[projet en développement] Space OperAnges

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[projet en développement] Space OperAnges

Message par edophoenix » 12 Mars 2008, 12:59

Voici donc le projet :
J'avais fait cette présentation pour le grog ; je la copie ici, car elle présente très bien le jeu...

jeu amateur SPACE OPERANGES :

description :
- concepts du jeu : parodie des Space Opéra, dérivé d'un roman (non publié) de l'auteur, inspiré d'un mélange de Star Trek et du film Constantine ( et du jeu INS/MV ), dans lequel les joueurs incarnent des spationautes à la recherche d'Anges stellaires...

- présentation du système de jeu :Il se joue avec des dés 10. Il n'y a pas de caractéristiques de personnage, mais des caractéristiques pour le vaisseau, et quelques caractéristiques générales concernant l'ensemble de l'équipage.
Mais chaque PJ a certain nombre de qualités et de défauts qui leur donnent droit à des bonus sur les jets ( par exemple, "courageux" donne un bonus de +2 en combat ou aux épreuves physiques, tandis que "bêta" donne un malus aux épreuves intellectuelles... ) Sachant qu'un personnage doit avoir au moins deux qualités et un défaut - et toujours un seul défaut de moins que de qualités ( règle de l'équilibre )

- description de l'univers :
Dans l'espace, on rencontre des syrènes ( des phénomènes astrophysiques comparables à une hypergravité qui piègent les vaisseaux spatiaux..) On y rencontre aussi des Anges !
Une légende concernant une ancienne prophétie affirme "Qui est touché par un Archange, Ange devient."
Cette prophétie fut prononcée 800 ans avant l'ère actuelle. Or, tous les PJ ont, un jour ou l'autre, ont été l'un des rares privilégiés à apercevoir un ange flotter dans le vide stellaire, à travers le hublot de leur vaisseau spatial... Sans avoir été touché, ils ont tout de même été fasciné ! Depuis, ils se sont lancés dans une grande quête : percer le mystère des Anges. D'où viennent-ils ..? Qui est leur maître ..? Qui est Dieu ..?!

Les joueurs peuvent incarner des personnages bons ( spationavigateur, spatiomarchand, spatiomarin, chasseur de démons... ) ou des mauvais ( invoqueur de démons, Âme dérivante, Loup hurlant - une sorte de lycanthrope intergalactique, qui voyage en troupeau dans des vaisseaux-meutes - spatiopirate, ...)


- mot de l'auteur :
Ce jeu est né d'un jeu de mot mi-pourri, mi-nul, prononcé lors d'une soirée entre amis. Il a d'abord fait l'objet d'une tentative de roman, qui reste inachevé à ce jour, mais que je compte reprendre bientôt... Il s'agit de mon 4eme jeu amateur ( après un jeu post-apocalyptique, un jeu sur la Grèce antique, et un autre sur la Résistance Française durant la Seconde Guerre Mondiale. )
note supplémentaire :
Lorsqu'un personnage est touché par un Archange, il est touché par la grâce divine et devient un Ange... Il peut diriger son vaisseau par sa force mentale métapsychique, qui est démultipliée : mais ses pouvoirs mentaux affectent la matière – et notamment les moteurs du vaisseau, qui grillent et sont définitivement inutilisables. L'Ange doit donc être à bord de son vaisseau pour que celui-ci puisse voler et se déplacer : il y a un lien psychique entre l'ange et le Vaisseau... Dieu – ou plutôt LES dieux, sont les populations d'êtres vivants : inconscient collectif /ou conscience collective... « La Parole aux Mille Voix » /ou « le Verbe aux Mille Voix »...


Je vous laisse consulter le blog où je le développe en ligne :
http://edophoenix-rob.blogspot.com/

Quand j'aurais un peu de temps, je ferais un petit pitch sur l'état d'avancement actuel du projet...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 12 Mars 2008, 13:22

Ca me rassure que :
1- Le jeu soit parodique avec un titre pareil
2- Que tu admettes que le jeu de mot qui constitue le titre soit nonchalant ^^. J'avoue qu'en ce qui me concerne, ça doit être de la Paul Eluardite aigüe, mais chaque fois que je lis "Space OperAnge", l'image d'une orange de l'espace naît dans mon esprit...

Y a-t-il des points que tu aimerais discuter ? Concept, système...

Le jeu s'adresse-t-il plus aux fans de Star Trek ? Ou plus aux fans de "2001 L'odyssée de l'espace" ? (moi je suis plutôt dans les deuxièmes que dans les premiers) :)
Est-ce un jeu qui se joue en one shot ou en chronique ?

Considères-tu ton jeu comme un jeu classique ?
T'intéresses-tu à l'apport que le GNS pourrait promulguer à ton projet ou y es-tu hermétique ?


Enfin, concernant ton projet, considères-tu qu'il doit avancer au gré de tes sursauts imaginationnels, ou est-ce un boulot à abattre dans un temps donné ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 12 Mars 2008, 15:07

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu montres à ce projet ( ça me rassure que tu sois rassuré :cheese: ! )

Y a-t-il des points que tu aimerais discuter ? Concept, système...


Pour l'instant, je bosse seul sur le système, mais il se pourrait que je m'ouvre un peu plus tard, pour les tests et les corrections...
Par contre, j'écouterais toutes vos suggestions, j'ai d'ailleurs trouvé déjà pas mal d'inspis et d'idées pour le système sur Casus-NO et dans d'autres forums, en lisant les expériences et les idées des rôlistes de tout poil...

Pour le background, je cherche toutes les références possibles et imaginables en littérature et au cinéma...

Le jeu s'adresse-t-il plus aux fans de Star Trek ? Ou plus aux fans de "2001 L'odyssée de l'espace" ? (moi je suis plutôt dans les deuxièmes que dans les premiers) :)


Un peu aux deux, en fait. Mais j'avoue que je n'ai pas encore vu "2001 : l'Odyssée de l'espace", donc je ne peux pas vraiment y faire référence pour le moment, mais j'ai l'intention, justement, de l'étudier orsque je me concentrerais plus sur le background.

Est-ce un jeu qui se joue en one shot ou en chronique ?


Plutôt en Campagnes, en fait : puisque les joueurs ont à enquêter et à répondre à certaines questions existentielles ou métaphysiques sur les anges, la Morale de l'Univers, sur l'Archange qui les a élus... La nature de la Nature...
entre autres, ils doivent découvrir ce qu'est exactement "La Parole aux Mille Voix", qu'ils perçoivent après avoir été touchés par un Archange...

Ces questions, et d'autres, ne peuvent pas se résoudre en One-Shots,
mais je n'exclue pas que l'on puisse egalement en concevoir.
Dans tous les cas, je prévois au moins deux grandes Campagnes répondant à des questions et des énigmes différentes.

Considères-tu ton jeu comme un jeu classique ?

T'intéresses-tu à l'apport que le GNS pourrait promulguer à ton projet ou y es-tu hermétique ?


A la première question, je ne saurais répondre précisément, je tente une sorte de mélange d'innovations et d'originalités, et d'ingrédients plus classiques... Je prends ce qui m'inspire pour essayer de créer un système ne soit pas un simple "remake" d'autres règles, mais qui ne crache pas non plus sur les recettes éprouvées.

A la deuxième non plus, je ne saurais répondre précisément, car je ne vois pas ce qu'est le GNS..? :-° ( comment ça, un inculte ? Mais parfaitement, et je l'assume =D ! )


Enfin, concernant ton projet, considères-tu qu'il doit avancer au gré de tes sursauts imaginationnels, ou est-ce un boulot à abattre dans un temps donné ?


Je n'ai pas de planning précis ni de délais, mais je pense que le projet a dépassé le stade du simple passe-temps pour l'imagination :
j'y réfléchis régulièrement, tous les jours, même si je ne mets le blog à jour que de façon espacée :
entre chaque MAJ, cela ne m'empêche pas de cogiter, de comparer des idées, d'en éliminer certaines et de retenir les meilleures, de tester mentalement des possibilités, etc...
Je pense que maintenant, pour moi, c'est devenu comme quand j'écris un roman : pas d'emploi du temps précis, mais un travail plus ou moins régulier quand même.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 12 Mars 2008, 15:50

Ok, cool, ça commence à m'intringuer tout ça (ce qui est très positif pour moi).

J'ai quelques doutes quant à la possibilité d'adjoindre dans un même projet la parodie et la quête du sens du monde... Mais sans doute sauras-tu me détromper.

Pour ma part, un jeu qui lance de grands questionnements métaphysiques (ou autres) et qui promet d'apporter un semblant de réponse attisent tout de suite ma curiosité ! Après, concernant le côté SF, ce n'est pas trop mon rayon (je n'aime pas Star Wars, allez-y, vous pouvez me huer).

Enfin, ce n'est pas un problème de ne pas connaître le GNS. Le problème serait plutôt de croire que tu le comprends alors que ce n'est pas le cas (je crois qu'ici il n'y a que Christoph qui peut se prévaloir de comprendre vraiment cette théorie).

En tout cas, j'aime ton ouverture d'esprit !
Si tu as déjà fait des parties de ton jeu, n'hésite pas à nous en faire un compte-rendu ! :)

Compte sur moi si t'as besoin d'un coup de main ou d'un regard pour ce que mon oeil et ma main valent ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 12 Mars 2008, 19:03

Frédéric (Démiurge) a écrit : Ok, cool, ça commence à m'intringuer tout ça (ce qui est très positif pour moi).

J'ai quelques doutes quant à la possibilité d'adjoindre dans un même projet la parodie et la quête du sens du monde... Mais sans doute sauras-tu me détromper.

Pour ma part, un jeu qui lance de grands questionnements métaphysiques (ou autres) et qui promet d'apporter un semblant de réponse attisent tout de suite ma curiosité ! Après, concernant le côté SF, ce n'est pas trop mon rayon (je n'aime pas Star Wars, allez-y, vous pouvez me huer).


Attention : les questionnements métaphysiques ne sont cependant pas l'essentiel du jeu :
j'estime simplement que l'on ne peut pas envisager sérieusement ( un terme qui peut paraître drôle pour un jeu humoristique et parodique, mais pas tant que cela... Sans un minimum de sérieux, rien de drôle ne peut être conçu, d'ailleurs il suffit de voir les humoristes sur scène : s'ils éclataient de rire à tout bout de champ, ils perdraient leurs effets comiques ! ) un jeu sur les anges ( fûssent-ils des anges de l'Espace ) sans se poser un minimum de questions sur eux...
Il y aura donc des mystères et des énigmes à résoudre, mais aussi bien d'autres aspects ( enquêtes policières, intrigues spatio-politiques, pilotage, action, etc... )

Je voudrais aussi que le jeu, tout en adoptant un ton léger et drôle, ne soit pas que de la rigolade non plus : j'essaye que le côté parodique soit toujours un peu présent, mais ne prenne pas trop de place, qu'il laisse de la place à d'autres aspects : le rêve, l'exotisme, la SF, l'action, etc...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 12 Mars 2008, 19:10

Ok alors je te rassure tout de suite... personnellement je ne connais rien en GNS. Tout ce que je sais du GNS c'est que les gens qui le connaissent sont mes meilleurs amis ! On va pas loin avec ça... en fait ci c'est tout ce que l'on a besoin de savoir.

Moi je suis curieux que tu nous présentes un scénario typique de space operange. Avant même que l'on travaille sur les regles.
Deux choses :
- soit un rapport de partie (si tu as déjà joué, ou fait jouer le jeu à tes potes)
- soit un scenar que tu as écrit pour être joué.

Enfin parle nous de ce qui te fais triper dans ce projet !
- Des scènes que tu pourrais avoir en tête lorsque tu y penses avant de dormir !
- Des musiques que tu écoutes en pensant à ce projet, (pour que je puisse m'immerger. "Dis moi ce que tu écoutes et je te dirais sur quel projet tu travailles")
- Des idées de règles ! Des idées system comme on dit chez nous ! (mais en dernier lieu seulement. Car, c'est lorsque tu sauras ce que racontes ton jeu et où il doit mener les joueurs que tu pourras commencer à penser "system".

Yeah ça commence Edouard ! et ça n'est que le début ! On va pouvoir te filer des coups de main du feu de Dieu (si j'ose dire). Sur Silentdrift c'est facile : tu arrives avec un projet sous le bras, on te suis jusqu'au bout de l'univers !

PS : moi aussi "space-operange" me fait penser à une "orange"... mais j'adore ce titre.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par edophoenix » 13 Mars 2008, 01:50

Les scénarii ne sont pas encore rédigés : j'ai seulement en tête des synopsis - ou plutôt des idées du genre de scénario que je veut.
Par exemple, les PJ peuvent être amené à se rendre en un lieu particulier de la Galaxie, par des indications données par la " Parole aux Mille Voix ", c'est-à-dire, en gros par la voix de l'Archange dans leur esprit.
Sur place, ils découvrent une situation particulière, à laquelle ils sont amenés à réagir, en tant que "sous-Anges" ( enfin Anges subalternes, quoi... )
J'ai, en gros, une idée assez précises de certains éléments que je veux mettre dans les scénarios : j'ai déjà pensé à certaines énigmes concernant les Archanges, etc...
Je mettrais tout ça sur le blog dans quelques temps, je pense, quand cela aura mûri un peu.

En attendant, voici mon projet général :

http://edophoenix-rob.blogspot.com/ a écrit : J'ai établi une première liste ( plus ou moins approximative ) du travail qui m'attend : actuellement, j'ai surtout travailler le principe de base d' lunivers ( contexte global ), et la fiche de joueur.

Il va donc falloir travailler également sur :

- les règles :

1. déplacements & combat à l'échelle individuelle et/ou planétaire.
2. déplacements & combats à l'échelle spatiale.
3. gestion du temps ( calendrier spatial, durée des voyages interstellaires, etc., ...)
4. actions spécifiques & interactions sociales.estion de l'équipage dans l'espace ( durant les voyages interstellaires ) et au sol.
5. archétypes de PNJ.
6. bestiaire commun.
7. gestion de la fiche de joueur ( qu'il faut approfondir )

les add-ons : je les appelle ainsi, car ce sont des aspects du jeu que je compte développer plus tard, lorsque j'aurais fini le principal ( le système ), mais ce ne sont pas des "suppléments" tel qu'on l'entend en général dans le marché du JdR, juste des points qu'il faut développer, mais que je réserve à plus tard.

- deux suppléments sur la toile de fond (background ) de jeu :

a - galaxie & planètes :

* sur les planètes :

1. milieux naturels ( géomorphologie, hydrologie (hydrosphère ), climats, biomasse ( végétaux et zoologie, donc bestiaire particulier à la planète ).
2. niveau technique et des sciences appliquées : ( médecine, architecture, agrochimie, électromécanique, mathématiques appliquées, etc. )
3. société : (ethnologie, "nationalogie", statistiques démographiques, institutions politiques et administratives, géographie rurale et urbaine, géopolitique )
4. aspects intellectuels, culturels et spirituels : philosophies, littératures, mysticismes, langages artistiques, musiques, etc...
5. économétrie, commerce, dynamiques des flux, voies de communications principales.

* sur la galaxie :

1. politique globale ( astropolitique ), grandes administrations interplanétaires ( correspondant aux institutions internationales pour nous...)
2. référentiels communs culturels ( par exemple : la chanson déjà citée "Les Poteaux d'Abord ) est connue à travers toute la galaxie.

b - les mystères concernant les Archanges.

- supplément technique :

1. vaisseaux spatiaux, ainsi que pièces & composantes de vaisseaux.
2. véhicules planétaires.
3. équipements individuels.
4. informatique & robotique/ cybernétique et logistique. ( bref que des noms en -ique)...

"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par edophoenix » 13 Mars 2008, 02:00

J'ajoute qu'il y a des notions annexes apportées par le développement de la fiche perso ( la compétence "Courage" porte à développer la notion de panique dans les règles, ... )

Le système voudrait dans ce cas qu'un joueur seul ne puisse pas avoir assez de points en réserve pour prendre seul le vaisseau : il doit s'allier à d'autres joueurs, ceux-ci promettant de ne ^pas chercher à lui enlever le contrôle ( les points ne s'additionnent pas, puisqu'ils représentent l'esprit d'un personnage, et les esprits ne peuvent se mélanger, ou alors il y aurait des conséquences graves, comme des troubles de la personnalité chez les différents personnages impliqués..! )


ceci oblige aussi à prendre en compte les notions de troubles psychologiques et de folie ...

Mais tout cela sera pour un peu plus tard :
pour l'instant, je me concentre sur le système de base...

En fait, j'essaie de trouver des inspis pour introduire quelques éléments humoristiques dans ce système, et c'est là où vous pourrez peut-être m'aider en ce moment :
j'avoue que je n'ai pas trop d'idées à ce sujet ( pour le background, j'en ai quelques unes, déjà, mais pas pour les règles... )
L'objectif étant, je le rappelle, d'accorder une certaine importance à l'humour, sans qu'il ne prenne trop de place
( ce qui serait au détriment de l'aspect des "enjeux" des quêtes, et d'une certaine vision de la Galaxie, comme une immensité fascinante : je souhaite que l'humour n'empêche pas de percevoir cette fascination du vide immense et sans limites ! )




Sens (Romaric Briand) a écrit :
- Des musiques que tu écoutes en pensant à ce projet, (pour que je puisse m'immerger. "Dis moi ce que tu écoutes et je te dirais sur quel projet tu travailles")

- [...] Car, c'est lorsque tu sauras ce que racontes ton jeu et où il doit mener les joueurs que tu pourras commencer à penser "system".


- Un exemple de musique que j'aime écouter, quand je travaille sur le blog :

Deezer : Beethoven remix : Le premier morceau de la liste :cheese:
http://www.deezer.com/#music/result/Tetris%20remix
ou encore :
http://www.deezer.com/#music/result/Tetris ( le premier de la liste )
figli di pitagora
Mam'selle Bulle


- J'ai déjà une idée très précise du background, même si je ne l'ai pas encore développé : la plus grand partie des principes "backgroundesque" est sur le blog...
Dernière édition par edophoenix le 23 Mai 2008, 06:40, édité 3 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 13 Mars 2008, 02:21

J'ai l'impression que l'humour que tu mets en avant est un humour de référence avant tou (mais bon, c'est un peu tôt pour juger, sans doute).

Pour ma part, un truc qui me fait souvent bien rigoler avec les jeux à Traits : Dans un jeu comme Dogs in the Vineyard, les joueurs inventent de toutes pièces les traits de leurs personnage (caractère, croyances, compétences etc.) et quand le joueur interprète ou narre ses traits, il obtient un bonus.
Ce que j'aime bien faire, c'est choisir des traits qui paraîtraient être un défaut et je les utilise pour que dans la narration, un truc stupide devienne avantageux pour mon perso et pour le groupe : Par exemple un trait : "Complètement crétin". Quand je joue mon personnage complètement crétin, il a un bonus et c'est très drôle à justifier et à imaginer, généralement. Ca fait des personnages qui peuvent ressembler à Ed dans Cowboy Bebop.

Maintenant, visiblement, tu as prévu un système d'atouts et de défauts dont j'imagine qu'ils vont être listés de façon exhaustive. Un malus est plutôt chiant que drôle en général, mais imaginer qu'un truc peu avantageux dans la vraie vie soit une façon de dominer les autres, ça peut être fendard (j'avais un prof aux Beaux arts qui était tout à fait comme ça. Il était tellement perché que les autres profs ne savaient pas quoi lui répondre quand il défendait un élève. ^^

Bon, voilà, c'est une petite idée comme ça que j'utiliserai sans doute dans certains de mes jeux, donc si tu ne la prends pas, elle n'est pas perdue ;).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 13 Mars 2008, 11:29

Frédéric (Démiurge) a écrit : J'ai l'impression que l'humour que tu mets en avant est un humour de référence avant tou (mais bon, c'est un peu tôt pour juger, sans doute).

Cela me semble logique pour un jeu qui se veut parodique ;)


L'idée me semble pas mal, ça me rappelle les films de Francis Veber, il joue souvent sur cet aspect ( ou alors sur l'antagonisme de deux personnages différents, mais obligés de coopérer... ).
Bref, ça me plaît. \:D/
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 13 Mars 2008, 21:24

Une suggestion : il faudrait que tu lises le jeu de Grumph : "final frontier" un JDR parodique de "Star Trek" (si tu as le temps et la motiv ! Il ya de très bonnes idées dans ce jeu, notamment pour les vaisseaux spatiaux et, puisque c'est parodique, voir comment lui il a bidouillé sa parodie.)

Une question plus "contenu".

Qu'est ce que dans ton jeu un "archange" ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par edophoenix » 15 Mars 2008, 05:50

Pour le moment, l'idée de base, c'est l'ange dans la hiérarchie établie par la théologie chrétienne ( et plus précisément catholique, puisque c'est celle que je connais le mieux - et pour cause.. :cheese: .) mais sans le Dieu au-dessus d'eux.
On pourrait les considérer comme des sortes de demis-dieux, en fait. Quand j'aurais terminé la création du moteur de jeu ( je ne parle pas des règles complètes, mais juste du moteur ),
j'irais me plonger dans des traités de théologie pour approfondir la question. Je sais, entre autres, que Saint thomas d'Aquin les a étudiés dans sa Somme théologique, qui est dispo dans la bibliothèque de ma fac.
Je suppose qu'on doit aussi en parler dans le Talmud, voire les Middrash, que je lirais volontiers ensuite.

Mais j'espère aussi trouver d'autres sources...

Évidemment, je ne compte pas faire simplement du copier-coller, mais bien plutôt faire ma petite "bouillie" de toutes les études sur le sujet : surtout qu'il faudra adapter la créature au Space Opera ;)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 15 Mars 2008, 14:39

Ambitionnes-tu pour ton jeu qu'il soit édité en pdf, gratuitement ? Ou payant d'un quelconque façon ? (Tu l'as peut être dit quelque part, mais j'aimerai tout de même que tu me justifies ton choix là-dessus) ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 16 Mars 2008, 14:12

Je ne sais pas encore... Pour l'instant, aucun des JdRa auxquels j'ai participé n'ont été gratuits. Pour celui-là, je le fais surtout pour m'amuser, c'est l'idée de base que j'aime bien, et je me suis dit : tant qu'à avoir une idée, autant l'exploiter jusqu'au bout..!
Quand il sera prêt, je ne sais pas encore ce que j'en ferais...
Peut-être sera t-il gratuit en pdf, ou peut-être que je le ferais imprimer ( mais j'en doute, vu mes finances )...
Dernière édition par edophoenix le 23 Mai 2008, 05:51, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 16 Mars 2008, 15:24

Ok, donc, tu n'as aucune contrainte éditoriale, j'imagine ! Ca, c'est plutôt intéressant =D .

(Sinon, as-tu pensé à Lulu ?)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron