[Sanctis] Avant première: les Animaux

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Sanctis] Avant première: les Animaux

Message par Lews » 26 Oct 2003, 00:05

C'est la dernière Avant Première du détail sur les créatures de Sanctis !
Elle est plus courte, mais faut dire que c'est la plus classique 8-)

Les prochaines avant premières porteront sur la culture des Vieilles Terres (vie de tout les jours, habitudes, coutumes, points d'importances, organisations majeures, etc)

- Animaux -

- Introduction -
Les Animaux sont les plus nombreux. Leur intelligence est variable, mais seul l’humain a véritablement développé ses capacités mentales. Il y a assez peu à dire sur ces êtres - ils respirent de l’air, boivent de l’eau, mangent de la viande, des végétaux ou les deux, construisent des demeures et y vivent.

On nomme l’ensemble des créatures existant uniquement sur Gahne des Animaux. Cependant, l’homme est si différent du reste du règne animal qu’il s’en est différencié. Ainsi, on isole fréquemment l’Animal humain, ou homme, aux autres Animaux, que l’on nomme animaux (sans majuscules) ou bêtes.


- L'Etincelle -
La plus grande caractéristique des Animaux est leur Etincelle. Présente au sein de tout Animal, il s'agit d'une goutte d'une énergie étrange, brillante comme le feu. Chez les bêtes, elle est faible et vacillante, mais chez l'homme, elle peut s'enfler jusqu'à devenir un brasier ardent, infiniment chaud. C'est par la force de l'Etincelle de l'homme qu'existent les Féeries, les Enfants des Songes et les Esprits. De tout temps, l'Etincelle a doté les hommes de cette capacité à créer du nouveau à partir du néant. Cependant, elle implique également qu'ils ont le pouvoir de détruire ce qui existe, et ils ne s'en sont certes pas privés. C'est cette force dévorante de leur Etincelle qui rend les hommes humains, les plus puissantes créatures qui foulent Sanctis malgré leur fragilité. Et ceux dont l'Etincelle est puissante sont les plus humains des humains: les plus puissants, mais les plus fragiles - ce sont les Vrais Mages ou les Fétichistes, les seuls humains a disposer de facultés surnaturelles.

En effet, l'Etincelle est la seule partie des Animaux qui ne soit pas matérielle. Elle est perceptible depuis Thano Sanctis, sans pour autant y être totalement présente. On suppose qu'elle accueille la personnalité et l’intelligence de l’Animal, mais également qu’elle contienne le centre de ses perceptions, de ses souvenirs et de ses émotions, à cause de la nature de l’Enchantement Féérique. Cependant, il est moins connu que l’Etincelle puisse également contenir un potentiel latent, une force que tout Animal peut apprendre à exploite. Mais, au delà des capacités les plus basiques, rares sont ceux qui parviennent à atteindre un semblant de maîtrise sans formation, et ceux qui connaissent l’existence de ces capacités n’en révèlent que rarement les secrets en dehors de groupes strictement définis.


- Les pouvoirs de l’Etincelle -
Pour la majeure partie des humains et la totalité des bêtes, le potentiel des pouvoirs de l’Etincelle se résume à quelques techniques si «naturelles» qu’elles ne peuvent que difficilement être considérées comme liées à l’Etincelle, à quelques exceptions près. Elles peuvent être maîtrisées et utilisées consciemment, mais dans la majorité des cas, elles se manifestent naturellement et inconsciemment, par simple instinct animal. Des exemples de ce genre d’emploi de l’Etincelle incluent les techniques de concentration, comme la méditation, ou le fait de pouvoir deviner les émotions dans un regard. Le langage des bêtes est une faculté de leur Etincelle, de même que certaines de leur capacités sensorielles, comme sentir le sang ou la peur. Il existe néanmoins quelques facultés dont la nature est pratiquement surnaturelle. La plus connue est ce qu’on appelle le « Sixième Sens », une technique permettant a son utilisateur de ressentir des variations importantes de Thano Sanctis, telle que la présence d’une créature magique, l’emploi de la Vrai Magie, ou encore de différencier un Fétiche d’un objet normal. La quasi-totalité des bêtes sauvages disposent du Sixième Sens, qui leur permet de se tenir à l’écart d’Enfant des Songes Bestiaux.

La seconde technique est ce qu’on appelle « Le Regard ». Aussi répandue que le Sixième Sens, et pratiquement aussi utile, elle ne fonctionne qu’à l’intérieur de groupes d’Animaux très soudés, entre individus spécifiquement entraînés à son usage si ils connaissent un minimum leurs vis à vis, ou encore un mélange des deux. En pratique, le Regard permet à deux Animaux de communiquer de brefs messages, simplement en se regardant dans les yeux - la véritable communication ayant lieu, inconsciemment, au niveau de l’Etincelle. Les usages du Regard sont infinis, mais ceux qui en connaissent les secrets sont peu enclins à les transmettre, ce qui fait que son utilisation est essentiellement limitée à ceux chez qui il se manifeste naturellement. Il est donc essentiellement utilisée par les bêtes (celles chassant en meutes, comme les loups, en sont les maîtres incontestés) ou entre humains très proches (comme des jumeaux, des parents-enfants, deux âmes sœurs, et même certains amis ou ennemis très proches). Ceux formés à son usage l’emploient dans le cadres de travaux (ou de combats) en équipe, pour dresser des animaux, ou encore pour communiquer avec eux.

Au delà de ces techniques simplistes se trouvent des techniques véritablement poussées, dont les besoins en force d’Etincelle et de maîtrise consciente restreigne fortement le nombre de pratiquant. La plus accessible de cette catégorie porte le nom de « Perception par l’Etincelle » : il s’agit moins d’un sens supplémentaire que d’un renforcement délibéré d’un des sens de l’Animal, qui l’« élève » vers Thano Sanctis. Cette technique ouvre littéralement une nouvelle dimension à son utilisateur : il peut désormais sentir avec précision la présence de créatures telles que les Féeries, percevoir les modification de l’Etincelle d’un vis à vis et en déduire son état mental, identifier un Vrai Mage, étudier l’apparence d’un Esprit, remarquer les Ancres… Cette capacité, peu répandue, est essentiellement connues de sages et érudits, de meneurs d’hommes ou de tout les types de Mages.

La technique suivante, l’Accord, nécessite une Etincelle extrêmement puissante. Un peu moins de 15% de la population humaine pourrait prétendre à pouvoir l’apprendre. L’Accord est la fondation du Fétichisme. Cette technique consiste a harmoniser son Etincelle avec une Connexion, ce qui a pour effet de renforcer l’Ancre de la Connexion en question. Reportez vous au chapitre sur le Fétichisme pour plus d’information sur l’emploi de l’Accord.

Enfin, la dernière technique accessible à un humain, l’Enchaînement, demande une Etincelle d’une force qu’on ne rencontre chez moins d’une personne sur dix mille. Cette technique redoutable permet de forcer un objet à devenir une Ancre à la force de l’Etincelle, à condition de disposer d’une Connexion de la nature voulue pour en prélever la petite quantité d’énergie nécessaire au processus. Cette technique extrêmement puissante n’est cependant employée qu’avec parcimonie, car elle étouffe l’Etincelle de son utilisateur. Il faut également savoir que si l’Accord est la fondation du Fétichisme, l’Enchaînement est celle de la Vraie Magie. Reportez vous au chapitre sur les Esprits pour plus d’information sur l’emploi de l’Enchaînement.


- Naissance et mort -
Les Animaux naissent de l'union entre deux autres Animaux compatibles, au cours d'une union sexuelle. Cette union est agréable, très agréable même, puisque si une alchimie interne au corps des deux parents est nécessaire pour créer le corps du futur enfant, c'est une alchimie entre les deux Etincelles, une fusion des deux êtres qui seule peut engendrer une nouvelle Etincelle qui accueillera la personnalité du nouveau né.
Les animaux peuvent mourir de nombreuses façons: soit parce que leurs corps ne soutien plus leur existence, soit parce que leur Etincelle disparaît. Cela les rend vulnérables, très vulnérables. Le corps peut être détruit par la violence, mais finit toujours par être usé par le passage du temps. Et, au delà de ces dangers physiques, les Animaux courent le risque de voir leur Etincelle éclater sous la pressions d'émotions trop fortes, telles que les émotions surnaturelles crées par l'Enchantement des Féeries; ou encore certains sentiments puissants tels l'amour, le deuil ou la terreur.



-Le Fétichisme -

Seul Art Magique que les humains puissent pratiquer sans l'assistance d'un Esprit, le Fétichisme est le reflet d'une des plus grandes caractéristiques de cette race: la capacité de créer. Pour une espèce aussi liée au monde matériel que les humains, le Fétichisme qui permet aux Vrais Noms d'avoir des effets tangibles est une chose naturelle, coulant de source. Ils tiennent donc le Fétichisme comme le seul véritable Art Magique « naturel » et craignent les Vrais Mages qui pratiquent les Arts Sémantiques « dénaturés et louches ».


- Nature du Fétichisme -
Le Fétichisme tire sa puissance des Vrais Noms, qui sont essentiellement l’œuvre des humains. Les Fétichistes considèrent que c'est parce que l'humain reconnaît les différentes preuves de l'unicité d'une chose que cette chose est véritablement unique. Pensée egoiste, certes, mais qui se vérifie: plus que cela, le Fétichisme prône que l'ensemble de l'édifice magique de repose t'il pas sur l'Etincelle exaltée des humains.
Et ce que l'Etincelle des humains permet, l'Etincelle des humains peut concrétiser.
Le Fétichisme permet donc de transcender la simple matière, de révéler la puissance du Vrai Nom sur une Ancre. Sa plus grande limite est son incapacité à travailler sur tout ce qui porte un soupçon d'Etincelle - les Fétichiste sont convaincus que travailler sur un des piliers qui soutiennent la magie n'est pas réellement sage.


- Pratique du Fétichisme -
Le Fétichisme ne recouvre qu'une seule pratique: celle de donner à un objet les capacités « magiques » que son Vrai Nom lui prête, par le biais de l’Accord.
Prenons Excalibur, une épée est célèbre pour « trancher fer et acier ». Le Fétichisme permettra a cette lame d'avoir un tranchant plus dur, plus affilé, qui ne s'émousse point. De même, cette coupe de roi dans laquelle on prétend que les effets des poisons demeurent sans effets, une fois révélée par Fétichiste, neutralisera toute les substances nocives.
Ces transfigurations s'opèrent par Accord. Mais là où le Fétichisme surpasse le simple pouvoir d’Etincelle, c’est qu’il peut altérer l’Etincelle des autres. Ainsi, le Fétiche est accordé à l’Etincelle de son possesseur, qui en alimentera les effets à sa guise. Cette technique, a l’instar du simple Accord dont il s’inspire, est encore plus difficile a comprendre et à pratiquer.

L’Accord, comme dit précédemment, nécessite une puissante Etincelle. La raison est le degré de sensibilité nécessaire pour repérer les filaments d’énergie qui contiennent les propriétés désirées, et les « tirer » dans le monde réel. Ces contraintes rendent les Fétichistes rares - même si ils sont nettement plus nombreux que les Vrais Mages - et très prisés - ce que ne sont pas les Vrais Mages incompréhensibles avec leurs Arts Sémantiques.
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 01 Nov 2003, 21:26

Un autre chapitre magistralement mené!
On sent vraiment une superbe cohérence entre les différents éléments du jeu, ça fait plaisir à lire!

J'aime beaucoup l'idée de l'étincelle, et les capacités qui sont liées.
Ta vision de la magie (fétichisme et art sémantique) me plaît beaucoup aussi, la subtilité et le lien étroit avec les symboles (l'importance que les gens leur accordent) étant particulièrement réussi amha.
C'est qqch dans le style que je vise pour mon propre jeu de rôle :)
(Tu vas finir par trouver tout cela louche (cosmologie axée sur trois "plans" et maintenant la magie :lol: ))

Je n'ai pour l'instant pas véritablement de remarques ou questions précises à formuler, mais cela pourrait se présenter plus tard (et si le syndrome du poisson rouge ne sévit pas, je les poserais! =D )
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lews » 01 Nov 2003, 23:59

the silent bard a écrit :Un autre chapitre magistralement mené!
On sent vraiment une superbe cohérence entre les différents éléments du jeu, ça fait plaisir à lire!

J'aime beaucoup l'idée de l'étincelle, et les capacités qui sont liées.
Ta vision de la magie (fétichisme et art sémantique) me plaît beaucoup aussi, la subtilité et le lien étroit avec les symboles (l'importance que les gens leur accordent) étant particulièrement réussi amha.
C'est qqch dans le style que je vise pour mon propre jeu de rôle :)
(Tu vas finir par trouver tout cela louche (cosmologie axée sur trois "plans" et maintenant la magie :lol: ))

Je n'ai pour l'instant pas véritablement de remarques ou questions précises à formuler, mais cela pourrait se présenter plus tard (et si le syndrome du poisson rouge ne sévit pas, je les poserais! =D )


Merci :oops: ... Va falloir que je songe a me faire une saignée au niveau des chevilles :oops: :wink:
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron