[P'tis Sorciers] premiers contacts

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 09 Nov 2009, 23:24

Bonjour,

J'ai décidé il y a quelques jours d'initier mon fils au jdr. Je vous livre ici un compte rendu en essayant d'être un peu exhaustif et en espérant que cela soit intéressant pour quelques uns.

Première séance :
le joueur : Tom, 8 ans et en CE1
bonne maîtrise de la langue et du calcul pour son âge

le MJ : moi même

Le corpus de règles :
Un mix simplifié de Contes ensorcelés et Petites Sorcières.
Du coup le jeu se nomme p'tis sorciers, le setting est quasi identique à une exception prêt à celui du Disque Monde, il y a des petits sorciers et des petites sorcières!

Nous avons :
–.créé le personnage de Tom
–.survolé les règles
–.fait une mini séance de jeu pour une application de l'ensemble

Durée totale : 2 heures

Création du personnage

J'ai décidé de commencer par l'apparence pour que se dessine en lui une première image de son personnage. Tom tâtonne il car ne sait pas trop ce que je lui demande. Mais je le laisse un peu chercher. Je donne des exemples de ci de là, puis finalement : il sera blond au yeux bleus et grand. (Tom est blond aux yeux vert et...grand). Je ne dis riens et le laisse s'approprier ce qui se dessine de son personnage.

Pour le style vestimentaire, il veut assez vite un manteau noir, après que je lui dit que la tradition des sorciers est le noir. Il décline le tout en noir!

On passe au caractère. C'est ce qui m'inquiétait le plus, car je trouvais que c'est un peu abstrait pour un enfant de 8 ans. Je lui explique un peu ce que c'est et lui lance quelques adjectifs. A ma grande surprise il enchaîne assez vite et me donne ce qu'il souhaite : rigolo, gentil, pas timide et un peu gourmand (Tom aime rire, il est gentil mais en tant que père, suis je objectif? ;)...mais par contre il n'est pas spécialement timide, ni particulièrement extraverti et pas spécialement gourmand).

Il enchaîne rapidement sur ce qu'aime son personnage (le chocolat, la glace, nager et trouver des trésors) et sur ce qu'il déteste (ce qui est sale (mais il s'est tapé le ménage dans la maison avec nous toute la matinée ....l'aurais je traumatisé?? ;)) et les aubergines).
On poursuit avec les caractéristiques et il choisit d'être "moyen" partout. Honnêtement je ne sais pas ce qui l'a décidé?

En "pouvoir" il choisit l'option d'alchimiste. Moi qui croyait qu'il allait se jeter sur enchantement, il choisit l'alchimie (c'est ce que j'aime le moins). Évidemment je ne le laisse pas transparaître et il est ravi de son choix.
Question de sa mère plus tard :
- pourquoi as tu choisi Alchimiste? et pas les autres
- parce que faire des potions ça me plait

Il choisit 2 formules que j'ai préféré, dans un esprit pédagogique, de lui faire choisir dans le grimoire d'alchimie de Petites Sorcières. Là il adhère carrément et essaye de jeter les dès à chaque formule pour savoir comment pourraient être les résultats. Il choisi "onguent anti fièvre" et "fumée noire" (mais je crois qu'il a hésité avec poil à gratter!! mais là encore je n'ai rien dit et j'ai laissé les silences qu'il fallait pour qu'il choisisse de lui même).

Pour le familier, il m'a carrément désarçonné. Je lui lis la liste exhaustive du bouquin. Mais je vois dans ses yeux une lueur à un moment. Il choisit un....serpent. j'en suis très étonné car la symbolique des serpents est assez forte en psychologie si je me rappelle bien quelques souvenirs. Mais mon expérience de MJ ne laisse rien transparaître. Je ne déteste pas les reptiles, mais en comparaison à un chat ou un corbeau par exemple, pour moi y a pas photo. Il me décrit rapidement la longueur de l'animal et lui donne plus rapidement encore son caractère; "grand comme ça" fait il avec ses bras (ce qui représente environ) 50 cm, rusé, farceur et courageux. Son lieu de résidence sera la plupart du temps son épaule.

On passe aux noms. Felix sera le nom de son familier.
Il choisit pour son personnage le nom de Yaurane. Pour être franc je ne suis pas certain qu'il connaisse l'orthographie du prénom, je crois qu'il l'a écrit en phonétique. Et le nombre de fautes sur sa feuille de personnage ferait pâlir notre illustre nom patronymique (celui d'un célèbre dictionnaire!). Bref le résultat sonne étonnement finalement assez bien.

Je ne m'attendais pas du tout à ces choix. Et je suis très agréablement surpris, et j'avoue...de façon un peu naïve et complice, moi même, je me prend au jeu.


Survol des règles

Je me lance dans une explication des règles et des lancers de dès. Sur ce passage ça va être bref, il capte tout de suite. On fait quelques lancers et c'est bon, c'est intégré.

On passe à l'essentiel; l'articulation du jeu : l'échange entre le joueur et le MJ. La relation du personnage et lui même. Le "je", le "personnage" etc..

On fait un échange rapide de 10 minutes pour qu'il assimile la différence entre une histoire (que je lui invente parfois les soirs avant de se coucher) et la nécessité de faire agir son personnage maintenant dans cette histoire. Il y a quelques flottements et Tom ne comprend pas toujours la question "qu'est ce que tu fais?". Je m'oblige à reformuler à partir de ce moment le "qu'est ce que Yaurane pense ou fait?". C'est plus facile pour lui à partir de ce moment.

Je finis par une petite présentation très succincte du disque monde, de Pile et de l'archipel des Sourires.


Mini séance de jeu

Cela fait une heure et demie que nous sommes sur la création du personnage et la présentation du jeu.

Je décide d'improviser une petite partie pour mettre en pratique un petit peu tout ce qui a été vu.

Yaurane dort et est réveillé en sursaut par sa mère. Il est en retard pour l'école des sorciers. Yaurane se dépêche et se prépare son petit déjeuner et file vers l'école. Pour l'instant rien ne distingue Yaurane de Tom dans les actions qu'il me décrit.

Le détail suivant le prouve. Quand je lui demande comment il se rend à l'école, il me répond : à vélo! Là par contre, je lui demande s'il n'a pas d'autres moyens de locomotion. A pied? Il creuse cherche et finalement se rappelle du balais magique! A partir de ce moment j'ai senti un peu plus chez lui de différence entre le personnage et le joueur.

Il décolle avec son balai magique. Je lui propose des niveaux de difficultés différents en fonction de la vitesse qu'il souhaite. Il choisit l'intermédiaire (il est prudent le garçon!) et fait une réussite exceptionnelle (double 6). La magie de la réussite critique est toujours aussi fantastique quel que soit les âges!

Il s'en suit une journée classique d'élève dans une classe de sorciers :
–.exercice d'alchimie à réaliser
–.relation élèves/maître (dont une heure de colle après un échec sur un lancer de dès de Coeur)
–.relation avec un copain de classe Goldur
–.jeu du saute-arbre avec le balais magique (merci à Goldur pour le double 1 signe de critique et de plantage dans les feuilles!)

Le retour à la maison est classique et permettre de faire jouer l'interaction entre le personnage, sa mère et quelques lancers de dès.


On a joué à cette petite journée pendant une trentaine de minutes environ et on a traversé une bonne partie des lancers possibles, pour qu'il puisse s'essayer à :
–.un ou deux jets de caractéristiques
–.une expérience de balais rigolote
–.2 tests d'alchimie

J'ai pu également lui faire entrevoir la future relation entre Yaurane et Felix le serpent. Je trouve intéressant ce pnj car il me permet d'amener des émotions assez basiques autour du personnage. Comme pour l'instant leur lien est empathique, je peux lancer des mots comme "peur", "moqueur", "heureux" etc...ça fonctionne assez bien et ça ne phagocyte pas trop dans l'immersion de mon fils.

Tom a assez vite senti ce que le jeu lui demandais comme participation. Même si ses interventions sont limitées dans leur contenu (cela dépasse rarement pour l'instant une phrase complète. Je note la même attitude avec un jeu comme Il était une fois que nous avons essayé il y a quelques semaines.). Même si je dois le relancer régulièrement pour savoir ce que Yaurane fait ou dit. Même si par moment il fait des "heeeeeeuuuhhh" interrogatifs, il cherche et essaye d'apporter quelque chose. Les bases sont là et pour une première tentative je suis agréablement surpris par ses retours dans le jeu.

Il est fin prêt pour la première aventure! (et moi aussi!).

Anecdote : sa mère a glissé un oeil de temps en temps, il s'est refermé comme une huitre à chaque fois, allant jusqu'à retourner sa feuille de personnage. Amusé ma femme repartait avec des petits clins d'oeil complice avec lui. Il souriait mais avait clairement la volonté de ne pas casser le conclave que nous formions. Il reprenait l'histoire sans problème comme si il avait trouvé le on/off. Timidité? proximité du joueur/personnage? relation privilégiée fils/père? je ne sais pas encore.

Interrogations et remarques

La progression :
Se pose quand même quelques questions. J'ai décidé pour l'instant de garder le principe des p'tis points...mais j'avoue que mon esprit balance un peu. Est ce que j'introduis un système de points d'Xp et libre à lui de choisir s'il veut augmenter tel ou tel pouvoir, ou apprendre tel ou tel sort? Ou est ce que la progression se fait directement dans le scénario (exemple : la découverte d'un livre lui ouvre l'accès à un sort qui aura été choisi par moi).

D'un côté je lui laisse la liberté de choisir ce qu'il veut quitte à avoir un truc un peu bancal (tiens comment il apprend ce nouveau sort???). D'un autre côté, l'amélioration est beaucoup plus crédible (du point de vue de l'histoire) mais c'est mon choix et la toute puissance du mj me plaît moins.

L'interaction. :
Pour l'instant je dois beaucoup le relancer. C'est normal je pense, c'est un concept de jeu nouveau pour lui. Par contre moi je me trouve un peu con avec mes relances stéréotypées. Je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu rouillé (pas masterisé depuis 2 ans!) mais je ne lui ai pas offert plus que les traditionnels "qu'est ce tu fais/dis?". Il faudra que je trouve des mécanismes plus participatifs.

Déjà je pense que je vais garder le principe des propositions de difficultés pour lui faire prendre conscience des enjeux et des possibilités offertes à lui, proposer des éventails et ainsi l'habituer au potentiel offert par le jdr.

Les formules d'Alchimie :
Contes Ensorcelés propose une sorcellerie free form. J'aime la liberté et le pouvoir de l'imaginaire. Petites Sorcières est plus orienté sur le principe de grimoires et de listes de formules. J'aime le côté livre et l'enseignement d'alchimiste qui se retransmet par formule.
Pour commencer j'ai décidé de choisir le confort du grimoire. Mais rien ne m'empêche de reprendre le principe de sorcellerie free form. Je n'ai pas encore décidé sur ce point. En réalité le seul obstacle pour la sorcellerie free form pour moi est l'arbitrage de la difficulté sur les formules.
J'ai remarqué que certains joueurs n'aiment pas le choix strict du MJ qui décide d'une difficulté. Mais est ce que ça peut être un problème pour un enfant de 8 ans??

Le ton employé
Pas si simple de se mettre dans le ton de p'tis sorciers. Je suis un adulte et qui plus est avec des années de jdr derrière moi. J'ai bourlingué du Donj', du warhammer, du vampire, mes réalisations propres etc...En clair, le décalage entre des années de jdr et le retour à un univers plus enfantin, simple et naïf n'est pas très simple. Je dois faire attention à mon vocabulaire, mais également aux attitudes des pnj et des situations. Je dois revoir tout mon référentiel et honnêtement c'est à la fois très intéressant autant que difficile. Je cherche à tout prix à conserver l'essence de P'tites Sorcières et la façon de penser d'un enfant de 8 ans. Je me suis fixé comme objectif de respecter ce qu'il pouvait apporter sans trop l'influencer par mes propres aptitudes, habitudes ou réflexes ataviques!
En tout cas l'exercice est révélateur de ce que nous portons, nous les RoRo; des années de comportements parfois conditionnés par une façon de jouer. On joue sans cesse s'enfonçant parfois vers plus d'abîme, plus de glauque, plus de violence, plus de scénarios tortueux. On oublie certains fondamentaux il me semble. MJ comme joueurs. Jouer un rôle, il est là le défi. Il faudrait s'habituer à changer son style de jeu complètement pour s'en rappeler.

La distance joueur/personnage
je m'y attendais, mais la ressemblance entre Yaurane et Tom est là. Pour l'instant il n'a pas (je crois) intégré totalement la différence entre les 2 (dans sa façon de jouer je précise). Il faut que je regarde si cette distance va augmenter avec l'expérience de jeu (c'est à dire que c'est un processus naturel au départ de jouer quelque chose qui nous ressemble) OU si moi même je ne lui offre pas de situations de jeu suffisamment différentes de son quotidien pour qu'il n'ai pas d'autres alternatives pour lui que de réfléchir comme Yaurane OU est ce que son personnage n'est il pas trop proche de lui?

Voilà j'en ai fini de cette première séance avec lui. Nous ressortons tous les 2 très enthousiaste
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2009, 23:42

De l'or en barre ton rapport de partie. Il est complet et je n'ai pas de question pour l'instant.

Je n'ai pas d'expérience de jeu avec un enfant aussi jeune (11 ans pour le plus jeune et chez les enfants 3 ans ça fait beaucoup) donc je ne vais pas me risquer à répondre à tes interrogations par contre, si ça t'intéresse, j'ai fait un rapport de la partie avec mes plus jeunes joueurs, c'était avec contes ensorcelés. Peut-être que cela enrichira ta réflexion :http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=1774

En tout cas l'exercice est révélateur de ce que nous portons, nous les RoRo; des années de comportements parfois conditionnés par une façon de jouer. On joue sans cesse s'enfonçant parfois vers plus d'abîme, plus de glauque, plus de violence, plus de scénarios tortueux. On oublie certains fondamentaux il me semble. MJ comme joueurs. Jouer un rôle, il est là le défi. Il faudrait s'habituer à changer son style de jeu complètement pour s'en rappeler.


Cette réflexion me parle totalement. Pour ma part, c'est en jouant avec de jeunes novices que j'ai vraiment pris conscience de ce qu'est notre activité. Je le dis moi-même, c'est avec eux que j'ai redécouvert ce qu'était le JdR. Je suis heureux de constater que cet effet est vrai aussi chez d'autres.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 10 Nov 2009, 00:41

Merci Nonène,

J'ai parcouru ton fil très intéressant et instructif.

Je crois aussi en ta conclusion :

Je me suis également rendu compte que finalement, une partie avec des jeunes de 11-12 ans n'a pas besoin d'être compliquée : un histoire simple et quelques improvisations funs suffisent largement.


Mon fils était content, simplement, de faire évoluer son personnage. Et en ce qui me concerne l'exercice est peut être plus difficile de rester simple et à sa portée que d'échafauder un scénar tortueux avec des pnj machiavéliques. Comme quoi on en apprend tous les jours et de toutes les expériences.
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par XIII » 10 Nov 2009, 10:38

Bonjour ;

J'ai lu ton compte rendu de partie. Génial !

Pourquoi as tu attendu ces 8 ans pour commencé le jdr avec ton fils ?
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par Romaric Briand » 10 Nov 2009, 10:56

Bonjour Esthane. J'ai pris le temps de tout lire et je dois dire que je suis impressionné par l'exhaustivité de ce rapport de partie. Pour moi ce n'est pas un rapport de partie de "petite sorcière" mais du jeu de rôle père/fils en général.

J'ai plusieurs questions très naïves dans la mesure ou je ne connais pas du tout les enfants et encore moins le tien. Par contre je connais bien les humains.

Après la lecture de ton rapport de partie, j'ai l'impression après cette lecture qu'il n'a pas compris qu'il interprétait un personnage (ton fils croit qu'il a les yeux bleu ?) jusqu'à cette séquence du balai ? C'est normal ? Je me trompe ? Je peux me tromper, mais je pense qu'il s'est vraiment projeter dans son personnage, sauf que son personnage c'était lui mais dans une autre situation. Il se projetait lui-même dans l'univers de petite sorcière.

Se projetait-il vraiment dans l'univers de petite sorcière ? Est-ce qu'il a bien rebondit sur l'univers original du jeu ? Lorsque tu lui demandes comment il se dirige vers le chemin de l'école il répond encore une fois ce qu'il fait dans la réalité ou ce qu'il rêverait de faire dans la réalité (c'est comme ça que je l'interprète en tous cas).

Je te pose toutes ces questions car je me suis toujours intéressé à l'immersion et au lien entre joueur et personnage et ton rapport de partie a fait "tilt" et soulève de nouvelles questions pour moi.
____________________________

Réflexions personnelles après la lecture de ton sujet :

Si je demande à un joueur de se jouer lui même (comme ton fils semble le faire à la lecture) pourra-t-il être vraiment en immersion ? puisqu'il devra faire référence à des éléments de sa vie réelle pour interpréter son personnage dans le cadre fictif ?
En fait n'est ce pas la même chose avec un personnage ? Et enfin sommes nous bon connaisseur de nous même ? Si nous ne nous connaissons pas comment ne pas uniquement rêver Romaric Briand, Frédéric Sintes, Christoph Boeckle, etc. Ce que j'essaie de dire c'est que nous ne sommes jamais nous même mais toujours nous agissons en fonction de ce que nous voudrions être.

Je poste ce message parce que je suis convaincu que je suis intéressant et donc que ce message le sera également. Mais je ne fais que rêver que je suis intéressant, je ne fais que jouer un rôle, mon propre rôle ! Putain de Pute ! Je viens de comprendre ! Il y a une mer dans mon cerveau maintenant ! Que dis-je une mer un putain d'océan à explorer !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par Frédéric » 10 Nov 2009, 11:09

Je suis bien content de te revoir parmi nous.
Excellent rapport de partie, je m'y vois déjà avec ma fille dans quelques années. ^^

Une petite question :
Tom cherchait-il à trouver "la bonne réponse" ou "une réponse adaptée" ? (edit, j'ai corrigé cette phrase maladroite)
Dernière édition par Frédéric le 10 Nov 2009, 11:34, édité 1 fois.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 10 Nov 2009, 11:17

J'ai attendu une bonne maîtrise de la lecture et de l'écriture. Il est maintenant au CE1 et a été capable d'écrire les éléments de sa feuille de personnage. Evidemment il y a des fautes de ci de là, mais il est autonome sur ce point. Je ne souhaite pas faire de ce moment un élément de dictée (trop scolaire comme approche). De plus la feuille de perso est importante pour chaque joueur. Le fait qu'il retourne sa feuille quand sa mère a fait intrusion une ou deux fois me confirme, qu'une fdp c'est très personnel, donc autant qu'il soit en mesure de l'écrire seul.

De plus, je ne veux pas forcément aller trop vite sur les jeux qu'ils soient éducatifs ou ludiques. Je n'aime pas la course au "tu as vu ce jeu est pour les 9 ans et mon fils de 7 il y joue déjà! trop fort mon fils, hein?! c'est fou comme c'est mon fils". Chaque âge ses jeux. Il a commencé avec des jeux de société classique de ses âges. Depuis quelques mois je suis passé aux jeux estampillés 7 ou 8 ans comme Fantasy ou Il était une fois. C'est sa capacité à assimiler ce dernier jeu qui m'a conforté qu'on pouvait commencer l'expérience jdr.

L'année dernière j'avais essayé de lui expliqué le concept de jdr par un exemple, lancé à l'improviste. Et, en partie je pense parce que mon exemple n'était pas bon, il n'a pas vraiment assimilé ce que je lui montrais.

Enfin, lors des histoires-inventées-du-soir-avant-de-se-coucher que je leur livre de temps en temps (Tom a une soeur de 4 ans) il s'est montré de plus en plus participatif. Au début je leur racontais les histoires. Mais par petites touches je leur proposais parfois de me donner des avis ou des idées sur ce qu'allait faire les héros de ces histoires. Si la petite soeur n'arrive pas à continuer, Tom lui se débrouille de mieux en mieux pour proposer.

Ce sont toutes ces pistes qui m'ont amené vers l'idée que mon fils avait atteint une certaine maturité que je recherchais.
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 10 Nov 2009, 11:54

@ Sens (Romaric) je choisi quoi au fait?

Sens (Romaric Briand) a écrit :Bonjour Esthane. J'ai pris le temps de tout lire et je dois dire que je suis impressionné par l'exhaustivité de ce rapport de partie. Pour moi ce n'est pas un rapport de partie de "petite sorcière" mais du jeu de rôle père/fils en général.


C'est fort possible. Tout d'abord parce que notre partie n'a duré qu'une demi heure et était surtout un prétexte pour valider les concepts vu pendant une demi heure.

Et aussi parce que moi aussi les relations entre les joueurs m'intéressent (en l'occurrence mon fils et moi même).

Et enfin, c'est bien la première fois que j'ai un joueur que je connais vraiment bien. Donc ses réactions habituelles je les connais et celles qui ne le sont pas également. Et même si on ne connait jamais complètement ses enfants, en tout cas je le connais plus que n'importe lequel de mes joueurs qui ai jamais sévi à mes tables.

Sens (Romaric Briand) a écrit :Après la lecture de ton rapport de partie, j'ai l'impression après cette lecture qu'il n'a pas compris qu'il interprétait un personnage (ton fils croit qu'il a les yeux bleu ?)


non il sait qu'il a des yeux vert

Sens (Romaric Briand) a écrit : jusqu'à cette séquence du balai ? C'est normal ? Je me trompe ? Je peux me tromper, mais je pense qu'il s'est vraiment projeter dans son personnage, sauf que son personnage c'était lui mais dans une autre situation. Il se projetait lui-même dans l'univers de petite sorcière.

Se projetait-il vraiment dans l'univers de petite sorcière ? Est-ce qu'il a bien rebondit sur l'univers original du jeu ? Lorsque tu lui demandes comment il se dirige vers le chemin de l'école il répond encore une fois ce qu'il fait dans la réalité ou ce qu'il rêverait de faire dans la réalité (c'est comme ça que je l'interprète en tous cas).


Yep je pense que c'est un peu ça. Cela rentre dans mes interrogations sur la distance joueur/personnage (surement que l'intitulé n'est pas bon quand je me relis).

C'est Monsieur le Vénérable Frédéric qui a écrit un jour je crois un article sur le fait que l'expérience du jdr est ineffable. J'avais particulièrement apprécié l'exemple de Vivaldi pour lui faire découvrir le Jazz.

Je crois que mon fils est Vivaldi (par analogie avec l'exemple... parce que dans la réalité mise à part la flute en plastique reçu dans une pochette surprise, comment dire...c'est pas Vivaldi!) mais que je ne cherche pas à trop lui dire comment apprécier le jazz. je n'ai pas forcément àmha à lui dire comment s'immerger dans son personnage. Cette expérience est ineffable.

Ce sera à moi par contre de lui proposer des scènes pour qu'il comprenne la possibilité de jouer un autre personnage.

L'exemple du balais est pour moi significative. C'est en introduisant un élément magique qu'il a pu changer. Sinon il se contentait d'évoluer dans son référentiel. Normal.

Ma mini partie n'a donc pour moi pas été assez orientée vers la découverte de son personnage. Elle était trop proche de son quotidien.

Mais si je propose à Vivaldi de lui faire écouter du Jazz avec des instruments classiques est ce que je ne lui permet pas une passerelle plus simple vers le Jazz demain??
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 10 Nov 2009, 12:02

Frédéric (Démiurge) a écrit :Tom cherchait-il à trouver "la bonne réponse" ou "une réponse adaptée" ?


J'ai franchement eu l'impression qu'il cherchait la réponse la plus logique pour lui au moment où je lui exposais le problème.

Je n'ai pas senti pour l'instant d'envie de "gagner" les réponses (au sens ludique : "si je répond ça c'est moi qui gagne"), mais par contre je l'ai senti parfois réfléchir (mais notre expérience a été trop courte pour que je te dise si c'était de l'hésitation sur quoi/comment répondre ou une recherche de la réponse optimale).
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par Frédéric » 10 Nov 2009, 20:06

Ok, une autre question proche : est-ce qu'il cherchait à te donner les réponses que tu attendais ou se sentait-il libre de faire les propositions qui lui plaisaient ?
(Ce sont des questions que je me pose moi-même de manière générale au sujet de parties d'initiation d'enfants, sans sous-entendu par rapport à votre expérience).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par Lionel (Nonène) » 10 Nov 2009, 23:00

Quel fil passionnant !

Ma mini partie n'a donc pour moi pas été assez orientée vers la découverte de son personnage. Elle était trop proche de son quotidien.

Mais si je propose à Vivaldi de lui faire écouter du Jazz avec des instruments classiques est ce que je ne lui permet pas une passerelle plus simple vers le Jazz demain??


Cette dernière phrase (mise dans le contexte de ta partie) fait totalement écho avec mon expérience en internat. J'ai moi-même cherché à coller en partie avec leur quotidien : je crois que ça a été un ancrage nécessaire pour démarrer la partie.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 10 Nov 2009, 23:50

Frédéric (Démiurge) a écrit :Ok, une autre question proche : est-ce qu'il cherchait à te donner les réponses que tu attendais ou se sentait-il libre de faire les propositions qui lui plaisaient ?
(Ce sont des questions que je me pose moi-même de manière générale au sujet de parties d'initiation d'enfants, sans sous-entendu par rapport à votre expérience).


Oui je comprend très bien ta question (enfin je crois).

J'ai essayé au maximum de lui exposer des situations ouvertes.

Exemple avec le début de la séance :
Moi : ta mère touche l'épaule de Yaurane pour le réveiller, "Tu vas être en retard pour l'école"*
Tom : ...... (regard circonspect. un sourcil levé, signe chez lui (comme chez moi) du "mais... qu'est ce qu'on me demande?")
Moi : (après avoir attendu 10 secondes) Qu'est ce que Yaurane ferait si sa maman venait le réveiller parce qu'il est en retard
Tom : et ben il se lève et va vite prendre son petit déjeuner
Moi : Que mange t il?
Tom : du lait, du pain et du nutella
Moi : ensuite que fait Yaurane?
...

Il y a plusieurs cas de figures ici. Il aurait très bien pu me dire "oh ben Yaurane reste au lit", j'aurais pris son info et improvisé avec. Il serait arrivé en retard à l'école, reste à lui de savoir si il serait rentré en douce dans la classe ou si il se serait fait chopé etc..

A un autre moment son personnage a pris une heure de colle, par exemple. Je n'ai ni rie, ni crié, ni fait de commentaire particulier sur cet évènement. (Si Tom revient avec une heure de colle dans la réalité, il sait que ça vous souffler grand vent dans sa chambre!). Lui était amusé que son personnage se fasse coller. Il a joué ensuite l'explication avec sa mère, qui l'a plus ou moins puni en lui demandant de préparer le diner. Il a choisi de faire des Hot Dog. Le lancer de dès à montré un échec et que ce n'était pas bon du tout (gustativement parlant). Il était mort de rire.


Enfin tout ça pour dire, que je ne crois pas que je lui ai proposé de faire des choix entre ce qui devrait être bien de faire ou pas bien. Le but pour moi était de lui montrer une situation et, lui, de dire Yaurane fait ci ou ça. Moi j'ouvre une situation, lui ouvre une porte, je dégage le paysage devant lui et j'improvise en fonction de sa réaction.

Cette mini partie était de l'impro. Donc j'ai suivi mon fils dans ce qu'il me disait en respectant le réalisme supposé d'une journée d'un collégien (repas, classe, travail, récré, parent).

Il sera intéressant de voir ce que je vais lui proposer la prochaine fois avec un scénario construit et ses réactions par rapport à l'histoire. Je pense que je serais plus à même de te répondre avec cette expérience là.

Mais je reste convaincu que ta question se résout non pas sous l'angle du joueur mais de celui du MJ. Je crois que c'est ce dernier qui donne cette liberté dans le choix de ses propositions de situation et en posant des questions ouvertes et non fermées avec un choix dichotomique (si je fais ça c'est bien, si je fais ça c'est pas bien).


* : j'ai effectivement enchainé par "ta mère touche l'épaule de Yaurane", ça montre bien que même moi même, je ne suis pas complètement clair au début avec le Tu/Joueur et le Yaurane/Personnage. Mais ça fait partie des choses tellement utilisées avec les adultes avec qui je joue, que j'en avais oublié que j'avais un pur débutant. Je passe mon temps à demander au joueur "qu'est ce tu fais?" en parlant de son personnage. J'ai essayé à chaque fois de me contrôler par la suite, en essayant systématiquement d'utiliser yaurane au lieu de TU.
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par esthane » 10 Nov 2009, 23:55

Lionel (Nonène) a écrit : J'ai moi-même cherché à coller en partie avec leur quotidien : je crois que ça a été un ancrage nécessaire pour démarrer la partie.


Oui le terme d'ancrage est effectivement adéquat. Tu as résumé en un mot ce que j'ai essayé de décrire en plusieurs ligne. Chapeau!

Je pense fonctionner comme une spirale. Partir du point d'ancrage et s'éloigner petit à petit en introduisant magie, contexte extraordinaire, situation anormales etc ...
La sélection du trimestre de Ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
esthane
 
Message(s) : 91
Inscription : 22 Nov 2008, 03:53

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par XIII » 11 Nov 2009, 01:02

Je vais pas raconter ma vie, mais toutefois, j'ai commencé le jdr très jeune avec d'autres amis. Nous étions plus vieux que ton fils et on était tous fan de livre dont vous êtes le héros. Sauf que durant les 2 heures de pause du collège on se racontait des histoire, nous étions 3 l'un racontait l'histoire et proposé des situations dans un contexte particulier (Univers de Tron, Star War, Dessins animés divers) et on joué nos personnages (sans fiche, sans dé, du jdr sans règles en bref). Nous n'avions pas de "référence" dans le réelle ni d'ancrage de la sorte. Chaque semaine celui qui racontait l'histoire changé (et donc d'univers, de référence etc.)

C'est pour ça en partie que l'idée de se référer à quelques choses de "quotidien" me surprenant. Je pense que ton fil de 8 ans à beaucoup moins de verrous imaginaires que tu sembles le craindre. Mais ce n'est que mon avis. Personnellement, à 5 ans je vivais déjà des aventures extraordinaires par l'intermédiaire de mes jouets (playmobile, légo, figurines de star war), à 6 ans j'inventais des tas d'histoires autour de bâtiments en légo que je réalisés, des labyrinthes, des pyramides, des palais des milles et unes nuits... Si j'avais découvert les jdr à 8 ans, je pense que je me serai éclater.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: [P'tis Sorciers] premiers contacts

Message par Lionel (Nonène) » 11 Nov 2009, 02:02

@XIII : L'encrage pour toi et tes amis étaient existants : il s'agit de vos références communes. Pour moi, je ne connaissais pas mes "internes" donc j'ai ancré l'histoire sur ce que nous connaissions tous, c'est à dire l'école.

Il en faut pas oublier qu'un MJ est un joueur comme un autre concernant l'espace créé (l'imaginaire commun) pour permettre le récit.

Je ne connais pas la relation de esthane et son fils mais on entre rarement dans l'imaginaire des petits enfants. Leurs références sont autres. Je crois que l'ancrage est important pour toute partie de JdR (dans beaucoup de jeux abstraits comme Agone, il faut faire une présentation avant, pour star wars moins car beaucoup de gens connaissent l'univers).
Peut-être que le quotidien est l'aspect le plus solide pour créer un ancrage solide entre un enfant et son père... je garde l'idée en réserve pour Animaland.

@ Frédéric et esthane :

Je comprends également la question du "est-ce que l'autorité influence et bride les possibilités?". Certes, l'autorité parentale n'est pas exactement l'autorité professorale mais je me suis souvent posé la question. Je me suis rendu compte lorsque je joue avec mes élèves, ils cherchent beaucoup mon approbation (encore plus que celles des autres élèves). L'approbation est centrale dans le JdR et elle peut être influencée par une autorité extérieure. Pour ma part, j'essaye de contrôler la visibilité de mon approbation ou non. Je dis également dès le départ : on crée une fiction donc aucun tabou. Il n'empêche que j'ai des élèves qui me disent parfois : "mais M. il ne faut pas me juger, c'est mon personnage pas moi." Et je les rassure tout de suite.
Il faut dire que j'ai des élèves qui arrivent à parler de drogue, de violence urbaine et de meurtres dans leurs récits. Donc il faut croire que lorsque je fais du JdR en classe ma présence ne gène pas leur imagination.
J'imagine donc qu'il est possible de limiter l'impacte de son autorité dans un jeu. D'après les exemples donnés par esthane, j'ai l'impression qu'il y est parvenu.

(même si le parasitage n'est jamais totalement levé)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Suivant

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron