Hahaha, je vous ai bien eus !

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Frédéric » 05 Nov 2008, 19:33

Par contre, il est peut être possible de mêler "effets de surprise préparés" et autre chose, mais ça me semble être un exercice d'équilibriste...

Car pour se rendre compte que le tueur est la gentille aubergiste et que ça constitue un effet de surprise, il faut le préparer dans l'histoire, il faut qu'elle paraisse justement ne pas être le tueur, il faut que d'autres semblent endosser ce rôle, mais en même temps, un élément paraissant anodin doit être une preuve évidente à postériori de sa culpabilité. Les coups de théâtre doivent être préparés à l'avance pour ne pas paraître gratuits. Et du coup, on engendre forcément un forme de dirigisme, même partiel.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Marc » 05 Nov 2008, 19:34

En fait, je trouve que tu opposes deux choses qui n'ont à mon sens pas vocation à être opposées : la surprise et le choix.

Préparer une scène, avec les descriptions qui vont bien, le retournement de situation, la surprise, ça ne veut pas forcément dire que tu "tues" le choix des joueurs. Ca ne sera le cas que si tu fais en sorte que tes joueurs vivent la scène. Et donc que toi, MJ, tu refuses d'avoir préparé des choses qui ne serviront à rien.

Et encore. On parle de jeu de rôle, non ? Qui dit rôle, dit personnage, avec ses motivations, son caractère, ses buts. Se servir des motivations d'icelui pour amener (en lui présentant des alternatives, sachant qu'il a de fortes chances, s'il interprète son personnage comme toi tu le penses, de faire un choix plus qu'un autre) les personnages à vivre une scène préparer à l'avance, est-ce que c'est encore priver de choix ? Pourtant, ta scène peut être surprenante, et si le joueur a eu la possibilité de ne pas y aller, il n'y a pas vraiment "dirigisme". C'est de la manipulation, oui. Mais ça n'est jamais obligé de fonctionner ;)

Evidemment, les parties bac à sable sont moins linéaires : les PJ vont et viennent, et leurs actions ont directement des incidences.

Mieux encore : si tu veux laisser le libre choix à tes joueurs, lâche leurs personnages dans l'univers de jeu, et contente-toi de faire réagir les éléments avec lesquels ils interagissent (car après tout, avoir un scénario, c'est aussi du dirigisme : les joueurs n'ont pas le choix !).

Je persiste à dire que la préparation et les scènes contenant des surprises peuvent enrichir les parties. Toute la différence est dans l'attitude du MJ :

- s'il "veut" ou "sait" que les PJ passeront par cette étape, on est dans le dirigisme ou la linéarité ;
- s'il "souhaite" ou "espère" que les PJ passeront par cette étape, on est dans la liberté, parce que les joueurs, et leurs personnages, ont le choix (surtout dans le second cas manifestement ;)).

Mais c'est toujours une question d'état d'esprit du MJ...
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26

Message par Frédéric » 05 Nov 2008, 19:43

Pour la question du dirigisme et des surprises, j'ai répondu juste au dessus, pour ce que j'appelle "scénario bac à sable", le terme "scénario est complètement galvaudé, il ne s'agit que de contenu en réalité, donc, oui, il s'agit en réalité de jeter les PJ dans l'univers, tout simplement ;).

Par contre, je n'aime pas préparer des trucs pour rien, donc l'option "espérer la surprise" me semble inintéressante.
Dans le bac à sable, tu n'as fait que décrire du contenu, les PJ n'iront pas voir certains PNJ, pas grave, les PNJ iront à eux. Après, tu peux toujours donner plus de raisons de visiter un lieu, il y a plein de moyens pour cela, au final, tu tires forcément parti des éléments en place, même si c'est succinctement, contrairement aux événements et aux scènes.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Marc » 06 Nov 2008, 11:52

Ce que je vois surtout, c'est que même dans tes scénarios "bac à sable", tu es dirigiste. Le coup du "les Pj ne vont pas voir certains PNJ, pas grave, les PNJ iront à eux". Est-ce que tu trouves que c'est laisser le choix ? ;)

En fait, une scène, ce n'est jamais que la concordance d'un lieu et d'un moment. A partir du moment où tu mets des lieux dans tes scénarios, tu peux placer des scènes. Il suffit seulement de variations sur ces scènes, d'après les actes des PJ.

Bon, en même temps, je suis un mauvais MJ, donc j'ai beau jeu de dire ça : comme je l'ai dit par ailleurs, je fais en sorte d'avoir les éléments qui composent le scénario (indices -y compris les rumeurs et évènements où les PJ ne sont pas-, PNJ, lieux), et je les place en fonction des actions des PJ.

C'est ce que j'appelle du "bon dirigisme". Un peu comme préparer ses réponses à une interview sans connaître les questions.

Ce que je veux dire, au final, c'est que non, le dirigisme, ce n'est pas le mal. C'est un outil qui est capable de produire de la tension, et d'enrichir la partie, quel qu'en soit l'enjeu du point de vue des joueurs. Mais comme tous les outils, l'utiliser correctement demande de l'expérience et du savoir-faire.

C'est dommage que tu n'habites pas en région parisienne, j'aurais bien aimé jouer à la même table que toi, histoire de voir ce que ça donne, et pouvoir discuter en live :)
Marc
 
Message(s) : 151
Inscription : 10 Oct 2006, 13:26

Message par Christoph » 06 Nov 2008, 12:45

Hello

Les scénarios "bacs à sable" sont un sujet que je trouve très intéressant et si qui que ce soit a une partie à décrire dans laquelle cette technique à été utilisée, je pense qu'on arriverait à couvrir le sujet de manière beaucoup plus satisfaisante que dans ce fil, où la discussion est basée sur une partie dont le scénario était tout sauf "bac à sable".
Autrement dit, j'aurais un tas de choses à dire sur le sujet mais qui nous amènerait clairement au-delà de la partie de Frédéric, mais je ne sais pas par où commencer pour l'instant.

Je crois que la discussion sera plus efficace si on en reste, dans ce fil, à la partie décrite dans le premier message, sinon on va se retrouver à refaire toute la théorie rôliste ici-même. A Frédéric de décider en tant qu'initiateur du fil comment celui-ci doit continuer. Ceci n'est pas une intervention modératrice, dans la mesure où la discussion se passe bien et qu'on peut voir la technique du bac à sable comme une tentative de réponse au problème décrit.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 06 Nov 2008, 12:51

Voilà un exemple réussit d'une partie bac à sable.

http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=1457

On peut poursuivre la discussion sur ce fil.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 06 Nov 2008, 12:57

Hello Lionel

L'exemple est très bon, c'est juste, mais vu l'âge du fil celui-ci est effectivement fermé à la discussion (ça fait partie de l'étiquette du forum). Nous avons tous appris des choses, ne serait-ce que par le fil ci-présent, et revenir sur un rapport plus ancien (écrit d'un point de vue différent vu que le contexte était différent) n'est pas une bonne idée à mon expérience, parce qu'on finit invariablement par se mélanger les pinceaux.

En revanche, j'invite tout le monde à lire ce fil mis en lien pour s'inspirer pour de nouveaux fils.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 06 Nov 2008, 13:04

Oki, c'est toi le chef ! Donc si des gens veulent réagir, ils peuvent lancer un nouveau fil de discussion
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 06 Nov 2008, 13:13

En effet, je ne veux pas que la discussion sur les "scénarios bac à sable" aille plus loin étant donné que nous n'avons aucune matière pratique pour fonder nos discussions.
(Lionel : ouais, ton CR de partie d'Agone a bien été une bonne base de réflexion pour moi ;))
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron