Page 1 sur 1

Message Publié : 06 Fév 2007, 10:49
par JeePee
Salut
J'ai un faible pour le d20. Sans doute une réminiscence de mon passé de Donjonneux.

Le d12 est intéressant, surtout pour sa valeur symbolique: 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Heracles, 12 mois de l'année, 12 apôtres...

Le d10 me semble aussi assez naturel vu que notre société est fortement basée sur le système décimal.

JeePee

Message Publié : 06 Fév 2007, 12:30
par Christoph
(Scindé de son parent, pour cause de statut d'archive de l'ancien. Continuez tranquillement ici.)

Amédé Adifasse

Message Publié : 08 Fév 2007, 18:34
par Antoine
Hello,

Moi j'aime les "jets symétriques", par exemple 1d6-1d6 (lancez 1D6 puis soustrayez le résultat d'un autre d6).
Ils ont plusieurs effets spéciaux intéressants:
- ils mettent naturellement niveau actif (le score) et niveau passif (la difficulté) sur la même échelle, ce qui est toujours élégant.
- le jet peut être indifféremment lancé par l'actif ou le passif. En pratique sur une partie classique, on peut donc reporter les jets sur le joueur ou sur le meneur selon les besoins (décharger le MJ ou par contre jets "secrets"...)

Antoine, Just dice it.

Message Publié : 08 Fév 2007, 21:22
par Harald Hardrada
Perso, plus les années passent, plus j'ai du mal avec les dés. Il n'y a que ce genre de combinaison que j'apprécie, Carac.+Comp.+ 1dX, x indiquant n'importe quel type de dés.
J'apprécie les supports sortant de l'ordinaire, qui aide à se mettre dans l'ambiance et surtout se marriant bien avec les thèmes du jeu. J'apprécie les cartes qui se marrient assez bien à de nombreux univers, le jenga chère à Dread, les runes et glyphes pour un système perso et même les dominos ou les fraises Tagada =D

Message Publié : 08 Fév 2007, 21:32
par Christoph
Antoine, ça me fait penser à un article de Mike Holmes: The Myth of opposed rolls qui décortique l'idée des jets en opposition et en vient à la même conclusion que toi, si ce n'est l'argument d'élégance, qui est ma foi intéressant.


Juste pour rester dans le sujet: mon dé préféré est le d12, parce que je le trouve beau. J'aime très peu le d10, parce que je le trouve laid.

Ceux qui aiment les jolis dés aimeront sûrement l'offre de Q Workshop.

Message Publié : 08 Fév 2007, 21:48
par Frédéric
Mouais, moi je n'ai pas de préférences... Pour créer, le dé doit servir le concept (non ?)

Par contre, en tant que joueur, les D4 me font suer, car ils ne roulent vraiment pas, ces saligauds ! Plus un dé roule, plus je l'aime (tant qu'il reste lisible, ne me parlez pas de l'énorme D100, ni du D30 que plus personne n'utilise dans les JDR, tellement ça ne sert à rien). Le D20, mouais... limite... à 5h du mat, les écritures commencent à devenir floues...

Message Publié : 13 Fév 2007, 17:29
par Romaric Briand
Après un playtest de Nobilis... je crois que je vais me mettre "au sans dés" !
Je trouve ça totallement mieux ! (Beaucoup plus de simulation et de role play)

(mais avant, c'était assurément le D12 que je préferais... ça voulait dire que l'on jouait à Sens.......... la belle époque........... ^^ )