MMORPG sur la Première Guerre

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par edophoenix » 25 Juin 2008, 11:17

Voici une présenation de mon jeu par e-mail à un développeur, il y a déjà quelques idées qui pourront t'intéresser ou t'inspirer peut-être :

Monsieur,

Dans quelques années, nous fêterons le centenaire de la Première guerre Mondiale. C'est l'occasion pour moi de vous présenter un projet, qui n'est pour l'instant qu'une idée que j'entretiens depuis déjà quelques temps :
il s'agit d'un MMOG, jeu massivement multijoueur on-line à la fois rôlistique et tactique/stratégique, dans le cadre de la Grande Guerre.
N'ayant pas les ressources et les compétences pour développer ce jeu, j'aimerais céder cette idée à une organisation capable de l'exploiter, et c'est pourquoi je voudrais proposer une collaboration à votre société Infogrames/Atari dans le cadre de ce projet.

Il s'agit d'un projet initié par le Cercle des compagnons du Pymhe'z, une association dont l'objet est de promouvoir les objets culturels ( livres, logiciels, ...)
Nous l'avions présenter à la société AGEOD de Lyon, qui nous a répondu ne pas avoir les compétences nécessaires pour créer les graphismes de ce jeu. Elle nous a recommandé de nous adresser à vous.


(...)

Nous cherchons des développeurs à qui céder l'idée, il s'agit d'un MMOG mi-FPS tactique, mi-jeu de rôle ;
Voici un petit pitch :


"De 2014 à 2018, ce jeu est prévu pour une période limitée ( ce qui peut être un argument commercial fort )
L'un des buts de ce jeu, c'est de rappeler combien cette guerre fut terrible, de se souvenir de ce qu'ont vécu nos arrières grands-pères...

Chacun joue un soldat de l'armée Franco-anglaise, ou de l'armée austro-allemande ( avec également tous les régiments coloniaux, les sénégalais, les congolais, les Marocains, les canadiens, les australiens, les soldats des Indes, etc. ...)
On commence sergent, en charge d'une unité d'infanterie, à la tête d'une petite unité de 5 ou 6 hommes. Il faut gérer et diriger cette unité sur le front.
On peut ensuite monter en grade et passer Adjudant, Major, Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-Colonel. A chaque montée en grade correspond la charge d'une unité plus grande ( jusqu'au Capitaine ) puis la charge d'une tranchée complète ( Commandant ; Lieutenant - Colonel ).

Les sous-off feront de fréquentes sorties avec leurs unités, pour monter à l'assaut de la tranchée ennemie - ou défendront leur propre tranchée.

Les officiers ( à partir de Capitaine ) ne participent pas au combat. Mais jusqu'au Lieutenant - Colonel, ils restent sur le terrain ; ils dirigent leurs hommes, durant les batailles.

Ensuite, on peut passer à Colonel, Général de Brigade, Général de division, et de corps d'armée ( le maximum dans le jeu ).
Ces joueurs seront très peu nombreux. Ils devront davantage s'occuper de logistique et de la supervision opérationnelle, que de batailles particulières.. Ils dirigent un front entier, en transmettant leurs ordres aux joueurs restés « sous-fifres » - sachant qu'ils ne seront jamais sûrs d'être obéis, les joueurs ayant un caractère plus indépendants n'en feront qu'à leur tête ( jusqu'à ce que leur personnage soit accusé d'insubordination et rétrogradé - voire fusillé )
ce qui ajoute un facteur aléatoire :
l'initiative personnelle, dont ils devront tenir compte dans leur stratégie.

la logistique sera un des points importants du jeu : gérer les stocks et la production de munitions, la nourriture, et leur acheminement sur le front, en définissant des routes de ravitaillement, et en réquisitionnant des camions,
le déplacement de l'artillerie, l'intervention de l'aviation ( trouver des endroits d'où décoller et atterrir... ) pour les missions de reconnaissance, de guidage de l'artillerie, de largage d'une bombe dans une tranchée avant un assaut... )

Les lieutenants et les colonels devront faire parvenir à leur général leurs listes de besoin, leurs commandes de matériel, etc.


L'accès se fera sans abonnement :

Ce qui constituera un autre argument commercial important.
les « maps » ( cartes et décors 3D ) seront enregistrés avec les événements chronologiques, sur un CD secondaire qu'il faudra acheter, et les décors seront gérés par le serveur.

Il y aura donc un CD d'installation à acheter à la base, + un CD de mise à jour chaque année ( une pour chaque année de la guerre )
L'équipe technique gérant le serveur pourra ainsi être réduite au minimum, car les « événements spéciaux » chronologiques seront programmés sur le « CD de mis à jour annuelle » pour se déclencher selon le calendrier et l'horloge du serveur.

Le prix du CD d'installation ( le CD générique ), lui, sera dégressif - chaque année, il sera un peu moins cher, puisque le temps de jeu sera moins grand pour ceux qui rejoindront le serveur plus tard )
alors que le « CD de màj annuelle » lui, baissera chaque trimestre ( mais chaque année, le prix remontera au prix du CD annuel sera rétabli logiquement ).

Il serait également possible de prévoir un Cd d'installation de base ( « Cd générique » )qui soit plus coûteux, mais permette l'accès directement à un grade supérieur.

En 2019, on pourra éditer un CD supplémentaire, avec des missions solos ou multijoueurs ( du même genre que « Medal of Honour » ), qui marchera sur le moteur du « CD générique » , afin que les joueurs puissent continuer à jouer, en exploitant le moteur de jeu.

"Chaque joueur devra gérer un ensemble de "compétences collectives" représentant les talents de son unité, et un ensemble de "compétences personnelles" représentatif des talents de son officier. "


Il y a pas mal de choses sur l'aspect "technique" des MMORPG ( l'abonnement, etc. ) mais c'est la base de la base, je peux développer un peu plus la partie "système de jeu" si cela t'intéresse.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Christoph » 25 Juin 2008, 14:55

Salut Edouard

J'ai fait de ce message son propre fil en le bouturant de puis celui de Boulius, War.
En effet, la philosophie que je promeus sur ce forum (voir les fils épinglés de la rubrique Méta) c'est que chaque initiateur d'un fil est celui avec lequel les autres gens parlent en premier lieu. C'est à lui de présenter son projet ou sa partie et aux autres de commenter ce projet ou cette partie.
Si tu viens avec ton propre projet par dedans, tu casses cette dynamique. C'est pas un souci, car tu peux sans autre ouvrir des fils sur ce forum. Je n'ai encore jamais eu a reprendre quelqu'un qui ouvrait trop de fils.
Je pense que cette méthode est bénéfique pour tout le monde, car on reste concentré sur un projet, sans pour autant empêcher les inspirations mutuelles (rien ne vous empêche de suivre vos fils respectifs).

Si tu désires reprendre ce projet de jeu sur la Première Guerre à ton propre compte tu es le bienvenu, à condition qu'on parle bel et bien d'un jeu de rôle indépendant (chaque terme étant essentiel, vu la raison d'être de ce site)!

De manière générale, j'encourage fortement les gens à récrire leurs idées spécifiquement en vue de leur participation à ce site. Copier d'anciens e-mails est très risqué, car il y a un tas de références à un autre contexte qui risque de polluer la discussion. Je t'encourage donc, si tu désires continuer ce fil, de récrire les points essentiels que tu voudrais voir dans ton jeu.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par edophoenix » 27 Juin 2008, 23:59

Désolé, je n'avais pas conscience que j'outrepassais une fois encore les principes du forum..! :oops:
Je pensais que ces idées auraient pu inspirer Boulius pour son propre jeu, sans me douter que ça n'avait pas sa place dans son thread, bête que je suis...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 28 Juin 2008, 02:25

edophoenix a écrit :Désolé, je n'avais pas conscience que j'outrepassais une fois encore les principes du forum..! :oops:
Je pensais que ces idées auraient pu inspirer Boulius pour son propre jeu, sans me douter que ça n'avait pas sa place dans son thread, bête que je suis...


Ne t'inquiète pas, notre Christoph international a boosté sa rune de cosmo à fond, ça l'incite à bouturer beaucoup, le forum y gagne en cohérence sur la durée, mais ça ne pose vraiment pas de problème en soi. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 28 Juin 2008, 08:57

T'en fais pas Edouard, ça pourra très bien servir d'inspi ici aussi. C'est vraiment une question de philosophie "un projet, un fil" (et carrément "un aspect d'un projet, un fil")

Rappelle-toi l'étiquette du forum: si tu ne réponds pas au sujet de l'auteur originel du fil, c'est qu'il est temps d'en ouvrir un nouveau. Typiquement si tu commences à parler d'un autre jeu.

L'avantage, c'est qu'on peut aussi parler ici de ton projet, si tu le veux.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron