Questions fondamentales pour créer un jdr

Les archives des discussions théoriques.

Questions fondamentales pour créer un jdr

Message par Christoph » 17 Sep 2005, 18:38

Suite à des discussions avec des tas de gens (Lews, Wenlock, Thar, ...) et de lectures assidûes sur The Forge, je me suis dit que ce serait intéressant de compiler une liste de questions essentielles pour créer un jdr. L'idée du questionnaire me vient tout droit de The Forge et le contenu des questions aussi. La forme actuelle par contre est dû à une synthèse personnelle, ça vaut donc le coup d'aller voir sur ces trois threads pour plus d'infos: [1][2][3].



En bref, l'idée est que si l'on peut répondre de façon claire pour tout lecteur à ces questions, d'une manière qui satisfait l'auteur, alors le jeu a une base minimale cohérente pour être développé plus avant. Plus une réponse est précise et concise, plus il sera facile d'écrire le jeu.
La réponse doit si possible prendre en compte les trois aspects suivants: les gens en chair et en os qui jouent au jeu, l'espace imaginaire partagé par les joueurs et enfin les mécanismes du jeu.

Bien sûr, ceci n'est qu'une tentative. Peut-être que certaines questions sont en trop, peut-être en manque-t-il. Peut-être même que cette liste n'est pas utile du tout?
N'hésitez pas à poster votre commentaire! L'idée est juste de créer une liste d'idées essentielles pour se lancer après.

Voici la liste:

    Qu'est-ce qui me motive dans mon projet? Est-ce suffisant pour aller jusqu'au bout et surmonter les difficultés probables?

    De quoi parle le jeu? Quel est son "esprit"?

    Qui sont les personnages? Que font-ils?

    Comment le jeu présente-t-il un éventuel background?

    Que font les joueurs? Que fait le MJ?

    De quoi a l'air une partie typique de ce jeu?

    Comment crée-t-on, en gros, un personnage?

    Quel style de jeu est soutenu par le texte? Comment le fais-je savoir?

    Le système est-il cohérent et soutient-ils les réponses à ces questions?


    Finalement, étant donné les réponses, est-ce que je peux créer un jeu qui tient la route?


Je crois que je peux désormais répondre à toutes ces questions pour le Monde Fuyant. Je suis en train d'écrire un petit survol de ces aspects, qui devrait répondre à ces questions, en gros.

Je posterai dès que je serai satisfait!
Dernière édition par Christoph le 29 Sep 2005, 12:04, édité 3 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 19 Sep 2005, 00:26

Ok, je retire ce que j'ai dit sur mon jeu :P

Je ne sais pas encore exactement à quoi ressemble une partie, ni comment se répartit la narration du jeu (ce que font les joueurs et le MJ, si tant est qu'il y en aura un).
Pour les autres questions, c'est bon je crois (sauf la dernière, forcément).

En tout cas ce qui est sûr, c'est que ça a évolué un max depuis que j'ai commencé =D
(Le background reste, mais le jeu, et le genre d'histoires qui en ressortent...)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Greewi » 24 Sep 2005, 18:45

Pour ajouter quelques points, je conseil l'un des articles de Jeux d'Ombre (mais pas de chance le site est down ces temps-ci) ainsi que l'un des articles de PTGPTB (en fançais).

Je pense que la phrase la plus importante du second lien (dans la seconde partie) est : "Le jeu est-il amusant? Si le créateur ne voudrait même pas jouer à son propre jeu, le concept n'est pas viable."
Sylvain "Greewi" Dumazet
- Auteur de Féerie l'autre monde, un JDRA onirique
- Responsable de Jidrapolis, un projet de documentation du JDRA
- Ljosalfr d'Alfaheim
Greewi
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2005, 18:30
Localisation : Thorigny (77)

Message par Christoph » 26 Sep 2005, 03:10

Yep, article sympa ;)

Tu ne penses pas que la phrase que tu cites signifie dans le fond la même chose que la première question que je pose?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Greewi » 26 Sep 2005, 13:22

Pas tout a fait... Cette phrase à le mérite d'être clair (sous ses aspect d'enfonce porte ouverte)...

Ta premier question parle de motivation, mais il ne faut pas oublier qu'un Jeu de rôle c'est pour jouer (Dans "Jeu de rôles" il y a "de").
Sylvain "Greewi" Dumazet
- Auteur de Féerie l'autre monde, un JDRA onirique
- Responsable de Jidrapolis, un projet de documentation du JDRA
- Ljosalfr d'Alfaheim
Greewi
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2005, 18:30
Localisation : Thorigny (77)

Message par Christoph » 26 Sep 2005, 15:35

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir, toutes les questions qui viennent ensuite prennent directement en compte les aspects fondamentaux du jeu de rôle. Ce que tu voudrais c'est que je mette le mot "amusant" dans la première question?

Avec la totalité des questions axées sur le jeu, couplées à ce qui motive le créateur et lui permettra d'aller au-delà des difficultés, il me semble que si là on ne voit toujours pas ce qu'il peut y avoir d'amusant (ou autre, ne nous bornons pas au sens très vague "d'amusement" :D), c'est qu'il y a un problème plus fondamental: le créateur n'a pas envie d'écrire le jeu (et n'a donc pas besoin de répondre à ces questions qui sont sensé l'aider au démarrage).


Dans "Jeu de rôles" il y a "de"

Excellent! =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Greewi » 26 Sep 2005, 21:00

Non, le principal morceau de cette phrase est : "Si le créateur ne voudrait même pas jouer à son propre jeu, le concept n'est pas viable."

Tu ne traite que de la création, mais il faut voir si au final le jeu sera joué. Si le créateur fait son jeu juste comme ça, sans avoir plus envie que ça d'y jouer une fois fini, c'est pas la peine de continuer...

Il y a des types qui veulent créer des jeux "tip top concept", mais qui au final ne sera joué par personne, pas même le créateur, parce que trop "concept"...

Ca peut être super original de créer un jeu ou les PJ sont des choppes de bièrre, certains peuvent même trouver délire d'écrire les règles de ce jeu, mais ça n'ira pas plus loin...

Sinon pour la petite phrase, je l'ai récupéré d'une signature d'un usager du forum de la FFJDR. A l'époque il y avait une petite bagarre entre ceux qui disaient "Dans Jeu de rôles il y a Jeu" et ceux qui disaient "Dans Jeu de rôle il y a Rôle" (Bagare entre "roleplayers" et "rollplayers")...

Sinon, je ne dit pas que tes questions sont mal formulées, mais qu'elles entrent trop vite dans du technique (si on peut dire, on n'est pas encore en traint d'écrire le système :lol: ).
Sylvain "Greewi" Dumazet
- Auteur de Féerie l'autre monde, un JDRA onirique
- Responsable de Jidrapolis, un projet de documentation du JDRA
- Ljosalfr d'Alfaheim
Greewi
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Sep 2005, 18:30
Localisation : Thorigny (77)

Message par Christoph » 27 Sep 2005, 00:37

Comme tu le dis, je ne traîtes que de la création. Je pars donc du principe que le type est déjà bien motivé, la première question est juste là pour dégager les axes essentiels.
Donc, la question que tu mets en avant est plus fondamentale encore que la liste. On pourrait l'ajouter, mais il me semble que ça ne fait pas partie du processus créatif même.


si on peut dire, on n'est pas encore en traint d'écrire le système :lol:.

En fait, il se trouve que si, mais ce n'est pas clair. Pour moi, du moment qu'on a les idées principales du jeu, il faut un système pour les soutenir.
D'où la remarque précédant les questions:
La réponse doit si possible prendre en compte les trois aspects suivants: les gens en chair et en os qui jouent au jeu, l'espace imaginaire partagé par les joueurs et enfin les mécanismes du jeu.

C'est très vague, et on touche un autre problème, que j'ai abordé ici.

Merci pour ton intérêt et la discussion, je me réjouis de la suite ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 29 Sep 2005, 12:06

Je change la phrase suivante:

Quel style de jeu aimerais-je favoriser?

En:

Quel style de jeu est soutenu par le texte?

Pour être moins "agressif" sur la façon de présenter le jeu.


Une discussion plus détaillée sur The Forge, ici: [3]
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Théories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron