[Projet] Crépuscule

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Projet] Crépuscule

Message par shlipack » 24 Mars 2011, 17:36

Bonjour,

Bon je me présente Jérôme ou shlipack, pas mal d'entre vous me connaissent mais jusque là je n'était qu'un simple observateur de ce forum, mais me voilà décidé a entrer en action.

J'ai donc récemment développé un nouveau projet de jeu de rôle issu à la base de mon premier jeu de role "Chronomanciens" mais qui a pas mal dévié pour ne pas dire complètement changé de style.
Je me retrouve dans une situation ou j'ai une peine folle a mettre les chose par ecris de manière accessible a d'autres personnes que moi-même et de plus je me suis pas mal inspiré d'autre jeux existant et je cherche aussi de bonnes idées pour amméliorer l'originalité du jeu. Je vais dejà essayer de le présenter au mieux :

L'univers de base est un univers contemporain mais ceci n'est que très peu indicatif car le principe meme du jeu est que l'univers est composé d'une multitude (pour ne pas dire une infinité) d'univers parallèles (sortez les bouquins de physique quantique et de théorie M et vous aurez deja une idée) en effet donc ca part du principe qu'il peut exister n'importe quel type d'univers différents cerains tellement similaire qu'ils s'approchent de l'identique et d'autre totalement différents, le monde n'est pas encore sorti du moyen-age, ou alors l'Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale, certains ou les humains n'existent pas et d'autres creature y vivent ou encore parfois les loi de la physique peuvent y etre très différentes.

Néanmoins le point de référence et le point de départ d'un scenario de base reste habituellement notre monde.

En plus de ces univers parrallèles il existe dans chacun d'entre eux deux plans d'existance : le plan materiel dans lequel nous vivons et le plan crepusculaire dans lequel vit les esprit.

Le principe de base du jeu est d'incarner des "Voyageurs" les voyageurs sont des personnes qui ont appris a repéré les failles qui permette de relier deux dimensions entre elle ou de relier les deux plan d'existence et ses voyageur on la faculté de traverser ces failles et ainsi aller vers d'autres mondes ou de haprenter le monde des esprits.

Voilà donc pour le principe de base.

La partie typique est donc d'incarner un de ces Voyageur et de le faire partir a l'aventure dans d'autres mondes ou enquetter dans le nôtre à la facon de Shadowrun ou du Monde des ténèbres. Il est à noter que la plupart des voyageurs sont reunis au sein de sociétés secrètes ou organisation gouvernementales secrètes pouvant servir souvent de point de départ ou de points clés a des scénarios.

Le systême :
Il s'agit d'un systême moyennement mortel alliant ainsi la possibilité de faire des scénarios de type heroic fantasy (pas trop heroic quand meme) autant que des scenario d'enquete ou d'épouvante facon Chtulu pour ne citer que lui.
Bien que la magie est plus ou moins inexistante (a l'exceptions de quelques don limité lié souvent au plan crépusculaire) j'ai décidé de laisser dans le systeme une porte ouverte a la Magie (puisque tout type d'univers peut exister la magie peut exister dans certain d'entre eux) offrant ainsi une plus grande liberté de création au MJ et un plus grand potentiel pour les joueurs.

J'espère donc trouver ici des critiques construcives, des conseils que ce soit pour la creation ou la redaction ainsi que d'éventuelles bonnes idées.
shlipack
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Mars 2011, 17:15

Re: [Projet] Crépuscule

Message par Chemeeze (Adrien) » 24 Mars 2011, 18:36

Salut Jérôme,

La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ta présentation c'est "Ambre". Si tu connais ça a influencé visiblement. Sinon tu devrais lire.

Une des choses qui me tient à coeur quand j'écris un scénario c'est les raisons qui impliquent les joueurs :
- A Cthulhu, tu hérites une maison d'un oncle lointain ou tu es un explorateur qui va faire des fouilles archéologiques ;
- Dans shadowrun tu gagnes ta vie en vendant tes services pour des multicorp.
- Dans Vampire, tu obéis à un seigneur et tu manigances pour survivre et te tailler la part du lion

Si tu veux que tes joueurs ne soient pas perdus dans ton jeu il leur faut une base solide pour justifier leurs actions. Or, dans la description que tu en fais tu ne donnes que deux trois éléments (sociétés secrètes ou gouvernementales). Tu mets l'accent sur les outils à leur disposition (voyage dans des mondes paralelles, monde des esprits, pouvoirs). Mais c'est l'aspect secondaire d'un jeu à mon goût. L'essentiel c'est la motivation. (Attention, ceci n'est que ma façon de voir les choses)

Une des pires parties que j'ai joué fut une partie de Néphilim : je ne savais absolument pas comment devait se comporter ces créatures surnaturelles. Elles n'ont pas de besoin particulier et sont tellement peu humaines que sans explication précise on c'est retrouvé à suivre vaguement ce qui nous semblait être le scénario sans comprendre en quoi il nous touchait.

Mes jeux préférés ont tendance à imposer un cadre central assez fort qui donne des raisons aux scénarios :
- Sens, les joueurs sont des résistants face à un gouvernement totalitaire (et plus encore)
- Hurlements, les joueurs sont des saltimbanques dans une caravane au XI siècle et vont de ville en ville. Tous unis par un secret étrange c'est la solidarité qui prime face à un monde qui les rejette.
- INS, on joue des démons au service d'une administration qui cherche à pousser les humains à faire le mal et a fritter de l'ange pour les empêcher de faire le bien.
- Vermine, les joueurs doivent survivre dans un monde aux mains de nuées d'insectes, aux villes sont ruines etc.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Projet] Crépuscule

Message par Christoph » 24 Mars 2011, 19:07

Salut Jérôme, sois le bienvenu !

Moi c'est Christoph, je suis le modérateur et administrateur technique de ce forum. Si tu as la moindre question sur le fonctionnement du forum, n'hésites pas à m'envoyer un message privé, je réponds très volontiers aux questions !

Est-ce que tu as déjà fait jouer à ce jeu ? Si oui, les règles du forum exigent que tu nous décrives (avec plus ou moins de détails) une partie jouée, afin d'avoir une base aussi pertinente que possible à notre discussion ? Si non, qu'est-ce qui t'en as empêché ?

Je ne comprends pas ce qui motive les Voyageurs. Pur extase de la découverte ? Participation (ou pion) dans une intrigue dans le multivers ?

Pour un joueur, quels seront les éléments clés de l'expérience ludique ? Découverte d'un multivers riche en couleur, voire participation à son élaboration selon des critères « esthétiques » propres à ton jeu ? Est-ce qu'il y a des questions identitaires liées aux contraintes (par exemple temporelles) du voyage, comme dans La Guerre éternelle de Joe Haldeman, amenant à une critique de la société, de la guerre, ou une introspection profondes des personnages ? Ou est-ce que tout ça c'est juste le décor pour de l'enquête et des intrigues ? Ou encore pour du combat ?

Essentiellement, quelle est la vision derrière ton projet ? J'y vois un peu un mélange entre pleins de jeux que tu semble avoir apprécié, mais je ne retrouve pas vraiment d'unité, et je ne sais donc pas du tout ce que ton jeu peut apporter.

Pour décortiquer cette grosse question nous devrions parler de quelques parties marquantes, en particulier celles qui t'ont poussé à écrire ce jeu. Si ça te dit, je t'invite à ouvrir un nouveau fil dans la rubrique Parties et de nous parler d'une partie mémorable qui fait ressortir certains points que tu veux capturer dans ton jeu, que ce soit parce que c'était réussi ou au contraire un échec. Dans ce nouveau fil, tu n'aurais absolument pas besoin de justifier tes descriptions en fonction du projet Crépuscule, on ne ferait que parler de ta partie (mais ceci nous aiderait à comprendre ce qui te fait vibrer en tant que créateur et joueur, ce qui nous permet d'accorder nos longueurs d'ondes, à terme). Si tu as déjà joué à ton jeu, alors tu peux faire une description d'une partie dans le fil présent et je déplacerai dans la rubrique Banc d'Essai.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Projet] Crépuscule

Message par shlipack » 24 Mars 2011, 20:22

Alors une remarque qui semble etre revenue les deux fois c'est la raison qui motive les personnage.

J'aime laisser un maximum de liberté au MJ et donc je ne pose pas de cadre fermé mais des possibilité de cadre pour MJ en manque d'inspiration ou qui decouvre l'univers.
Ce cadre étant soit le GID (Groupe d'investigation dimensionel) une agence gouvernementale auquel appartiendrait les personnage et ayant en general comme mission : Exploration (recenser un monde, identifier un danger, rechercher des informations utiles, ...) ou des scenarios d'investigation ayant pour sujet en général a des problêmes lié au failles entre les dimensions ou lié au plan crepusculaire.

D'un autre coté : Le Cercle groupement clandestin visant à assurer une "sécurité citoyenne" autour des dangers causés par les failles ainsi que de s'assurer que les Explorateurs suivent les règles du "Voyage" (je vais pas faire la liste ici de toutes les regles en question)

Voilà pour les deux cadres principaux.

La question est-ce que j'ai joué ce jeu? Non autant j'ai fait jouer Chronomancien durant des années mais ce n'est gère plus qu'un de mes propre jeu servant de source d'inspiration. La raison est simple : j'aime pas faire des alpha ou beta test foireux je veux developper d'abbord au mieux l'univers et le principe afin d'avoir des tests au plus ressemblanta ce que devront etre les future vraie parties.

Pour ce qui est d'ambre je ne connais que de nom mais j'en sais rien de plus.

Je vais deja faire une première modification qui m'a été suggérée (pas sur le forum) qui est dans un premier temps de supprimer le principe des dimensions pour m'axer sur le principe du plan crépusculaire (plan des esprits) ainsi celà me permettra de développer au mieux et de manière complète sans m'égarer et me permettra d'y ajouter plus tard en supplément le principe des dimensions.
Je pense déjè que celà me permettra de pas trop m'éparpiller, et je pense commencer en me focalisant sur une seule "organisation" voir en créer une propre a cette première partie du jeu de role.

Néanmoins je reste toujours à l'affut de conseils et idées avisées.
shlipack
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Mars 2011, 17:15

Re: [Projet] Crépuscule

Message par Frédéric » 24 Mars 2011, 21:15

Bonjour Jérôme,
À la lecture de la présentation de Crépuscule, ça me donne l'impression que c'est un jeu de tout et rien à la fois :
- Il y a toutes sortes de mondes possibles
- Des scénarios d'enquête, d'épouvante et héroïques
- Pas de cadre fermé pour laisser un maximum de liberté aux MJ

Bref, si un jour un MJ me dit : tu veux jouer à Crépuscule ? Pour moi ça ne voudra rien dire.

Donc mon (premier ?) conseil, c'est : éviter de tout mettre dans un jeu, personne ne fait ça dans un roman, un film ou un jeu vidéo, ou si, certains le font, mais ça donne des bouillies infâmes, tous les aliments se mélangent et on ne sent le goût d'aucun.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Projet] Crépuscule

Message par Chemeeze (Adrien) » 25 Mars 2011, 01:10

Je rebondis :

L'idée d'enlever les mondes parallèles est dommage. Il y a déjà plein de jeux avec deux plans (Umbra a Garou, ombre-monde à Sens, Monde des Esprits pour Mage). En revanche l'idée de plans parallèle me semble plus riche.

Et j'abonde dans le sens de Fred. Je crains que tu ne veuilles trop faire avec ton jeu. Il faut différencier système générique et univers. La richesse d'un univers c'est d'y jouer des parties qui en sont typiques. Si je veux faire de l'horreur, ça sera du Cthulhu ou du Kult. Si je veux de l'enquête contemporaine teintée de fantastique ce sera du monde des ténèbres ou INS. Si je veux du réaliste historique ce sera Hurlements ou Praetoria Prima. etc.

Définis un cadre strict qui te servira de base pour construire ton jeu. Ce cadre sera amené a changer, mais ce sera une référence à laquelle te fier. Si tu veux que des joueurs puissent mourir mais pas trop facilement, ça te permettra de fixer ton système pour que les seuils collent. Si tu veux mettre l'accent sur le monde des esprits ou des mondes parallèles, il te faudra des règles adaptées etc.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Projet] Crépuscule

Message par Fabien | L'Alcyon » 25 Mars 2011, 01:22

Salut Jérôme,

Sois le bienvenu sur silentdrift et merci de partager avec nous ton projet de jdr, je sais que c'est une première étape pas toujours facile à franchir.

Pour prolonger de manière plus positive le propos de Fred, je pense que ton projet gagnerait à ce que tu affines ta vision pour ton jeu, c'est-à-dire il faudrait que tu définisses un peu plus précisément ce que tu veux que ton jeu propose comme expérience à ses participants (joueurs mais également meneur de jeu s'il y en a un). Pourquoi aurait-on envie de jouer à Crépuscule ? Qu'est-ce qui motive les participants à jouer ? Comment on s'y amuse ? Christoph t'a suggéré des pistes:
Pour un joueur, quels seront les éléments clés de l'expérience ludique ? Découverte d'un multivers riche en couleur, voire participation à son élaboration selon des critères « esthétiques » propres à ton jeu ? Est-ce qu'il y a des questions identitaires liées aux contraintes (par exemple temporelles) du voyage, comme dans La Guerre éternelle de Joe Haldeman, amenant à une critique de la société, de la guerre, ou une introspection profondes des personnages ? Ou est-ce que tout ça c'est juste le décor pour de l'enquête et des intrigues ? Ou encore pour du combat ?

Parmi l'infini des possibilités, cela peut aussi être de jouer des héros hauts en couleur, que ton jeu nous amène vers des réflexions philosophiques intéressantes, qu'il nous pousse à créer des histoires magnifiques ou au contraire des histoires d'horreurs à vomir, qu'il nous pousse à faire des choix moraux complexes, etc.
Une autre manière de définir ta vision peut être de résumer une partie "typique" de ton jeu, comme tu la verrais. Attention, je parle de la partie, donc à la fois ce que font les participants et ce qu'ils inventent, pas uniquement l'histoire jouée. Par exemple: les joueurs inventent ensemble une histoire magnifique, ils s'encouragent mutuellement à poursuivre et développer les éléments qu'ils trouvent les plus beaux (c'est une manière de formuler la vision de Prosopopée, ce jeu extraordinaire de Frédéric). D'après ce que je lis de ton message, la vision de ton jeu pourrait être (mais ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres): les joueurs créent à tour de rôle des univers et font évoluer leurs personnages dedans pour résoudre une enquête posée par le meneur de jeu ; ou bien les joueurs mettent sur pieds des stratégies complexes pour attraper les Explorateurs qui n'obéissent pas aux règles, et passent ensuite à l'action ; ou bien les joueurs doivent raconter comment leurs personnages tentent de s'en sortir entre les missions données par le Cercle et les difficultés personnelles (familles, quêtes...) que le meneur leur impose.

Je me rends bien compte que ce n'est pas facile de définir la vision de son jeu. En général, on part de quelque chose de flou et il faut aller vers quelque chose de plus en plus clair et explicite. Ca peut prendre longtemps pour la définir précisément, même si je me doute bien que tu as déjà une idée.
Apparemment, c'est la difficulté que tu rencontres en ce moment, lorsque tu dis:
Je me retrouve dans une situation ou j'ai une peine folle a mettre les chose par ecris de manière accessible a d'autres personnes que moi-même et de plus je me suis pas mal inspiré d'autre jeux existant et je cherche aussi de bonnes idées pour amméliorer l'originalité du jeu. Je vais dejà essayer de le présenter au mieux :

Pour y répondre, personnellement, j'ai deux méthodes:
  • soit de la réflexion, en lisant, en y réfléchissant, en sélectionnant les idées qui me viennent et en tentant de dégager la cohérence générale de mon jeu
  • soit en jouant et en essayant d'identifier les éléments de la partie qui correspondent le mieux à ma vision pour les réitérer à la prochaine partie (d'où l'importance des rapports de partie)

Je crois, d'après mon expérience, qu'un jeu est d'autant meilleur que sa vision est précise et concentrée. Il faut souvent abandonner certaines possibilités, mais cela permet en réalité d'enrichir le jeu, de rendre les parties plus intenses, plus profondes et plus efficaces. Je vois les jeux comme des outils me permettant de faire certaines choses, de jouer certains types de partie. De la même manière que je n'utiliserai jamais un marteau pour faire la cuisine, je n'utiliserai jamais Prosopopée pour faire de l'enquête, pour raconter des histoires d'amour ou mettre en place des scènes d'actions. L'outil universel n'existe pas, ou alors c'est un couteau suisse et je ne crois pas qu'il soit tellement universel.

Je me permets de mettre le lien vers les romans d'Ambre de Zelazny. Je suis très heureux pour toi que tu ne les ais pas encore lus: c'est une très belle lecture et une découverte extraordinaire ! Je t'invite donc à tout faire pour ne pas te spoiler leur découverte, en évitant d'en lire des résumés ou des critiques (y compris les infâmes 4ème de couverture) et de t'y jeter sans attendre ! Il y a également un jeu de rôle qui en a été tiré, célèbre pour avoir proposé des règles sans dés.

Dès que tu te sens prêt, je t'invite à tester ton jeu au plus vite, même si c'est avec des règles bancales (on verra plus tard pour les règles), et à venir nous parler de ta partie ici (ce qu'on fait les participants + l'histoire jouée). C'est une méthode exigeante, écrire un rapport de partie prend du temps, mais c'est efficace et ça finit par payer vraiment, je t'en fais la promesse. J'aurai plaisir à suivre le développement de ton jeu.

J'espère t'avoir aidé. Je réponds à tes questions et/ou je développe certains de mes points avec plaisir.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Projet] Crépuscule

Message par shlipack » 25 Mars 2011, 01:41

En effet j'ai opté pour la décision d'élaguer , de supprimer certains points du jeu ou tout du moins de les mettre en suspend à long terme en supprimant le coté des multi-univers en me focalisant sur le plan matériel et le plan crépusculaire.

Je me dit que ainsi j'étofferai bien mieux cette première partie en créant une personnalité plus notée au jeu et il va s'en dire qu'un tel theme a ses coté philosophique sur la vie, la mort, le normal et le paranormal.

J'ai passé toute la journée a travailler là dessus et j'ai pu obtenir un "squelette" au systeme et au monde me permettant de faire des première partie de test (bancales certes mais permettant au moins d'en tirer les forces et les faiblesses) il me restera plus qu'a trouvé des joueurs compréhensif, critique et eclairé.
shlipack
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Mars 2011, 17:15

Re: [Projet] Crépuscule

Message par Footbridge » 27 Mars 2011, 17:46

Bonne nouvelle donc, et bienvenue sur ce forum !

N'oublie pas de prendre des notes pendant ton test de parti et de bien débriefer avec les joueurs à la suite du test pour avoir un bon compte rendu ici qu'on puisse analyser.

Et je te recommande aussi très chaudement les Princes d'Ambre de Zelazny... une lecture qui t'interessera pour ton jeu. Ca se lit très facilement (que dis-je, ça se dévore !).
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron