragique au moment : http://www.youtube.com/watch?v=m8g-jYLo ... re=related et au bout de plusieurs boucles, un joueur m'a demandé si je ne pouvais pas en mettre une qui bougeait plus.
Et après quelques parties comme ça, lors d'un débriefing, les joueurs ont convenu que la musique n'apportait rien aux parties et ils préféraient qu'on n'en mette plus... :/
Comme je ne suis pas décidé à me plier aux goûts musicaux des joueurs, ni à me remettre à des parties scriptées, j'ai laissé la musique de côté, sauf cas exceptionnels (comme des parties de Prosopopée, où la musique est plus un guide qu'un élément d'illustration).