De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Maitresinh » 21 Nov 2009, 18:18

Je veux parler des cartes à jouer et de leur intérêt potentiel dans le design de JDR orienté "narration" et, en ce qui me concerne, des objectifs d'un JDR hybride de JDP.

Quelques exemples de l'existant pour commencer :

- Everyway: le jeu utiliser un "fortune deck" pour le MJ, mais celuci ci est , j'ai cru comprendre, purement interprétatif. C'est beau, mais ca n'apporte rien de particulier

To decide what happens, the GM considers the rules of Karma (characters' statistics and Powers), Drama (the needs of the plot), and Fortune, the result of a card drawn from the Fortune Deck. These cards are closely based on the "Major Arcana" of tarot divination such as "The Fool," but including original cards such as "Drowning in Armor" and "Law." As with the Tarot deck there is symbolic art and each card has two complementary meanings when upright or reversed (while face up). The meanings are printed on the cards (eg. "Protective Measures Turn Dangerous") and explained more fully in the game's books. The rules are flexible about how often the GM should consult the Fortune Deck, whether the cards should be shown to players, and how much influence the draw should have. Though cards sometimes have obvious interpretations for the context in which they are drawn, the rules explain that sometimes they are best read simply as "a positive (or negative) result."


- Marvel super heros adventures, deuxieme edition (systeme FASA)

L'usage des cartes est semble-t-il central et beaucoup plus interessant car introduit une "maitrise" relative des joueurs sur leur actions, a travers les cartes qu'ils choisissent de jouer.

In SAGA, a player holds a hand of fate cards that represent his health and the range of actions he can take. The maximum number of cards he can hold is determined by the number of quests he has completed. This replaces the experience points system of many other role-playing games. The cards replace dice-rolling, as well. When a player attempts an action, he plays a card from his hand. If the suit on the card matches the action type (swords for strength-related actions, for example) it is considered "Trump." Playing a trump card means that the player can draw another card from the top of the Fate Deck and add the number on it to his total for attempting the action. When a character takes damage, the player must discard the number of points of damage to be taken from his hand. When a player has no more cards in his hand, the character is unconscious.


- Dirty secrets : utilise une forme de "poker sur dés", qui pourrait très bien se composer de cartes, pour le bluff.

- Dixit : un jeu de plateau basé sur l'interprétation, ce qui parait a priori contradictoire mais qui fonctionne tres bien. il s'agit , devant une série de cartes, de deviner celle jouée par le joueur actif, a partir d'un "mot cléf" énoncé librement par lui (la "bonne carte est mélange avec celles donné par chaque joueur).


Petit résumé des avantages potentiels de cartes

1- elles peuvent recueillir plusieurs types d'information en même temps, et sont donc potentiellement riches : couleur, serie, citation, image, chiffre, correspondance...

2- elle peuvent être intégrée au jeu de manière relativement complexe (caché/visible, simultané, échanges, pioche, défausse...)

3- elles constituent un support visuel et physique pour les joueurs

Quelques exemples d'utilisation à imaginer...

J'en ai vu 2 émerger timidement, dans FATE/Spirit of the Century

1- Les éléments de l'histoire ( lieu, personnages, objets...) se résument systématiquement à des "tags" qui lorsqu'on les devine, peuvent être utilisé a son profit (ce qui est aussi le cas des personnages joueurs). Des (centaines) de cartes amateurs ont été réalisées, comprenant une illustration et des tags. Elles matérialisent les éléments de l'histoire, qui peuvent alors être dissimulés/révélés, voir affiché à la manière des JDP, l'aspect objet et graphique stimulant l'imagination et servant de repere.

2- Encore plus intéressant : http://02af916.netsolhost.com/sinisterg ... tcards.htm
des "plot cards", qui à la manière des jeux suedois, permettent de relancer l'intrigue et de s'appuyer sur des phrases types ( ici, sorties du contexte de firefly).

Conclusion très temporaire:

Au niveau de la présentation et du déroulement de l'histoire, aussi bien qu'au niveau de la résolution des actions des personnages.

Coté "histoire/MJ", on peut par exemple imaginer que le scénario ne soit plus uniquement consigné dans un document mais sous forme de "deck"/pioche d'evenements, avec une/des pioches spécialement construites comme dans certaine JDP (avec rangs de tirage...) qui permettent de doser le "drama" et le rythme du scénario.

Sans être une émulation de MJ ( quoique...), ça permet de diminuer sa charge de travail, de guider son libre arbitre et de rendre le jeu plus proche du JDP (ce qui est mon but...)

Au niveau résolution, on constate que c'est extrêmement riche, potentiellement tactique: enchères, bluff, contrôle et dosage de ses actions, correspondance avec les actions des autres joueurs (je joue vert, il joue vert, il se passe quelque chose...), introduction de nuances dans les réussites/échec ( conséquences secondaires, imprévue, complication), de sous intrigues et rebondissements, d'elements d'ambiance, etc..etc...

Je ne sais pas si vous connaissez des utilisations concrètes non évoquées ou si ça vous inspire des idées...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Christoph » 22 Nov 2009, 23:52

Hello Maitresinh

Même remarque que sur le fil d'à côté, il faut que tu donnes une orientation plus concrète à la discussion. Je te conseille aussi de lire de temps à autre des rapports de partie de ce forum et de poser des questions au rapporteur, car beaucoup de sujets que tu as soulevés depuis ton arrivée ont reçu un traitement particulier dans certains jeux. Ainsi, il serait possible de discuter avec des cas concrets.
Aussi, je t'invite à lire les jeux des différents auteurs qui ont leur rubrique sur ce forum et à poser des questions aux auteurs dans leurs rubriques respectives, pour les mêmes raisons.

Donc, même chose que à côté: donnes-nous une idée de jeu concrète sur laquelle démarrer, ou racontes-nous une ou l'autre de tes expériences avec des jeux utilisant des cartes. En attendant, les autres sont priés d'attendre, merci.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Maitresinh » 23 Nov 2009, 10:13

J'ai bien compris qu'il faut 1- une base un peu plus concrète 2 - une problématique (qui ne soit pas oui/non)

Alors j'y vais

1- Expériences et observations liées a certains jeux


a) l'existant dans le JDR (voir au dessus) . J'y ajouterais in the wicked age, pour son "oracle", auquel je n'ai jamais joué...

b) l'expérience des "jeux a rôles":

Dans les jeux a rôles, tout repose sur des cartes. Les personnages sont eux même cachés, avec parfois un role public, des cartes d'équipements, et des cartes d'action...). Ces jeux sont fluides, accessibles au grand public, mais réservent encore une place congrue à la "créativité narrative" ( voir topic associé)

c) expérience "négative" : au contraire des exemples pre-cités, les jeux de type "magic", basés sur la confrontations ( et l'asymétrie possible) ne me paraissent pas adaptés dans la mesure ou ils tendent a réduire le traitement des actions a des conflits directs.

Note: je ne traite pas ici du jeu "il était une fois", car il devrait faire l'objet d'un traitement a part.

2- la problématique : Les cartes présentent un potentiel important, sous utilisé dans les jeux "narratifs". Dans le cadre d'un jeu "accessible" au grand public, il peut être intéressant d'optimiser l'utilisation des cartes comme support, physique, visuel, ludique, permettant d'atténuer les difficultés d'impro en s'appuyant sur une mécanique proche des jeux traditionnels.


3- les idées

Basés sur le potentiel des cartes, voir précédemment.

a) utiliser les cartes pour la résolution, en tirant le maximum de profit de ses possibilités.
b) utiliser les cartes pour l'introduction de rebondissements ( voir du scenario lui même)

Voila, compte tenu du fait que ce ne sont que des cogitations encore floues, c'est le mieux que je puisse faire en termes de formalisation. Si cela ne te parait pas répondre aux règles fixées, pas de problèmes pour le supprimer...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Christoph » 23 Nov 2009, 23:42

Salut

Hmm, tu me dis que tu comprends l'exigence de concret, mais je reste dans le vague.

Tu ne donnes que des descriptions de comment fonctionnent les jeux sur le papier, tu ne me donnes pas de vignettes d'une véritable partie (ça c'est du concret).

Mais surtout, je crois que tu ne peux pas faire beaucoup plus général comme sujet de discussion (à part feuille de papier et crayon, je ne vois pas).

Les différents usages des cartes que tu évoques ont des fonctions différentes et ce à un niveau fondamental. Impossible de discuter. On pourrait faire la liste de tout ce à quoi peut servir un bout de carton illustré, mais... en fait non, pas sur ce forum, pour les raisons évoquées à côté.

Si tu veux continuer ce fil, donnes-moi:

1) Ce que font les joueurs.
2) Ce que font les personnages dans quel type de situations.

Par exemple pour D&D: (1) les joueurs rivalisent d'astuce et visent à être aussi bons que possible (2) dans le but de faire surmonter à des aventuriers des défis sous forme de monstres à combattre, pièges à éviter et autres situations tactiques, la plupart du temps dans des lieux dangereux.

A partir de là, on peut commencer à discuter à quoi peuvent servir des cartes (pour D&D: on fait un tirage de Black-Jack pour décider qui gagne! le MJ tire des cartes de tarot pour créer son donjon à la volée! on tire dans un autre tas de cartes les trésors obtenus! etc.)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Maitresinh » 25 Nov 2009, 15:39

RE salut

En fait, j'ai pas mieux à avancer.

Encore une fois, et ceci vaut pour les deux sujets, je ne vois aucun inconvéniants à effacer ces posts , d'une part parceque je comprend que tu souhaites conserver le minimum de "ligne éditoriale" que tu t'es fixé, d'autre part parce que re meaculpa, effectivement, une idée de ne vaut pas tripette en soi.

C'est ce dernier point que moi même je ressasse aux intégristes du droit d'auteur qui ont peur d'être "spoliés de leur idée" (géniale). Quand à l'incohérence et aux difficultés de conduire une discussion, ce n'est que trop commun.

Donc, pas de problèmes.

En ce qui me concerne, je pense qu'une idée a une valeur mais uniquement dans la cervelle d'où elle émerge, comme un bourgeon sur une branche si tu veux...j'ai donc quelques chose en tête, mais il est difficile a ce stade de l'extraire du buisson, sans quoi cela n'aura plus de valeur...

Donc, à la poubelle...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Christoph » 25 Nov 2009, 23:02

Ok, c'est ton choix, mais je persiste à ne pas vouloir effacer de messages. C'est pas grave, tu es nouveau ici, il faut un temps d'adaptation. Cette rubrique a justement comme but d'inciter le petit bourgeon qui attend dans ta tête à sortir le bout de son nez, je t'invite donc à revenir dès que tu le sentiras suffisamment fort pour affronter la lumière du soleil.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: De l'usage intensif des cartes et de leurs avantages

Message par Maitresinh » 26 Nov 2009, 08:24

ok. la je bosse dans la mine, j'ai pas de temps pour l'horticulture helas, et je traverse un hivers rigoureux. Mais le beau temps reviendra, et avec lui la floraison...:)
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron