par Marc » 05 Nov 2008, 19:34
En fait, je trouve que tu opposes deux choses qui n'ont à mon sens pas vocation à être opposées : la surprise et le choix.
Préparer une scène, avec les descriptions qui vont bien, le retournement de situation, la surprise, ça ne veut pas forcément dire que tu "tues" le choix des joueurs. Ca ne sera le cas que si tu fais en sorte que tes joueurs vivent la scène. Et donc que toi, MJ, tu refuses d'avoir préparé des choses qui ne serviront à rien.
Et encore. On parle de jeu de rôle, non ? Qui dit rôle, dit personnage, avec ses motivations, son caractère, ses buts. Se servir des motivations d'icelui pour amener (en lui présentant des alternatives, sachant qu'il a de fortes chances, s'il interprète son personnage comme toi tu le penses, de faire un choix plus qu'un autre) les personnages à vivre une scène préparer à l'avance, est-ce que c'est encore priver de choix ? Pourtant, ta scène peut être surprenante, et si le joueur a eu la possibilité de ne pas y aller, il n'y a pas vraiment "dirigisme". C'est de la manipulation, oui. Mais ça n'est jamais obligé de fonctionner ;)
Evidemment, les parties bac à sable sont moins linéaires : les PJ vont et viennent, et leurs actions ont directement des incidences.
Mieux encore : si tu veux laisser le libre choix à tes joueurs, lâche leurs personnages dans l'univers de jeu, et contente-toi de faire réagir les éléments avec lesquels ils interagissent (car après tout, avoir un scénario, c'est aussi du dirigisme : les joueurs n'ont pas le choix !).
Je persiste à dire que la préparation et les scènes contenant des surprises peuvent enrichir les parties. Toute la différence est dans l'attitude du MJ :
- s'il "veut" ou "sait" que les PJ passeront par cette étape, on est dans le dirigisme ou la linéarité ;
- s'il "souhaite" ou "espère" que les PJ passeront par cette étape, on est dans la liberté, parce que les joueurs, et leurs personnages, ont le choix (surtout dans le second cas manifestement ;)).
Mais c'est toujours une question d'état d'esprit du MJ...