Page 1 sur 1

Message Publié : 27 Avr 2008, 08:07
par pseudozostrianos
Ce projet m'intéresse beaucoup (et me rappelle un ou deux de mes propres projets avortés [:(]).
Il y a tout de même un ou deux points qui me chagrinent métaphysiquement, (mais cela vient peut-être de ce que je ne connais de ce projet que sa face émergée) :
par exemple je remplacerais ton lien :

[vécu dramatique etc.]->donne naissance et détermine->[pouvoirs]

par :

[vécu dramatique etc.]->révèle (ou réveille) et oriente->[pouvoirs]...

En effet, si les pj sont censés découvrir la vrai nature du monde, autant que ce soit aussi leur vraie nature qu'ils découvrent du même coup, et qu'ils découvrent que c'est tout un chacun dont le pouvoir sur le réel est toujours limité/révélé et orienté par son vécu, lequel fourni en même temps les clefs de son dépassement (« Seule guérit la blessure, la lance qui la fit »)...

J'espère que ma remarque ne paraîtra pas négative, en fait je trouve ta trame très stimulante, je vais cogiter un peu plus avant de revenir. A propos de l'éclairage proposé pas Sens dans une perspective philosophique occidentale, je pense qu'il serait interressant de le croiser avec un éclairage oriental (je pense notamment à la philosophie iranienne, en particulier celle du XVIIe s.; j'aurai *peut-être* le courage de m'atteler à la synthèse d'une note à ce sujet... :-k

Message Publié : 27 Avr 2008, 12:01
par Frédéric
Bonjour Pseudozostrianos.

Merci, déjà pour l'intérêt que tu portes à Démiurges et rassures-toi, je ne vois rien de négatif dans ta remarque, mais que du constructif.

Il faut savoir que d'un point de vue métaphysique, je suis une quille et que je m'appuie sur Romaric en attendant de savoir voler de mes propres ailes (et de trouver les quelques philosophes qui me permettront de structurer cette partie du jeu).

Je suis aussi en pleine réflexion quant à la faisabilité du projet (que je pense peut être devoir scinder en trois).

Mais revenos à nos moutons.

Si je comprends bien, ce que tu remets en cause, c'est le fait que ce soit le vécu dramatique qui donne naissance aux pouvoirs. Préférant qu'il l'oriente et ne permette que de le révéler. De cette manière, les personnages et les pouvoirs deviennent eux-même centraux dans l'exploration. (Corrige-moi si besoin).

En fait, ça me parait d'autant plus pertinent que ça me permet de boucler la boucle. L'exploration me paraissant actuellement un peu "artificiellement greffée" au reste, du coup elle deviendrait un élément central. Il va falloir que je modifie une partie du schéma, du coup.

***

Ne dépense pas trop d'énergie pour le moment dans des recherches, étant donné que je ne suis pas sur de l'orientation philosophique que je veux donner au jeu. Ca fait un moment que je travaille sur ce projet et actuellement il me casse un peu les c*******.

Il faut que j'élucide certaines choses avant de revenir sérieusement dessus.

Message Publié : 27 Avr 2008, 14:32
par Romaric Briand
Bonjour à toi pseudozostrianos !

Il est vrai que tous nos schémas rolistiques restent très occidentaux. On ne peut pas être partout. Or nous, nous sommes en occident.
Je m'étais moi même fait cette réflexion et j'ai donc commencé à lire un livre sur les metaphysiques africaines. Dedans, il n'est vraissemblablement pas fait mention de l'Iran et des metaphysiques liées à ce pays. Ce qui pourrait être interressant c'est que tu nous fasse un petit article sur le sujet dans la rubrique "idée" ou sur le forum de "Sens" si tu veux. Je m'interresse vraiment à ce genre d'ouverture. Je pense que nos jeux de rôle devraient ainsi s'enrichir !

Pour les schemas que Fred présente ici :
il ne faut pas chercher, à mon avis, à les "metaphysiser" (néologisme de fou !) Ces schémas ont plus pour vocation de montrer les rapports entre le système de jeu de "Démiurges" et les buts rechercher par l'auteur. Ils montrent comment le système stimule certains points précis que Fred veut developper. Il ne faut pas voir dans ces schémas une sorte de fil conducteur pour une quête initiatique réelle, comme cela peut être le cas pour "Sens Hexalogie" par exemple.

En tous cas pseudozostrianos, j'espère que tu continueras à nous éclairer de tes remarques ! longues vie à toi sur silentdrift ! ^^

Message Publié : 27 Avr 2008, 14:33
par Christoph
Hello Pseudozostrianos, comment t'appelles-tu? Moi c'est Christoph, l'admin-modo de ce site et je te souhaite la bienvenue. Si tu désires te présenter, je t'invite à nous parler d'une de tes meilleures parties dans la rubrique "Parties"!

J'ai séparé ta remarque et les réponses de Frédéric et Romaric du fil d'origine car il n'y avait plus eu d'activité depuis deux mois. J'ai des règles très différentes de la plupart des forums pour un tas de choses, je t'invite à lire les fils épinglés dans la rubrique "Méta".
Dans tous les cas, ceci n'est absolument pas un blâme (tu n'as commis aucune faute morale), c'est juste "administratif". Si tu n'aimes pas le titre que j'ai donné à ce nouveau fil, tu peux sans autre le modifier.