Zombie Cinéma, ça déchire !

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 28 Avr 2010, 15:30

Pour remplacer une partie de Polaris CtatUN avortée (ce jeu nécessite pile quatre joueurs et se joue sur le long terme), j'ai organisé un petit Zombie Cinéma, avec Daniel et Fabien. Je me demandais si le jeu serait satisfaisant à trois, maintenant que la partie est finie, je peux l'annoncer : oui, totalement.

Les trois personnages étaient :
- [Moi] Sammy (Nuage d'Acier), un amérindien hanté par son passé et contrit de culpabilité face à la menace zombie
- [Fabien] Jeff, un ancien quaterback de football qui est en fauteuil roulant suite à un accident de sport et dans sa dépression s'est tourné vers l'église de Nouveau Evangélistes
- [Daniel] Miss Parker, une femme volontaire, en talons aiguilles et tailleur, dirigeante d'une organisation (le clône de son homonyme de la série Le Caméléon)

Nous avons introduit une petite variante dans la menace zombie qui s'est révélée une vraie source d'originalité et le moteur d'une bonne partie de l'histoire : les morts prenaient l'apparence d'agiles guerriers indiens armés de tomahawks. Cela donnait une bonne explication à la culpabilité de mon personnage, qui pensait que ceux de sa tribu avaient déclenché un sortilège qui incarnait leurs ancêtres dans les morts pour venger le peuple originel des USA des visages pâles.
Il s'est avéré que l'organisation de Miss Parker était au courant dès le début de la venue de cette menace, et étudiait les sujets transformés pour tenter de comprendre. Ils essayent de faire un sérum qui prévient la transformation, et pour ce faire ont besoin du sujet 22, qui se trouve être Jeff. Lorsqu'il découvrit que les guerriers morts venaient de sa tribu, Sammy s'est mis à la recherche d'indices pour annuler le sort et trouver la rédemption.
Après l'enlèvement de Jeff, Sammy débarque dans le bâtiment où il est tenu captif et où les expérimentations sont faites. Finalement, ils s'enfuient tous les deux de l'emprise de Miss Parker. Ils vont à l'église sur la demande de Jeff et rencontre Father Tom, qui manque de se faire dévorer par une blessée qui se change en guerrier indien en mourant. Ils vont tous les trois au cimetière indien de la tribu de Sammy, sur la demande de celui-ci qui veut tenter d'annuler la sort à l'aide d'un contre-rituel. Mais ils sont interrompus par l'arrivée d'une équipe de Miss Parker, et après une poursuite dans les bois, Jeff et Miss Parker se retrouvent acculés par ces créatures vers l'autoroute où ils braquent une voiture pour s'enfuir. Pendant ce temps, Sammy s'est protégé avec des gris-gris traditionnels.
Grace à Jeff qui a volé un portable, Sammy est capable de lui suivre en voiture sur les routes. En effet, après plusieurs jours d'appels, Miss Parker s'est rendu compte que le centre de son organisation ne répondait plus, et avait du donc être victime des indiens, et elle cherchait à présent à rejoindre l'unité alpha, un contingent mobile qui pourrait l'aider.
Les créatures sont présentes partout sur les terrains découverts. Lorsque la voiture de Miss Parker crève un pneu, Sammy les rattrappe et tente de récupérer Jeff. Mais une attaque des zombies interrompt son action. Chacun repart de son côté.
Plusieurs jours après, on retrouve Miss Parker (ligotée) et Jeff dans une maison barricadée par des barbouzes armés jusqu'aux dents. C'est alors qu'une voiture poursuivie par des guerriers indiens débarque en trombe et l'homme qui l'occupait frappe désespérément à la porte pour demander asile. Les paramilitaires ouvrent leur porte, et tombe nez à nez avec Sammy, qu'ils prennent pour une de ces créatures. Le chef remarque qu'il parle et l'enferme pour interrogatoire. Une attaque renforcée des indiens forcent les vétérans à fuir à la maison, laissant les trois héros seuls dans une pièce.
Ils s'équipent d'armes et repartent finalement dans une voiture. Sammy accepte même de détacher Miss Parker, après s'être rendu compte qu'il n'était plus question de se faire des ennemis vue la situation.

Nous avons du arrêter là pour cause de dernier métro, mais au final on a tous trouvé ça satisfaisant « les héros repartent sur les routes, enfin unis et déterminés »


J'ai trouvé très intéressant le conflit entre religion, traditions et science, incarné par un personnage chacun.
Les règles sont fantastiques ! Il n'y a pas eu une seule situation problématique à la table, et l'histoire a été riche, originale et mouvementée. Nous sommes tous trois pleinement satisfait de ce jeu.

Seul bémol, la limite de 30 min par joueur de vaut que si on saute directement au conflit final d'une scène et/ou qu'on cadre les scènes avec des conflits déjà présents, ce que nous n'avons pas fait. Nous racontions une histoire, avec son lot de descriptions et nous laissions à chacun le soin de trouver quoi faire avec son personnage dans chaque scène. Finalement, la partie a durée facilement 3h, et n'était même pas finie (zombies en case 4, personnages en cases 5-6). C'est moins un jeu d'apéro que ce que je pensais.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Frédéric » 28 Avr 2010, 15:58

Je remarque que vos personnages comportaient entre eux un terrain fertile pour les conflits de "religion, traditions et science".
Ça n'a pas toujours été le cas dans mes parties et je pense que c'est celles où on n'a eu aucun mal à lancer des conflits centraux dans le jeu et dans l'histoire qui ont le mieux tourné.
Vous avez utilisé quelle méthode de création de personnages ?

Je pense qu'il faut faire attention aux personnages qui n'ont que peu de raisons d'entrer en conflit les uns avec les autres, ça crée des conflits un peu artificiels et des scènes de PJ groupés contre la menace zombie qui manquent cruellement de saveur.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 28 Avr 2010, 16:05

Frédéric (Démiurge) a écrit :Vous avez utilisé quelle méthode de création de personnages ?

Tirage de cartes, le truc préconisé de base. Sammy avait Minorité Ethnique ; Histoire ; C'est votre Faute. Miss Parker avait Femme Indépendante ; Désir/Avarice ; Organisation. Jeff avait Dépendant ; Idéologie ; Inutile?
Frédéric (Démiurge) a écrit :Je pense qu'il faut faire attention aux personnages qui n'ont que peu de raisons d'entrer en conflit les uns avec les autres, ça crée des conflits un peu artificiels et des scènes de PJ groupés contre la menace zombie qui manquent cruellement de saveur.

Dans les ressources du site de l'auteur, des conseils supplémentaires sont disponibles et il insiste beaucoup sur les personnages archétypaux et qui sont complémentaires dans leurs ambitions pour justement créer des conflits. Les archétypes de rôle qu'il fournit sont également très intéressants, pour construire une narration conflictuelle (Héros, Héroïne, Méchant, Compagnons, Extras)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Frédéric » 28 Avr 2010, 16:07

Yep, il faudra que je lise ces conseils bon sang !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Christoph » 29 Avr 2010, 10:41

Hello Guillaume

Cool! Ça t'ennuie si je déplace ce fil dans la rubrique Parties? C'est un rapport tout ce qu'il y a de plus valable, mais si tu l'as posté dans ma rubrique c'est que t'as peut-être une autre idée.

A trois joueurs c'est souvent assez mortel, d'une part parce qu'il y a moins de conflits possibles entre PJ pour progresser, d'autre part parce que le marqueur zombie avance rapidement. Ceci dit, 3h sans finir la partie c'est tout de même beaucoup. Quelle proportion de scènes étaient des scènes « solo » ? C'est un truc que j'ai remarqué chez les rôlistes expérimentés: il y en a une bonne proportion qui sont contents de pouvoir « roleplayer » librement, avec la garantie que leurs persos ne se fera pas punir pour cela, alors ils en profitent pour décrire en long et en large leur personnage qui ne fait en fin de compte pas grand chose d'autre que de poser. Après le marqueur zombie arrive et ils meurent.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 29 Avr 2010, 15:54

J'avais compris que la section Parties était destinée à recueillir des rapports qui servirait de base pour discuter d'un problème et si possible trouver des solutions, ou alors pour exposer une résolution d'un problème qui a été mise en oeuvre. Mon rapport n'a aucune de ces deux choses comme but, c'est simplement un cri de joie d'avoir découvert le jeu (d'où le titre), ainsi qu'une remarque succinte sur la durée que je trouve très extensible. J'ai pensé que, comme sur The Forge, la rubrique de l'auteur (traducteur, à dire vrai) était le meilleur endroit.

Cette durée, justement, ne me parait pas due à des facteurs particuliers. Nous avons fait toutes nos scènes avec au moins deux PJs présents, et la moitié du temps les trois. Il n'y a jamais eu non plus de blanc créatif pour ce qui est de cadrer une scène. Par contre, comme je l'ai dit, le cadreur de scène ne posait pas directement un conflit évident, mais un terrain fertile aux conflits. Il fallait donc, à travers nos personnages, faire germer et développer un conflit durant la scène. Nous ne décrivions pas plus qu'il ne faut pour avoir une bonne impression des moments forts, et nous ne faisions pas de dialogues à rallonge non plus.
Pour ce qui est des rolistes expérimentés, Daniel et moi avons une baggage qui s'étoffe beaucoup en terme de jeux indie, et nos réflexes sont en bonne voie d'être disparus, nous arrivons avec l'esprit presque vierge devant un nouveau jeu. Fabien n'a pas une pratique indie très riche encore, mais malgé ça il est très ouvert et Polaris CTatUN ne lui a pas posé de problème non plus bien que ce soit un mode de jeu très spécial. Nous avons très peu décrit nos personnages, si ce n'est à travers leurs actes pertinents dans l'histoire (c'est le principe, dans Story Now, souvent) et nous sommes loin d'avoir fait les poseurs.

C'est pourquoi j'ai l'impression que les durées indiquées par l'auteur sont un peu à la baisse, même si c'est toujours probable que la différence vienne d'un truc encore non élucidé.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Christoph » 29 Avr 2010, 17:17

Hello

Relis bien la description de la rubrique Parties et les règles spéciales, ton rapport est tout à fait valable (mon but n'est pas de dire que tu as tort, mais bien que tu réalises que tu as parfaitement le droit de nous communiquer ta joie!)

J'aime moi aussi ne pas directement cadrer un conflit, sauf si je désire un effet particulier (ou peut-être si je joue la menace zombie et que je ne suis pas inspiré). Poser des situations riches et regarder les conflits prendre racine donne des résultats meilleurs en règle générale, me semble-t-il. (Frédéric le dit aussi).
Je ne comprends donc pas que cela ait duré aussi longtemps, mais ce n'est pas grave du tout. Jusqu'à maintenant, je disais toujours 30min par joueur (-10% pour des novices, +10% pour les rôlistes confirmés), mais je saurai désormais qu'il y a des configurations particulières qui font que la partie peut durer plus longtemps.

Dans tous les cas, je suis content que t'aies pris ton pied avec ce jeu!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 29 Avr 2010, 18:15

Après relecture des règles de la section Parties, effectivement, il n'est pas précisé de contraintes sur ce qu'on peut discuter de la partie. J'aurais donc pu. Tu peux l'y déplacer Christoph, j'aurais une visibilité plus importante pour crier au monde d'aller vite essayer cet excellent jeu ^^

Question :
Est-ce que vous avez vécu d'autres parties où vous faites une coloration important sur la menace zombie qui change l'histoire ? Attention, je ne parle pas d'utiliser les plateaux alternatifs de Eero, juste de faire une histoire de zombies qui sont un peu plus que "juste" des zombies.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Frédéric » 29 Avr 2010, 18:23

Pas en ce qui me concerne, enfin, sauf compte tenu de la case du plateau impliquant de nouvelles propriétés pour les zombies (ce qui a donné lieu à des mutations, animaux zombies, zombies intelligents et doués de parole etc.)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Christoph » 30 Avr 2010, 10:05

Hello Guillaume

Voilà, j'ai déplacé le fil.

Comme variantes j'ai joué une histoire où les zombies étaient remplacés par un seigneur vampire raffiné, vivant dans un château surréaliste (escaliers eschériens) avec des armures de chevalier animées. Avec orgue et et longue table. La dernière survivante a dansé avec lui pour sa scène de mort (à elle).

Une autre partie s'est jouée avec des zombies... sauf qu'ils étaient bienveillants et se croyaient être les envoyés de Jésus pour préparer un terrain propice pour son retour. En parallèle, il y avait des histoires d'expérimentation génétiques. Impossible de savoir exactement qui étaient ces zombies. Très inquiétant, c'était une partie très intense pour moi.

J'aime bien l'idée d'une vengeance d'un peuple anciennement opprimé et la position ambiguë dans laquelle se retrouve Nuage d'Acier. Si j'ai bien compris, les zombies avaient l'air de guerriers amérindiens, mais en fait fonctionnaient comme des zombies classiques (tu mentionnes un personnage qui a manqué se faire dévorer)?

Tiens, une question technique: qui a décidé qu'on retrouvait Miss Parker ligotée? Est-ce que cela faisait partie du cadrage d'une scène ou cela s'est-il révélé en cours de route?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 30 Avr 2010, 12:42

Ah oui Christoph !! Tu a bien exploré les possibles du genre zombie. ^^ Parfait, nous ne sommes pas des OVNIs, donc. J'avais peur qu'on ne soit atteint du syndrome roliste qui empêche de faire quoi que ce soit de simple.

Nos guerriers amérindiens étaient en fait des corps qui se trouvaient possédés par des fantômes d'ancêtres indiens. Cette possession changeait les chairs mortes à un rythme qui s'est accéléré au fil de la partie (de plusieurs heures à une minute). Ce changement apportait donc un corps d'indien, mais aussi les habits, accessoires et armes des guerriers indiens.
Il faut noter qu'ils ne réagissaient pas de manière lente ou débile. C'étaient au contraire de rusés chasseurs qui savaient s'organiser. Par contre, ils n'avaient pas une conscience assez large pour faire autre chose qu'attaquer à mort toute personne sur leur chemin. C'était donc très proche de zombies sur l'aspect "menace".
Lorsque le prêtre a failli se faire dévorer, c'est une petite exagération de ma part car en fait il s'est simplement fait mordre, puisque la transformation n'était pas finie, les dents étaient alors les seules armes du monstres.

Pour le ligotage de Miss Parker, c'était Fabien qui cadrait la scène et qui l'a décidé. Daniel, après une petite hésitation, n'a pas mis son veto, et finalement, ça s'est révélé être le conflit de la scène donc c'était bien mieux ainsi.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 10 Mai 2010, 15:36

Pourquoi est-ce que tu me demandais ça, Christoph ? (simple curiosité sur le game design)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Christoph » 10 Mai 2010, 22:45

Hello

Oui, c'est vrai que je voulais rebondir là-dessus, tu fais bien de demander. C'est un point technique auquel je m'intéresse beaucoup: c'est pas tous les jours qu'on a le droit d'agresser un le PJ dans la fiction. Le cadrage de scène permet des choses très particulières, de manière générale, et dans Zombie Cinema (et autres) en particulier. Sur un plan purement technique, on s'en fiche que le perso arrive sur scène ligotée: on sait qu'elle ne reculera pas pour autant sur le plateau. Sur un plan plus émotionnel, beaucoup de joueurs crieraient au scandale de voir leur sacro-saint perso malmené de la sorte, et de surcroît gratuitement. Pourtant, bon nombre de cinéaste utilisent ce type de ressorts de mise en scène pour amener des surprises, on devrait donc être « culturellement » préparés. Quelle est ton impression: est-ce que ce même coup aurait passé (avec ces gens) si vous jouiez à un autre jeu de rôle (néanmoins apocalyptique et remplis de zombies), avec ou sans MJ, de la part ou non du MJ?
Pour Innommable j'ai exprès créé une liste pour que le MJ puisse se permettre ce genre de choses (quoi que c'est encore plus fondamental: le pur droit d'affecter un personnage à n'importe quel moment dépend de la liste). J'ai eu besoin d'apprendre cela, il n'y a pas si longtemps un tel cadrage aurait été inconcevable pour moi. En ce sens, mon jeu est une leçon que j'apprends et que j'essaie de transmettre plus loin.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Zombie Cinéma, ça déchire !

Message par Nocker (Guillaume) » 26 Mai 2010, 15:04

Pour ce qui est de ce groupe particulier (Daniel, Fabien et moi), on est assez ouverts, curieux et (bientôt), habitués aux pratiques des jeux Indies (juste pour rappel : j'utilise ce terme pour parler des jeux issus de l'ouverture systémique initiée par The Forge entre autres). La curiosité qu'on a pour les conséquences d'un tel cadrage nous le fait accepter, et je pense que ce serait vrai pour beaucoup d'autres rolistes même découvrant à peine l'Indie. Daniel en particulier est très porté sur le narrativisme et réfléchit souvent aux conséquences des faits pour l'intérêts des enjeux qu'il souhaite développer. En l'occurence, le ligotage ne l'empêchait pas d'être libéré à la fin et ZC laisse assez de crédibilité pour qu'il ne se fasse pas chier (comme dans la majorité des JdR quand son perso est ligoté...).

Maintenant, pour parler de mon cas particulier, j'ai récemment parlé à un pote roliste et je me suis rendu compte de quelque chose, en recoupant notre discussion avec ce qu'on peut lire dans le GNS. C'est que j'ai une attitude totalement détachée de mon personnage. Je décide de ses actions avec le même recul que le fais un MJ quand il fait agir l'aubergiste local. Mon personnage n'est que l'élément central d'une magnifique peinture que j'essaye de mettre en place. Je ne ressens rien quand on lui fait une crasse, je n'ai pas l'apréhension de son échec. Il n'est pas négligeable, puisqu'il est central, en ce sens que je l'ai choisi pour être le truc le plus cool du jeu, mais si à un moment il échoue et que c'est cool dans la globalité, alors j'apprécie. C'est la raison, selon moi, pour laquelle je joue souvent des personnages féminins. En effet, je prends plus de plaisir à regarder (mentalement) une fille.
Et bien cet état de fait est faux pour une grande majorité des rolistes, selon mon expérience. Ils s'identifient à leur personnage. Si bien qu'ils jouent souvent des personnages proches de leurs fantasmes (fantasme d'être, pas leur idéal amoureux), et donc des personnages de leur sexe. Il y a aussi souvent de l'amertume à voir son alter ego échouer, et encore plus à subir une crasse arbitraire de la part du tout puissant MJ. Les gens prennent leur persos comme une extension d'eux-mêmes dans la fiction, là où moi je le prends juste comme ma (principale) manette de jeu sur la fiction.

Là où les gens - moi y compris - ont du mal, c'est également, comme je le disais plus haut, que l'on perd son principal (et unique, la plupart du temps) moyen d'action sur la fiction lorsque son PJ est réduit dans ses capacités. Un PJ baillonné et ligoté laisse son joueur également muet et impotent pendant tout le temps qu'il le reste. C'est frustrant. Les jeux Indies laissent très souvent assez de surplus de crédibilité pour qu'un joueur ne s'embête pas pendant de telles scènes.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)