comment créer une campagne non-linéaire et non-conditionnell
Publié : 23 Nov 2010, 18:55
Les avantages du jeu en campagne
Pour clarifier le sujet et pour l’orienter sur une réflexion plus fidèle à ma motivation première, il m’a paru important de repréciser ce sujet.
Ensuite, de définir une base de réflexion sur les avantages du jeu en campagne comme l’a stipulé romaric. D’après moi, les avantages du jeu en campagne sont les mêmes que ceux du jeu en scénarios, mais sur une échelle plus grande. Les 3 avantages que je vois sont de l’ordre de l’espace, du temps et de l’interprétation des personnages.
*l’espace : le scénario se situe principalement dans un espace plutôt localisé (une ville, une forêt, un manoir, etc). les actions des personnages ont ainsi des conséquences qui influencent cet espace. Leur passage peut apporter des éléments supplémentaires, modifier certains détails de l’espace voire tout chambouler. l’espace d’une campagne est bien plus large : il implique bien souvent des royaumes et des pays entiers avec toujours la possibilité que les personnages y posent leur marque sous forme d’apport, de modification ou de chamboulement. A noter aussi que l’espace comprend l’aspect géopolitique, historique, géographique et tout autre aspects qui régissent ces espaces.
*le temps : le scénario se décompte dans un temps plutôt à court terme (un passage de la vie d’un personnage). Le jeu en campagne, lui, se décompterait plutôt sur du long terme (la vie d’un personnage ou du moins une longue période de sa vie), voire sur des générations entières.
*l’interprétation des personnages : le scénario offre quelques éclaircissements et quelques apports sur les personnages sous forme d’exploration de la psychologie du personnage, de rajouts ou de modifications sur leurs comportements et de gain en puissance. La campagne, elle, permet d’explorer la psychologie, d’apporter des ajouts et des modifications et de gagner en puissance sur une plus grande échelle. Les joueurs peuvent en venir à s’attacher à leurs personnages, et même à leur donner une vie propre et une identité unique dans une campagne et d’obtenir une puissance suprême qui augmentera considérablement leur efficacité et leurs possibilités. Leurs motivations sont aussi d’envergure bien plus grande car elles peuvent s’étendre sur des espaces et sur un temps bien plus importants.
Dans le respect de ce sujet, il est possible de discuter ces avantages du jeu en campagne pour y apporter des éléments supplémentaires et des modifications, toujours fidèlement au sujet « comment créer une campagne non-linéaire et non-conditionnelle ». l’important étant tout de même de s’orienter sur le sujet lui-même.
Pour clarifier le sujet et pour l’orienter sur une réflexion plus fidèle à ma motivation première, il m’a paru important de repréciser ce sujet.
Ensuite, de définir une base de réflexion sur les avantages du jeu en campagne comme l’a stipulé romaric. D’après moi, les avantages du jeu en campagne sont les mêmes que ceux du jeu en scénarios, mais sur une échelle plus grande. Les 3 avantages que je vois sont de l’ordre de l’espace, du temps et de l’interprétation des personnages.
*l’espace : le scénario se situe principalement dans un espace plutôt localisé (une ville, une forêt, un manoir, etc). les actions des personnages ont ainsi des conséquences qui influencent cet espace. Leur passage peut apporter des éléments supplémentaires, modifier certains détails de l’espace voire tout chambouler. l’espace d’une campagne est bien plus large : il implique bien souvent des royaumes et des pays entiers avec toujours la possibilité que les personnages y posent leur marque sous forme d’apport, de modification ou de chamboulement. A noter aussi que l’espace comprend l’aspect géopolitique, historique, géographique et tout autre aspects qui régissent ces espaces.
*le temps : le scénario se décompte dans un temps plutôt à court terme (un passage de la vie d’un personnage). Le jeu en campagne, lui, se décompterait plutôt sur du long terme (la vie d’un personnage ou du moins une longue période de sa vie), voire sur des générations entières.
*l’interprétation des personnages : le scénario offre quelques éclaircissements et quelques apports sur les personnages sous forme d’exploration de la psychologie du personnage, de rajouts ou de modifications sur leurs comportements et de gain en puissance. La campagne, elle, permet d’explorer la psychologie, d’apporter des ajouts et des modifications et de gagner en puissance sur une plus grande échelle. Les joueurs peuvent en venir à s’attacher à leurs personnages, et même à leur donner une vie propre et une identité unique dans une campagne et d’obtenir une puissance suprême qui augmentera considérablement leur efficacité et leurs possibilités. Leurs motivations sont aussi d’envergure bien plus grande car elles peuvent s’étendre sur des espaces et sur un temps bien plus importants.
Dans le respect de ce sujet, il est possible de discuter ces avantages du jeu en campagne pour y apporter des éléments supplémentaires et des modifications, toujours fidèlement au sujet « comment créer une campagne non-linéaire et non-conditionnelle ». l’important étant tout de même de s’orienter sur le sujet lui-même.