L'abominable mystère du coffret maudit [AdC 1920]

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Cuchulain » 29 Oct 2008, 23:59

Voilà : une envie de partager un bon moment de jeu m'a poussé à écrire ce compte rendu de partie.

Mais j'ai un petit regret sur la fin du scénario en fait qui a été très voire trop dirigiste. Le scénar avait été très ouvert ce que j'apprécie beaucoup (mon épouse moins : elle aime bien avoir un certain cadre, sentir qu'on a une mission à faire) et j'avais vraiment pu évoluer dans tous les coins. La le MJ a avoué qu'il a eu peur que je débarque à Dunwich avec une équipe de 30 policiers (ce que je n'aurais pas fait vu que ce n'est pas le même comté : ça ne semblait pas cadrer avec mon perso et on pensait se le faire tous les deux ce shogoth avec mon épouse). A la fin on avait plus l'impression de pouvoir "maitriser les choses" mais de les subir. C'est dommage car sinon le scénario était cohérent. Le MJ nous a dit avoir refait le scénario après la première séance, mais en fait il n'aurait pas du changer car ça s'est senti.

J'avais déjà eu cette impression dans le scénario d'un ami : tout d'un coup on rallonge la sauce de manière presque artificielle et ça perd sa saveur, on sent l'évènement rajouté pour allonger la durée de la séance alors qu'il n'y a pas besoin ! (ce scénario ne fut jamais fini). Je dirais que c'est là qu'on reconnait un MJ vraiment doué pour l'impro : même quand les joueurs partent en live il arrive à tenir la barre et jamais ne donne l'impression d'être submergé... Bon il y'a des jours ou on est plus ou moins en forme remarquez.

Bon je fais mon délicat car sinon ce fut une excellente partie : et j'ai pu pour la première fois jouer avec ma femme en étant tous les 2 joueurs et tout seuls et c'était une expérience agréable, et puis deux joueurs et un MJ c'est une formule que je n'avais pas testé depuis bien des années et ça m'a donné envie de le refaire. :boing:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Cuchulain
 
Message(s) : 13
Inscription : 19 Oct 2008, 03:20
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Christoph » 06 Nov 2008, 12:53

Salut Hervé

Je dois avouer que ton rapport est si gigantesque et minutieux que je n'arrive pas à y consacrer raisonnablement le temps qu'il faudrait pour le décortiquer comme il faut. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, je dirais au contraire que c'est un très bon premier fil (tu y parles certes en détail de la fiction, mais tu abordes également l'aspect des vrais gens qui jouent et quelques éléments de système) qui pourra servir de référence si d'aventure tu décidais à en écrire d'autres plus ciblés.

Je comprends cette frustration de voir une partie centrée sur les PJ dans un premier temps échapper complètement à leur contrôle en s'approchant de la fin pour qu'au final le MJ puisse asséner sa vision du scénario (qui n'est pas forcément plus brillante que ce qui était en train d'émerger spontanément.)

Si tu désires en parler plus, voire trouver des pistes pour changer cette pratique assez courante dans notre hobby, je t'invite à ouvrir un nouveau fil de discussion dès que tu en as le temps, mais avec un rapport beaucoup plus succinct et orienté sur le sujet. Pour te donner une idée, jette un coup d'oeil aux autres fils récents.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Cuchulain » 06 Nov 2008, 13:39

C'est bien la première fois qu'on me reproche de faire trop détaillé ! :lol:

Je vais aller voir les autres fils pour découvrir un peu. :)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Cuchulain
 
Message(s) : 13
Inscription : 19 Oct 2008, 03:20
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Christoph » 06 Nov 2008, 14:10

Pas un reproche, juste un aveu de "too much" pour moi vu mon emploi du temps actuel. En aucun cas est-ce une obligation de faire plus court, plus concis, les prochaines fois, y a pas de règle de ce type sur le forum. En revanche, des rapports plus ciblés m'aident à aborder plus rapidement d'éventuelles questions et sujets de discussions.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron