Pas de MJ et de la claustrophie....
Publié : 24 Août 2009, 18:02
suite au post sur connexion présentant novorol.free.fr, voici une idée concrete de développement d'un JDR " readymade"
- theme : survival/claustrophobique ( un avion écrasé dans le désert, une équipe d'alpinistes coincés sur l'everst, un sous marin en perdition, des soldats dans un bunker, une ile déserte, un avion en perdition...)
Pq ? pour limiter automatiquement les dérapages de l'histoire. elle est sur des rails. De plus, tout repose sur les relations entre les joueurs.
- L'objectif est simple a définir mais peut parfois être multiple ( ex: réparer l'avion sans outils ou partir a pieds)
- le jeu se joue en chrono et en "temps réel" ( au bout de x tours, vous allez mourir de soif)
- il n'y a pas de MJ. Le "scenar" est constitué d'une serie de " cartes" représentant des événements extérieurs ( meteo, maladie, rencontre d'un nomade..) et surtout des évolutions types de la situation, jouées tout les x temp ou suivant certaines actions ( appel de secours, rationnement, abattement...). Ces cartes apportent des complications ou éléments quantifiés. ( 3 parachutes pour 4 joueurs, gourde percée, etc...)
- le reste est constitué de l'impro des joueurs,façons storygames, avec certaines restrictions ( non altération des elements "durs"), donc surtout de la mise en œuvre ...et des relations entre les joueurs.
Celles ci constituent le moteur du drama et de l'évolution : ( cf: cold city ou lifeboat en JDP) .
- La fiche de perso (ou le plateau) serait essentiellement une matrice de relations ( A aime B / desteste C...) qui évoluent au cours du jeu et influencent les rapports et les décision. Chaque perso poursuit l'objectif commun et un objectif particulier, qui peuvent être contradictoires avec ceux du groupe ou d'autres personnages.
Au final:
- pas de MJ
- Pas de préparation
- temps limité de jeu
avec toute la saveur du JDR, en concentré...
Bon ceci dit, de l'idée a la réalisation...il reste a articuler tout ça...
Si ça vous inspire, je suis ouvert à toutes idées...
- theme : survival/claustrophobique ( un avion écrasé dans le désert, une équipe d'alpinistes coincés sur l'everst, un sous marin en perdition, des soldats dans un bunker, une ile déserte, un avion en perdition...)
Pq ? pour limiter automatiquement les dérapages de l'histoire. elle est sur des rails. De plus, tout repose sur les relations entre les joueurs.
- L'objectif est simple a définir mais peut parfois être multiple ( ex: réparer l'avion sans outils ou partir a pieds)
- le jeu se joue en chrono et en "temps réel" ( au bout de x tours, vous allez mourir de soif)
- il n'y a pas de MJ. Le "scenar" est constitué d'une serie de " cartes" représentant des événements extérieurs ( meteo, maladie, rencontre d'un nomade..) et surtout des évolutions types de la situation, jouées tout les x temp ou suivant certaines actions ( appel de secours, rationnement, abattement...). Ces cartes apportent des complications ou éléments quantifiés. ( 3 parachutes pour 4 joueurs, gourde percée, etc...)
- le reste est constitué de l'impro des joueurs,façons storygames, avec certaines restrictions ( non altération des elements "durs"), donc surtout de la mise en œuvre ...et des relations entre les joueurs.
Celles ci constituent le moteur du drama et de l'évolution : ( cf: cold city ou lifeboat en JDP) .
- La fiche de perso (ou le plateau) serait essentiellement une matrice de relations ( A aime B / desteste C...) qui évoluent au cours du jeu et influencent les rapports et les décision. Chaque perso poursuit l'objectif commun et un objectif particulier, qui peuvent être contradictoires avec ceux du groupe ou d'autres personnages.
Au final:
- pas de MJ
- Pas de préparation
- temps limité de jeu
avec toute la saveur du JDR, en concentré...
Bon ceci dit, de l'idée a la réalisation...il reste a articuler tout ça...
Si ça vous inspire, je suis ouvert à toutes idées...