Salut à tous !
L'un des futurs projets Limbic Systems n'est à présent plus un futur projet.
Pour la petite histoire, Prosopopée était à la base quelque chose de très différent de ce qu'il est actuellement.
Introduction
Il y a 17 ans, j'ai écrit un jeu de rôle heroïc fantasy un peu hybride, un peu bâtard, bref, c'était un fourre-tout de mes lubies passagères.
D'un scénar à l'autre, on se retrouvait dans un univers chevaleresque occidental, puis dans des mines orcs, puis dans des contrées asiatiques, avec un relent de Zelda... ben oui, le but était de laisser vagabonder mon imagination et de ne pas souffrir des contraintes d'un monde trop rigide.
Prosopopée à un certain moment, incluait un MJ et dans mon idée, il allait prendre le pas sur ce vieux jeu (dont le système ressemblait furieusement à un mix entre BaSIC et Rolemaster...) et me permettre de faire des trucs encore plus cools en m'aidant à débrider mon imagination.
Puis Prosopopée est devenu ce que vous savez, c'est bien ainsi, j'en suis très fier.
Mais tout ce que j'ai abandonné du vieux projet, j'ai eu une idée de comment amener ça d'une manière qui m'émoustille :
Présentation
J'ai eu quelques idées qui m'ont permis d'envisager pouvoir amener bientôt un premier playtest :
Les joueurs jouent des explorateurs à l'esprit plus ou moins scientifique. Ils vont explorer les terres lointaines, inexplorées.
Le MJ pourra avoir un minimum de préparation mais qui doit rester succincte.
Pendant la partie, les joueurs seront amenés à spéculer et faire des hypothèses pour se la jouer scientifiques, le MJ devra s'inspirer de ces hypothèses spéculatives pour créer le contenu de la suite de la partie.
Lors de ces spéculations, les joueurs s'échangent des dés pour manifester leur intérêt pour certaines idées. Ces dés serviront à la résolution des actions.
Les joueurs savent que le MJ développera la ou les idées qui le bottent. Cela est expliqué par le fait que les PJ peuvent avoir plus de connaissances que les joueurs sur leurs domaines.
Les PJ sont constitués de la manière qui suit :
ils ont plusieurs "métiers" gradués sur une échelle de 10 niveaux.
Lorsqu'une épreuve survient, si le niveau de difficulté de l'épreuve est inférieure ou égale à leur niveau, c'est une réussite automatique. S'il est supérieur, le joueur peut lancer les dés gagnés en spéculant, la difficulté à atteindre est d'autant plus grande que le niveau à atteindre est éloigné du niveau de maîtrise du personnage.
Autre chose, les joueurs sont invités à prendre des notes, car utiliser un élément noté apporte un bonus à la résolution de l'action.
Bref, le but est de produire des scènes d'explorateurs avec une grosse stimulation au MJ par les spéculations des joueurs, pour qu'il puisse improviser le contenu.
Là où je sollicite votre aide
Et pour l'aider, je veux proposer des listes d'éléments qui peuvent se combiner, par exemple :
Lieu : marécages
+ état : empoisonné
+ animal : pieuvre
+ état : géant
+ état : caché
etc.
Le MJ puiserait plus ou moins librement dans ces listes en plus des idées des joueurs.
Actuellement, ce qui me manque, c'est de former ces listes, je pars un peu au pif en tentant d'analyser ce que j'ai déjà fait dans mes jeux (les couleurs dans Prosopopée, la structure de l'univers dans Démiurges) etc.
Auriez-vous des idées de comment agencer efficacement de telles listes sans vouloir non plus faire dans l'exhaustif ?