[Sens] Ozymandias à Octogônes

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] Ozymandias à Octogônes

Message par Chemeeze (Adrien) » 05 Oct 2010, 13:31

Tout d'abord Mea culpa, je n'ai pas pris de notes et n'ai pas pu faire de résumé/compte rendus. Donc j'ai oublié plein de trucs mais bon...
Voici donc quelques points issus des 2 parties que j'ai fais jouer sur ce scénario :

Première partie Vendredi soir. 6 joueurs. Un vétéran rôliste, une fille qui n'avait testé le jdr que sur forums, un groupe de 3 amis qui n'avaient jamais testé le jdr et le seul que je connaissais (déjà joué une partie avec lui dans un passé lointain), un rôliste moyennement expérimenté et peu bavard.

Cette première partie je l'ai faite jouer exactement comme décrit dans le post du brouillon du scénario (Rubrique Sens). Elle a duré envire 9 heures, avec présentation de l'unvivers, création des persos et pauses inclus.

On va aller à l'essentiel :
* La joueuse qui n'avait que les jdr par forum comme expérience à crée un personnage queer. Ca m'a bien fait rire : à chaque table, j'ai pour l'instant eu au moins un personnage à la sexualité non conformiste. Le BG de Myphos, et Finlongfinger à son impact. C'est très sympa ça fait un groupe d'autant plus vivant et hétéroclite
* Gros consensus : la description du personnage par des faits plait à tous.
* Pour le vétéran rôliste, la partie à mis longtemps à démarrer. En gros, il m'a conseillé de mettre de l'action dès le début. Ca pousse les joueurs à s'immerger. Ensuite si le rythme retombe, c'est pas grave, les joueurs sont déjà accrochés à l'hameçon. J'ai pris ses commentaires en note pour la partie suivante : j'ai rajouté l'attaque du plus que célébrissime pouple géant en début de scénario.
* Les autres n'ont pas ressenti cela
* Plein de discussions sur l'ombre-monde, comment-ça marche dans un premier temps. Toutes les possibilités ne leurs sont venus qu'après quelques temps. Puis plus tard dans le scénario, retour sur ces discussions avec Ozymandias : Ils le soupçonnaient de pouvoir "voir" dans les deux mondes.
* Le passage d'enquête à Londres a été plein de bon rôle-play centré autour de tentatives de corruption d'agents de l'omicron.
* Les joueurs ont hésité à utiliser des faits de Cellulis. Le premier joueur à les utiliser à vraiment eut l'impression de tricher. Ce qui peut jouer pas mal aussi c'est la volonté de tout centraliser et les garder "au cas où". Une solution que je vois est de fixer un maximum au nombre de points d'immersion que les joueurs peuvent avoir notés sur leur feuilles. (Genre 4 ou 5) Si les joueurs voient que la jauge est presque pleine ils hésiteront moins à s'en servir.
* Je n'ai pas assez insisté sur la possibilité de jouer des faits de simulacre.
* Un des reproches que les joueurs ont fat au scénario est la trop grande liberté qu'ils ont. Plein de pistes sont ouvertes et ils avaient peur que certaines de leurs actions soient complètement à côté du scénario. Seul le joueur vétéran, à au contraire eut l'impression d'être réellement enfermé dans un scénario. D'un point de vue MJ, c'est un scénar assez libre. Je prévois des chemins principaux, mais je me sentais capable d'improviser si ils sortent des jalons. Sur la trop grande liberté, en fait, c'est des indices pas forcément assez évident. Les indices ressemblaient plus à des doutes de possibilité qu'à des "Muhaha moi, le grand méchant je vais aller au chateau ce soir à minuit".
* Ils ont géré Ozymandias comme un boulet qu'on se traîne mais qu'on ne peut laisser seul au cas où ... Ce qui est assez proche de l'objectif !
* Il y a eut de belles actions héroïques, de beaux combats, des scènes ridicules. Et au final les joueurs ont vraiment aimé.
* Il me faut rapporter pas mal de modifs au scénario, de conseils et surtout d'infos sur comment gérer Ozymandias (on verra dans le second compte rendu que ça a été moins aisé)

Le second compte rendu viendra plus tard...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Ozymandias à Octogônes

Message par Romaric Briand » 06 Oct 2010, 00:34

Je voudrais revenir avec toi sur la réflexion au sujet des points d'immersion.

Tu dis qu'ils ont hésité à les utiliser pour des raisons de réserve ? Dans la logique : "Je dois en mettre de côté". Or nous à nos tables il y a deux types de comportements. Soit la réserve est toujours vide, soit les joueurs s'en gardent 2 et gardent tous les autres.

Dans ton rapport de partie tu amènes une solution alternative au problème de la réserve mais cette alternative entre en contradiction avec la possibilité d'atteindre l'Ultime Sentiment. Le nombre de points d'immersion doit théoriquement être infini (d'où mon utilisation des nombres entiers qui sont infinis et non de points ou de ronds à cocher. Les Runes sont également exprimées en nombre, contrairement au point de vie). Donc la solution que tu proposes ne me convient pas. Cependant le problème existe !

Je me demande s'il n'était pas du aux habitudes de tes joueurs. "Le MJ va chercher à piéger nos personnages" donc on doit garder de la réserve. Alors qu'en réalité, dans Sens, ce ne sont pas les personnages qui sont piégés mais les joueurs eux-mêmes. C'est une théorie. C'est ton expérience qui tranchera ! ^^

Merci pour cette partie et ce rapport Adrien ! (J'ai un peu l'impression de dire ça tous les jours, et ça me fait très plaisir ^^)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] Ozymandias à Octogônes

Message par Chemeeze (Adrien) » 06 Oct 2010, 10:12

Effectivement, vis-à-vis de "l'ultime sentiment", je suis en gros désaccord. En campagne, les joueurs ont le temps de voir comment ça marche et je pense qu'ils vont moins hésiter à utiliser ces faits. Par contre, ça peut être un mécanisme intéressant pour des one-shots de présentation du jeu. Histoire de forcer les joueur à tester dans diverses situations.

Atteindre l'Ultime Sentiment pour toi c'est friser l'infini avec les points d'immersion, est-ce un objectif envisageable pour un joueur ? Parceque si c'est le cas c'est totalement impossible ! Les joueurs ne concervent pas leurs points d'immersion. Il faudrait faire jouer un scénario infiniment long. Ce qui pose des soucis pratique... En revanche, sur le plan idéologique du "ça doit rester potentiellement probable", je te rejoins.

Tu n'as jamais rencontré de situation similaire dans tes présentations en conv' ?
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens] Ozymandias à Octogônes

Message par Romaric Briand » 06 Oct 2010, 12:40

Tu n'as jamais rencontré de situation similaire dans tes présentations en conv' ?


Je n'en ai pas le souvenir. Mais il faut dire que mes scénarios ne durent jamais plus de 4 heures. Je n'ai donc pas toujours le temps de m'en apercevoir. Je crois que souvent les joueurs débloquent la possibilité d'utiliser leurs points d'immersion lorsqu'un premier joueur courageux se lance. ^^ Je n'ai jamais vu de joueur garder des points d'immersion pour d'autre raison que par timidité.

Tu testeras ta règle et tu me feras des retours ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Sens] Ozymandias à Octogônes

Message par Chemeeze (Adrien) » 06 Oct 2010, 14:45

Ben à la prochaine situation de partie découverte ouais !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

cron