[Psychodrame] Comment en finir ?

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Psychodrame] Comment en finir ?

Message par Frédéric » 31 Mai 2007, 19:36

Magali et moi avons bien avancé dans l'élaboration de notre jeu dramatique : Psychodrame.

Nous buttons sur un point important : quand décidons-nous que la partie est terminée ?

Nous étions partis au départ sur l'idée d'une jauge d'enjeu. Etant donné que tous les PJ se disputent un enjeu (héritage, garde d'un enfant, magot etc.), le premier à remplir sa jauge était vainqueur. Seulement, cela me gêne de déterminer d'une façon aussi artificielle la victoire d'un Pj sur les autres.

Je préfèrerais que la fin de la partie soi une débauche dramatique dans laquelle, un Pj arriverait tant bien que mal à décrocher l'enjeu, voire qu'aucun n'y arriverait.

On a donc modifié la condition de victoire de cette façon : chaque perso remplit progressivement une jauge de traumatismes, celui qui la remplit comment un acte irréparable (meurtre, suicide, décompensation > folie etc.) Et donc, le dernier survivant pourrait gagner l'enjeu... seulement voilà, comme on envisage de jouer à 8 joueurs, j'imagine mal jouer pendant des dizaines d'heures, sachant que le premier éliminé ne jouerait pas longtemps...

Il faudrait donc une façon différente de déclarer la fin d'une partie. Si vous connaissez des jeux dramatiques, pouvez-vous me décrire les conditions déterminant la fin de la partie ?

Si vous avez des idées, n'éhsitez pas à m'en faire part.

J'imagine (à l'instant), sinon qu'à un moment, un PJ puisse déclarer qu'il va tenter de saisir l'enjeu et que les autres pouvaient essayer de l'en empêcher. Ce serait une scène finale dans laquelle seul le plus peau de vache pourrait s'en sortir et mettrait fin à la partie .

Une partie de Psychodrame devrait pouvoir durer de 2 à 6h en fonction du nombre de participants.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 03 Juin 2007, 20:58

J'ai réfléchi, mais je ne sais pas quoi te dire. Pourrais-tu faire un compte rendu plus détaillé de la partie en elle-même?
Je ne suis pas tout à fait au clair sur le type de fiction qui devrait en découler.
As-tu un document que nous pourrions lire afin d'avoir toutes les dernières informations et ainsi avoir une vue d'ensemble du jeu?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 04 Juin 2007, 00:27

Bon, ok, pour le moment, on a deux idées : soit finir sur un conflit engagé par un PJ autour de l'enjeu, soit gérer des scènes de dénouement en fonction de l'évolution des caracs des personnages.

Dans les deux cas, les caracs des personnages influeront sur les narrations finales. Je suis désolé ça reste évasif, mais ça prendrait trop de temps pour tout expliquer et nos notes sont écrites sur papier pour le moment.

Donc, ce qu'on va faire, c'est faire un test du jeu en l'état le weekend prochain (avec Romaric) et je ferai un compte rendu de la partie le plus détaillé possible. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 04 Juin 2007, 00:36

Ok, je me réjouis de lire ce rapport! Bonne partie les gars!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 22:22

Finir psychodrame...
En tous cas, la manière dont la partie s'est terminée la dernière fois ma semblée injuste... parce que j'avais trois nevrotismes... parce que j'avais pioché trop de rois, ou ramassé trop de rois... je me suis pas fait la blonde !!!
Ben je suis vert.
Pour le final de psychodrame il est clair qu'il faut tenir compte des choix du joueur dans la répartition de ses carac. Coeur, agressivité... je ne me souviens plus des autres... j'irai voir sur ton blog toute à l'heure :oops:

Perso je te conseil d'enlever toutes les manières de finir le jeu que tu as établi pour l'instant.
- Les trois nevrosismes...
- La carac supérieure à huit....

tout ça ne me semble pas concluant...

Il faut trouver autre chose.

Une idée :

Au poker pour terminer le jeu plus vite... les joueurs mettent un chronomètre qui sonne toutes les 20, 30 minutes... Lorsqu'il sonne on augmente les "blinds" autrement dit on met de plus en plus de fric pour jouer... et toute les 20, 30, minutes ça augmente.
L'interet c'est que ça accélère la partie de manière exponentielle et à tous les tours les joueurs sont de plus en plus stressés...
Je trouve que c'est un système dont il faudrait s'inspirer pour ton jeu... mais de quelle manière... c'est à toi de trouver...

Une autre idée pour psychodrame un système de mise basée sur les carac... Je mise 2 points de coeur sur ce conflit... si je le perd c'est l'autre qui les récupère...

Le Poker est peut être un jeu dont il faut s'inspiré pour psychodrame. :roll:
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 05 Juil 2007, 22:26

Héhé, j'aime beaucoup l'idée de miser des points ! Je vais y réfléchir.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé que la façon dont ça s'était terminé était inintéressante, bien au contraire.

Mais d'après toi, ça tient trop au hasard.

Peut être permettre au joueur d'abandonner un conflit...
Ou alors, jouer à jeu ouvert, voir les cartes des autres... ça rendrait le jeu plus tactique...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 05 Juil 2007, 23:01

Le problème c'était que le hasard était trop expéditif, en effet.
Le hasard prend une part trop franche sur la fin de la narration.
Au final ça dévalorise un peu la narration globale.
Mais si tu te souviens bien on en avais parlé après la partie... enfin pendant la pause clope =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron