Re: Idée : Synergie : Pouvoirs de coopération (bouture)

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par edophoenix » 12 Mars 2008, 12:55

J'aime beaucoup cette idée ! Je vais sûrement m'en inspirer pour mon projet, car il nécessite effectivement une forte coopération des joueurs, et pourtant, dans les derniers développemet, un aspect de concurrence a été introduit que je cherche à contrebalancer...
Je pene que ton idée est un bon élément pour y parvenir, et j'aimerais beaucoup pouvoirl'introduire dans mon système..!
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 12 Mars 2008, 14:13

Oui, pour toi Edophoenix, ce système est un puit d'idée assurement !
Personellement, j'apprécie les mêmes choses que Christoph dans ton système phaerimm. J'aime particulierement la ritualisation des gestes.
Je n'ai lu que la première moitié du texte (l'autre en diagonale). Je reviendrai dessus ce soir et j'ajouterai d'autres commentaires eventuellement.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 12 Mars 2008, 20:58

Bouturé depuis ce fil de discussion, car il datait de plus d'une année.

Edouard, si je fais cela, ce n'est aucunement un blâme ou un tapage de doigt, c'est juste que je crois que le contexte d'une discussion est super important. Comme le fil parent était de plus d'une année en arrière et posté par quelqu'un qui a disparu peu après, la discussion prendra forcément une autre tournure.
C'est d'ailleurs une règle des rubriques générales: ne pas poster sur un fil dont la dernière réponse date de plus d'un mois.
En revanche, il ne faut pas hésiter pour créer un nouveau fil. J'aime les nouveaux fils, et vous pouvez toujours faire des liens vers d'anciennes discussions.

Si tu veux te présenter, comme cela se fait classiquement sur les forums, ici c'est un peu spécial. Je ne crois pas en la "socialisation" par forum à l'heure actuelle, mais je crois beaucoup à la force des comptes-rendus de nos expériences de jeu de rôle. Si tu te prends un peu de temps pour nous raconter une de tes parties les plus marquantes, on en apprendra beaucoup sur toi et de "où tu viens" en ce qui concerne le JdR (je ne crois pas que les rôlistes aient véritablement une culture commune suffisante pour se passer de cette étape).
Jettes donc un coup d'oeil à la rubrique "Parties" pour voir de quoi cela retourne, je la considère comme la rubrique centrale du forum.

Beaucoup de croyances de ma part, hein? J'ai une vision un peu particulière de la communication par forum, mais je sais que ça donne à ce forum une particularité intéressante.

Et si tu nous expliquais en quoi l'idée de Phaerimm peut enrichir ton jeu? Ce serait super intéressant.



[edit] orthographe [/edit]
Dernière édition par Christoph le 13 Mars 2008, 01:26, édité 1 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par edophoenix » 13 Mars 2008, 01:23

Oh ! Oh ! J'ignorais cette coutume !
Pour ce qui est de la sociabilisation par forums interposés, j'ai la même conception que toi : je ne crois pas qu'on puisse se faire des amis uniquement par contact internet ( même si on peut y découvrir quelques affinités, la connaissance est insuffisante ! )


En ce qui concerne mon jeu, donc :
au départ, le concept était que chaque personnage était un capitaine de vaisseau : chaque joueur possédais donc son propre vaisseau, mais également, devait gérer son propre équipage !

Du point de vue du role-play, j'ai dû laisser tomber cette idée assez rapidement : ça serait beaucoup trop compliqué à gérer : si chaque joueur doit faire agir chaque membre de son équipage, et simuler les relations de ces membres entre eux, c'est impossible à gérer.
Au niveau du temps de jeu, comme au niveau de la complexité.

Mais Romaric ( qui participait déjà un peu au projet avec quelques judicieuses suggestions )
m'a fait sur Casus-NO, la proposition suivante :

Sens a écrit :voilà l'idée que je te propose. elle te paraitra peut être bizarre.

Pourquoi ne pas imaginer que les joueurs soient les cosmonautes !
Quand je dis les joueurs je veux parler des gens autour de la table.
Leur personnage c'est le vaisseau.

La fiche de personnage est donc celle du vaisseau. Quant aux controleurs des vaisseaux ils n'ont pas besoin de fiche puisqu'ils sont en chair et en os autour de la table.

Le vaisseau seul doit avoir une fiche de personnage dans ce cas.
Les joueurs doivent se battre pour le controler.

La volonté de la majorité l'emporte, voire un autre moyen de résoudre les conflits.

Dans ce trip, tu pourras aborder les problèmes de l'intelligence de ruche. Des rapports entre l'esprit et la matière.

Descartes disait "l'âme est pour le corps, telle un pilote dans son navire." Mais que se passe-t-il quant un même corps appartient à trois âme distinctes ?

Il est nécessaire, je pense, que chaque joueur puisse s'incarner dans une partie du vaisseau ou dans un membre d'equipage.
Ils pourront se faire des crasses ! Le jeu n'en sera que plus piquant.

La fiche de personnage doit donc être fractionnée, afin que les joueurs puissent en prendre des bouts pour modifier des éléments du vaisseau.
A l'insu des autres evidemment. héhéhéhé.

Voilà ce ne sont que des pistes, non pas d'atterissage, mais peut être de décollage, pour ce projet original !!!
:yes:


Je ne l'ai pas retenue telle quelle, mais je m'en suis inspiré :
Pour le moment, l'idée est la suivante :


http://edophoenix-rob.blogspot.com/ a écrit :
Je n'ai pas encore décidé si chaque joueur aura son propre vaisseau, ou si, comme l'a suggéré un internaute sur Casus-NO, ils auraient tous le même vaisseau... Il est possible que j'opte pour une solution intermédiaire : au moment où un Archange aurait touché les différents personnages, leurs vaisseaux auraient fusionné... ( un peu comme pour les vieux Sentai, genre Bioman, où les véhicules s'assemblent pour former un robot...
Mais dans ce cas-ci, les différents vaisseaux deviendraient indissociables ! )

Cette solution pourrait même apporter une dimension tactique supplémentaire : les différents PJ essayant de diriger le vaisseau, chacun étant en concurrence et cherchant à en prendre le contrôle, y parvenant à tour de rôle.
Ce qui me plaît moins dans cette idée, c'est que les joueurs seraient plus ou moins en compétition, mais il faut que cela reste amical : ils doivent aussi partager le même objectif ( même aventure, même mission "mystérieuse" pour le compte du même Archange... )

Ainsi donc, il ne faut pas que les joueurs se disputent trop le contrôle du vaisseau.
Je pense, dans ce cas, mettre au point un système de négociations, d'enchères "tactiques" et de compromis...
Sans doute en instaurant des "points de vaisseau" - genre de "points de destin" permettant de prendre le contrôle mental de l'appareil.

Le système voudrait dans ce cas qu'un joueur seul ne puisse pas avoir assez de points en réserve pour prendre seul le vaisseau : il doit s'allier à d'autres joueurs, ceux-ci promettant de ne ^pas chercher à lui enlever le contrôle ( les points ne s'additionnent pas, puisqu'ils représentent l'esprit d'un personnage, et les esprits ne peuvent se mélanger, ou alors il y aurait des conséquences graves, comme des troubles de la personnalité chez les différents personnages impliqués..! )

par contre, il sera plus simple de juste promettre de ne pas lui piquer le contrôle, et d'empêcher les joueurs non-alliés de le lui reprendre. IL y aura donc des intrigues, peut-être même des trahisons, mais bon an mal an, les personnages devront de toutes façons coopérer, plus ou moins pacifiquement, s'ils veulent survivre, s'en sortir et éclaircir les mystères des Anges de l'espace....


Voilà donc l'idée actuelle.
Or, si les joueurs sont en concurrence pour le contrôle du vaisseau, je veux qu'ils continuent à coopérer entre eux ; et l'idée de Phaerimm pourrait les inciter à collaborer, sans y être absolument contraints.
Le but étant, de toute façon, de trouver un système dans lequel les PJ sont plus puissants lorsqu'ils sont associés, mais pas assez puissants pour pouvoir survivre et résoudre les quêtes de l'Archange, s'ils veulent faire "cavalier seul".
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron