Pour clarifier un maximum la déclaration d'actions et leur déroulement en cours de partie, il est utile de décomposer le processus en quatre étapes.
Ici je fais une présentation théorique et structurée, mais il va de soi qu'en pratique, s'est sensé se suivre fluidement et sans cassage d'ambiance.
L'intérêt de cette décomposition est de prendre conscience de la chose et de pouvoir l'intérioriser.
En fait, ce n'est utile que si l'action est potentiellement source de conflits d'intérêts entre participants (MJ-joueurs, joueurs-joueurs). Bien sûr on ne s'en rend pas toujours compte, mais pour les fois où on voit venir, ça peut grandement diminuer les discussions sur qui a dit quoi et comment et "non mais je pensais que tu voulais dire que...", expérience faite.
Voici la décomposition ICEE
On énonce clairement l'intention que l'on a, c'est-à-dire l'action qu'on veut accomplir. Là il peut y avoir discussion hors-personnage si nécessaire. Il s'agit de vérifier que ce que l'on veut faire n'aggresse personne en tant que joueur.
Après on commence l'action. Le personnage se lance, c'est parti!
Pour autant, on ne raconte pas ce qui se passe. On sait juste que le personnage est sur le point de tenter ce dont les joueurs ont discuté à l'étape d'intention.
L'exécution se fait en invoquant le système de résolution d'action du jeu.
Cette étape est purement mécanique. Il ne se passe rien dans l'espace fictif. Time out.
Avec les informations "mécaniques" de l'exécution, l'on décrit les effets qui ont vraiment eu lieu dans l'espace fictif.
Certaines de ces étapes durent à peine une microseconde.
La raison pour laquelle on distingue l'étape du commencement est que beaucoup de gens narrent déjà les actions de leur personnage à ce moment-là.
Pour moi, c'est source de frustration, car souvent, lorsqu'on fait le jet de dé ou que sais-je, ça vient contredire ou du moins modifier ce qu'on a déjà dit. Perte de temps inutile :D
Tout ça vient des gens qui glandent sur la Forge. Pour changer.
Y a même un jeu où en fait, l'on lance les dés avant toute chose, puis on interprète à sa façon. Faut savoir qu'il y a une floppée de dés de types et de couleurs différents avec chacun leur symbolique.