Système de résolution par mise.

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Christoph » 24 Août 2006, 22:54

Parfaitement, c'est juste une question de priorité.

Maintenant je réfléchis qq temps :P
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 25 Août 2006, 12:27

Ok, je me suis rappelé d'un conseil très utile que j'ai appris sur la Forge:

En tant que concepteur, Michael, tu dois avoir une idée en tête de comment se passe une partie, non?
Alors écris une discussion entre joueurs qui montre le jeu en pleine action.
Tu peux sans autre éviter la mise en place (qui joue qui, qui est l'accusé, etc.). Admets que tu as ces éléments, et montre nous comment le Juge, le Procureur et l'Avocat pourraient se comporter.
Une douzaine de lignes devraient suffire je pense dans un premier temps.
L'idéal serait une situation où ils ne sont pas d'accords entre eux et qu'il s'agit de faire une mise pour décider qui l'emporte (ça pourra justement donner des idées sur la manière de récupérer les points investis).

L'avantage est que cela nous montrerait concrètement où tu veux aller et surtout nous montre la façon dont les gens agissent entre eux (ça c'est fondamental: tu as sûrement déjà constaté la différence dans la manière de se comporter quand on joue à Citadel et quand on joue à Chevalier de la Table Ronde, pour prendre un exemple parmi beaucoup).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 25 Août 2006, 21:26

Euh je vais essayer de faire sa mais le problème c'est que je sais pas exactement comment se passe un jugement, j'ai toujours été sage :-°

Donc sa risque d'être un peu a l'américaine... Et quand même pas tout juste.
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 25 Août 2006, 22:21

Bah, sur le net tu dois pouvoir trouver quelques indications (Google ou Wikipedia est en général un bon début). Tu pourais même demander à Gaétan ou Eloi.

Ne tombes pas non plus dans le piège de chercher la fidélité absolue. Quelques petites entorses seront sûrement nécessaires pour rendre le jeu amusant à jouer ;)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 25 Août 2006, 23:20

Ouais j'en doute pas, mais je préfères qu'elles restent petites, et surtout contrôllées. ^^
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Silver (Julien) » 26 Août 2006, 17:52

J'aime beaucoup l'idée du jugement et des gens qui doivent miser :-)
C'est d'ailleurs à un truc du style que je pensais, mais sans avoir réussi à l'exprimer clairement, quand j'ai parlé d'interrogatoire dans Aux Frontières de R'lyeh.
Silver (Julien)
 
Message(s) : 43
Inscription : 15 Avr 2006, 15:02

Message par Curven » 26 Août 2006, 17:57

J'étais pas présent lors de cette discussion^^
L'idée m'est venue comme sa alors que je me posais devant mon ordi...
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Curven » 26 Août 2006, 22:35

Voila l'exemple, pas forcément le meilleur mais le seul qui ai éfleuré mon esprit...
Si il en faut plus je le ferai.


L'accusé s'appelle Basil Pujol 33 ans, il est inculpé pour le meurtre de Cécile Eyen 29 ans.
Retrouvée dans 18 containers la victime est morte de plusieurs coup d'un objet tranchant, probablement une hache, au crâne.
Elle était déja morte quand son boureau l'a découpée.

...

Procureur:
Monsieur Pujol, l'autopsie a déterminée que la victime a probablement été tué par des coups de hache au crâne.
Lors de notre perquisition a votre domicile nous avons trouvé une hache qui corespond au marques sur le crâne de la victime.
De plus il y avait des résidus de sang seché dessus, qui après analyse s'avère être le sang de madame Eyen.

Avocat de la défense:
Monsieur le juge, le fait que la hache ai été retrouvé chez mon client ne prouve en rien que sa soit la sienne, ou que se soit lui qui ai comis cet acte hideux.
Monsieur Pujol ne fermait jamais son garage, quelqu'un a pu s'introduire chez lui et y mettre ou éventuellement remettre l'arme du crime...


Les joueurs misent des points en chachette puis d'un commun accord les dévoilent, le joueur qui a misé le plus de points "remporte" le conflict, a savoir:
La hache est-t'elle une preuve exploitable contre l'accusé. En cas d'égalité des points le juge tranche.

Puis on recomence, on avance une autre preuve pour ou contre l'accusé, on mise, etc

Quand le juge a plusieurs preuves qui pour et contre l'accusé il les analyse puis doit décider si l'accusé est coupable ou non.
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 30 Août 2006, 20:47

Yep, je mets du temps à répondre, parce que c'est maintenant que je dois vraiment commencer à réfléchir :P

Je vois bien ce que tu veux faire et je peux maintenant commencer à poser des questions plus subtiles.
Comment est-ce que les échanges vont s'enchaîner les uns avec les autres?
Est-ce qu'on voit l'accusé qui s'excite, qui respire? Est-ce qu'on a une scène où l'accusé se remémore ce qui s'est vraiment passé à un moment avant le crime?
Si oui, qui est-ce qui le joue?

Pour l'instant, je vois cela comme un jeu à deux joueurs (avocat de la défense et procurer) et un arbitre (le juge) qui ne participe pas des masses.
Peut-être serait il plus intéressant que le joueur qui joue le juge soit également celui qui joue les autres membres "neutres" du tribunal.

Qui est-ce qui joue les témoins? Est-ce que n'importe quel joueur peut inventer un témoin et raconter qqch "pour son camp"?

(La façon de regagner les points à miser découlera de ces réponses et d'une foultitude d'autres ;) )

PS: J'ai transféré de forum puisque on est ici encore en train de décortiquer les bases fondamentales et qu'on ne sait même pas encore si tu veux vraiment te lancer dedans.
C'est pas un dégradation ou quoi que ce soit, t'en fais pas ;)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 31 Août 2006, 18:30

Bon je vais déja répondre a se que je sais déja, je reposte pour le reste quand j'aurai une idée un peu plus précise...

Pour se qui est des échanges je pensais que chaque joueur pourrait apporter une preuve a tour de rôle le but de l'autre étant de la discréditer...

A propos de l'accusé je suis en train de me demander si sa serait judicieux d'en faire un personnage joueur...

L'idée que le juge joue d'autres persos neutre me paraît bonne (je trouve aussi qu'il a pas grand chose a faire...)

Pour les témoins ben c'est un peu comme les preuves, la personne qui présente un témoin devrait le jouer a mon avis.


Et pour le transfert de forum ben pas de soucis fais comme chez toi ;-)
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Curven » 09 Sep 2006, 01:00

Après relecture je crois bien que j'ai répondu a toutes tes questions en fait...

Donc pas besoin d'attendre de 2ème post pour commenter tu as l'autorisation de faire feu. :sniper:
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 09 Sep 2006, 01:11

Okay, dernière question:

Comment est-ce qu'on décide qu'un des personnages a gagné/perdu le procès?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 12 Sep 2006, 21:26

Voila je crois avoir une version présentable je vous l'offre en primeure:



Ce jeu met en scène le jugement d'une personne accusée d'un crime, les joueurs, incarnant soit le procureur soit l'avocat de la défense
doivent essayer de faire pencher la balance dans un sens, ou dans l'autre...

Les joueurs doivent commencer par définir l'accusé:
Son nom,
Son age,
Son sexe,
Sa nationalité,
Son origine,
Ses amis,
Sa famille,
Son travail,
Son habitat,
Le crime pour lequel il est accusé,
Et tout autre détail qui vous paraît important

Il n'est pas nécessaire de décrire tout l'arbre généalogique de l'accusé ni toute l'étendue de ses relations, néanmoins il est préférable de donner quelques indications,
au moins famille proche et meilleurs amis.

Il est aussi bon de définir son caractère et ses éventuels antécédants judiciaires.

Afin de se souvenir de tous ses détails il est préférable de les écrire sur une feuille.


Ensuite on s'attaque au jeu en soi, les joueurs se répartissent les rôles, notent sur une feuille leur nom, le nombre de points qu'ils ont,
à savoir 20 au départ ils en tiendront un décompte précis et rigoureux.
Il est aussi conseillé de noter les preuves qui on été avancées si elle sont pour ou contre l'accusé, qui l'a avancée,
si elles ont été accepté et le nombre de point total qui a été misé sur cette preuve.

Au début de la partie définissez combien de preuve chaque joueur avancera, cette limite ne pourra être changée que d'un commun accord.
A la fin de la partie il faut que chaque joueur ai avancé autant de preuves que l'autre.
(il faudra que le nombre de points pour chaque joueur dépende de ce paramettre...)

Voila, le jeu à proporement parler peut commencer.


Le Procureur avance une première preuve, contre l'accusé. Le procureur et l'avocat misent chacun un certain nombre de points en cachette puis les dévoilent simultanément,
le joueur ayant misé le plus de points arrive a tourner la preuve à son avantage.
Puis c'est au tour de l'avocat et ainsi de suite jusqu'a la fin de la partie.

A la fin de la partie on additionne les points misés sur le preuves contre l'accusé et celles contre l'accusé. S'il y a plus de points misés contre l'accusé il sera condamné, sinon acquitté.

Le "gagnant" peux s'il le désire raconter la réele version de faits, il devra tout de même tenir compte des preuves accumulées.
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 13 Sep 2006, 01:31

yeah, ça se précise!

Pour l'instant, le système de mise est "cassé". En effet, si les gens ne sont pas complètement masos, ils vont, au cours de la partie, miser les 20 points pour leur propre "camp". Donc cela fera de toute façon 20 points chacun.

Ce serait donc dans ce cas de figure plus intéressant de comparer le nombre de preuves amassées et par l'un et par l'autre.

Eventuellement on peut faire un playtest ce weekend!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 13 Sep 2006, 18:41

Avec plaisir!

Pour le coup de la mise ben il faut peut-être aussi trouver un moyen qui prenne en compte le nombre de preuves...
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

PrécédentSuivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron