Bon, je commence ce sujet qui fera office de présentation (comme l'exige la tradition d'ici)
C'est plutôt un rapport de groupe/campagne que de partie, puisque je cumulerai les commentaires que j'ai sur les deux parties d'une campagnes.
Primo : C'est une campagne de D&D4 sur le scénario Le Fort de Gisombre.
Remarques sociales : Le groupe est composé de 5 Joueurs + le MJ
Le seul que je connaissais d'avant est le MJ, Axel avec qui j'ai fait une campagne d'Exalted. Les joueurs sont moi, Dimitri, Vivien, Lolo et Jenny.
Les liens sociaux sont forts entre tous puisqu'ils sont potes de longues dates et que Jenny est la compagne du MJ.
Ils ont fait pas mal de parties de D&D3.5 auparavant (sauf Jenny), et m'ont rapporté que c'était souvent géré à l'oeil. C'était notre première partie de D&D4 à tous.
La première partie a été une sorte de jaugeage social autant que ludique.
Durant la partie, j'ai plusieurs fois fait remarquer qu'une règle n'était pas utilisée (ou mal) et même à deux reprises qu'ils appliquaient une règle que je ne voyais nulle part. Une des règles en question est une habitude de D&D3.5 qu'ils ont refusé de perdre et que le MJ a conséquemment décidé d'appliquer à D&D4 : le coût de 2 points de mouvement pour bouger en diagonale, une fois sur deux.
Les personnages étaient des pré-tirés, sauf le mien que j'ai fait et customisé avec mes petites mains. J'avais lu en détail le Manuel des Joueurs et un peu du Guide du Maitre. Le MJ avait lu les deux et connaissait bien l'aventure. Tous les autres joueurs n'avait pas du tout lu les règles, mais le D20 ne leur était pas inconnu. Seule Jenny semblait ne pas connaitre le D20, mais avait déjà fait du JdR, elle peinait à retenir toutes ces règles. Il a donc fallu expliquer à tout le monde comment fonctionnait le système des pouvoirs, et les différences avec D&D3. Les explications se faisaient au fur et à mesure, quand elles étaient nécessaires. Le résultat était que j'étais le seul à réfléchir de manière tactique, puisque les autres ne connaissaient pas bien les règles. Ou plus exactement, ils réfléchissaient de manière tactique avec leurs anciennes connaissances de D&D3 ainsi que l'intuition de la situation (sans connaitre aucune règle, on se doute qu'une embuscade est quelque chose à éviter). Cela donne une simili tactique, mais très parasité par une simili interprétation de son personnage.
Il y avait aussi un cas à part : Dimitri était insupportable. Ça n'a que peu à voir avec la théorie du JdR, donc je ne m'étendrai pas, mais il est bien évident qu'il décidait de ses actions sans aucune réflexion et souvent parce qu'on le lui demandait. Le mec tout fou qui parle tout le temps, quoi.
J'ai parlé avec le MJ après la partie pour qu'on mette les choses au clair : je lui avais dit avant la partie que si je faisais du D&D4, c'était pour jouer tactique, pas pour faire du pseudo simulationnisme en mixant un peu de tactique avec pleins de décisions au jugé par le MJ, du roleplay "parce que le JdR c'est ça", etc.
Il s'est vite rangé à ma position et quelques jours après, il m'a dit qu'il allait essayer de rendre la partie plus tactique ainsi que de parler à Dimitri pour le calmer. Après les multiples références justifiées aux règles que j'ai faites, il a également décidé que je serai le RulesMaster, qui aurait même droit de corriger le MJ lorsqu'il se trompait. ;)
Il faut bien comprendre quelque chose : je ne suis pas du tout le genre de joueur qu'on voit dans la vidéo de Farador, j'aime beaucoup les hors-jeu et le délire (j'en fais moi-même beaucoup), mais je n'aime pas qu'on soit à une table de JdR en faisant acte de présence. Quel que soit le mode de jeu GNS, un casual gamer sera une plaie parce qu'il bloquera une partie de l'imaginaire (suspension of disbelief) et parfois des décisions.
La partie suivante s'est très bien passée. J'ai eu le plaisir de voir Dimitri réfléchir à ses actions (le MJ a du être très persuasif) et tout le monde agir de concert tout en gardant les règles à l'esprit (pas de faux simulationnisme, donc). La seule règle maison que le MJ a tenue à garder est l'histoire des diagonales. Je vois pas l'intérêt dans un jeu qui est en grande partie abstrait de mettre une règle "parce que c'est irréaliste, sinon" mais je laisse parce que je trouve qu'il y a déjà une grande avancée. Jenny commençait à comprendre les règles et l'intérêt de ses différents pouvoirs. On faisait des placements murement réfléchis.
La prochaine partie est prévue le 25 juillet.
Le MJ nous a envoyé le PDF (oh le méchant pirate) du bouquin de base pour que chacun lise un peu les règles. Quelques jours après, les joueurs pointaient des fautes dans la construction de leur personnages, et les changements qu'ils souhaitaient y faire (le MJ a autorisé ça, étant donné qu'ils n'avaient pas choisi leurs personnages en premier lieu). Ca prouvaient qu'ils avaient effectivement lu les règles et s'intéressaient au système des règles pour ce qui concernait leur personnage.
Conclusion : La mauvaise tendance que je sentais au départ et qui me faisait envisager d'arrêter avec ce groupe a très vite disparue et le groupe a pris une autre direction, bien plus motivante.
Je suis donc très content de la tournure des événements, et serai surement satisfait de cette campagne.