J'ai décidé il y a quelques jours d'initier mon fils au jdr. Je vous livre ici un compte rendu en essayant d'être un peu exhaustif et en espérant que cela soit intéressant pour quelques uns.
Première séance :
le joueur : Tom, 8 ans et en CE1
bonne maîtrise de la langue et du calcul pour son âge
le MJ : moi même
Le corpus de règles :
Un mix simplifié de Contes ensorcelés et Petites Sorcières.
Du coup le jeu se nomme p'tis sorciers, le setting est quasi identique à une exception prêt à celui du Disque Monde, il y a des petits sorciers et des petites sorcières!
Nous avons :
–.créé le personnage de Tom
–.survolé les règles
–.fait une mini séance de jeu pour une application de l'ensemble
Durée totale : 2 heures
Création du personnage
J'ai décidé de commencer par l'apparence pour que se dessine en lui une première image de son personnage. Tom tâtonne il car ne sait pas trop ce que je lui demande. Mais je le laisse un peu chercher. Je donne des exemples de ci de là, puis finalement : il sera blond au yeux bleus et grand. (Tom est blond aux yeux vert et...grand). Je ne dis riens et le laisse s'approprier ce qui se dessine de son personnage.
Pour le style vestimentaire, il veut assez vite un manteau noir, après que je lui dit que la tradition des sorciers est le noir. Il décline le tout en noir!
On passe au caractère. C'est ce qui m'inquiétait le plus, car je trouvais que c'est un peu abstrait pour un enfant de 8 ans. Je lui explique un peu ce que c'est et lui lance quelques adjectifs. A ma grande surprise il enchaîne assez vite et me donne ce qu'il souhaite : rigolo, gentil, pas timide et un peu gourmand (Tom aime rire, il est gentil mais en tant que père, suis je objectif? ;)...mais par contre il n'est pas spécialement timide, ni particulièrement extraverti et pas spécialement gourmand).
Il enchaîne rapidement sur ce qu'aime son personnage (le chocolat, la glace, nager et trouver des trésors) et sur ce qu'il déteste (ce qui est sale (mais il s'est tapé le ménage dans la maison avec nous toute la matinée ....l'aurais je traumatisé?? ;)) et les aubergines).
On poursuit avec les caractéristiques et il choisit d'être "moyen" partout. Honnêtement je ne sais pas ce qui l'a décidé?
En "pouvoir" il choisit l'option d'alchimiste. Moi qui croyait qu'il allait se jeter sur enchantement, il choisit l'alchimie (c'est ce que j'aime le moins). Évidemment je ne le laisse pas transparaître et il est ravi de son choix.
Question de sa mère plus tard :
- pourquoi as tu choisi Alchimiste? et pas les autres
- parce que faire des potions ça me plait
Il choisit 2 formules que j'ai préféré, dans un esprit pédagogique, de lui faire choisir dans le grimoire d'alchimie de Petites Sorcières. Là il adhère carrément et essaye de jeter les dès à chaque formule pour savoir comment pourraient être les résultats. Il choisi "onguent anti fièvre" et "fumée noire" (mais je crois qu'il a hésité avec poil à gratter!! mais là encore je n'ai rien dit et j'ai laissé les silences qu'il fallait pour qu'il choisisse de lui même).
Pour le familier, il m'a carrément désarçonné. Je lui lis la liste exhaustive du bouquin. Mais je vois dans ses yeux une lueur à un moment. Il choisit un....serpent. j'en suis très étonné car la symbolique des serpents est assez forte en psychologie si je me rappelle bien quelques souvenirs. Mais mon expérience de MJ ne laisse rien transparaître. Je ne déteste pas les reptiles, mais en comparaison à un chat ou un corbeau par exemple, pour moi y a pas photo. Il me décrit rapidement la longueur de l'animal et lui donne plus rapidement encore son caractère; "grand comme ça" fait il avec ses bras (ce qui représente environ) 50 cm, rusé, farceur et courageux. Son lieu de résidence sera la plupart du temps son épaule.
On passe aux noms. Felix sera le nom de son familier.
Il choisit pour son personnage le nom de Yaurane. Pour être franc je ne suis pas certain qu'il connaisse l'orthographie du prénom, je crois qu'il l'a écrit en phonétique. Et le nombre de fautes sur sa feuille de personnage ferait pâlir notre illustre nom patronymique (celui d'un célèbre dictionnaire!). Bref le résultat sonne étonnement finalement assez bien.
Je ne m'attendais pas du tout à ces choix. Et je suis très agréablement surpris, et j'avoue...de façon un peu naïve et complice, moi même, je me prend au jeu.
Survol des règles
Je me lance dans une explication des règles et des lancers de dès. Sur ce passage ça va être bref, il capte tout de suite. On fait quelques lancers et c'est bon, c'est intégré.
On passe à l'essentiel; l'articulation du jeu : l'échange entre le joueur et le MJ. La relation du personnage et lui même. Le "je", le "personnage" etc..
On fait un échange rapide de 10 minutes pour qu'il assimile la différence entre une histoire (que je lui invente parfois les soirs avant de se coucher) et la nécessité de faire agir son personnage maintenant dans cette histoire. Il y a quelques flottements et Tom ne comprend pas toujours la question "qu'est ce que tu fais?". Je m'oblige à reformuler à partir de ce moment le "qu'est ce que Yaurane pense ou fait?". C'est plus facile pour lui à partir de ce moment.
Je finis par une petite présentation très succincte du disque monde, de Pile et de l'archipel des Sourires.
Mini séance de jeu
Cela fait une heure et demie que nous sommes sur la création du personnage et la présentation du jeu.
Je décide d'improviser une petite partie pour mettre en pratique un petit peu tout ce qui a été vu.
Yaurane dort et est réveillé en sursaut par sa mère. Il est en retard pour l'école des sorciers. Yaurane se dépêche et se prépare son petit déjeuner et file vers l'école. Pour l'instant rien ne distingue Yaurane de Tom dans les actions qu'il me décrit.
Le détail suivant le prouve. Quand je lui demande comment il se rend à l'école, il me répond : à vélo! Là par contre, je lui demande s'il n'a pas d'autres moyens de locomotion. A pied? Il creuse cherche et finalement se rappelle du balais magique! A partir de ce moment j'ai senti un peu plus chez lui de différence entre le personnage et le joueur.
Il décolle avec son balai magique. Je lui propose des niveaux de difficultés différents en fonction de la vitesse qu'il souhaite. Il choisit l'intermédiaire (il est prudent le garçon!) et fait une réussite exceptionnelle (double 6). La magie de la réussite critique est toujours aussi fantastique quel que soit les âges!
Il s'en suit une journée classique d'élève dans une classe de sorciers :
–.exercice d'alchimie à réaliser
–.relation élèves/maître (dont une heure de colle après un échec sur un lancer de dès de Coeur)
–.relation avec un copain de classe Goldur
–.jeu du saute-arbre avec le balais magique (merci à Goldur pour le double 1 signe de critique et de plantage dans les feuilles!)
Le retour à la maison est classique et permettre de faire jouer l'interaction entre le personnage, sa mère et quelques lancers de dès.
On a joué à cette petite journée pendant une trentaine de minutes environ et on a traversé une bonne partie des lancers possibles, pour qu'il puisse s'essayer à :
–.un ou deux jets de caractéristiques
–.une expérience de balais rigolote
–.2 tests d'alchimie
J'ai pu également lui faire entrevoir la future relation entre Yaurane et Felix le serpent. Je trouve intéressant ce pnj car il me permet d'amener des émotions assez basiques autour du personnage. Comme pour l'instant leur lien est empathique, je peux lancer des mots comme "peur", "moqueur", "heureux" etc...ça fonctionne assez bien et ça ne phagocyte pas trop dans l'immersion de mon fils.
Tom a assez vite senti ce que le jeu lui demandais comme participation. Même si ses interventions sont limitées dans leur contenu (cela dépasse rarement pour l'instant une phrase complète. Je note la même attitude avec un jeu comme Il était une fois que nous avons essayé il y a quelques semaines.). Même si je dois le relancer régulièrement pour savoir ce que Yaurane fait ou dit. Même si par moment il fait des "heeeeeeuuuhhh" interrogatifs, il cherche et essaye d'apporter quelque chose. Les bases sont là et pour une première tentative je suis agréablement surpris par ses retours dans le jeu.
Il est fin prêt pour la première aventure! (et moi aussi!).
Anecdote : sa mère a glissé un oeil de temps en temps, il s'est refermé comme une huitre à chaque fois, allant jusqu'à retourner sa feuille de personnage. Amusé ma femme repartait avec des petits clins d'oeil complice avec lui. Il souriait mais avait clairement la volonté de ne pas casser le conclave que nous formions. Il reprenait l'histoire sans problème comme si il avait trouvé le on/off. Timidité? proximité du joueur/personnage? relation privilégiée fils/père? je ne sais pas encore.
Interrogations et remarques
La progression :
Se pose quand même quelques questions. J'ai décidé pour l'instant de garder le principe des p'tis points...mais j'avoue que mon esprit balance un peu. Est ce que j'introduis un système de points d'Xp et libre à lui de choisir s'il veut augmenter tel ou tel pouvoir, ou apprendre tel ou tel sort? Ou est ce que la progression se fait directement dans le scénario (exemple : la découverte d'un livre lui ouvre l'accès à un sort qui aura été choisi par moi).
D'un côté je lui laisse la liberté de choisir ce qu'il veut quitte à avoir un truc un peu bancal (tiens comment il apprend ce nouveau sort???). D'un autre côté, l'amélioration est beaucoup plus crédible (du point de vue de l'histoire) mais c'est mon choix et la toute puissance du mj me plaît moins.
L'interaction. :
Pour l'instant je dois beaucoup le relancer. C'est normal je pense, c'est un concept de jeu nouveau pour lui. Par contre moi je me trouve un peu con avec mes relances stéréotypées. Je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu rouillé (pas masterisé depuis 2 ans!) mais je ne lui ai pas offert plus que les traditionnels "qu'est ce tu fais/dis?". Il faudra que je trouve des mécanismes plus participatifs.
Déjà je pense que je vais garder le principe des propositions de difficultés pour lui faire prendre conscience des enjeux et des possibilités offertes à lui, proposer des éventails et ainsi l'habituer au potentiel offert par le jdr.
Les formules d'Alchimie :
Contes Ensorcelés propose une sorcellerie free form. J'aime la liberté et le pouvoir de l'imaginaire. Petites Sorcières est plus orienté sur le principe de grimoires et de listes de formules. J'aime le côté livre et l'enseignement d'alchimiste qui se retransmet par formule.
Pour commencer j'ai décidé de choisir le confort du grimoire. Mais rien ne m'empêche de reprendre le principe de sorcellerie free form. Je n'ai pas encore décidé sur ce point. En réalité le seul obstacle pour la sorcellerie free form pour moi est l'arbitrage de la difficulté sur les formules.
J'ai remarqué que certains joueurs n'aiment pas le choix strict du MJ qui décide d'une difficulté. Mais est ce que ça peut être un problème pour un enfant de 8 ans??
Le ton employé
Pas si simple de se mettre dans le ton de p'tis sorciers. Je suis un adulte et qui plus est avec des années de jdr derrière moi. J'ai bourlingué du Donj', du warhammer, du vampire, mes réalisations propres etc...En clair, le décalage entre des années de jdr et le retour à un univers plus enfantin, simple et naïf n'est pas très simple. Je dois faire attention à mon vocabulaire, mais également aux attitudes des pnj et des situations. Je dois revoir tout mon référentiel et honnêtement c'est à la fois très intéressant autant que difficile. Je cherche à tout prix à conserver l'essence de P'tites Sorcières et la façon de penser d'un enfant de 8 ans. Je me suis fixé comme objectif de respecter ce qu'il pouvait apporter sans trop l'influencer par mes propres aptitudes, habitudes ou réflexes ataviques!
En tout cas l'exercice est révélateur de ce que nous portons, nous les RoRo; des années de comportements parfois conditionnés par une façon de jouer. On joue sans cesse s'enfonçant parfois vers plus d'abîme, plus de glauque, plus de violence, plus de scénarios tortueux. On oublie certains fondamentaux il me semble. MJ comme joueurs. Jouer un rôle, il est là le défi. Il faudrait s'habituer à changer son style de jeu complètement pour s'en rappeler.
La distance joueur/personnage
je m'y attendais, mais la ressemblance entre Yaurane et Tom est là. Pour l'instant il n'a pas (je crois) intégré totalement la différence entre les 2 (dans sa façon de jouer je précise). Il faut que je regarde si cette distance va augmenter avec l'expérience de jeu (c'est à dire que c'est un processus naturel au départ de jouer quelque chose qui nous ressemble) OU si moi même je ne lui offre pas de situations de jeu suffisamment différentes de son quotidien pour qu'il n'ai pas d'autres alternatives pour lui que de réfléchir comme Yaurane OU est ce que son personnage n'est il pas trop proche de lui?
Voilà j'en ai fini de cette première séance avec lui. Nous ressortons tous les 2 très enthousiaste