Bonjour bonjour !
Dans le proto-livre de Sanctis que j'ai sur mon disque, le début de la seconde section est composée d'une série de brefs articles (guère plus d'une page) détaillant certaines parties de la vie sur les Vieille Terre en général, au delà des différentes cultures.
Une sorte d'ambiance générale, en somme.
Je vais les poster petit à petit ici. En trois fois, probablement.
Aujourd'hui, il va y avoir cinq tout petits articles couvrant brievement des notions de bases qui devront faire l'objet d'une section dédiée.
-- Introduction --
Les Vieilles Terres sont une mosaïque de nations. En terme de politique, tout est essentiellement fixé par le passé de chaque pays. Cependant, il existe de grandes constantes sur le Planeterre. Les plus évidentes sont, par ordre d'importance, les rôles joués par les Quatre Reines et les Vrais Noms dans la vie courante, l'emploi d'une langue commune et tout ce qui est magique. Ces influences majeures seront développées dans des chapitres dédiés. Nous allons à présent présenter rapidement tout ce qui définit plus ou moins l'esprit de la société des Vieilles Terres.
-- Les Reines --
L’influence unificatrice majeure des Vieilles Terres est celle des Quatre Reines. Selon la tradition populaire, les Quatre Reines sont les êtres qui créèrent le monde et survivent actuellement sous la forme des Gemmes, quatre étranges pierres précieuses: le Rubis, l'Emeraude, la Topaze et le Diamant Noir. L'influence des Reines sur la société se traduit essentiellement via l'économie, les Castes, et le système juridique. Il est important de noter que malgré l'importance que les habitants des Vieilles Terres donnent aux noms, personne ne connaît celui des Reines.
- Les Vrais Noms -
La deuxième clé pour comprendre la société des Vieilles Terres réside dans l'importance qu'ils donnent aux noms. Même si très peu de personnes n'apprend réellement la nature profonde de l'Ecologie des Noms et de la façon dont elle régit les interactions entre les trois Sanctis, presque tout le monde a une vague idée de l'importance des Vrais Noms et des noms usuels. Leur symbolique est extrêmement importante pour cette société; ainsi, ceux qui portent le nom d'un criminel seront souvent soupçonnés « par défaut » par les autorités, alors que ceux portant le nom d'un héros seront généralement respectés...
Ceci donne une dynamique particulière aux Vieilles Terres, où chacun essaie de vivre au mieux non pas par crainte de la loi, mais uniquement pour ne pas entacher son Vrai Nom personnel - mais également le nom usuel qu'il partage avec d'autre. Car souvent, les autres porteurs d'un nom usuel sont ceux qui lavent toute souillure sur leur nom pour ne pas être eux même entachés. Ainsi, si celui qui porte le nom d'un valeureux guerrier fuit au combat, les autres porteurs sont ceux qui le forceront à se racheter, ou le châtieront... a moins qu'il ne change de nom.
-- Langue --
Tout les habitants des Vieilles Terres utilisent une langue commune, le Circéen. Les seules véritables distinctions d'une nation à l'autre, voire d'une région à l'autre, se limitent à des termes ou des expressions propres à l'endroit. De même, toutes les nations utilisent essentiellement l'alphabet Circéen, qui est l'alphabet que l'on connaît dans ses diverses déclinaisons (calligraphié, cursives, etc...).
On peut cependant noter que certaines nations, régions ou métiers ont des langues, des codes ou des alphabets propres, dont l'usage varie selon le cas. Ces langues « secrètes » ne sont que rarement enseignées aux étrangers du groupe en question, et, dans certains cas, même les membres du groupe ne sont pas toujours autorisés à l'apprendre.
Cependant, certaines de ces langues sont très répandues, à cause de leur usage. Par exemple, pratiquement n'importe qui peut apprendre les langues du Guet, trois codes (le premier utilisant des séquences battues au tambour ou sonnées au clairon; le second utilisant des bannières ou des drapeaux; le troisième, moins connu car spécifique aux attaques discrètes, repose sur des gestes) utilisés pour diriger les soldats en bataille; ou encore la Langue du Règne, une langue utilisant des signes de main et d'éventails pour diriger discrètement des serviteurs.
-- Influence de la Magie --
L'existence de la Magie influence nécessairement la mentalité des habitants des Vieilles Terres - elle permet de régler nombre de problèmes qui aurait sinon pu se révéler insurmontables. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que, pour ce peuple, il y a Magie et Magie, et que toutes les capacités « surnaturelles » ne sont pas vues de la même façon. Ainsi, même si le Fétichisme est assez bien vu et que les Enfants des Songes dressés sont tolérés, les masses se méfient instinctivement de tout les êtres intelligents disposant d'une magie apparemment intérieure, les Enfants des Songes éveillés et les Vrais Mages en tête.
Prochains articles: Espérance de vie et cause de mortalité sur les Vieilles Terres; Rites de naissances ; Coutumes mortuaires