[Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par tpouss (reel) » 03 Mai 2011, 21:54

Bonjour à tous et merci d'avance de lire mon post ^^

Donc moi c'est Thomas ou tom pouss, certaines personnes me connaissent déjà et je lis ce forum depuis quelques temps. Mais voila, depuis quelques semaines je me suis mis dans la tête d'écrire un jeu de rôles, mais malheureusement je suis bloqué sur certains points. Ne réussissant à avancer seul, je me permet de proposer mon projet aux cerveaux silentdriftiens.

Mon projet est donc "Maho Shojo RPG", tout est dans le titre ^^
Pour ceux qui ne comprenne pas le japonais, c'est un jeu basé sur le monde des Magical Girl (Maho Shojo Lyrical, sailor moon, card captor sakura, krimi). L'idée mets venu suite a une tentative de maîtrise du jeu "Lycéenne RPG" sur un scénario personnelle. Mais le système proposé ne me convient pas du tous, donc je suis parti dans l'idée de développer mon propre jeu.

Voici le projet actuel:
C'est un jeu avec MJ et scénario. L'univers est notre monde qui a été créer par des êtres dépassant notre compréhension. L'un de ces êtres a laisser en cadeau, avant de disparaître avec les siens, une énergie d'une très grande puissance dans le coeur des jeunes filles de la Terre. Afin de protéger cette force, certaines filles sont élue, afin de devenir de puissantes guerrières. L'époque et le lieu non aucunes importance. Les joueurs incarnent des jeunes filles scolarisées, âgées de 12 à 18 ans.

La couleur que je souhaite donnée est donc un univers de Magical Girl où les sentiments et les liens sont très mis en avant et le but du jeu est d'évolué dans une univers shojo (monde de fille), de ressentir des sentiments d'adolescentes et de faire des combats magiques en respectant les codes du Magical Girl. Les scènes que l'on joue seront principalement des scènes d'amour, d'amitié, de lycée et de combats.

D'un point de vue système, j'ai pensé une création de personnages par faits, car les carac. c'est trop limitatif, un système de liens classifiée (ex: amour amitié animosité) et de mettre un système de récompense pour le respect du canon.

Et a partir de là tous fou le camp.

En effet, je compte basé mon système de résolution de conflits à l'aide de mes liens. Mon idée est venu suite à ma magie. Dans l'univers, les PJs peuvent lancer des sorts en canalisant leur liens dans leur cœur, afin d'exploiter l'énergie "divine". En gros, si je veus faire une boule de feu, il suffit juste de m'indiquer quel lien j'utilise et avec le niveau d'intensité de ce lien, mon sort sera plus ou moins bourrin. Donc a partir de là, mes liens me servent de points de magie et de points de vie. Mais là je me suis dis, et si un joueur souhaite esquiver une attaque, crocheter une porte (je sais j'ai un problème), cacher un objet. Je me retrouve bien bloqué avec juste mes liens et mes faits.

Je me suis triturer l'esprit pendant plusieurs semaines, mais je n'arrive toujours pas a trouver une solution, sauf en remettant des carc. Je me dirige donc vers vous, afin de profiter de vos conseils en la matière.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par Frédéric » 03 Mai 2011, 22:28

Salut Thomas, je suis positivement amusé et intrigué par ton idée de jeu.

En ce qui concerne ta question au sujet de la résolution, je pense que la première question est : est-ce que dans ton jeu, crocheter une serrure arrivera souvent ? (Je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de scènes dans Card Captor Sakura).
Si oui, soit tu considères que ça n'a rien d'un enjeu et ce sera facile à faire grâce à la magie, soit tu considères que c'est un vrai enjeu important (qui peut remettre en cause la résolution du scénar, ou une partie importante) ?
Est-ce que tes scénarios comportent des enjeux tactiques ?

Pour ce qui concerne la question de ce que les PJ savent faire, voici ce que j'applique généralement :
- Le joueur invente librement ce que sait faire ou pas faire son personnage pendant la partie. Si c'est quelque chose d'aberrant même pour une Sailor Moon ou une Earth Girl Arjuna, alors les joueurs ont le droit de le refuser (Mj compris).
- Pour tout le reste, le MJ doit dire oui ou faire lancer les dés (règle puisée dans Dogs in the Vineyard).
- Cela signifie que le MJ doit savoir ce qui est important au point de nécessiter un jet de dés.

