Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire part de notre expérience avec Zombie Cinéma. Je relaterais notre troisième partie.
6 joueurs autour de la table dont voici les six personnages :
Une junkie en manque blessée (bras rouge et gonflé, est-ce une phlébite ou une morsure ?)
Un colonel de l’armée dirigeant un labo secret.
Un docteur scientologue travaillant pour le colonel
Un père de famille looser et faible narcissiquement
Une préado manipulatrice et irritante fille du père
Un homme de main du colonel dépendant de sa hiérarchie.
Voici les différente scènes que l’ont a joué (il doit en manquer une ou deux que j’ai oublié) :
Scène 1 ;
Cadrage : Los Angeles un soir.
La camionnette du colonel cherche des clodos pour tester un sérum de l’armée. Ils tombent sur la junkie et l’embarque. Un père et sa fille sont témoin de l’enlèvement. Premier conflit pour savoir si la junkie s’échappe ou pas. Elle perd le conflit. Tout le monde est embarqué.
Scène 2 :
Cadrage : le labo.
Les joueurs négocient pour savoir ce que sont les expériences de l’armée. La réponse n’est pas claire. Ont-ils crée un virus ou juste un sérum ? En tout cas on est d’accord pour dire qu’il ne fonctionne pas et le docteur propose d’allez demander de l’aide a son mentor le gourou de sa secte.
Scène 3 :
Cadrage : chez monsieur Cruise.
Le docteur, l’homme de main et le colonel négocie et demande au gourou du médecin si il connait effectivement un sérum. Ce dernier répond par l’affirmative mais demande à être emmener dans le labo sécurisé.
Scène 4 :
Cadrage : dans le parking du labo.
Le sérum de l’église de scientologie a été crée. Malheureusement un cobaye s’est zombifié après avoir décédé et avant d’avoir reçu le médicament. Il a mordu ses gardes qui ont eux même bouffés d’autre. Bref le labo est plein de zombies. Tom Cruise est aussi un zombie. Les joueurs ont pu s’échapper dans le garage. Le docteur veut sauver Cruise avec son sérum l’ado refuse. Conflit. L’ado gagne, le labo est abandonné. La toxico décède dans la fuite.
Scène 5 et 6 :
Cadrage : Dans les rue de L.A.
On fuit vers la campagne. Les zombies sont partout. La voiture a du mal à passer. Quelqu’un (je me souviens plus de qui) veut se sacrifier pour protéger l’ado et un autre s’y oppose. Conflit. Il ne reste que le papa looser, l’ado et le docteur en vie. Lors de la scène suivante les zombies attaque la voiture, gagne le conflit et bouffe le père et la fille.
Scène finale.
Le docteur est à une case de la sortie. Il décide de quitter la voiture malgré les zombies de prendre la caisse de sérum dans le coffre et de se piquer ainsi que les zombies pour les guérir avec le sérum de son gourou. Conflit avec les zombies, il perd et se fait bouffer avant d’avoir atteint le coffre. On ne sera jamais si le sérum fonctionnait ou pas.
Commentaire :
Au départ on a été un peu brouillon. Il n’était pas clair du tout de ce que faisait l’armée. Pour certain il était la cause de l’épidémie pour d’autre il tentait de guérir.
On a eut du mal à introduire le père et son ado qui ont été embarqué de force (au propre et au figuré).
Ensuite a plusieurs reprise on a eut envie d’être en conflit avec les zombies mais les règles ne prévoit pas cela avant le décès d’un personnage et même dans ce cas que lors de son cadrage. On a été plusieurs a être frustré de cela on aurait bien voulu « se battre » dé en main contre les undeads.
La partie a vraiment décollé après la scène chez Tom Cruise. L’action s’est ensuite enchainée de façon fort jouissive. La scène finale ou le résultat du conflit allait donner la réponse a la question qu’on se posait tous à savoir si le sérum fonctionnait était grandiose.
Au final comme dans nos deux parties précédentes on est tous mort. Mais cette fois si l’un de nous a touché la case « sortie ». Je pense qu’on a trop tendance à collaborer. On est des vieux routards des jdr où en générale on collabore.
Enfin on est un peu perdu face au système narratif. On a plus l’habitude que notre souhait de narration soit mis en conflit et que les dés ou le meneur donne le résultat. L’action est donc en suspens et le résultat donnera la trajectoire de la suite de la narration. « Je cours vers la fosse la franchit (jet sauter réussi) et tue le monstre (jet de combat contre le monstre gagné) ». Ici il manque les jets ou l’arbitrage du MJ et cela nous laisse parfois une sensation d’inutilité. Pourquoi décrire ce combat ou cette action où il n’y a aucun suspense ou challenge puisqu’on décrit dans la foulée le résultat. Le seul plaisir de la narration suffit pour certaine scène mais pour d’autre on aurait aimé mettre un peu plus de suspense dans les scènes sans conflits entre personnages.
Voila, on va retenter cela dans trois semaines. Vos commentaires sont les bienvenus.
Benoit