Tout d'abord Mea culpa, je n'ai pas pris de notes et n'ai pas pu faire de résumé/compte rendus. Donc j'ai oublié plein de trucs mais bon...
Voici donc quelques points issus des 2 parties que j'ai fais jouer sur ce scénario :
Première partie Vendredi soir. 6 joueurs. Un vétéran rôliste, une fille qui n'avait testé le jdr que sur forums, un groupe de 3 amis qui n'avaient jamais testé le jdr et le seul que je connaissais (déjà joué une partie avec lui dans un passé lointain), un rôliste moyennement expérimenté et peu bavard.
Cette première partie je l'ai faite jouer exactement comme décrit dans le post du brouillon du scénario (Rubrique Sens). Elle a duré envire 9 heures, avec présentation de l'unvivers, création des persos et pauses inclus.
On va aller à l'essentiel :
* La joueuse qui n'avait que les jdr par forum comme expérience à crée un personnage queer. Ca m'a bien fait rire : à chaque table, j'ai pour l'instant eu au moins un personnage à la sexualité non conformiste. Le BG de Myphos, et Finlongfinger à son impact. C'est très sympa ça fait un groupe d'autant plus vivant et hétéroclite
* Gros consensus : la description du personnage par des faits plait à tous.
* Pour le vétéran rôliste, la partie à mis longtemps à démarrer. En gros, il m'a conseillé de mettre de l'action dès le début. Ca pousse les joueurs à s'immerger. Ensuite si le rythme retombe, c'est pas grave, les joueurs sont déjà accrochés à l'hameçon. J'ai pris ses commentaires en note pour la partie suivante : j'ai rajouté l'attaque du plus que célébrissime pouple géant en début de scénario.
* Les autres n'ont pas ressenti cela
* Plein de discussions sur l'ombre-monde, comment-ça marche dans un premier temps. Toutes les possibilités ne leurs sont venus qu'après quelques temps. Puis plus tard dans le scénario, retour sur ces discussions avec Ozymandias : Ils le soupçonnaient de pouvoir "voir" dans les deux mondes.
* Le passage d'enquête à Londres a été plein de bon rôle-play centré autour de tentatives de corruption d'agents de l'omicron.
* Les joueurs ont hésité à utiliser des faits de Cellulis. Le premier joueur à les utiliser à vraiment eut l'impression de tricher. Ce qui peut jouer pas mal aussi c'est la volonté de tout centraliser et les garder "au cas où". Une solution que je vois est de fixer un maximum au nombre de points d'immersion que les joueurs peuvent avoir notés sur leur feuilles. (Genre 4 ou 5) Si les joueurs voient que la jauge est presque pleine ils hésiteront moins à s'en servir.
* Je n'ai pas assez insisté sur la possibilité de jouer des faits de simulacre.
* Un des reproches que les joueurs ont fat au scénario est la trop grande liberté qu'ils ont. Plein de pistes sont ouvertes et ils avaient peur que certaines de leurs actions soient complètement à côté du scénario. Seul le joueur vétéran, à au contraire eut l'impression d'être réellement enfermé dans un scénario. D'un point de vue MJ, c'est un scénar assez libre. Je prévois des chemins principaux, mais je me sentais capable d'improviser si ils sortent des jalons. Sur la trop grande liberté, en fait, c'est des indices pas forcément assez évident. Les indices ressemblaient plus à des doutes de possibilité qu'à des "Muhaha moi, le grand méchant je vais aller au chateau ce soir à minuit".
* Ils ont géré Ozymandias comme un boulet qu'on se traîne mais qu'on ne peut laisser seul au cas où ... Ce qui est assez proche de l'objectif !
* Il y a eut de belles actions héroïques, de beaux combats, des scènes ridicules. Et au final les joueurs ont vraiment aimé.
* Il me faut rapporter pas mal de modifs au scénario, de conseils et surtout d'infos sur comment gérer Ozymandias (on verra dans le second compte rendu que ça a été moins aisé)
Le second compte rendu viendra plus tard...