Sacrifice et simulationnisme

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Frédéric » 16 Jan 2009, 20:58

Il y a des choses ineffables et plutôt que de débattre de choses inaccessibles car inexpérimentées, je préfère t'inciter à acquérir l'expérience.

Imagine ce que c'est d'expliquer avec des mots le jazz à quelqu'un qui ne connaît que la musique classique. Nous sommes dans la même situation. Il y a des accords du jazz qui sont empruntés à la musique classique, mais les deux genres sont fondamentalement différents, bien qu'ils restent tous deux "musique".

Sinon, tu peux jouer à d'autres jeux narr, on en a une liste longue comme le coude ;)

Pour ma part, le fait d'avoir eu une expérience narrativiste avant même d'entrevoir ce concept m'a permis d'appréhender immédiatement ce concept. Je sais avec ddu recul que j'en aurai été incapable autrement.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Meta » 16 Jan 2009, 21:06

Bon, je peux simplement dire que je ne suis pas d'accord, alors. C'est gênant parce que j'ai développé des idées et tu me dis simplement que je m'embrouille sans les reprendre. Bon, je conçois que cela prenne du temps, mais je regrette, le narrativisme tel qu'il est décrit par Edwards ou par vos soins, dans les deux cas, cela concorde "et" avec la définition que j'en produis, "et" avec le fait que j'ai des intentions narrativistes dans mes parties. Et pour avoir lu des jeux narrativistes, je n'y ai rien trouvé de nouveau. Désolé, mais autant je trouve que Psychodrame et Ditv sont intéressants, voire brillants, autant je n'y ai pas découvert le saint graal pour la simple raison que j'ai déjà joué de telles choses ou pensé à ces modes de jeu. Donc, je ne vois pas ce que je pourrais expérimenter de nouveau puisque ce que propose Ditv, je le pratique déjà parfois en intention ; quant aux règles, c'est bien joli, mais ce n'est qu'une mécanique ; je peux faire du ludisme, du sim et du nar sans règles. Enfin, bon. Tant pis. ^^
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 16 Jan 2009, 21:41

Deux choses :
- Ce thread n'a pas pour vocation de remettre en cause le GNS, je l'ai ouvert, je décide de ce qui en fait partie.

- Les intentions ne font pas une démarche créative.

Je te propose de lire Prosopopée et de discuter sur le thread dédié de Limbic Systems sur la distinction GNS de lui et de Psychodrame (c'est honnête, non ?). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Meta » 16 Jan 2009, 21:59

Frédéric (Démiurge) a écrit :Deux choses :
- Ce thread n'a pas pour vocation de remettre en cause le GNS, je l'ai ouvert, je décide de ce qui en fait partie.

- Les intentions ne font pas une démarche créative.

Je te propose de lire Prosopopée et de discuter sur le thread dédié de Limbic Systems sur la distinction GNS de lui et de Psychodrame (c'est honnête, non ?). ;)


Soit. Je lis donc prosopopée. Cela dit, j'avais déjà lu ton rapport de partie le concernant.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Meta » 16 Jan 2009, 22:20

Bon, j'ai lu Prosopopée, et j'ai relu ton rapport de partie. Mais je ne vois pas en quoi cela permettra d'éclaircir les points de discussion (non discutés) d'au-dessus. Maintenant, très beau boulot, jeu "charmant" (c'est le mot je trouve). Après, j'ai toujours le même problème avec ces jeux, pour avoir joué avec et sans, je préfère toujours jouer sans aucun système pour ce genre de jeu, mais c'est là un goût personnel. Bon, je mets cette remarque ici parce que je ne sais pas où poster.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 17 Jan 2009, 04:41

Bien, nous avons donc poursuivi sur les questions GNS sur ce thread :
Prosopopée, pour une démarche sim ?

N'hésitez pas à poursuivre, à poser des questions etc. Là-bas (je pense à la distinction N/S).

Concernant ce présent thread, ici, là, pour recadrer, il s'agit de vérifier si une façon d'aborder un thème comme le sacrifice peut avoir un impact sur la façon dont l'ensemble d'un game design soutient une démarche créative.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Meta » 17 Jan 2009, 12:46

Frédéric (Démiurge) a écrit :il s'agit de vérifier si une façon d'aborder un thème comme le sacrifice peut avoir un impact sur la façon dont l'ensemble d'un game design soutient une démarche créative.


je ne comprends toujours pas la question. :-k
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 17 Jan 2009, 17:05

Voici la réponse :
CR : Dilemme en mode simulationniste

Je vous propose de poursuivre la discussion là-bas, parce qu'ici on n'arrivera à rien ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron