Présentation du "background" d'Agone

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Présentation du "background" d'Agone

Message par Silver (Julien) » 10 Sep 2003, 13:26

Ce n'est qu'une présentation, j'ai parfois pris des raccourcis , hein! 8-)

Agone est un jdr med-fan, tendance renaissance-fantastique.
Le monde sur lequel évoluent les joueurs s'appele "l'Harmonde". La création de l'Harmonde est une longue histoire, qui est détaillé dans les bouquins, mais que je ne vais pas détailler ici parce que j'aime bien quand mes joueurs découvre le monde. (Silent Bard est un de mes joueurs :-) -> un bon gros Minotaure qui fait de la peinture et invoque des démons pour conquérir sa belle :-D).
Ce qu'il faut savoir, c'est que, sur l'Harmonde, il y a trois "forces" majeures : le Masque, l'Ombre et l'Inspiration .

Le Masque
C'est une entité qui veut faire de l'Harmonde une scène de jeu et
des êtres vivants sur ledit monde les acteurs de sa pièce...
En fait, c'est un manipulateur qui veut contrôler tout le monde
(aurait-il été frustré dans sa jeunesse?). Je pense que c'est l'une
des seuls choses dans Agone dont on peut dire qu'elle est
vraiment mauvaise.

L'Ombre
Issu de Nox (l'esprit aujourd'hui "déchu" de la Nuit, mais la encore,
c'est de l'histoire longue et plutot secrete...), elle s'est enfuie dans
les profondeurs de l'Harmonde après sa chute. Là, elle y a crée
un peuple: les Démons, ainsi qu'un "univers": les Abysses.
Les Démons sont des créatures composées de Ténèbre, une
substance noirâtre issu de L'Ombre.
Elle est l'alliée du Masque, mais certain disent que le Masque a
abusé d'elle lorsqu'elle était en détresse (un peu comme Hitler
avec le peuple allemand . ok, ->[]).
Son but: pouvoir revenir à la surface, que son peuple puisse enfin
s'étendre sur l'Harmonde. (en éliminant peut-être en passant
les autres peuples ?)

L'Inspiration
Contrairement aux deux "entités" ci-dessus, l'inspiration est un
"concept". En fait, les Muses (qui sont les 4 créatrices de
l'Harmonde), lorsqu'elles ont compris les intention du Masque,
ce sont mobilisée pour lutter contre lui. Elles ont pour
cela crée des Flammes (avec "l'aide" de Diurne, l'esprit
du jour) qui, une fois donnée à des mortels (des habitants de
l'Harmonde), feront de ces mortels des êtres exceptionnels
qui auront peut-être les capacités de déjouer les plans
du Masque.
Par rapport à L'Ombre, l'inspiration n'a pas beaucoup d'effet,
si ce n'est qu'ayant été crée avec l'aide de Diurne, il se peut que
Noxe n'apprécie pas trop :-).
Les joueurs jouent des être "enflammés", qu'on appelle "Inspirés.
Il n'y a pas moyen de jouer des agents du masque, le jeu
tourne autour du fait qu'on se bat contre le masque. (mais meme
si on se bat contre le "mal", ca veut pas dire qu'on est bon, loin
de là. Des Inspirés peuvent être des despotes sanguinaires :-))

Ensuite, il y a la Magie, qui se divise en trois grand courant (qui n'ont
aucun lien entre eux, si ce n'est qu'ils sont considérés comme magiques)
l'Emprise, l'Harmonie et la Conjuration.

L'Emprise
Cette magie utilise des "danseurs", petites créatures (90cm de
haut) humanoide brillantes. Le mage va faire danser cette créature
, ce qui lui permettra d'obtenir des effets magiques.
Il est possible de faire danser plusieurs danseurs en même temps
et de les faire coopérer, mais c'est extrêmement difficile et le
nombre de personne en ayant les capacité peut se compter sur
les doigts de la main :-).
A noter que tout le monde peut pratiquer cette magie, il suffit
d'apprendre :-).

L'Harmonie
Cette magie est celle des arts. Elle se divise en quatre branches:
Décorum (peinture), Geste (poésie), Cyse (sculpture) et Musique.
C'est en exécutant une "oeuvre" (d'art) que le mage (appelé
harmoniste ) va obtenir des effets magiques. Par exemple, pour
la poésie, un barde magicien récitant un poème épique dans une
taverne peut rendre ses auditeurs plus courageux, etc...
Seul des Inspirés peuvent pratiquer cette magie.

La Conjuration
C'est l'art de faire venir des Démons des Abysses pour qu'ils
accomplissent une mission donnée.
Un conjurateur, pour pouvoir exercer, a avant tout besoin d'une
ombre ("produite" par le soleil, par une bougie ca ne va pas :-))
. Une fois qu'il a sont ombre, il va tracer le contour de cette ombre
avec une encre spéciale. Une fois le contour tracé, le démon
s'extirpe de l'ombre et se "matérialise" devant le conjurateur.
Vient alors la négociation , étape très importante et rigolote :-) :
le conjurateur explique la mission, le démon fixe son prix
(exemple: pouvoir tuer 10 villageois ..., ou casser une maison)
et on marchande. Une fois cela terminé, on doit aller chez
l'Advocatus Diaboli, une sorte de notaire, pour signer la
"connivence", le contrat ou démon et conjurateur s'engagent
à respecter leurs engagement. Et mieux vaut suivre un contrat
à la lettre, parce que se prendre les foudres d'un haut diable dans
la g... j'ai déjà vu plus amusant.
Tout le monde peut pratique la conjuration.

Ensuite viennent les races. Les différents peuples qui habitent l'Harmonde
sont tous associés à une Saison:
Eté: Géant, Minotaure, Ogre
Automne, drakoniens, morganes et pixies
Hiver : Nain, Fée Noire, Méduse
Printemps : Satyre, Farfadet, Lutin

A Noter que l'automne est une saison "maudite", qui s'est "alliée"
avec le Masque et donc très très mal vue. On ne peut pas jouer
d'automnin . L'Automne ne dure d'ailleurs que 1 mois par année,
contre 3 pour les autres saisons.
Les races cohabitent très bien ensembles ( a l'exception des
automnins), et personne ne s'étonne de voir un ogre boire
un tonnelet de bière en discutant avec une fée noire :-)
Il y a aussi des Humains, qui ne sont affiliés à aucune saison.
A cause de cela, ils sont les plus faciles à manipuler pour le Masque
et certains disent que les Humains seraient affiliés au Masque...
Cependant, même s'ils semblent plus proches du masque, les
humains sont majoritaires sur l'harmonde et pas mal vus.

Au niveau du background "mythique", c'est a peu près tout.
Maintenant, vient le background "politique".
L'Harmonde est divisée en 11 royaumes (+ l'île de l'Automne, ou la saison maudite s'est réfugiée avec son peuple :-).
Chaque royaume a son propre système politique , ils sont assez différents.(ca va du système tribal à la démocratie indirecte en passant par le conseil des Anciens, sans oublier le bon vieux royaumes avec Roi)
Ensuite, y'a des organisations très puissantes: le cryptogramme magicien, qui est l'ograne de régulation de l'Emprise (tout mage pratiquant l'emprise sans s'être inscrait au cryptogramme risque d'avoir quelques "censeurs" (des assassins) à ses trousses), c'est une organisation très puissante, certainement La plus puissante de l'Harmonde. Il y a ensuite des organisations de conjurateurs (qui aident à trouver des encres, des Advocatus), des académies ou on apprend la Magie, des organisations secrètes, tout ce qu'il faut pour faire un monde sympa quoi!

Niveau ambiance, c'est très orienté sur le côté artistique (des Inspirés, qui font danser des petites créatures, tandis qu'un harmonistes récite un poème.), assez féérique comme monde (la magie est pas quelque chose de rare, les barrons ont souvent un conjurateur à leur service et on peut aller dans des bordels ou des démons servent d'objets sexuels.), mais tout de monde assez noir:
les Flammes ne sont pas éternelles et on ne sait pas comment en recréer -> de moins en moins d'Inspirés -> de plus en plus de Masque -> argh...
Ensuite, y'a un système qui rappele la SAN de Cthulhu (c'est les auteurs eux-memes qui le disent): lorsqu'on assiste a des manifestations du Masque, on se prend des points de Perfidie et lorsqu'on voit des démons, des points de Ténèbre. Lorsqu'on arrive a 100 (on par a 0) dans l'une des deux échelles, on devient un esclave de l'entité en quesiton.
On ne connai pas de moyen de se soigner de la Perfidie ou de la Ténèbre. Ah si! pour la Perfidie, gagner une partie de cartes contre le Masque (aussi nommé le "Grand Tricheur"): quelques un on essayé, mais personne ne les a jamais entendu témoigner ...


Bon voilà, ce sera tout pour ajourd'hui, j'ai une crampe à la main:-)
J'espère que vous allez tous aller acheter Agone après ca (grouillez vous parce que Multisim, l'éditeur, a plus ou moins fait faillite, donc on sait pas quand le jeux sera réédité, s'il l'est)
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Message par Christoph » 10 Sep 2003, 14:46

Silent Bard est un de mes joueurs -> un bon gros Minotaure qui fait de la peinture et invoque des démons pour conquérir sa belle ).


La belle en question est morte... et mon perso n'est pas nécrophile...
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Message par Silver (Julien) » 10 Sep 2003, 22:48

et mon perso n'est pas nécrophile...

Les Démons si !
ok, au revoir [] :oops:
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Message par Ancalagon » 11 Sep 2003, 15:37

:lol:

Bon, il va peut-être falloir que j'y jette un oeil, quand même... au début, le fait que tout le monde me dise "c'est super poétique, onirique et tout" m'avait un peu rebuté (bah voui ! je suis un bourrin dans l'âme et j'assume), mais sur le coup ça me donne quand même bien envie de regarder ce que ça donne.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
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Message par Lews » 11 Sep 2003, 16:28

Un conseil: si tu veux en savoir plus sur le background d'Agone, lis les Chroniques des Crepusculaires de Gaborit...

C'est un excellent bouquin !
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Message par Christoph » 12 Sep 2003, 23:42

Un autre conseil: si tu veux lire Agone, rachète la licence à (feu?) Multisim...
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Message par Ancalagon » 13 Sep 2003, 00:25

the silent bard a écrit :Un autre conseil: si tu veux lire Agone, rachète la licence à (feu?) Multisim...

Moi je veux bien, mais... vous me prêtez des sous ? :roll:
Et puis surtout après j'en fais quoi, moi, de cette license ???
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

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