Pour remplacer une partie de Polaris CtatUN avortée (ce jeu nécessite pile quatre joueurs et se joue sur le long terme), j'ai organisé un petit Zombie Cinéma, avec Daniel et Fabien. Je me demandais si le jeu serait satisfaisant à trois, maintenant que la partie est finie, je peux l'annoncer : oui, totalement.
Les trois personnages étaient :
- [Moi] Sammy (Nuage d'Acier), un amérindien hanté par son passé et contrit de culpabilité face à la menace zombie
- [Fabien] Jeff, un ancien quaterback de football qui est en fauteuil roulant suite à un accident de sport et dans sa dépression s'est tourné vers l'église de Nouveau Evangélistes
- [Daniel] Miss Parker, une femme volontaire, en talons aiguilles et tailleur, dirigeante d'une organisation (le clône de son homonyme de la série Le Caméléon)
Nous avons introduit une petite variante dans la menace zombie qui s'est révélée une vraie source d'originalité et le moteur d'une bonne partie de l'histoire : les morts prenaient l'apparence d'agiles guerriers indiens armés de tomahawks. Cela donnait une bonne explication à la culpabilité de mon personnage, qui pensait que ceux de sa tribu avaient déclenché un sortilège qui incarnait leurs ancêtres dans les morts pour venger le peuple originel des USA des visages pâles.
Il s'est avéré que l'organisation de Miss Parker était au courant dès le début de la venue de cette menace, et étudiait les sujets transformés pour tenter de comprendre. Ils essayent de faire un sérum qui prévient la transformation, et pour ce faire ont besoin du sujet 22, qui se trouve être Jeff. Lorsqu'il découvrit que les guerriers morts venaient de sa tribu, Sammy s'est mis à la recherche d'indices pour annuler le sort et trouver la rédemption.
Après l'enlèvement de Jeff, Sammy débarque dans le bâtiment où il est tenu captif et où les expérimentations sont faites. Finalement, ils s'enfuient tous les deux de l'emprise de Miss Parker. Ils vont à l'église sur la demande de Jeff et rencontre Father Tom, qui manque de se faire dévorer par une blessée qui se change en guerrier indien en mourant. Ils vont tous les trois au cimetière indien de la tribu de Sammy, sur la demande de celui-ci qui veut tenter d'annuler la sort à l'aide d'un contre-rituel. Mais ils sont interrompus par l'arrivée d'une équipe de Miss Parker, et après une poursuite dans les bois, Jeff et Miss Parker se retrouvent acculés par ces créatures vers l'autoroute où ils braquent une voiture pour s'enfuir. Pendant ce temps, Sammy s'est protégé avec des gris-gris traditionnels.
Grace à Jeff qui a volé un portable, Sammy est capable de lui suivre en voiture sur les routes. En effet, après plusieurs jours d'appels, Miss Parker s'est rendu compte que le centre de son organisation ne répondait plus, et avait du donc être victime des indiens, et elle cherchait à présent à rejoindre l'unité alpha, un contingent mobile qui pourrait l'aider.
Les créatures sont présentes partout sur les terrains découverts. Lorsque la voiture de Miss Parker crève un pneu, Sammy les rattrappe et tente de récupérer Jeff. Mais une attaque des zombies interrompt son action. Chacun repart de son côté.
Plusieurs jours après, on retrouve Miss Parker (ligotée) et Jeff dans une maison barricadée par des barbouzes armés jusqu'aux dents. C'est alors qu'une voiture poursuivie par des guerriers indiens débarque en trombe et l'homme qui l'occupait frappe désespérément à la porte pour demander asile. Les paramilitaires ouvrent leur porte, et tombe nez à nez avec Sammy, qu'ils prennent pour une de ces créatures. Le chef remarque qu'il parle et l'enferme pour interrogatoire. Une attaque renforcée des indiens forcent les vétérans à fuir à la maison, laissant les trois héros seuls dans une pièce.
Ils s'équipent d'armes et repartent finalement dans une voiture. Sammy accepte même de détacher Miss Parker, après s'être rendu compte qu'il n'était plus question de se faire des ennemis vue la situation.
Nous avons du arrêter là pour cause de dernier métro, mais au final on a tous trouvé ça satisfaisant « les héros repartent sur les routes, enfin unis et déterminés »
J'ai trouvé très intéressant le conflit entre religion, traditions et science, incarné par un personnage chacun.
Les règles sont fantastiques ! Il n'y a pas eu une seule situation problématique à la table, et l'histoire a été riche, originale et mouvementée. Nous sommes tous trois pleinement satisfait de ce jeu.
Seul bémol, la limite de 30 min par joueur de vaut que si on saute directement au conflit final d'une scène et/ou qu'on cadre les scènes avec des conflits déjà présents, ce que nous n'avons pas fait. Nous racontions une histoire, avec son lot de descriptions et nous laissions à chacun le soin de trouver quoi faire avec son personnage dans chaque scène. Finalement, la partie a durée facilement 3h, et n'était même pas finie (zombies en case 4, personnages en cases 5-6). C'est moins un jeu d'apéro que ce que je pensais.