Mes dés préférés

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par JeePee » 06 Fév 2007, 10:49

Salut
J'ai un faible pour le d20. Sans doute une réminiscence de mon passé de Donjonneux.

Le d12 est intéressant, surtout pour sa valeur symbolique: 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Heracles, 12 mois de l'année, 12 apôtres...

Le d10 me semble aussi assez naturel vu que notre société est fortement basée sur le système décimal.

JeePee
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Message par Christoph » 06 Fév 2007, 12:30

(Scindé de son parent, pour cause de statut d'archive de l'ancien. Continuez tranquillement ici.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Amédé Adifasse

Message par Antoine » 08 Fév 2007, 18:34

Hello,

Moi j'aime les "jets symétriques", par exemple 1d6-1d6 (lancez 1D6 puis soustrayez le résultat d'un autre d6).
Ils ont plusieurs effets spéciaux intéressants:
- ils mettent naturellement niveau actif (le score) et niveau passif (la difficulté) sur la même échelle, ce qui est toujours élégant.
- le jet peut être indifféremment lancé par l'actif ou le passif. En pratique sur une partie classique, on peut donc reporter les jets sur le joueur ou sur le meneur selon les besoins (décharger le MJ ou par contre jets "secrets"...)

Antoine, Just dice it.
____________________
Imaginez.net : Imaginaire, Contes et Culture populaire
http://www.imaginez.net
Antoine
 
Message(s) : 35
Inscription : 06 Fév 2007, 18:55
Localisation : Région parisienne

Message par Harald Hardrada » 08 Fév 2007, 21:22

Perso, plus les années passent, plus j'ai du mal avec les dés. Il n'y a que ce genre de combinaison que j'apprécie, Carac.+Comp.+ 1dX, x indiquant n'importe quel type de dés.
J'apprécie les supports sortant de l'ordinaire, qui aide à se mettre dans l'ambiance et surtout se marriant bien avec les thèmes du jeu. J'apprécie les cartes qui se marrient assez bien à de nombreux univers, le jenga chère à Dread, les runes et glyphes pour un système perso et même les dominos ou les fraises Tagada =D
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Christoph » 08 Fév 2007, 21:32

Antoine, ça me fait penser à un article de Mike Holmes: The Myth of opposed rolls qui décortique l'idée des jets en opposition et en vient à la même conclusion que toi, si ce n'est l'argument d'élégance, qui est ma foi intéressant.


Juste pour rester dans le sujet: mon dé préféré est le d12, parce que je le trouve beau. J'aime très peu le d10, parce que je le trouve laid.

Ceux qui aiment les jolis dés aimeront sûrement l'offre de Q Workshop.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 08 Fév 2007, 21:48

Mouais, moi je n'ai pas de préférences... Pour créer, le dé doit servir le concept (non ?)

Par contre, en tant que joueur, les D4 me font suer, car ils ne roulent vraiment pas, ces saligauds ! Plus un dé roule, plus je l'aime (tant qu'il reste lisible, ne me parlez pas de l'énorme D100, ni du D30 que plus personne n'utilise dans les JDR, tellement ça ne sert à rien). Le D20, mouais... limite... à 5h du mat, les écritures commencent à devenir floues...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 13 Fév 2007, 17:29

Après un playtest de Nobilis... je crois que je vais me mettre "au sans dés" !
Je trouve ça totallement mieux ! (Beaucoup plus de simulation et de role play)

(mais avant, c'était assurément le D12 que je préferais... ça voulait dire que l'on jouait à Sens.......... la belle époque........... ^^ )
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron