[Sens] Joueurs Extra-lucides

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Chemeeze (Adrien) » 13 Oct 2010, 11:20

A Octogônes, j'avais fait jouer Sens à quelques gens que je vois souvent dont notamment Marion. Ce samedi soir on a fêté mon anniv' et pendant la soirée nous avons un peu discuté jdr. Notamment avec un petit nouveau dans notre cerle, Manu. J'ai un peu parlé de Sens puis ...
Marion a trop insisté pour y rejouer.
J'ai proposé à Manu de tester.
Aloïs, joueur sur ma seconde table avait raté le premier scénario (seul scénar joué pour sa table pour le moment)
Julien, venais de Paris pour l'occas. et voulait une partie de jdr
Et Olivier n'avait rien de prévu Dimanche aprèm ...

On c'est donc retrouvé tôt (11h30) pour idéalement enchaîner les deux premiers scénarios (Le poète puis Akina).

Ce qu'il faut savoir sur certains joueurs pour bien comprendre :
- Marion est très extravertie et bavarde.
- Manu a une très bonne expérience du jdr
- Julien est un joueur assez terrible. Capable de tout et n'importe quoi. Allant du refus de scénar parceque cliché (gros souvenir de lui incarnant un genre de Paladin qui refusait d'aller écouter les dernières paroles d'un vieillard mourant parce qu'il allait lui "donner une quête"). En passant par le "je fais n'importe quoi tout le scénario". Jusqu'à l'autre extrème : "j'ai compris ton scénar après dix minutes mais je vais jouer le jeu en lâchant des petites remarques que seuls toi, MJ, et moi comprendront". Ce qui est toujours très marrant (sauf pour certains MJs et jeux...)

Le premier scénario c'est déroulé plutôt bien. Dans les scènes notables, ils ont fait lire deux fois le poème a des profs d'anglais différents pour être sûrs que c'est bien la lecture du poème qui les pousse dans un état dépressif. Ensuite deux Bugs avec 1 en néant ont lu les traductions du poème de W.G.A. et en sont devenu quasi fou. Puis un Bugs c'est lancé du haut du building à la suite de Wilfried aidé par ses ailes planantes.

Ensuite, vu qu'Alois doit jouer le scénar Akina jeudi il est parti et on a continué à quatre joueurs.

A ce stade comme c'était prévisible, Julien doit avoir pris pas moins de 4 points d'immersion négative, et Marion 2.

Je ne vais pas détailler le déroulement du scénario il commence à être connu. Je vais juste préciser que les joueurs ont été plus efficace qu'en moyenne. Julien a terminé avec environ 8 points d'immersion négative. Puis il a été temps de faire le débriefing.

Et en gros, Julien a mis le doigt partout où le joueur ne devrait pas le mettre aussitôt, les autres ont plus ou moins été d'accord avec lui :
- Les faits de Cellulis sont une preuve que le monde réel intervient dans le monde des Bugs.
- Nos prénoms sont sur une liste dans le laboratoire : "Ils fabriquaient des Bugs, et pour fabirquer des Bugs, il faudrait donc un joueur ?"
- Les points d'immersion signifient que l'on est prisonniers(!!!!) de cette fiction. On ne peut pas le faire remarquer sans se faire taper sur les doigts.
- L'intervention de Kubrik (Classis qui pêche un monolithe noir depuis sa barque, avec des grosses enceintes qui passent l'intro de 2001 odyssée de l'espace), c'est une autre preuve de ce mélange réalité fiction. Sur ce point, tout mes autres joueurs sont partis plutôt sur l'idée "Cet homme a découvert des vestiges du passé".
- Le gars déguisé en kabuki, c'est Sens et c'est le MJ (!!!!!)

J'avoue, Julien m'a plus d'une fois surpris en scénario, capable de tuer le grand méchant avant même que les joueurs ne se méfient de lui etc. Mais là, c'est assez spectaculaire... Unique regret : ne pas avoir fait intervenir de quadrilla pour avoir son opinion sur la question ! C'est un joueur à qui j'aimerai beaucoup pouvoir faire jouer la campagne entière...

L'autre point notable, Manu a aussi beaucoup accroché et entre lui et Marion ils ont failli me convaincre de maitriser une 3ème table. Mais j'ai tenu le coup, mon emploi du temps ne peut se le permettre. Puis lundi soir, j'ai revu Manu et il m'a avoué avoir craqué : Dans un WE ou deux, je ne sais plus, il va participer à une conv' à Dijon, et il y maitrisera Sens ! Et un nouveau MJ ^^
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Romaric Briand » 14 Oct 2010, 14:27

Excellent CR !

A ton avis le fait que les joueurs aient bien compris les enjeux de Sens... c'est un défaut ? ou plutôt une qualité du jeu ? Quelle a été ta réaction face à leur extra-lucidité ?

Tu as l'air d'être un super maître de jeu de Sens en tous cas ! Moi j'ai hâte de faire une partie avec toi !!!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Chemeeze (Adrien) » 14 Oct 2010, 14:58

Vu que la partie ne doit pas avoir de suite, ça m'a fait plutôt plaisir. Je pense que ça aurait été dérangeant si Julien avait rejoint pour un scénar une des deux tables en campagnes. Ca aurait sans doute froissé les autres joueurs que de le voir débarquer et apporter des réponses trop bonnes aux questions qu'ils se posent.

La conclusion (temporaire) marrante de mes joueurs de la première table :
L'auteur de Sens est basané, ses cheveux sont grisonnant et coupés au carré et il porte parfois des chemises à fleurs. Nédémonde leur à fait boire un cocktail en écoutant "elles sont cuitas les bananas"...

A l'occasion je te ferais jouer si tu me fais jouer "Blue jesaisplusquoi" !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Romaric Briand » 14 Oct 2010, 20:48

Ca donne à réfléchir tu ne trouves pas ?
J'espère que d'autres joueurs ne ressentiront pas cette facilité.
J'espère surtout que cela ne rend pas le jeu injouable. Un trait à surveiller.
Un bon sujet de podcast d'ailleurs... "Sens est-il trop facile ?" ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Chemeeze (Adrien) » 15 Oct 2010, 00:29

Il y a un point à repréciser : C'était Akina.

Et dans Akina, la fin ouvre la porte en grand. A coup de prénoms de joueurs, de Sens vous observe, de "il est trop tard vous êtes dans mon jeu" etc.
Sens c'est pas "trop facile". Les secrets sont ardus a déchiffrer.

Le vrai "problème" de Sens est que c'est un jeu à secrets. C'est pour cela que je l'adore entre autres. Qui dit jeu à secrets dit forte contraintes scénaristiques. Et donc pour garder l'attention des joueurs il faut leur donner cette illusion de liberté (oui ça va faire grincer des dents, mais là on a peu le choix !)

Puis j'insiste, Julien a une fâcheuse tendance à tout deviner. Je n'ai pas eu d'autres cas similaires. Et je viens de le faire jouer pour la 3ème fois ce soir...
(Je ne ferais pas de compte-rendu, la partie c'est très bien passée, j'ai enfin une vrai capacité de méchant donneur d'immersion négative. Et les joueurs ont été suffisamment bon pour qu'exceptionnellement je laisse Akina s'en sortir lourdement blessé physiquement et mentalement mais vivant.)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Frédéric » 19 Oct 2010, 23:06

En fait, les joueurs extralucides, ça pose surtout problème quand ça fout le bordel dans le scénario prévu par le MJ (mais ce n'est pas la seule chose qui a ce pouvoir, dans ce cas, le pb est plutôt le scénario).
Et ça pose problème quand l'enjeu est de résoudre un mystère et que le joueur y parvient trop facilement, et vainc sans péril donc, triomphe sans gloire. Autant jouer à chat perché avec des enfants de 4 ans.
Moralité : doser la difficulté pour des joueurs, pour des énigmes à résoudre avec leur propre intellect, c'est du "au petit bonheur la chance", car quand tu as des joueurs trop futés, ils se font chier et quand t'as des joueurs pas assez futés, ils se font chier aussi, et quand tu crois faire un truc compliqué alors qu'il est vérité insoluble, les joueurs se font également chier.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par ShamZam » 20 Oct 2010, 09:29

Je suis pas sur d'avoir compris ta morale. Pour toi, il ne donc faut donc pas faire de scénario d'enquête donc ? Ou alors tu invites à doser la difficulté... et dans ce cas autant dire que c'est impossible. Je ne serais même pas le faire pour moi ! Impossibe de savoir si quand je vais jouer la partie, je vais être dans une humeur "connectée" ou pas.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Frédéric » 20 Oct 2010, 12:05

Non, il faut que l'énigme ne puisse pas bloquer la partie et qu'elle ne soit pas le cœur de la partie de JDR. Donc il faut qu'elle soit secondaire.
Dans la plupart des fictions, c'est l'auteur qui résout l'enquête. Par la bouche de ses personnages, mais il le fait toujours avant que le spectateur puisse le faire lui-même. On ne voit que rarement les gens réfléchir dans les films. Quand on suit leur raisonnement, ils ont déjà trouvé. Et quand le spectateur est très perspicace et trouve avant, ça lui gâche le film, ou bien de toutes façons, il ne fait pas aller le film plus vite en coupant des scènes, donc il ne le gâche pas pour les 120 autres spectateurs de sa salle de cinéma.

À mon avis, le mieux, c'est qu'elle se déroule par l'exploration, c'est à dire par le déroulement de la fiction, des découvertes, des révélations etc. et non pas par les méninges des joueurs, parce que résoudre des énigmes, pas besoin de faire du JDR pour ça et dans le JDR, c'est casse-gueule. Je ne dis pas que c'est toujours foireux, mais c'est prendre le risque que ça le soit.
Dans Gloria, ce que j'ai fait, simplement, c'est que la partie peut se finir avec ou sans les indices importants. Ce qui fait que les joueurs se feront une idée de la situation différente en fonction des révélations qu'ils auront dénichées et ils pourront aller à la fin et découvrir qu'ils se sont plantés. mais c'est intéressant quand même. L'histoire avance quoi qu'il en soit. Pour moi, c'est la garantie principale. L'énigme est basée sur l'exploration et les choix des joueurs dans la fiction et non comme une porte verrouillée que si tu ne peux pas l'ouvrir tu attends de trouver la bonne solution parce qu'il n'y a pas d'autre chemin.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Chemeeze (Adrien) » 20 Oct 2010, 13:30

Je suis tout à fait d'accord. Et c'est assez proche de ce qui se passe dans Sens : Les indices donnent autant d'ouverture à des questions qui ne sont pas cruciales pour l'avancement de la campagne. Si les joueurs devinnent tout (leur monde est une fiction, ils sont des personnages de jeu de rôle et ils sont prisonniers), ça va juste changer leur façon de jouer.

Ici qui plus est, il est important que le MJ ne valide ou n'infirme aucune théorie. Tant que le joueur n'est pas sûr, la révélation dans la campagne aura toujours son petit effet.


Vis à vis des énigmes, j'ai récement eu une exéprience plutôt bonne. Un ami nous fait jouer "Le réseau divin", une campagne initiée par Casus Belli disponible maintenant intégralement sur le net. C'est du pulp dans le plus grand style. Et forcément il y a son lot d'énigmes. Mais elles sont toujours assez simples. Qui plus est le MJ nous les pose dans des situations de stress où il faut répondre du tac au tac. Vu que c'est du pulp, on sait à quoi s'attendre, et les énigmes "indispensables" à l'avance des joueurs sont tellement stéréotypées qu'elles se résolvent sans problème. (Et si le groupe est vraiment mauvais le MJ dispose d'artifices simples et efficaces pour remettre sur le chemin).

La situation où je veut en venir est qu'au dernier scénario une énigme était indispensable, mais les joueurs n'ont pas eut à la résoudre en même temps. Les deux premiers n'ont pas trouvé dans les 10sec qui leur étaient imparties. Le temps de gérer une mini-scène ils ont pu y réfléchir et mon perso qui est allé subir l'énigme 10s en jeu plus tard à eu le temps de se faire souffler une suspition de réponse.

Je ne sais pas si c'est la campagne qui prévoit ça comme ça ou si mon MJ est bon (ce qui vrai aussi dans tous les cas ^^), mais j'apprécie beaucoup ce côté enigme de la campagne.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Joueurs Extra-lucides

Message par Frédéric » 20 Oct 2010, 13:41

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis à propos de Sens !

Concernant les énigmes du réseau divin (que je n'ai pas joué), je dois dire que les techniques que tu donnes me semblent particulières pour 2 raisons : le cas où des joueurs ont une culture pulp insuffisante, que se passe-t-il ? Et le fait que la plupart des techniques que tu décris pour le MJ ressemblent à des rustines pour mettre quand même des énigmes, mais qui ne servent en fait qu'à la couleur du jeu, plutôt qu'à s'avérer des défis pour le joueur.
Mais pour ce deuxième point, ce n'est sans doute pas un problème, si les enjeux véritables sont ailleurs. À peindre sans vinyle, on crayonne sans gloire...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron