[Gesœlig] Introduction — Contexte, buts, 1e vérifications
Publié : 20 Déc 2011, 13:20
Bonjour à tous,
Je me lance dans cette rubrique pour la création d’un système de jeu spécifique à une campagne. Je propose que dans ce fil de discussion je vous donne le contexte préalablement à toute discussion : monde fictionnel, buts du jeu, grands principes. Ensuite, je vous proposerai d’examiner les mécaniques du jeu une à une dans d’autres fils. Cela vous conviendrait-il comme manière de discuter ?
La campagne envisagée traite des elfes noirs. Leur vie, leur mort, leur société, leurs luttes, … Je voudrais faire fonctionner une société malade et perverse, ne laisser aux joueurs des personnages profondément fêlés. Ils seront sans doute éphémères, j’espère qu’ils tresseront bien les cordes qui les garroteront. (Peut-être un personnage mort toutes les 2 ou 3 parties ? nous verrons.)
Il faut que le système reste abordable et raisonnablement familier aux joueurs, qui furent jusqu’ici réticents à essayer tout jeu de rôle « non conventionnel ». J’ai essayé longuement de les séduire, de les mener à faire ne serait-ce qu’une partie de Polaris, de Dogs in the Vineyard ou de Primetime adventures (qui me semblaient être trois pôles très intéressants pour enrichir notre pratique), en vain. Ce qui veut dire que moi non plus je n’ai aucune expérience pratique avec ce type de jeu. (Je lis jeux et forums, mais ce n’est pas du tout la même chose.)
Par contre, ils sont (très) enthousiastes à l’idée « d’une campagne drow » et sont avertis que ce serait bizarre, expérimental.
Je compte proposer à mes joueurs un fonctionnement hybride et glissant : tantôt du jdr « classique » en utilisant nos techniques de jeu actuelles, glissant vers une participation de plus en plus grande en les encourageant à prendre de plus en plus de contrôle sur le jeu. Les mécanismes du système devront donc supporter les deux modes de jeu. Au minimum n’être une entrave pour aucun.
Voici les grands principes sur lesquels je compte bâtir le système. Je les cite pour vous donner une idée d’ensemble, pas (encore) pour aller dans le détail : un système de résolution de conflits avec définition des enjeux, basé sur des pools de d6 ; le système de résolution peut, selon les cas, donner une « marge de réussite » ou donner le droit à la narration ; chaque résolution de conflit implique un pari par les joueurs, une prise de risque (diminuer leur chance de réussite pour obtenir plus d’effets) ; les pools seraient constitués en rassemblant caractéristique + divers traits ; pas de points de vie ni d’autres jauges, mais uniquement des conséquences, des traits négatifs affectés à la victime ; l’utilisation des traits dépends d’une économie de points (je dois encore trouver un nom) qui tenterait d’orienter le jeu ; toutefois cette économie serait une économie « de marché », fluctuante (je compte avoir un tableau noir à côté de moi pour indiquer les différents cours). À la création, les personnages seront obligatoirement « fêlés » : ils sont frappés d’une forte faiblesse (une incapacité presque totale dans un domaine) et de points faibles qu’ils seront encouragés à mettre en scène (carotte et bâton : gain ou perte de points de X), dont au moins une folie. Le système de progression, lui, sera « classique » mais permettra aussi des évolutions-qui-ne-sont-pas-des-progrès.
Les sources d’inspirations principales sont Primetime Adventures, House of the Blooded (+Blood & Honour), Légendes des 5 anneaux (1e édition, système « roll and keep »), Ambre, SimulacreS.
(La famille ADD sera cannibalisée dans le but exclusif de nourrir la fiction : bestiaire, sorts, …)
Thématiquement, j’aimerais explorer : tragédie, folie, corruption (style côté obscur de la force), (exceptionnellement rédemption), création et visite d’une société complexe et crédible, découverte de quelques « secrets du monde », en particulier l’origine de la race (éloignée des classiques ADD) et démesure.
Ce que je recherche comme retour : tout d’abord me dire si vous pensez que je vais droit dans le mur, que je m’illusionne, que je fais erreur. Ensuite, toutes vos propositions, réflexions, remarques sont les bienvenue.
Qu’en pensez-vous ? Je ne me trompe pas de forum, ou de forme ? Le contexte est-il suffisant ? Les buts vous semblent-ils atteignables ? Les moyens appropriés ?
Merci d’avance !
Je me lance dans cette rubrique pour la création d’un système de jeu spécifique à une campagne. Je propose que dans ce fil de discussion je vous donne le contexte préalablement à toute discussion : monde fictionnel, buts du jeu, grands principes. Ensuite, je vous proposerai d’examiner les mécaniques du jeu une à une dans d’autres fils. Cela vous conviendrait-il comme manière de discuter ?
La campagne envisagée traite des elfes noirs. Leur vie, leur mort, leur société, leurs luttes, … Je voudrais faire fonctionner une société malade et perverse, ne laisser aux joueurs des personnages profondément fêlés. Ils seront sans doute éphémères, j’espère qu’ils tresseront bien les cordes qui les garroteront. (Peut-être un personnage mort toutes les 2 ou 3 parties ? nous verrons.)
Il faut que le système reste abordable et raisonnablement familier aux joueurs, qui furent jusqu’ici réticents à essayer tout jeu de rôle « non conventionnel ». J’ai essayé longuement de les séduire, de les mener à faire ne serait-ce qu’une partie de Polaris, de Dogs in the Vineyard ou de Primetime adventures (qui me semblaient être trois pôles très intéressants pour enrichir notre pratique), en vain. Ce qui veut dire que moi non plus je n’ai aucune expérience pratique avec ce type de jeu. (Je lis jeux et forums, mais ce n’est pas du tout la même chose.)
Par contre, ils sont (très) enthousiastes à l’idée « d’une campagne drow » et sont avertis que ce serait bizarre, expérimental.
Je compte proposer à mes joueurs un fonctionnement hybride et glissant : tantôt du jdr « classique » en utilisant nos techniques de jeu actuelles, glissant vers une participation de plus en plus grande en les encourageant à prendre de plus en plus de contrôle sur le jeu. Les mécanismes du système devront donc supporter les deux modes de jeu. Au minimum n’être une entrave pour aucun.
Voici les grands principes sur lesquels je compte bâtir le système. Je les cite pour vous donner une idée d’ensemble, pas (encore) pour aller dans le détail : un système de résolution de conflits avec définition des enjeux, basé sur des pools de d6 ; le système de résolution peut, selon les cas, donner une « marge de réussite » ou donner le droit à la narration ; chaque résolution de conflit implique un pari par les joueurs, une prise de risque (diminuer leur chance de réussite pour obtenir plus d’effets) ; les pools seraient constitués en rassemblant caractéristique + divers traits ; pas de points de vie ni d’autres jauges, mais uniquement des conséquences, des traits négatifs affectés à la victime ; l’utilisation des traits dépends d’une économie de points (je dois encore trouver un nom) qui tenterait d’orienter le jeu ; toutefois cette économie serait une économie « de marché », fluctuante (je compte avoir un tableau noir à côté de moi pour indiquer les différents cours). À la création, les personnages seront obligatoirement « fêlés » : ils sont frappés d’une forte faiblesse (une incapacité presque totale dans un domaine) et de points faibles qu’ils seront encouragés à mettre en scène (carotte et bâton : gain ou perte de points de X), dont au moins une folie. Le système de progression, lui, sera « classique » mais permettra aussi des évolutions-qui-ne-sont-pas-des-progrès.
Les sources d’inspirations principales sont Primetime Adventures, House of the Blooded (+Blood & Honour), Légendes des 5 anneaux (1e édition, système « roll and keep »), Ambre, SimulacreS.
(La famille ADD sera cannibalisée dans le but exclusif de nourrir la fiction : bestiaire, sorts, …)
Thématiquement, j’aimerais explorer : tragédie, folie, corruption (style côté obscur de la force), (exceptionnellement rédemption), création et visite d’une société complexe et crédible, découverte de quelques « secrets du monde », en particulier l’origine de la race (éloignée des classiques ADD) et démesure.
Ce que je recherche comme retour : tout d’abord me dire si vous pensez que je vais droit dans le mur, que je m’illusionne, que je fais erreur. Ensuite, toutes vos propositions, réflexions, remarques sont les bienvenue.
Qu’en pensez-vous ? Je ne me trompe pas de forum, ou de forme ? Le contexte est-il suffisant ? Les buts vous semblent-ils atteignables ? Les moyens appropriés ?
Merci d’avance !