Désolé , encore des idées...
1- le contexte :
J'aime beaucoup le principe des JDR collaboratifs "sans MJ", parce que justement, ils sont sans préparation préalable ( ce qui représente une partie de mes objectifs). Mais le fait que cela repose sur l'improvisation totale le rend (a mon sens) un peu intimidant et donc difficile d'accès à ce fameux "grand public".
D'une manière générale, on oscille donc entre deux conceptions du scénario : soit il est "écrit" avant, en "dur" ( plus ou moins développé ou schématique), soit il est improvisé par les joueurs pendant.
2- formes intermédiaires et différentes
Je me demande donc s'il n'y aurait pas des formes "intermédiaires". Dans la plupart des jeux "narratifs" avec scénario "ante", les joueurs sont de toute façon conduits a enrichir considérablement le scénario, ce qui permet de réduire la construction préalable.
Dans Agon, on a quelque chose d'un peu différent dans la mesure ou le scénario n'existe pas avant la partie, mais est crée au début par le "MJ" de tour avec des tables de génération (en fait une serie d'épreuves).
Je me demande donc si on ne peut pas aller plus loin dans cette voie en s'inspirant du JDP, en particulier des jeux de Vlaada Chvatil
http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&r ... &jeu=11918
http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&r ... l&jeu=8897
Le principe redondant est de creer le cadre/parcours de jeu au début du jeu, dans sa première phase et de jouer "dedans", souvent en testant sa "résistance/cohérence" dans la seconde. La premier phase se réalise souvent en un temps limité.
Son application a la structure d'un JDR n'est pas évidente, mais Agon constitue un premier exemple...on pourrait par exemple imaginer un joueur (le mj)? qui doit réaliser avant la partie un "scenario/épisode" (avec des éléments fournis par les joueurs), scenario mis a l'épreuve des joueurs...