[Eclipse] Jouer un être déchiré pour un jeu d'initiation

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [Eclipse] Jouer un être déchiré pour une jeu d'initiatio

Message par ShamZam » 16 Nov 2010, 19:00

C'est toi qui me parlais d'un graphe et donc je voulais savoir à quoi ça pouvais servir.

De mon côté, je ne cherche qu'à valoriser les relations des personnages, que ça soit en partie au cœur des mécaniques d'Eclipse.

Pour l'instant, j'ai isolé cette idée :
- 3 types de relations : Ego (le PJ), Partenaires (les autres PJs), Proches (des PNJ)
- Chaque relation donne des points selon le niveau d'importance.
- Ces points constituent des réserves, ils peuvent être dépensés ou sacrifier.
- A chaque types de relations dépend une table d'effets qui peuvent être payés avec des points.

Suite à mes discus avec Fred et ma relecture de Gloria, je suis tenté d'axé les parties autour de ce système de relations auquel je couplerais un ensemble de rumeurs et mystères (apparences et secrets dans Gloria). Je trouve que ça colle bien aux fictions fantastiques comme Buffy ou Harry Dresden. Chaque héros se bouge les fesses vis-à-vis des proches qu'il veut défendre. C'est son carburant mais aussi sa raison. Donc faudrait que je trouve un moyen de les mettre au coeur de la préparation de parties en plus de l'interprétation.

En soi le graphe de Samllville m'a l'air très adapté mais je ne comprends guère ce qu'il permet concrètement. Je tente même si c'est un peu abusé mais des fois, t'aurais pas un exemple Nocker ? ^_^
Je vais aussi essayer de me pencher sur Verge (où est le PDF des règles, l'est pas vu ?!) ainsi que sur Swashbucklers of the Seven Skies que je crois avoir en PDF quelque part normalement.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Eclipse] Jouer un être déchiré pour une jeu d'initiatio

Message par Nocker (Guillaume) » 17 Nov 2010, 11:53

Pour Smallville, je reviendrai incessament sous peu t'expliquer l'intérêt (un exemple brut t'aiderait peu et serait long à créer).

Pour Verge (ça te plait, hein Fred, ce mot !), j'ai pour ma part tout simplement imprimé la page html de la version complète, et ça rend bien.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Eclipse] Jouer un être déchiré pour un jeu d'initiation

Message par Nocker (Guillaume) » 25 Nov 2010, 20:36

Smallville
et le graphe de création

Pour créer un PJ, on suit un ensemble de choix grossiers. A chaque étape (4, 5 ou 9 selon le développement personnel voulu pour les protagonistes), on fait un choix, contraint par ceux qu'on a déjà fait. Par exemple, Clark Kent a comme Origine : Alien, comme Jeunesse : Parangon, comme Focus : Paranormal, comme Route : Ethique et comme Evénement Perturbateur : Destinée.
Chacun de ces choix amène des bonus à des caracs (Motivations, Relations, Qualités, Ressources, Capacités...)

Mais surtout (c'est là que le graphe entre en jeu), à chaque étape on ajoute des personnages, des lieux ou des connexions entre ces éléments sur le graphe. Et c'est ça qui crée les Relations et Ressources que les bonus peuvent augmenter. Ca a comme avantage, entre autre, de limiter le nombre de personnages considérés dans l'histoire.

A la fin, on se retrouve avec un gros graphe sur lequel tous les PJs sont représentés (et reliés les uns aux autres), et avec des flèches de partout entre ces chers PJs et divers personnages ou lieux, avec chaque flèches étiquettée selon la teneur de la relation. On a donc l'environnement social et géographique des PJs sur ce graphe (en terme d'importance narrative bien sûr, ça n'a rien d'un plan ou d'un carnet d'adresse), et une base sur laquelle créer les Relatons et Ressources sur la fiche.

Si tu as d'autres questions ?
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Eclipse] Jouer un être déchiré pour un jeu d'initiation

Message par ShamZam » 28 Nov 2010, 23:05

Good ! Merci Nocker. Je vais me pencher un peu sur tout ce que vous m'avez dit pour essayer de renforcer l'aspect relationnel que j'ai déjà dégagé. Pour l'instant ça fait surtout liste de pouvoirs et ça ne me va pas.

J'aimerais bien pousser les joueurs à "risquer" leurs relations par méta-jeu (joueur et pas perso donc) pour pouvoir augmenter le niveau de la relation. Sauf que je ne vois pas trop comment concrétiser ça.

Je pense déjà m'appuyer sur la création d'aventure de Gloria avec des rumeurs (apparences) et des mystères (secrets). Je trouve que ça colle bien des séries en contemporain fantastique et ça permet aux joueurs de laisser plus de libertés sur une vision d'une légende et non s'appuyer uniquement sur celle du meneur.

J'aimerais aussi introduire une mécanique qui mettent en valeur la découverte au fur et à mesure du passé des personnes. Pareil ça marche dans les séries TV et romancières, cette découverte au fur et à mesure et je trouve qu'au niveau gameplay ça permet de créer rapidement le perso et de l'affiner en cours de route.

En attendant que j'aboutisse sur ces idées, je me suis mis à faire la fiche de perso traduisant ma dernière vision du jeu. C'est par ici : http://www.shamzam.net/blog/download/50/ et les commentaires sont bienvenus.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron