Ludisme, Narrativisme, Simulationnisme... même combat ?

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Ludisme, Narrativisme, Simulationnisme... même combat ?

Message par Christoph » 04 Jan 2010, 02:50

Hello

Juste une précision concernant le vocabulaire: une partie sans démarche créative ou dans laquelle il y a des contradictions empêchant une démarche créative claire de s'établir n'est pas forcément dysfonctionnelle. Ce terme est réservé quand il y a vraiment des gens insatisfaits, ou carrément de l'abus. Sur la Forge, on utilisera les termes « déconcerté » (abashed) ou, plus sévère, « incohérent » avant de parler de dysfonctionnement. Je pense que ces degrés sont nécessaires pour décrire les choses honnêtement (et c'est aussi plus diplomatique dans certains milieux).
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Ludisme, Narrativisme, Simulationnisme... même combat ?

Message par Lionel (Arkel) » 13 Jan 2010, 18:37

Colorer son personnage par le roleplay, c'est de la créativité (bien que les parties où c'est la seule existant me barbent), élaborer une tactique, c'est de la créativité (et il y en a des quantités et des variations quasi infinies, de formes de créativité en JDR).

Voilà qui met un peu de couleur (sans mauvais jeu de mot ^_^)dans ce que je trouvais un peu abstrait. Pour résumer, on compte dans une démarche créative, la façon de s'impliquer des joueurs dans le jeu en général - (en partant du roleplay aux divers moyens mis en oeuvre pour la résolution / suivi du scénario).
Et par extension si le joueur ne s'implique pas ou pas de manière satisfaisante par rapport aux autres joueurs + MJ (groupe), on peut en arriver au terme de dysfonctionnement de partie (en conservant la gradation possible de la chose indiquée par Christoph précédemment [déconcerté », « incohérent » avant de parler de dysfonctionnement].

Donc, pour identifier la démarche créative, il faut en premier lieu examiner ce qui est créé. Et en second lieu observer comment c'est reçu et approuvé par le groupe. Une approbation peut être silencieuse, c'est simplement le fait qu'on est ok pour la manière dont le jeu se déroule. Mais parfois, quand elle se manifeste, c'est un bon moyen de savoir dans quel mode on est en train de jouer.


Le problème étant que je m'estime assez mauvais juge du bon déroulement d'une partie, surtout quand je suis du côté MJ. C'est limite s'il me faudrait une confirmation plus manifeste de certaines choses pour être convaincu de l'intérêt porté par les joueurs et leur niveau d'implication réel. A certains moment le silence dans certaines scènes est "révélatrice", mais à d'autres moments il peut m'arriver de me demander "si c'est du lard ou du cochon"... en gros : ils sont ok ou ils vont me lyncher ? ><. Le moment de soulagement étant la fin, si certains affichent un petit sourire, c'est gagné (mais çà ne me dit jamais jusqu'à quel point.. )

Enfin.. on verra pour la confirmation. Vendredi 15 Janvier (suite et fin du scénario à l'asso.)

P.S ; désolé pour ma réponse tardive, mais mes vacances se sont prolongées jusqu'à Vendredi 8 janvier : en famille, et sans internet (et j'ai survécu xD). au passage, Bonne année 2010
Lionel (Arkel)
 
Message(s) : 25
Inscription : 19 Nov 2009, 12:45

Re: Ludisme, Narrativisme, Simulationnisme... même combat ?

Message par Christoph » 14 Jan 2010, 18:09

Salut Lionel

Merci pour les vœux et bonne année à toi aussi!

Si tu as le courage de décrire la suite de la partie, je serais très intéressé à la lire. Je pense que maintenant que tu as discuté ces notions, il te paraîtra progressivement de plus en plus facile d'identifier les dynamiques de groupe à l'œuvre, pour la simple et bonne raison que tu y a été sensibilisé. Pour moi c'est un constant va et vient entre parties et discussions, et j'apprends encore.

Ne t'excuses pas de prendre ton temps pour répondre. Il y a certes une règle qui ferme les sujets à la discussion après un mois d'inactivité, mais en même temps j'encourage les gens à prendre du temps pour leurs réponses, que ce soit pour réfléchir, prendre du recul ou tout simplement faire autre chose que de suivre le rythme parfois effréné d'un forum internet.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron