Cosmologie du monde fuyant v.0.21
! Avertissements !
Ce document est destiné aux maîtres de jeu uniquement!
Toutes mes excuses aux allergiques des lettres majuscules! J’en abuse volontairement tout au long du document afin de différencier les termes de la cosmologie et leur sens plus large.
Ce document utilise la nomenclature du document Plane Descriptions (v.1.8) pour la description des Reflets, des Phases et des Existences. Les termes techniques sont en gras.
Les termes en vert sont là parce que je n'ai rien trouvé de mieux. Je suis spécialement avide de propositions pour remplacer ces termes!
Introduction
A l’origine, le Rêve, perdu dans l’immense puits du Néant. Ce Rêve était tel un océan qui se sentait seul. Il ressentait le besoin de faire vivre. Ainsi naquirent ses trois Reflets: l’Aenima, la Materia et le Spiritus.
Là où les trois Reflets se rencontraient naissait une Existence, véritable univers où la vie avait une chance de voir le jour.
Le Rêve pouvait enfin espérer…
Buts et Origines
Le but de cette cosmologie est de présenter une existence basée sur les similitudes aux différentes échelles. Aussi bien le Rêve, les Existences et les Etres sont composés de trois parties essentiellement identiques dans leurs concepts fondamentaux.
Elle est aussi sensée amener une meilleur compréhension d’un niveau lorsqu’on le compare avec les autres. Ainsi, les descriptions de la Materia, de l’Entremonde et du Corps se recoupent et peuvent parfois s’échanger.
L’auteur a aussi cherché à faire ressortir certains aspects qu’il avait appréciés dans des religions réelles (le Christianisme, l’Hindouisme et le Bouddhisme entre autres).
Un des aspects auquel tenait l’auteur est le fait que tout ce qui gravite autour de l’idée de l’Essence était essentiellement un concept féminin, le Corps étant un concept masculin et le Mental un concept androgyne.
Le Rêve est sensé rester très mystérieux et indéfinissable, tout en étant l’origine du réel, alors que le Néant englobe la peur du non-être après la mort, de l’anéantissement total de toutes choses, de la solitude et de la fin des temps sans au-delà, tout en gardant un côté perversement attirant. Le vertige en serait une représentation symboliquement très proche.
La volonté derrière cette cosmologie était aussi de fournir une base cohérente à tous les aspects surnaturels si présents dans les jeux de rôles. L’auteur espère toutefois laisser assez de zones de flou et de mystères afin de ne pas détruire la magie pour le maître de jeu (les joueurs n’étant pas censés connaître la vérité du monde dans lequel évoluent leurs personnages).
Un dernier aspect que voulait faire ressortir l’auteur était une atmosphère sombre et glauque, tout en laissant ouverte une porte vers le salut.
Aperçu global
Structure
La cosmologie est structurée autour de deux triades.
La triade «verticale»:
Il y a trois niveaux à la réalité (ce que définit cette cosmologie) :
- le niveau le plus vaste et qui contient les deux autres, c’est le Rêve (en quelques sortes un au-delà). Le Rêve est unique.
- ensuite viennent les Existences. Ce sont en quelque sorte des univers. Elles sont contenues dans le Rêve.
- le niveaux le plus précis et le plus petit (en dimension, attention…), c’est celui des êtres vivants doué d’une certaine conscience, les Etres.
La triade «horizontale»:
Chacun des trois niveaux de la triade verticale est composé de trois facettes. Chaque facette à une correspondance dans les deux autres niveaux.
Les trois facettes d’un Etre sont les suivantes : l’Essence, le Corps et le Mental.
Avec un peu d’abstraction, on arrive à transposer ces concepts aux deux autres niveaux. Sceptiques, lisez donc la suite !
Le plus dure à saisir dans un premier temps est sans doute le fait que l'Existence et l'Entremonde, l'Etre et le Corps sont des concepts différents. Le monde dans lequel nous vivons, et auquel on se réfère souvent par "monde physique", n'est pas l'Entremonde, qui regroupe tout ce qui est purement physique.
Schéma
Glossaire
Pour tenter de s’en sortir dans cette jungle de termes techniques, voici un bref aperçu de ce que vous allez rencontrer. Un terme technique s’écrit avec une majuscule.
Les niveaux:
Le Rêve: le plus vaste, il contient les autres en quelques sortes un au-delà
Existence: les univers, contenus dans le Rêve et contenant des Etres
Etre: être vivant, doué d’une certaine conscience
Les facettes:
Les Reflets: les trois facettes du Rêve sont l’Aenima, le et le .
Les Phases: les trois facettes d’une Phase sont l’Ombre, l’Entremonde et l’Ether.
Les Fragments: les trois facettes d’un Etre sont l’Essence, le Corps et le Mental.
Chutes: Résultat d’un déséquilibre entre les facettes d’un niveau, ou des rapports d’un niveau avec un ou les autre(s) niveau(x). En général, l’on se restreint aux Chutes d’un Mortel.
Entités: Des Etres autres que les Mortels
Esprit: Ce terme désigne un être composé seulement d’une Essence et d’un Mental, ou alors ces deux Fragments chez un Etre
Reve et trinite
Le Reve
Il n’existe pas de mots pour décrire ce qu’est le Rêve, et encore moins pour décrire le Néant. On peut toutefois tenter une description des trois reflets du Rêve que les grands sages nomment la trinité. Le Rêve est à la foi extérieur aux Reflets et composé de ceux-ci.
On pourrait aussi de tenter de définir le Rêve de la manière suivante: une Existence est par rapport au Mortel le lieu où il réside. Il en va de même pour le Rêve par rapport à une Existence. Il est possible d’aller encore plus loin dans ce raisonnement. Si l’Existence est le lieu où réside le Mortel en temps normal, le Rêve est le lieu où il se trouve, justement, lors du rêve…
La trinite
Aenima
Univers intermédiaire
L’Aenima est le Reflet le plus proche du Rêve. L’Aenima, c’est l'âme, les sentiments, le désir; c'est le côté émotif.
Elle relie entre elles toutes les Ombres.
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Univers intermédiaire
La Materia reflète la matière primordiale, le corps brut, le monde inachevé et inconstant.
On pourrait tenter de le comparer à un tableau d’art abstrait. En effet, sur un fond noir sans fin, se dessinent des formes géométriques souvent incompréhensibles pour l’esprit humain, des lignes cassées et effritées, des zones de flou brumeux qui distord ce qui se trouve derrière; le tout peint à la manière d’une esquisse grossière et rapidement effectuée, où l’artiste aurait tenté de représenter des mises en abîme et des fractals, sans véritablement être conscient de ce qu’il faisait. Le chaos règne en maître sur ce Reflet froid et dur.
Il relie entre eux tous les Entremondes.
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Univers intermédiaire
Le Spiritus quant à lui reflète la rencontre entre l’Aenima et la Materia, ou plutôt l’Aenima qui s’exprime par la Materia. La pensée, la raison, les idées forment ce reflet complexe du Rêve.
Il relie entre eux tous les Ethers
Existences et Phases
Existences
Une Existence est un espace, royaume ou poche mortel(le) où les trois Reflets sont présents. Qu’il soit petit et fini, vaste et infini, structuré ou non importe peu.
Le Monde Creux est un exemple d’Existence. Le Monde Fuyant est une Existence particulière, dans la mesure où elle est artificielle et comprise au sein de la Materia. C’est cette coupure des deux autres Reflets qui menace de disparition ce monde, puisque ils ne sont plus nourris
Phases
Les Phases sont les Reflets de leur Existence. On pourrait dire que l’Existence est le résultat de la juxtaposition des trois Phases, ou encore que les trois Phases sont telles les différents rayons de la lumière décomposée par un prisme, bien qu’il n’y en ait que trois.
Il est possible pour un Etre de plonger dans une des trois Phases, tout en gardant ses trois Fragments réunis. Ceci nécessite toutefois une énorme discipline et de longues études suivies d’entraînements laborieux. Même lorsque l’Etre est suffisamment compétent, le plongeon présente le danger de l’éclatement de l’Etre.
Chacune des Phases a une conformation géographique très proche de son Existence, mais pas identique. Et il est toujours possible de rejoindre le Reflet parent, mais ceci est aux risques et périls de chacun…
L’Ombre
Espace Intermédiaire
L’Ombre est le lieu où résident les Essences de tous les êtres vivants, des esprits totems ainsi que des ancêtres.
En s’y rendant, il est donc possible de sentir les Essences avoisinantes. Un Etre si rendant ne se repère pas véritablement selon les sens habituels. Cependant, tout semble plongé dans une relative obscurité métaphorique, illuminé seulement à proximité des Essences.
C’est de loin la Phase la plus animée, et on la considère parfois comme un symbole de la vie et de la mort, car c’est elle qui amène l’écoulement stable du temps.
Perceptions dans l’Ombre: La vue, l’ouïe, le toucher n’existent pas véritablement dans cette phase, ils sont plutôt remplacés par un sens qui pourrait se traduire par la conscience de l’existence de l’environnement. Ce sens se limite toutefois à la zone de « lueur » dégagée par son Essence.
L’odorat, quant à lui, traduit les ambiances, les émotions et les sentiments en des parfums subtils, même ceux provenant d’au-delà de la zone illuminée par son Essence. Ces fragrances peuvent être différentes pour chaque Etre, elles évoquent en général des souvenirs anciens de situations similaires.
Il arrive parfois à un Etre dans le monde normal de subir une sorte de juxtaposition du sens de l’odorat normal avec celui de l’Ombre. Il pourra ainsi lui arriver de sentir un parfum rappelant un être cher et disparu, sans raison apparente. Cependant, si l’Etre aurait pu se projeter dans l’Ombre, il y aurait sans doute décelé quelque trace du passage éphémère de l’être chéri.
L’Entremonde
Espace Intermédiaire
Le pâle et inconsistant reflet de l’Existence auquel il est rattaché. Tout est matière grisâtre et mal définie, carrément floue par endroits. L’énergie est également de cette Phase.
En s’y rendant, on y verrait le Corps brut de tout objet réel dans l’Existence. Ainsi, un feu aurait son Corps brut dans cette Phase, mais la vie qui l’anime sur l’Existence y ferait cruellement défaut.
Les distances semblent distordues, et le temps même ne coule pas véritablement. Il se répand plutôt.
Voyage subjectif: Comme l’espace-temps n’est pas véritablement défini sur cette Phase, il est possible de se déplacer à une vitesse très élevée. La durée du voyage est d’autant plus courte que l’Etre connaît le parcours.
L’Ether
Espace Intermédiaire
L’Ether est le trait d’union selon certains, ou le fruit de l’union selon d’autres, entre l’Entremonde et l’Ombre. C’est cette nature ambiguë qui assure le vaste potentiel des disciplines mentales.
C’est dans cette brume légèrement luminescente que réside le Mental d’un Etre. Le temps y coule de façon aléatoire, ainsi un Etre qui s’y plongerait intégralement pourrait en ressortir après un laps de temps normal, ou alors bien des années après, voire avant même qu’il ne s’y soit rendu! Néanmoins, pour de courts séjours le risque est minime, ce n’est qu’avec la durée que le clivage temporel avec l’Existence s’aggrave.
L’autre caractéristique effrayante de cette Phase est l’absence de gravité. Un Mental désincarcéré ou un Etre s’y trouvant se déplace en toute liberté.
Brumeux: Se déplacer dans l’Ether fait penser à un jour où un soleil radieux illuminerait le brouillard dans lequel on se trouverait. On y voit à une vingtaine de mètres, bien que cette distance peut varier.
Pas de gravité: Le Mental désincarcéré ou l’Etre peut se déplacer comme il le veut dans toutes les directions de l’espace. En outre, il ne souffre pas d’une instabilité quelconque comme l’on pourrait s’y attendre, c’est comme s’il avait toujours un sol ferme sous ses «pieds».
Temps aléatoire: Un Etre, et seulement un Etre, subit les effets du temps aléatoire. Pour savoir de combien se sont décalés le temps de l’Etre et celui de son Existence, l’on se référera au tableau ci-dessous.
Etres et Entites
Etres
A chaque Etre correspondent une Essence, un Corps et un Mental, issus respectivement de l’Aenima, la Materia et du Spiritus et ayant la même signification pour l’Etre que ces derniers pour le Rêve. Ce sont les Fragments de l’Etre.
Si l’on veut compléter l’explication des Fragments, l’on pourrait dire que l’Essence recouvre la nature profonde (et souvent enfouie) de l’Etre, tandis que le Mental est la conscience et le raisonnement. Le Corps quant à lui est responsable de beaucoup de nos impulsions primaires.
Quand un nouveau Corps est conçu, il invite en quelques sortes une Essence à l’habiter. L’Essence projette ensuite une partie d’elle-même dans le Corps afin de former le Mental. Ces trois Fragments forment désormais l’Etre à naître et sont à priori inséparables.
On distingue volontiers les Mortels des Etres dont ils font partie. Par Mortel, on entend généralement l’être humain, ou tout autre humanoïde doué de conscience.
La Mort
A la mort de d'un Mortel, le Mental réintègre l’Essence en gardant l’empreinte indélébile du Corps et ensuite disparaît de cette Existence.
Certains présument que le Mortel se fond avec le Rêve, d’autres croient que le Mortel renaîtra plus tard sensiblement identique. Il est aussi dit qu’un Mortel ayant atteint un niveau de perfectionnement suffisant transcende sa nature pour atteindre l’Eveil. Néanmoins, rien n’est moins sûr.
Certains Mortels décédés continuent d’exister dans l’Ombre ou y reviennent pour des raisons inconnues.
La Chute
Afin de vivre en harmonie avec soi-même et son entourage, un Etre cherchera à équilibrer ses trois Fragments. Le cas échéant, l’Etre risque de subir une chute, soient l’onirocaptivation, le déchirement ou la folie.
Entites
Les Entités regroupent tous les Etres non-Mortelsl. Souvent, ils ont une structure des Fragments étrange.
Immortels
Comme leur nom l’indique, ces Etres sont immortels. Ils peuvent être de n’importe quelle taille et apparence. Leur nombre est inconnu, ainsi que leur origine.
Ce sont des Etres ayant subi les trois Chutes en mêmes temps. Ils sont en quelques sortes devenus des Existences minuscules et disposent en outre de la faculté de se rendre dans les Reflets, Phases et Existences à volonté.
Cependant, pour un Etre habituel, les Immortels ont un comportement complètement incohérent, une apparence monstrueuse et semblent complètement absents de la réalité qui les entoure. Nul ne sait si ces Etres sont en vérité dotés d’un niveau de conscience bien plus élevé que les mortels, ou si ils sont une aberration totale du Rêve.
Demons
Les Démons sont des Etres dont l’Essence est dégénérée, mais qui sont parvenus à survivre à cette déficience en se nourrissant de la terreur, de la haine, de la colère et de la cruauté des mortels. Et bien entendu, plus ces sentiments abondent, plus les Démons sont puissants.
La plupart des Démons affectent une manifestation non tangible, composée d’énergie pure, mais il leur est possible de se constituer un Corps plus consistant.
Mis à part cette particularité, les Démons sont extrêmement variables.
Leur origine même n’est pas unique, ce peut être la concrétisation des sentiments décrits auparavant, ou alors des Etres corrompus suite à une trop grande exposition à ces sentiments.
Vampires
Ce sont les cousins des Démons. Dans leur cas, le Mental de l’Etre originel a totalement cannibalisé l’Essence. Ceci permet une bien plus grande liberté, et soustrait le Vampire au temps et à la vie, et en conséquence à la mort. De plus, il est désormais plus simple pour le Vampire d’agir de faire bénéficier son Corps de sa puissance, grâce au lien plus étroit qui est désormais établi avec le Mental.
Néanmoins, cette métaphore du complexe d’Œdipe est une relation perverse et détruit lentement les deux parties.
De plus, l’absence d’Essence déstabilise énormément l’Etre. Le Mental ne peut au mieux que partiellement compenser cette perte, car même s’il a absorbé l’Essence, jamais il ne pourra la reproduire complètement.
Le Vampire doit donc se tourner vers l’extérieur pour tenter de combattre sa dégénérescence. C’est dans le sang, symbole de l’Essence, de ses semblables d’antan qu’il retrouve suffisamment d’Essence pour enrayer la décrépitude pour un certains temps.
Anges
Ce sont des Etres puissants dont les Fragments sont stables et normaux, si ce n’est qu’ils sont plus proches de la perfection que les Etres mortels.
Comme les Démons, les plus puissants d’entre eux ont en général un Corps constitué d’énergie pure. Contrairement aux Démons, ils n’ont pas besoin de subvenir à une Essence déliquescente, et ne peuvent en conséquence pas croître aussi rapidement en puissance. Ils doivent emprunter le long chemin.
Les Anges ne sont pas forcément bienveillants. En revanche, le parcours qu’ils ont effectués pour en arriver à ce stade leur a apporté en général une grande sagesse.
Esprits
Les Esprits sont des Etres sans Corps qui peuvent néanmoins habiter un objet d’une Existence.
Par extension, l’Esprit d’un Etre regroupe à la fois son Essence et son Mental.
On retrouve dans cette catégorie tous les Esprits totémiques du folklore des tribus amérindiennes et du shintoïsme.
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