Mais cette technique ne marche bien que lorsque les situations créées ne mettent pas trop d'enjeux tactiques, car tu prends le risque que les joueurs optimisent en permanence par la souplesse que laisse le système. Si ce n'est pas le cas, tu peux y aller tranquillement.
Tu peux jeter un œil au système de The Pool, (si ce n'est pas déjà fait) qui est super simple et qui tourne grave bien. La particularité de ce système de résolution, c'est qu'il met en place des techniques qui peuvent passer pour des détails, mais qui font en réalité que le système fonctionne.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par tpouss (reel) » 05 Mai 2011, 22:16

Merci pour ton intérêt fred et surtout merci pour ce que tu m'a dis. Car ça viens de me débloquer complétement ^^

Frédéric (Démiurge) a écrit :En ce qui concerne ta question au sujet de la résolution, je pense que la première question est : est-ce que dans ton jeu, crocheter une serrure arrivera souvent ? (Je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de scènes dans Card Captor Sakura).
Si oui, soit tu considères que ça n'a rien d'un enjeu et ce sera facile à faire grâce à la magie, soit tu considères que c'est un vrai enjeu important (qui peut remettre en cause la résolution du scénar, ou une partie importante) ?
Est-ce que tes scénarios comportent des enjeux tactiques ?

J'avais déjà penser a ce problème et non ce ne sera pas important. Mais je me suis dis " et si quelqu’un veut le faire comment le gérer ?"Mais effectivement qu'il réussisse ou ne réussisse pas, ça n'a pas trop d'importance dans l'histoire. Donc effectivement on peu surement se simplifier la vie.

A partir de cette réflexion, j'ai trouver un système qui devrait répondre a mes attentes. Pour faire simple je compte utiliser mes liens pour quasiment tous faire. Si on prends l'exemple du crochetage, le joueurs devra me préciser quel lien il compte utilisé pour réaliser cette action et me décrire comment ce lien interviens. Exemple, je suohaite utiliser mon lien Fred pour crocheter cette serrure tenace, car suite a une discussion sur un forum, il m’expliqua l'art du crochetage de serrure ou je vais chercher fred directement chez lui, car je sais qu'il possède une grande connaissance dans ce domaine. Il suffira juste au joueur de lancer un de et si il fait le score de son lien ou moins, il réussi l'action et décrit donc la scène, sinon c'est le MJ.

Frédéric (Démiurge) a écrit :Pour ce qui concerne la question de ce que les PJ savent faire, voici ce que j'applique généralement :
- Le joueur invente librement ce que sait faire ou pas faire son personnage pendant la partie. Si c'est quelque chose d'aberrant même pour une Sailor Moon ou une Earth Girl Arjuna, alors les joueurs ont le droit de le refuser (Mj compris).
- Pour tout le reste, le MJ doit dire oui ou faire lancer les dés (règle puisée dans Dogs in the Vineyard).
- Cela signifie que le MJ doit savoir ce qui est important au point de nécessiter un jet de dés.


Je pense appliquer cette règle.

Frédéric (Démiurge) a écrit :Mais cette technique ne marche bien que lorsque les situations créées ne mettent pas trop d'enjeux tactiques, car tu prends le risque que les joueurs optimisent en permanence par la souplesse que laisse le système. Si ce n'est pas le cas, tu peux y aller tranquillement.


Je ne pense pas avoir d'enjeux tactique, donc je vais me lâcher ^^

Frédéric (Démiurge) a écrit :Tu peux jeter un œil au système de The Pool, (si ce n'est pas déjà fait) qui est super simple et qui tourne grave bien. La particularité de ce système de résolution, c'est qu'il met en place des techniques qui peuvent passer pour des détails, mais qui font en réalité que le système fonctionne.


Je n'avais, pour l'instant, que survoler The pool, et après une bonne lecture, je pense piocher un peu dans le système pour mettre en place le mien. Par exemple, la mise en place de la création de personnage en 53 mots, me semble pas mal.

En tous cas merçi encore pour le coup de pieds aux méninges. Je vais peaufiner mon système histoire de faire un playtest dans deux semaines.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par Frédéric » 05 Mai 2011, 23:27

Content que ça t'ai été utile. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution de ton jeu. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par Footbridge » 06 Mai 2011, 14:30

Pareil le principe du jeu m'intéresse... Sakura Card Captor est un des rares mangas que j'avais aimé (avec les Chevaliers du Zodiaque). Donc c'est intéressant.

Le système à base de liens, c'est pas bête. Effectivement tu peux peut être trouver un système qui se rapproche un peu de Burning Wheel, notamment via les Cercles. J'explique le principe :

Dans Burning Wheel, chaque joueur a un score de Cercles représentant ses contacts. Quand un joueur a besoin d'un contact, il doit faire un jet plus ou moins difficile par rapport à son score de Cercles pour voir s'il arrive à contacter quelqu'un dans son réseau. En cas de succès, le contact se fait, en cas d'échec soit le contact ne se fait pas, soit le contact est fait mais le contact en question est en fait un ennemi du personnage. Bref, cela c'est si le personnage veut un contact ponctuel. Pour que celui-ci se matérialise ensuite et devienne un contact récurrent, il faut dépenser des points de cette réserve de Cercles.

Bref : cela peut peut être t'aider pour ton jeu. Par exemple si un joueur veut faire une action non prévue par ces liens (la fameuse porte à crocheter !) et qu'il n'a pas forcément de lien important pour cela, il peut peut être en inventer un "on the spot". Soit à l'appréciation du MJ, soit en puisant dans un pool de points. Par exemple tu inventes effectivement que ton professeur a l'école t'avait appris ça ou ça...
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par Christoph » 06 Mai 2011, 14:37

Salut Tompouss

T'as l'air d'avoir une idée déjà très claire sur les bases, c'est chouette !

Une référence au cas où cela te serait utile. Bliss Stage de Ben Lehman (auteur de Polaris, auquel nous avions joué à la Baro avec Fréd' et Rom) propose de faire du mecha. Le « robot » y est une construction mentale dans une sorte de monde des rêves, d'où les aliens envahisseurs réduisent l'humanité à l'état d'épaves extatiques. Tu peux booster ton robot en faisant appel aux liens qui unissent le pilote aux différents adolescents de la base, aussi bien en attaque qu'en défense. En revanche, chaque utilisation te fait encourir des risques dans la relation réelle. Ainsi, une « blessure » peut se manifester par une perte de confiance, une engueulade, etc. avec la personne qui est la source de l'élément endommagé. Je ne sais pas s'il doit y avoir des liens de causes à effets, peut-être que cela peut se passer « par hasard », mais en tout cas, ça fait réfléchir à ce que le pilote est prêt à mettre en jeu pour sauver sa peau et celle de la planète.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par Nocker (Guillaume) » 06 Mai 2011, 23:25

Hello, je suis enthousiasmé par ton projet, car je trouve que le paysage roliste manque de choses mignonnes. Et dieu sait que les japonais excellent à en produire.
Cet américain tient un blog où il parle de ses essais de JdR, et tous sont inspirés de nipponeries : http://yarukizero.wordpress.com/
Il y en a bien sûr un qui prend racine dans les histoires de magical girls.

Niveau système, j'ai tilté quand tu as dit que tout test devait mettre en jeu un lien (une relation avec un personnage) car c'est exactement la base du système de Smallville RPG, de Margaret Weis Production. Non seulement je t'enjoins à le lire pour t'en inspirer, mais je te conseille aussi de jouer à ce jeu fantastique. Et même pas besoin de coller à l'univers pourri de DC : les deux parties que j'en ai fait étaient dans le Monde des Ténèbres.

Je suivrai ton projet avec impatience. ^^
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Projet Jdr]Maho Shojo RPG

Message par tpouss (reel) » 07 Mai 2011, 09:27

Merci a tous pour vos idées. Je vais me pencher sur tous vos conseils et faire un rapport de partie suite au game test de la semaine prochaine.
Christoph a écrit :Une référence au cas où cela te serait utile. Bliss Stage de Ben Lehman (auteur de Polaris, auquel nous avions joué à la Baro avec Fréd' et Rom) propose de faire du mecha. Le « robot » y est une construction mentale dans une sorte de monde des rêves, d'où les aliens envahisseurs réduisent l'humanité à l'état d'épaves extatiques. Tu peux booster ton robot en faisant appel aux liens qui unissent le pilote aux différents adolescents de la base, aussi bien en attaque qu'en défense. En revanche, chaque utilisation te fait encourir des risques dans la relation réelle. Ainsi, une « blessure » peut se manifester par une perte de confiance, une engueulade, etc. avec la personne qui est la source de l'élément endommagé. Je ne sais pas s'il doit y avoir des liens de causes à effets, peut-être que cela peut se passer « par hasard », mais en tout cas, ça fait réfléchir à ce que le pilote est prêt à mettre en jeu pour sauver sa peau et celle de la planète.

Merci Christoph pour cette référence, car j'aime Polaris et j'adore les mechas ^^. Dés que mon compte paypal est activé, je regarde le système qu'il propose. Pour info, suite a ta description de la mise en place des relations, cela me fait grandement penser à la série Evangelion.

Nocker (Guillaume) a écrit :Hello, je suis enthousiasmé par ton projet, car je trouve que le paysage roliste manque de choses mignonnes. Et dieu sait que les japonais excellent à en produire.


Je compte effectivement mettre du mignon partout ^^. Un système de récompense sera mis en place. Je pense que cela sera des points "Kawai"

Nocker (Guillaume) a écrit :Niveau système, j'ai tilté quand tu as dit que tout test devait mettre en jeu un lien (une relation avec un personnage) car c'est exactement la base du système de Smallville RPG, de Margaret Weis Production. Non seulement je t'enjoins à le lire pour t'en inspirer, mais je te conseille aussi de jouer à ce jeu fantastique. Et même pas besoin de coller à l'univers pourri de DC : les deux parties que j'en ai fait étaient dans le Monde des Ténèbres.


Je vais voir le système de Smallville RPG, car vu ce que tu me dis, je pense que cela pourrais m'être utile.

Merci encore à tous et à bientôt dans la section Banc d'essai.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron