les aspirateurs à l'honneur

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

les aspirateurs à l'honneur

Message par edophoenix » 15 Jan 2011, 11:55

Ce matin, grande séace de nettoyage d'une chambre, récemment libérée par un ancien membre de la communauté, et... aïeaïeaïeaïe... Bref toute en astiquant conscienieusement et avec le maximum d'enthousiasme possible, m'est venue l'idée d'un JdR où on jouerait non pas des humains, des elfes, ni même des robots, mais... des intrsuments ménagers (balais, serpillière, éponge, etc...), où l'aspirateur serait le "tank" de l'armée appelé à la rescousse quand il y a trop de poussières, ...
Bref, je suis parti dans un trip (pourtant j'avais pas fumé, heingg !), d'où une idée que je ne vais pas déveopper tout de suite, pour cause de travaux déjà en cours, mais que je compte garder en réserve.

Et deux questions :
est-ce qu'il existe déjà un tel jeu ? Sachant que j'aimerais donner plutôt dans le genre allégorique et pas trop humoristique (un peu, forcément, mais je ne tiens pas à ce que ce soit complètement déjanté, j'aimerais qu'il y ai une part d'héroïsme qui se prenne au sérieux.)
Dans l'idée, je pensais développer ça d'abord avec des scénarios PMT avant d'avoir une approche simulationniste plus poussée.
Deuxième question : ça m'a fait pensé à Stormbringer (un des rares jeux où l'on peut jouer une arme et son porteur) ; comme je n'y ai jamais joué, j'ignore comment ça se passe et j'aimerais savoir comment est gérée cette relation entre l'arme et le possesseur.
Car je pense diriger le jeu dans cette direction, où par exemple le PJ, c'est le balai, mais il faut aussi gérer celui qui le manie.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: les aspirateurs à l'honneur

Message par Footbridge » 15 Jan 2011, 12:44

L'inspiration est vraiment partout n'est ce pas ? ;-)

Tu parles de Stormbringer ou de Bloodlust ? Je n'ai joué malheureusement ni à l'un ni à l'autre, mais dans le second il y a effectivement cette notion d'épée et de porteur.

L'idée de faire un jeu hyper simulationniste sur un sujet trivial comme celui-là, bizarrement ça me séduit. Le côté contraste justement, un peu comme dans Dungeon de Clinton R Nixon où on joue un style PMT mais avec des règles narrativistes à mort.

Sinon ça n'est pas du jdr, mais c'est assez hilarant, dans ce domaine tu as le très bon "Chore Wars" http://www.chorewars.com/
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: les aspirateurs à l'honneur

Message par Christoph » 22 Jan 2011, 18:38

Salut Édouard !

À ta place, je m'en ficherais de savoir s'il y a déjà des jeux sur ce thème, ou plutôt ça ne doit pas te retenir d'écrire un proto et encore moins de parler de ton idée en tant que telle (sinon je n'écrirais pas un certain jeu d'horreur...) Jouer un aspirateur me semble pour le moins abstrait, pourquoi est-ce que ça va être une expérience remarquable dans ton jeu ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu veux exprimer de manière allégorique ? Quel type d'histoire vises-tu ?

Juste demander aux gens de comparer une idée aussi vague que celle que tu expose à des jeux existants revient en quelque sorte à faire un appel d'opinion, ce qui contrevient au point 2 de l'étiquette (c'est pas grave, ça peut arriver). Il faudrait donc que tu précises ton idée pour orienter la discussion.

Merci
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: les aspirateurs à l'honneur

Message par edophoenix » 23 Jan 2011, 17:24

Hello !
Je ne m'en fais pas qu'il y aie d'autres jeux sur le sujet, en fait, ce que j'aimerais surtout, c'est savoir s'il y a eu des précédents qui pourrait à la fois m'inspirer et dont je chercherais à me démarquer, à apporter ma touche perso.

Christoph a écrit : Jouer un aspirateur me semble pour le moins abstrait, pourquoi est-ce que ça va être une expérience remarquable dans ton jeu ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu veux exprimer de manière allégorique ? Quel type d'histoire vises-tu ?


En fait, l'idée m'est venu en voyant la poussière "courir", chassé par le balai que je maniai. Je me suis dis "on dirait une guerre entre la poussière et la propreté", ça me semblait à la fois drôle et épique. Bref, je me racontais des histoires farfelues. Donc c'est une sorte d'allégorie à la guerre.
Je me suis pris à imaginer des religions, des déités qui se combattraient, une sorte de manichéisme avec des dieux du Chaos à la Warhammer, par exemple le dieu de l'usure et de la poussière face à celui de la netteté et-je-ne-sais-plus-trop-quoi-d'autre ;
le dieu de la gourmandise et des matières grasses gélatineuses, le démon du désordre et des déchets égarés, le génie des invasions animales (comme les blattes, les mites, les puces, etc.) et des toiles d'araignée...
Bref, toute une théogonie.

Donc, voilà pour la genèse.
Après, je dirais que l'allégorie serait celle d'une guerre éternelle (une guerre permanente entre le "bien", la propreté, et le "mal", la saleté, comme tu l'auras compris, et c'est là que se situerait plutôt l'humour du jeu, dans la "caricature" du manichéisme).
L'aspect od-school du jeu, c'est que ce sera un jeu d'équipe, un peu à la D&D ou à un MMORPG, où il faut combiner les compétences de tous (tank, DàD, CàC, soigneur.), bref construire une popper team, le balai, la serpillière, la pelle à poussière, et l'éponge, avec des classes de prestige du genre balayette à longue perche pour toiles d'araignée au plafond, lingette réutilisable dépoussiérante, etc.
Les "classes/races" de personnages humides (éponge, ...) seront plus puissants que les "classes" sèches (balai) mais ils devront se recharger en humidité en se plongeant rituellement dans le "Grand Seau", sorte de bassin d'ablutions quasi-religieux.
Les instruments sophistiqués (comme l'aspirateur, la bombe dépoussiérantes, les aérosols pour vitre, les produits chimiques de toutes sortes (dégraissants, eau de javel, etc.), les compacteurs, etc.) ne seront pas des PJ, mais des manifestations divines qui pourront être invoquées par divers rituels collectifs (un peu comme les sentaï genre bioman quand ils appellent leur MegaZord-robot-géant, si ce n'est l'aspect religieux en plus.)

La poubelle où se retrouve les déchets serait un autel religieux où les saletés sont sacrifiées et offertes en offrande aux dieux de la propreté, pour les apaiser, mais aussi obtenir leurs faveurs (points d'eXP et points d'invocations permettant d'appeler "le Grand aspirateur" ou toute autre manifestation comme décrit plus haut.)

Je pense dans un premier temps développer une sorte de jeu-apéro, et peut-être ensuite une campagne utilisant davantage de BG et permettant de développer l'aspect simulationniste du jeu.


Footbridge a écrit :Tu parles de Stormbringer ou de Bloodlust ? Je n'ai joué malheureusement ni à l'un ni à l'autre, mais dans le second il y a effectivement cette notion d'épée et de porteur.


Désolé de répondre avec retard : en fait je ne suis pas sûr du tout, n'ayant joué ni à l'un ni à l'autre. Il me semble que c'est Stormbringer, je vais aller vérifier.
edit.:
apparemment, c'est Bloodlust, en effet... Ce qui me paraît bizarre, car j'avais vraiment l'impression que le jeu était rattaché à la saga d'Elric, ce qui semble n'être que le cas de SB, d'après le grog.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: les aspirateurs à l'honneur

Message par Footbridge » 24 Jan 2011, 14:53

Sinon il faut le faire à la Chore Wars mais en version table, comme ça c'est un super jeu d'apéro avec incursion du réel. Par exemple pour réussir une action il faut balayer une pièce dans le moins de temps possible ou bien enlever une toile d'araignée du plafond avec brio... Ca se rapprocherait un peu de The Last Man le jeu solo narratif de Luca Ricci.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: les aspirateurs à l'honneur

Message par edophoenix » 25 Jan 2011, 15:28

Je ne connais pas Chore Wars, sorry..!
Pour les épreuves, je n'irais pas jusqu'à faire balayer toute une pièce... Je n'irais pas jusque là, mais résoudre les actions par des gages (par exemple exécuter des figures avec un balai ou faire le french cancan avec une serpillière) ça pourrait être marrant !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron