[Eclipse] Préparation et déroulement d'une partie

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Eclipse] Préparation et déroulement d'une partie

Message par ShamZam » 01 Déc 2010, 20:44

I need help !

J'aimerais apporter à Eclipse une préparation de parties qui finalement emprunterait beaucoup à gloria. Des apparences/rumeurs et des secrets/mystères à percer. Tout se passerait dans le même décor de partie en partie comme dans les séries de contemp/fantastique comme Buffy, Angel, Harry Dresden, Charmed, etc. J'aimerais que la création de la partie soit un peu commune, qu'une certaine responsabilité dans la narration soit laissée aux joueurs. Un peu comme ce que propose Démiurges (toujours le même bonhomme derrière d'ailleurs ;) ). Sauf que là, les personnages ne peuvent pas vraiment avoir d'objectifs puisque c'est le but à chaque fois sera de lever le voile sur le nouveau mystère. Par contre, j'aimerais que les personnages soit impliqués indirectement. Je verrais bien les joueurs proposer de risquer une de leur relations. S'ils arrivent à la sauver dans la scène, le niveau de profondeur de la relation augmente d'1, sinon elle est détruite (la relation, pas forcément la personne).

C'est du narratif, c'est nouveau pour moi de résonner avec, surtout dans la construction d'aventures. Donc voilà, je me permets de vous appeler à l'aide pour me faire des propositions ou juste m'aiguiller.

Je me suis pencher à peu sur Capes aussi mais j'aimerais garder un meneur. Quelqu'un qui soit le gardien de la part de mystères de la partie et qui personnifie l'adversité. Si l'histoire est construite au fur et à mesure, je vois mal les joueurs accrochés au mystère proposé (ça me fait pensé qu'il serait temps que je lise Innommable qui a peut-être tout ce que je recherche. Trop longtemps boycotté le jeu parce que frileux de tout ce qui a trait à Chtulhu.).
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Eclipse] Préparation et déroulement d'une partie

Message par Frédéric » 01 Déc 2010, 22:56

Hello, Alex !
La responsabilité que tu laisses au joueur, il faut la déduire au MJ :
Si le MJ contrôle les révélations, les joueurs n'ont pas le droit d'en faire. Si le MJ contrôle le monde, les joueurs ne pourront pas y ajouter leur grain de sel. Sauf... si tu définis des limites et que tu donne ce qui se situe derrière ces limites aux joueurs. Par exemple : le MJ n'a un contrôle que sur les révélations ayant trait directement aux secrets, les joueurs peuvent narrer les révélations du reste de l'histoire. (Dans ce cas, il faut bien définir dans quel cas c'est A et dans quel cas c'est B.

Si le MJ a un contrôle sur le monde qui se limite à ce qui n'appartient pas aux PJ, quand les PJ sont chez eux, c'est aux joueurs d'en décrire l'apparence, la fonctionnalité etc. (Cette idée m'est venue du fait que j'ai des joueurs qui prenaient la propriété et la responsabilité de dévoilement de l'appartement de leur personnage quand ils décidaient d'y tendre un piège à un PNJ pendant une partie. Et je me suis dit que ça aurait été absurde que je décide dans quel appartement vivent leurs PJ (à moins de leur faire remplir un formulaire de 30 pages avant la partie, ce qui serait anti-ergonomique au possible).

Si tu as une idée de situation initiale avec des révélations inconditionnelles pour faire avancer l'histoire quoi qu'il arrive, ça ira. (Par inconditionnel, j'entends : qui ne présume pas des actes des PJ pour advenir : si tu prévois qu'un action se déroule dans la prison à l'autre bout de la ville, soit tu entres dans une attitude de MJ coercitif à plus ou moins forte dose, soit tu prends le risque qu'ils n'aillent jamais voir la prison en question et qu'ils galèrent pendant 3/4 d'h avant que tu arranges le coup. SI tu décris juste l'indice et pas la manière dont il doit être trouvé, ni le lieu, et qu'en plus de ça tu as une idée des lieux à explorer, tu n'auras qu'à les révéler de la manière qui te convient.

Puis les secrets/mystères, c'est un petit plus : l'histoire doit fonctionner sans eux, mais avec eux, la vérité prend un nouveau visage !

Je veux bien développer tout point de ton choix.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron