[Sanctis] Survols rapides du monde

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Sanctis] Survols rapides du monde

Message par Lews » 22 Nov 2003, 21:45

Bonjour bonjour !
Dans le proto-livre de Sanctis que j'ai sur mon disque, le début de la seconde section est composée d'une série de brefs articles (guère plus d'une page) détaillant certaines parties de la vie sur les Vieille Terre en général, au delà des différentes cultures.

Une sorte d'ambiance générale, en somme.
Je vais les poster petit à petit ici. En trois fois, probablement.

Aujourd'hui, il va y avoir cinq tout petits articles couvrant brievement des notions de bases qui devront faire l'objet d'une section dédiée.

-- Introduction --

Les Vieilles Terres sont une mosaïque de nations. En terme de politique, tout est essentiellement fixé par le passé de chaque pays. Cependant, il existe de grandes constantes sur le Planeterre. Les plus évidentes sont, par ordre d'importance, les rôles joués par les Quatre Reines et les Vrais Noms dans la vie courante, l'emploi d'une langue commune et tout ce qui est magique. Ces influences majeures seront développées dans des chapitres dédiés. Nous allons à présent présenter rapidement tout ce qui définit plus ou moins l'esprit de la société des Vieilles Terres.

-- Les Reines --
L’influence unificatrice majeure des Vieilles Terres est celle des Quatre Reines. Selon la tradition populaire, les Quatre Reines sont les êtres qui créèrent le monde et survivent actuellement sous la forme des Gemmes, quatre étranges pierres précieuses: le Rubis, l'Emeraude, la Topaze et le Diamant Noir. L'influence des Reines sur la société se traduit essentiellement via l'économie, les Castes, et le système juridique. Il est important de noter que malgré l'importance que les habitants des Vieilles Terres donnent aux noms, personne ne connaît celui des Reines.

- Les Vrais Noms -
La deuxième clé pour comprendre la société des Vieilles Terres réside dans l'importance qu'ils donnent aux noms. Même si très peu de personnes n'apprend réellement la nature profonde de l'Ecologie des Noms et de la façon dont elle régit les interactions entre les trois Sanctis, presque tout le monde a une vague idée de l'importance des Vrais Noms et des noms usuels. Leur symbolique est extrêmement importante pour cette société; ainsi, ceux qui portent le nom d'un criminel seront souvent soupçonnés « par défaut » par les autorités, alors que ceux portant le nom d'un héros seront généralement respectés...

Ceci donne une dynamique particulière aux Vieilles Terres, où chacun essaie de vivre au mieux non pas par crainte de la loi, mais uniquement pour ne pas entacher son Vrai Nom personnel - mais également le nom usuel qu'il partage avec d'autre. Car souvent, les autres porteurs d'un nom usuel sont ceux qui lavent toute souillure sur leur nom pour ne pas être eux même entachés. Ainsi, si celui qui porte le nom d'un valeureux guerrier fuit au combat, les autres porteurs sont ceux qui le forceront à se racheter, ou le châtieront... a moins qu'il ne change de nom.

-- Langue --
Tout les habitants des Vieilles Terres utilisent une langue commune, le Circéen. Les seules véritables distinctions d'une nation à l'autre, voire d'une région à l'autre, se limitent à des termes ou des expressions propres à l'endroit. De même, toutes les nations utilisent essentiellement l'alphabet Circéen, qui est l'alphabet que l'on connaît dans ses diverses déclinaisons (calligraphié, cursives, etc...).

On peut cependant noter que certaines nations, régions ou métiers ont des langues, des codes ou des alphabets propres, dont l'usage varie selon le cas. Ces langues « secrètes » ne sont que rarement enseignées aux étrangers du groupe en question, et, dans certains cas, même les membres du groupe ne sont pas toujours autorisés à l'apprendre.

Cependant, certaines de ces langues sont très répandues, à cause de leur usage. Par exemple, pratiquement n'importe qui peut apprendre les langues du Guet, trois codes (le premier utilisant des séquences battues au tambour ou sonnées au clairon; le second utilisant des bannières ou des drapeaux; le troisième, moins connu car spécifique aux attaques discrètes, repose sur des gestes) utilisés pour diriger les soldats en bataille; ou encore la Langue du Règne, une langue utilisant des signes de main et d'éventails pour diriger discrètement des serviteurs.

-- Influence de la Magie --
L'existence de la Magie influence nécessairement la mentalité des habitants des Vieilles Terres - elle permet de régler nombre de problèmes qui aurait sinon pu se révéler insurmontables. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que, pour ce peuple, il y a Magie et Magie, et que toutes les capacités « surnaturelles » ne sont pas vues de la même façon. Ainsi, même si le Fétichisme est assez bien vu et que les Enfants des Songes dressés sont tolérés, les masses se méfient instinctivement de tout les êtres intelligents disposant d'une magie apparemment intérieure, les Enfants des Songes éveillés et les Vrais Mages en tête.


Prochains articles: Espérance de vie et cause de mortalité sur les Vieilles Terres; Rites de naissances ; Coutumes mortuaires
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Message par Christoph » 23 Nov 2003, 13:36

Très bonne idée que d'apporter les éléments clés dans un aperçu global!
Ca permet de se poser des repères très vite.

Comme cela avait été aussi le cas avec le projet de Nemesis, je pense que j'introduirai mon monde de cette façon aussi (on verra quand...).
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Message par Lews » 24 Nov 2003, 19:19

Hop, la suite...

- Espérance de vie -

Les habitants des Vieilles Terres ont une espérance de vie moyenne d’environ soixante ans. Un homme est considéré comme enfant jusqu’aux alentours de quinze ans. Vers la quarantaine, l’homme commence a être considéré comme âgé. On le considère comme un vieillard peu après la cinquantaine, et toute personne dépassant la soixantaine est considérée comme extraordinairement âgée.

La mortalité infantile des Vieilles Terres est assez élevée - environ trois enfants sur quatre n’atteignent pas les quinze ans des suites de maladies diverses, de famine, ou de mort violente. Ce chiffre est a moduler : a partir d’un certain niveau de vie, la proportion descend a un enfant mort sur trois - la famille a les moyens d’avoir un Fétiche de soins, un Enfant des Songes dressé ayant des capacités curatives, un médecin compétent, ou encore de protéger attentivement l’enfant. Pour les autres, ils ne peuvent guère compter que sur la bienveillance de classes sociales supérieures qui utilisent parfois leurs éventuels sources de soins magiques sur leur surbordonnés, la présence fortuite d’un Vrai Mage guérisseur - ou, dans la plupart des cas sur le nombre d’enfants.

Passé l’enfance, la cause de mortalité principale est la mort violente : le jeune adulte, dans l’exercice de son travail, est beaucoup plus sujet à des attaques de bandits ou de Monstres sauvages. Le clivage entre les castes sociales se réduit ici pour devenir un clivage basé sur les métiers et les endroits - mieux vaut être un paysan ou un convoyeur qu’un jeune noble à une cour de Méridie.

Pour les plus âgés, la maladie reprend la place de tête pour les causes de mortalité. Les risques de morts violentes se transforment : l’expérience de l’homme est considéré comme trop précieuse pour être gâchée sur le terrains, et il se retrouve bien vite à enseigner son métier a des enfants aux portes de l’âge adulte. Mis à part dans le cadre des dernières phases d’un apprentissage, sur le terrain, le vieillard a plus a craindre les voleurs, voire les assassins dans certains cas, que de se faire dévorer par un Monstre.


- Naissance et enfance -
La naissance est un moment important pour les habitants des Vieilles Terres, un prétexte à la fête. C'est également l'occasion d'une cérémonie très ritualisée.

Pendant la grossesse de la mère, environ trois mois avant la naissance, les parents choisissent un parrain au futur bébé - en général, un membre de la famille ou un ami proche. Le rôle du Parrain est de donner au nouveau né son Premier Nom, celui qu'il portera jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte selon les coutumes de son pays. Le Premier Nom étant censément le nom de l'Etincelle du nouveau né, la tache du Parrain est essentiellement de percevoir ce nom immédiatement après la naissance; le rôle qu’il jouera par la suite dans l'éducation de l'enfant est variable et non soumis à la coutume.

Lorsque la mère entre en travail, le Parrain absorbe une drogue, l'Aeleth, qui exacerbe tout ses sens et l'aide à percevoir via son Etincelle. Afin de ne pas influencer l'étincelle du nouveau né, la sage-femme est elle sous l'influence de l'Enaelle, une substance qui annule pratiquement complètement ses émotions et rétracte son Etincelle. Lorsque l'enfant est enfin né, la Sage Femme doit le confier aussi vite que possible au Parrain, avant que le nouveau né n'ait eu le temps de crier. En effet, c'est lors du premiers pleurs de l'enfant que son Etincelle s'embrase et prend sa forme définitive - le Parrain, grâce à un contact rapproché, l'influence de l'Aeleth et sa propre Etincelle, observe le phénomène et y cherche un signe qui lui permette de donner à l'enfant son Premier Nom. L'enfant est toujours nommé juste après que le bébé ait fini de crier.

Une fois nommé, la sage-femme lave le nouveau né, l'emmaillote et le donne à ses parents, et la naissance est célébrée dans la chambre où a eu lieu la mise au monde, avec la famille immédiate et les amis proches des parents et du Parrain.

L'enfant gardera son Premier Nom jusqu'à son passage à l'âge adulte, où il choisira son Vrai Nom, celui sous lequel on le connaîtra. Certains choisissent de conserver leur Premier Nom à ce moment.


- Coutumes mortuaires -
Les habitants des Vieilles Terres n'ont que peu de respect pour les cadavres - ils savent que l'âme du mort a disparu avec son Etincelle, et que rien ne peut plus le ramener.

Le corps du mort est traditionnellement brûlé à la seconde aube suivant le décès. La journée qui précède l'incinération est dédiée au deuil. Deux artistes et un érudit versé dans la science des Vrais Noms sont embauchés par la famille du disparu pour honorer le Vrai Nom du mort.

Le premier artiste produit une oeuvre sur l'apparence du disparu; le second produit une oeuvre sur ce que le mort représentait pour les autres. L'érudit, lui, enregistre ce qu'il peut apprendre sur le passé du mort afin de l'ajouter à la Mémoire du nom usuel qu'il a porté dans la vie. Ces trois travaux peuvent évidemment durer plus longtemps que la journée de deuil - c'est fréquemment le cas pour la noblesse, qui peut se permettre d’engager les meilleurs artistes de Philasterie pour honorer la mémoire du disparu.

Après l'incinération, le nom du mort et la date de sa mort est gravé sur une colonne de pierre, la Stèle. Traditionnellement, le nom du disparu est gravé sur la Stèle du lieu de sa mort, mais il existe des cas particuliers: les Maisons nobles ont souvent des Stèles Familiales, de même que certains groupes - le cas les plus connus est celui des militaires, où chaque commandant se doit d'entretenir une stèle pour les hommes sous ses ordres, afin qu'ils y soient gravés si tel est leur souhait. En général, les Stèles sont communes, comportant une multitude de noms. Mais, encore une fois, on peut trouver des cas particuliers, des Stèles consacrée à une seule personne, ou d’autres où être gravé est un privilège accordé plus ou moins rarement. Par exemple, dans l'armée, chaque commandant entretient des Stèles pour les soldats, mais également une Stèle pour les soldats qui sont morts en héros.


La suite: Criminalité, Voyages & moyens de transports
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Message par nemesis » 27 Nov 2003, 16:27

Tiens bonne idee... j ai ecris mes coutumes mortuaires et d union dans un coin, faudra que j en fasse un fichier, ca evitera quelques boulettes fortuites... hein, Lews?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
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Message par Christoph » 30 Nov 2003, 23:45

Bonne idée cet aperçu des causes de mortalités et des rites associés. On ne le voit pas bien souvent à ma connaissance, et pourtant c'est assez fréquent dans un cadre médiéval.

Quelques questions morbides:

Dans le cas d'une mère morte en couche, que veut la tradtion? Pour un enfant mort-né? Que se passe-t-il au niveau de la flemme?

Le Parrain a-t-il un rôle plus important que le père? Vu l'importance des noms dans cet univers, je ne suis pas sûr d'appréhender correctement ce rôle.
Du coup, qu'en est-il de la structure familiale habituelle?

Un enfant mort se voit-il aussi attribuer deux artistes et un érudit?


J'attends la suite avec grand plaisir ;)
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Message par Lews » 01 Déc 2003, 22:14

the silent bard a écrit :Dans le cas d'une mère morte en couche, que veut la tradtion? Pour un enfant mort-né? Que se passe-t-il au niveau de la flemme?


La tradition s'applique normalement pour la mère et pour le fils (sauf qu'on le met pas dans les bras de sa mère, evidemment).
Ce nom a aussi une brusque chute de popularité chez les femmes du coin :|

the silent bard a écrit :Le Parrain a-t-il un rôle plus important que le père? Vu l'importance des noms dans cet univers, je ne suis pas sûr d'appréhender correctement ce rôle.

Le parrain joue exactement le même rôle que dans notre monde a nous: c'est un deuxième père, qui prendra l'enfant en charge si ses parents ne peuvent pas le faire. Son rôle varie énormément selon les cultures (Les Albionnais pratiquent l'adoption, ce qui fait qu'un enfant est toujours élevé par son parrain et non par ses parents... Alors que dans le cas des Nomades Antastiens, le Parrainage est un outil au même titre que le marriage pour ressérer les liens entre deux clans, ce qui fait que l'enfant ne voit jamais son Parrain... la moyenne est entre les deux, le Parrain étant alors indifferemment l'équivalent d'un père, d'un oncle, d'un grand frère, etc...)

the silent bard a écrit :Du coup, qu'en est-il de la structure familiale habituelle?


Classique, sauf que le Parrain s'y greffe pour tout ce qui touche a l'enfant. Comme dit précédemment, ca varie selon les cultures.

the silent bard a écrit :Un enfant mort se voit-il aussi attribuer deux artistes et un érudit?


Si il est mort après avoir été nommé, oui. Sinon, il n'a virtuellement jamais existé.
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Message par Christoph » 02 Déc 2003, 19:06

Ok!


Les gens communs prennent-ils au l'étincelle au sérieux? Ou est-ce pour eux plus un myth folklorique voulu par les coutumes et traditions?

Est-ce que le parrain est conscient de tout ce qu'il accomplit? Est-ce que n'importe qui peut devenir parrain? Quid des marraines?

Un enfant mort avant d'être nommé est-il considéré comme damné (styles les enfants non-baptisés chez les catholiques pures et dures)? Si oui, il me semble que le parrain est quand même sacrément fondamental, et doit subir une pression monstrueuse (peut-il se tromper de nom?)...

:jap:
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Message par Lews au taf » 03 Déc 2003, 12:14

the silent bard a écrit :Ok!


1: Les gens communs prennent-ils au l'étincelle au sérieux? Ou est-ce pour eux plus un myth folklorique voulu par les coutumes et traditions?

2: Est-ce que le parrain est conscient de tout ce qu'il accomplit?

3: Est-ce que n'importe qui peut devenir parrain? Quid des marraines?

4: Un enfant mort avant d'être nommé est-il considéré comme damné (styles les enfants non-baptisés chez les catholiques pures et dures)? Si oui, il me semble que le parrain est quand même sacrément fondamental, et doit subir une pression monstrueuse

(5: peut-il se tromper de nom?)...

:jap:

1: Ils la prennent au sérieux au même sens qu'on prennait l'âme au sérieux au moyen âge. C'est intangible, on est juste sur et certain que c'est là. Les capacités spéciales de l'Etincelles sont soit développées naturellement (auquel cas elles apparaissent pas comme étrange), soit l'apanage de certaines castes sociales qui ont une réputation mystique (les Mages/Fétichistes), soit completement secrètes (percevoir via l'Etincelle), ce qui fait que ceux qui savent que l'Etincelle est plus qu'un concept sont rares et la prennent au sérieux...

2: Si il est conscient de l'existence de l'Etincelle (Mage, Fetichiste, initié aux mystères de l'etincelle), oui. Sinon, non.

3: Oui.

4: Non, il n'est pas damné: Si il est mort sans Nom, il n'a jamais existé ! On peut pas être damné si on existe pas :-/

5: Si tel est le cas, qui peut le savoir ? Le Premier Nom, c'est plutot a prendre comme un augure du futur de l'enfant, une bénédiction ou une malédiction, qu'une véritale réincarnation de l'étincelle (même si pas mal de monde croient que les Etincelles se reincarnent dans le monde de Sanctis).
Lews au taf
 

Message par Christoph » 05 Déc 2003, 00:41

Extra ;)

Tu connais bien ton sujet =D :roll: #-o

pour le point 5, j'avais en fait mal compris la description que tu donnes du "baptême". J'ai cru comprendre que le parrain devait percevoir le Premier Nom de l'enfant dans son étincelle, alors qu'il doit juste y trouver une "idée de nom".
Je confondais aussi Premier Nom et Vrai Nom.


Bon, je retourne sur le pavé de Nem :P
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Message par Lews » 05 Déc 2003, 01:12

the silent bard a écrit :
1: Tu connais bien ton sujet =D :roll: #-o

2: pour le point 5, j'avais en fait mal compris la description que tu donnes du "baptême". J'ai cru comprendre que le parrain devait percevoir le Premier Nom de l'enfant dans son étincelle, alors qu'il doit juste y trouver une "idée de nom".

3: Je confondais aussi Premier Nom et Vrai Nom.


1: Heu, encore heureux, c'est moi qui le crée :-k =D
2: Ha, mais c'est le but avoué de la cérémonie ;) .
Mais bon, c'est comme toute les cérémonies religieuses... C'est pas parce que la tradition dit quelque chose que c'est le cas...

N'oublie pas que je présente ici des points de vue PJ...
D'un point de vue MJ, cette cérémonie est une vaste fumisterie, qui trompe son monde depuis quelques siècles, et qui produit un effet particulièrement pervers sur ceux qui la subissent... :siffle:
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Message par Christoph » 05 Déc 2003, 01:43

Ha ça viens de toi ce jeu... :siffle:

2: Ha, mais c'est le but avoué de la cérémonie ;)


Je ne sais pas si j'ai bien compris:

La fumisterie c'est que les Parrains disent trouver le vrai nom, alors qu'ils inventent un peu comme ils le sentent (en plein trip hallucinogénique)?
Dernière édition par Christoph le 05 Déc 2003, 16:07, édité 2 fois.
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Message par Lews au taf » 05 Déc 2003, 11:00

Non: les Parrains aussi sont persuadés de lire le Premier Nom dans l'Etincelle.



Bon, je vend la mèche: Si tu te souviens du site, tu te souviens de l'opposition Cercle-Déterminisme / Brasier-Libre arbitre (point de Prédetermination/Libre Arbitre, tout ça...)

Les Noms sont liés au Cercle, l'Etincelle est un fragment de Brasier.

Pour qui sait lire entre les lignes de la cérémonie, le fait de lire un Nom dans l'Etincelle est un illogisme complet :jap:
Lews au taf
 

Message par Christoph » 05 Déc 2003, 16:05

Aha!

Il me semble que je n'ai pas encore lu cette partie du jeu, chose qu'il faudra que je corrige...

:siffle:
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Message par Lews » 10 Déc 2003, 22:39

-- Transport et voyages --

Il existe trois grandes façons de se déplacer sur les Vieilles Terres: par voie de terre, par bateau ou magiquement.

Le déplacement par route est de loin le plus courant, mais également le moins sur - les bandits de grands chemins sont assez courants; et il arrive assez fréquemment que des Monstres bestiaux mènent des attaques sur des voyageurs. Dans les deux cas, le risque diminue sensiblement avec le nombre de voyageurs qui semblent capable de se défendre. Ceci explique que les déplacements par voie de terres se fassent essentiellement par le biais de caravanes régulières et gardées. De plus, il est possible de trouver dans chaque ville ou village quelques guerriers pour monter une escorte.

Il faut cependant relativiser le risque sur les courtes distances - bandits comme monstres n'opèrent que rarement à moins de deux jours de chevauchée d'une ville de taille respectable, et encore plus rarement sur les routes de faible fréquentation, comme celles reliant un village à une petite ville par exemple. En termes de moyens de transports, la majorité des voyageurs s'arrangent pour se trouver une monture, de préférence un Astling (une sorte de reptile insectoïde un peu plus grand qu'un cheval, légèrement plus intelligent). Des charrettes, ou autres voitures à cheval, voire parfois des roulottes, sont également assez favorisées . Les convois reliant des grandes villes utilisent souvent des chariots bâchés, aménagés pour que les voyageurs puissent s'asseoir plus ou moins confortablement.


Le transport par voie maritime est peu développée - seuls deux pays, Aterile et Albion, disposent de bateaux capable de tenir la haute mer, et Ecyme est la seule nation a avoir vraiment développé une marine à rame capable de faire du cabotage. La majorité des transports de ce type prennent la forme de bateaux restant proche des côtes, allant de port en port. Quelques navires, essentiellement Ateriliens, offrent des voyages rapides en haute mer, permettant d'aller à Antast, Philasterie, Aterile ou Ecyme bien plus rapidement que par voie de terre.

Le grand avantage des voyages maritimes est que la rareté des bateaux rend très difficile toute piraterie, et que les Monstres marins sont extrêmement rares, et tous concentrés à proximité des côtes - a l'heure actuelle, aucun Monstre n'a jamais été vu en haute mer.

Le transport par voie fluviale est plus développé que sa contrepartie maritime, sans pour autant être trop fréquent. Il est essentiellement utilisé pour du transport de marchandise. Lorsque le bateau suit le courant, le voyage est bien plus rapide que par voie de terre. A contre-courant, cependant, le gain de temps est minime. Les bateaux de rivières ont cependant l'avantage d'être plus confortables que les convois, et contiennent généralement assez d'hommes pour dissuader les pillards communs.


Le transport magique est de loin le plus rare - de fait, il s'agit plus d'une exception que d'une règle. Il arrive que des Dresseurs de Songes trouvent des Enfants capables d'aider un autre moyen de transport (comme des créatures très fortes capables de tracter les chariots plus vite, par exemple). Certains Enfants peuvent servir de moyen de transport eux même (par exemple, des pégases, ou des aigles géants). Souvenez vous simplement que de telles créatures sont rares, et sont le plus souvent achetées par des dignitaires très, très riches pour leur usage personnel.

Les Vrais Mages ou Enfants des Songes intelligents ont quelquefois des moyens d'accélérer grandement leur voyage grâce à leurs Arts Magiques. Ces techniques personnelles sont le plus souvent uniques et réservées à l'usage du Vrai Mage ou de l'Enfant et de leur entourage. Il est extrêmement improbable que quiconque disposant d'une telle capacité s'abaisse à vendre ses services comme convoyeur : il n'aurait que peu de clients, les Vrais Mages et les Enfants intelligents sont craints et gardent le plus souvent profil bas pour leur propre sécurité.


Les voyages en eux même sont assez rares sur de longues distances. La majorité des voyageurs sont des courriers, des marchands ou des nobles visitant leur terres. Les voyages de plaisance sont pratiquement inexistants.
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Message par Christoph » 10 Déc 2003, 22:49

Monstres bestiaux ...
Un pléonasme superflu, comme je les aime :lol:

A chaque fois tes documents sont bien lié aux autres thèmes que tu as abordé (les vrais mages, etc.) ce qui donne une bonne cohérence à l'ensemble.

Encore un aspect fondamental et bien présenté, tout ce que j'ai à dire ;)
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