Bonjour,
Je me suis inscrit dans ce forum car après de nombreuses discussions avec frédéric démiurge, sur les nombreuses problématiques du jeu de rôle, sur des méthodes et des solutions sur ces problématiques et après la lecture de quelques articles et rapports de parties sur ce forum, j’ai constaté que j’adhère à l’esprit du forum silentdrift, à son esprit critique et constructif et j’ai vraiement beaucoup apprécié « la lecture charitable » à laquelle j’espère respecter les conditions.
Pour me présenter, voici un rapport de partie que j’ai effectué récemment avec 3 amis dont 2 d’entre eux sont ce qu’on pourrait qualifier de « vieux routards », et une débutante. Il s’agit d’une partie de donjons & dragons avec l’utilisation du système de microlite20, une version épurée du système D20 que j’ai modifié pour y apporter quelques possibilités supplémentaires. J’étais mj pour cette partie. j’apporterais à ce rapport de partie quelques remarques persos afin d’exposer ma façon de percevoir le jdr :
L’auberge du dragon vert est une luxueuse auberge perchée sur un promontoire rocheux proche d’une grande forêt située non loin d’une capitale de provinces indépendantes. Après avoir escorté en tant que garde le convoi d’un riche marchand, spectracus le guerrier chevaucheur fantôme, bertha la jeune elfe mage de l’ordre des arcanes et drann dagorn le voleur descendant d’une ancienne lignée draconique décident de se lancer ensemble dans des aventures. Dans la salle à manger de l’auberge, ils discutent avec un jeune bûcheron du nom de fougère qui leur dévoile qu’un vile sorcier a volé l’œuf d’un nid de dragons dans la grande forêt. Nos compagnons décident donc de récupérer l’œuf pour le revendre au meilleur prix dans la cité voisine…
Note perso : ce scénario que j’ai écrit après une courte inspiration n’expose qu’une situation de départ présentant un lieu, une intrigue principale, des antagonistes avec leurs caractéristiques et leurs motivations ainsi que 2 petits donjons en rapport avec l’intrigue. En deux mots, un sorcier déroba un œuf d’une valeur de plus de 10000 po dans la tanière d’un vieux dragon vert et se prépara à partir à la cité pour le revendre mais fut contacté par un groupe de kobolds au service du dragon pour négocier le prix. En parallèle, le fils du vieux dragon, fougère, prit une apparence humaine pour veiller à récupérer l’œuf et se débarasser au final de tous les antagonistes de l’histoire pour venger l’honneur de son père. Une fois le cadre exposé aux joueurs, ceux-ci étaient libres de se déplacer où ils voulaient, de s’allier avec qui ils voulaient, de chercher l’œuf ou non, de le revendre ou de le briser, enfin il a fallut que j’improvise en fonction de leurs choix. C’est le deuxième scénario que je joue de la sorte et ce fonctionnement me convient et convient aussi à mes joueurs…
Après une courte enquête, spectracus, bertha et drann apprirent l’existence d’une antique crypte elfique à la lisière de la grande forêt et décidèrent de commencer par là. Ils jouèrent au chat et à la souris avec des araignées monstrueuses dans le souterrain de la crypte et frappèrent dans un grand gong pour faire fuir leurs prédateurs. Cela eut bel et bien pour effet de faire fuir les monstres velus, mais du coup alerta le sorcier qui se terrait dans les tréfonds du souterrain et s’enfuit par un passage dérobé avec l’œuf et ses gardes morts-vivants. Fougère, sous sa forme draconique, n’attendait que cette occasion pour sortir de la forêt et sauter sur le sorcier et ses gardes. Le sorcier ne dût sa survie qu’à sa ruse, ses pouvoirs d’invisibilité et de vol et réussit à échapper au dragon furieux mais y laissa ses gardes. Il se rendit donc à l’auberge pour se protéger du dragon. Ainsi, lorsque nos 3 compagnons sortirent du donjon à leur tour par la porte dérobée, ils virent le charnier qu’avait laisser le dragon et comprirent par les traces de l’affrontement qu’un des combattants (certainement le sorcier) avait réussit à s’enfuir…
Note perso : l’exploration du donjon fût mouvementé et la traque des araignées monstrueuses au premier niveau du donjon fût un moment oppressant et intense où les personnages joueurs furent traqués et acculés jusqu’à ce qu’ils terrassent la vieille araignée du souterrain ce qui eut pour effet de désorganisér les araignées plus petites. Le point fort de cette exploration fut aussi l’optimisation des jets de fouille, de détection de pièges, de crochetages et d’escalade grâce aux possibilités de faire 10 et de faire 20 sur les jets de dés à 20 faces. Grâce à ces techniques, il n’y a eu que peu de jets effectués dans ce sens ce qui eut pour effet de trouver efficacement les trésors et les pièges sans se heurter à des échecs insignifiants et de se casser la figure en escaladant la paroie du coteau de la crypte par exemple. La solidarité des joueurs fut aussi de mise et bien gérée lorsqu’ils furent traqués dans les souterrains…
De retour à l’auberge, les 3 compagnons apprirent que le sorcier les avait précédé et qu’ils était repartit vers les hameaux de bûcherons peu avant leur arrivée. Hélas, un orage gronde dans le ciel et la pluie ne met pas longtemps à battre son plein sous les grondements du tonnerre. Spectracus, bertha et drann chevauchèrent leurs montures pour retrouver le sorcier et finirent par le retrouver escorté d’une nouvelle garde s’enfonçant dans le sinistre bois aux pendus dont ils avaient entendu parler par les bûcherons terrifiés auparavant. Ils écoutèrent la négociation qui eut lieu au bord d’un étang entre le sorcier et les kobolds, négociation qui se termina en un combat sanglant entre les kobolds et les squelettes fraîchements animés par le sorcier. Les 3 compagnons prirent parti pour les tuer tous et parvinrent à projeter le draco-prêtre kobold dans l’étang, à vaincre les kobolds et les squelettes à coups d’éclairs magiques tandis que le voleur assainna une attaque sournoise fulgurante sur le sorcier malgré le fait qu’il ait fait appel à son invisibilité pour échapper à ses adversaires. Sous le déluge de l’orage, les 3 compagnons fouillèrent les corps de leurs adversaires, et spectracus mis le pied dans l’étang pour récupérer le sceptre magique du draco-prêtre qu’il avait projeté dans l’étang. A ce moment, le dragon fougère sorti de l’eau et cracha son souffle mortel sur les pjs, qui s’enfuirent grâce à la magie de bertha et retournèrent à l’auberge sur leurs montures, trempés et gravements blessés.
Note perso : cette scène a été purement de l’impro adaptée aux actes des personnages de mes joueurs qui leur a permis de prendre parti (ils ont décidé de se débarasser de tous les antagonistes), et aussi de comprendre que le sorcier et les kobolds étaient en vaines négociations depuis plusieurs jours et que le dragon espionnait tout cela en cachette , et qu’il était extrêment vindicatif… en soit, les squelettes et les kobolds étaient relativement faibles comparés au personnages joueurs qui avaient déjà atteint chacun une classe de prestige, et le sorcier était lui-même épuisé par le fait qu’il ait dû quitter son repaire de la crypte, qu’il ait échappé au dragon et se renouveler une garde de morts-vivants, sans compter qu’il n’a pas dormi de 48 heures.
Une fois à l’auberge, les 3 compagnons prirent plusieurs jours pour se reposer, se soigner et revendre les articles qu’ils avaient trouvé dans le donjon aux clients de lauberge. Une fois rétablis, ils décidèrent de retourner à l’étang du bois des pendus pour affronter le dragon. Lors de leur séjour à l’auberge, drann dragorn apprit que le sorcier qu’il avait tué avait loué une chambre dans l’auberge et il crocheta la serrure pour enfin dénicher l’œuf dans un coin de la chambre. Mais maintenant qu’ils étaient en possession de cet œuf, ils sûrent que le dragon ne les laisserait pas repartir tranquillement…
Note perso : le final eut lieu dans la salle à manger de l’auberge même où fougère sous forme humaine discuta avec les pjs et là où ils comprirent qu’il était le dragon vert qui les avaient attaqué dans le bois des pendus. C’est là que fougère, ne pouvant obtenir l’œuf par la ruse et la négociation, se transforma en dragon au milieu de la cohue générale et des cris pour l’obtenir par la force. le combat entre les pjs et le dragon dans la salle à manger de l’auberge fut plein de rebondissements, jouant sur les attaques d’opportunités, sur les feintes pour empâcher le dragon d’agir, sur des actions héroîques comme monter sur une table pour s’accrocher au lustre pour passer au dessus du dragon pour le prendre en tenaille, et enfin sur l’utilisation de l’œuf en lui-même comme appat pour empêcher le dragon de souffler ou de l’enrager pour lui faire perdre ses moyens. Au final, les pjs réussirent à vaincre le dragon mais y laissèrent l’œuf qu’ils avaient sacrifié pour distraire le dragon lors d’un round où ils comprirent qu’il allait cracher son souflle mortel.
Voilà pour la présentation de cette partie qui a duré deux après-midi, création de persos compris, ainsi que mes notes persos sur certains points de la partie et du système utilisé. En ce moment je suis en train de repenser quelques fondements de ce système après la lecture de l’article que m’a envoyé frédéric démiurge sur l’emprise du wargame dans le jdr au détriment de l’interprétation des personnages à l’adresse suivante :
http://ptgptb.free.fr/rpgnet/toolkit1.htm
mais le principal problème auquel je me heurte est une réticence de mon vieux pote qui m’aide à élaborer un système lite en exploitant quelques possibilités du 3.5, notamment au niveau de la remise en question de la jauge de points de vie et de certains autres changements que j’aurais souhaité tester après lecture de cet article…
bon, il ne me reste plus qu’à lire et participer à certains sujets qui ont attiré mon attention, au plaisir de vous lire.
Michael