Des nouvelles ?
soulclone a écrit :salut! Je suis comblé dites donc !
Pour la fiche de communauté je suis assez d'accord avec toi, j'aime bien l'idée que le mj est sa fiche aussi.
Pour l'empathie avec l'écosystème c'est une super idée, ça diversifie un peu le jeu et ça pourrait remplacé les traditionnelles caracs ou compétences. Mais est-ce que ça ne va pas un peu à l'encontre de l'idée d'un écosystème contrôlé par une entité en quelques sorte ? J'aime beaucoup l'idée quand même.
Sinon niveau univers aussi j'ai l'heureuse impression que mes idée vous plaisent mais n'hésitez pas à me dire si vous trouvez ça nul et pourquoi.
Salut !
Niveau Univers, je suis d'accord avec Fabien : tout univers peut être passionnant à explorer s'il est bien mis en scène (par contre, par rapport à la synesthésie, j'émets une réserve : par rapport à ce que j'en ai compris, ça ne dépend pas uniquement de l'univers, mais aussi du système, et de ce qui se passe autour de la table, la manière de jouer est importante, à mon avis.)
Sinon, pour les affinités à tel ou tel aspect de l'écosystème, je pense qu'il y a moyen de concilier avec le Fluide :
alors, hop ! Petite justification théorique pittoresque et loufoque :
la caractéristique d'un système (on parle de "systémique") c'est que tous les éléments interagissent entre eux et avec d'autres éléments extérieurs (sauf bien sûr dans le cas d'un système fermé, après tout dépend si tu considère la "Nature" comme un système ouvert ou fermé, mais bon, je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique ici.) Par contre, on "conçoit" (je parle de conception au sens théorique, pas au sens de l'ingénieur qui invente, hein) souvent que les systèmes disposent d'un élément régulateur.
Après, je ne sais pas bien comment tu décris le Fluide dans ton monde, si c'est une entité divine - ou au moins spirituelle - ou si elle elle simplement une force mécanique...
Dans tous les cas, on peut rapporter ça à une vision panthéiste du monde. un peu comme le "Deus sive natura" - Dieu autrement dit la nature - de Spinoza.
On a donc un ensemble d'écosystèmes, ou, si tu veux, un système de systèmes (un supersystème dans le sens où "l'infrastructure" correspond à un écosystème local - voire une partie de cet écosystème - et où la "superstructure" correspond à la Nature, avec un grand "N") dans lequel le Fluide règnerait sur la complexité de la Nature et serait l'élément qui maintiendrait une sorte d'équilibre, d'harmonie, d'enthalpie... Appelle-ça comme tu veux. ;-)
Et dans ce cas, complexité des écosystèmes et Fluide ne seraient pas antithétiques.
Cela dit, je ne sais pas si l'affinité à un élément naturel suffirait à définir un personnage.
Je ne voyais pas ça comme la caractéristique principale, mais plus comme une orientation du personnage (un peu comme le système des Loyal-Neutre-Chaotique et Bon-Neutre-Mauvais de D&D, mais je ne pense pas que ce soit vraiment comparable, puisque là, il y aurait quand même un impact bien plus important sur la relation entre le personnage et son environnement.)
Voilà, j'espère avoir des nouvelles du projet bientôt, parce que ça me fait bien patiner la semoule de ma p'tite cervelle. ;-)